Visite temple Philae Égypte

Forum Égypte

Bonjour,

Je prépare mon voyage en couple en Égypte pour octobre. Nous ne passons pas par une agence ni croisière.
Je suis indécise concernant la visite du temple de philae.

• si on y va en taxi, j’ai peur que nous soyons embêtés par la négociation du prix du bateau
  • si on passe par une agence (de base, nous n’aimons pas trop). J’ai peur que nous soyons déçus du guide et je trouve les prix excessifs.

Quelqu’un a-t-il des conseils à donner ?

Merci.

Bonjour à ovus,
Le prix pour le bateau est en principe pour 8 personnes , donc si que deux, vous pairez le prix pour le bateau, de toute façon il a un grand panneau avec les instructions du prix et le temps .
Thoutmosis

1 « J'aime »

Bonsoir
De toute façon, pas beaucoup d’options…
Vous aurez la négo avec le taxi et ensuite il faut regarder le prix affiché du motorboat et refuser de payer plus qu’indiqué.
Par agence vous paierez plus cher.
Prenez un guide papier.
perso je regarde sur internet et je fais une fiche sur le monument que je vais visiter, ça permet de préparer la visite

2 « J'aime »

Bonjour Lena,

Conseil avisé, le guide papier est suffisant.

Une idée de Philae si vous le souhaitez, lien ci-dessous vers un article de mon blog qui illustre notre passage à Assouan et sur l’ile du temple d’Isis.

voyage en couple , mode sac à dos.

Cordialement et bonne préparation de voyage!
Alain

Egypte 3, Assouan, la Nubie au musée, les Coptes et…Philae! - Le Ranquet en vadrouille

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour éviter ce “stresse” que je comprends très bien. Ca peut prendre du temps surtout si il y a personne également.

Pour le taxi, prenez l’application Idrive et vous n’aurez pas à négocier et il faudra payer en cash.

Nous avions réservé une nuit dans l’hôtel Wanas Kato juste en face où le propriétaire nous emmène avec son propre bateau pour 500. On reste le temps qu’on veut et il revient nous chercher.

Pour vous donner des idées :

Bonjour Travelivet,
Effectivement , je pensais plus à cette hôtel, et oui le patron peut vous déposer sur l’île si vous lui demandez, et vient vous chercher quand vous lui envoyez un message ou appel, en plus de la vue, ce n’est un un hôtel cher . Sinon plus loin le Old Nubian Guest house, un peu moins cher , avec les même services et les repas aussi bons.
Aussi une belle ballade à faire jusqu’au musée de la sculpture , et encore plus loin une petite réserve naturelle, la vue est plus belle hors été (plus sec et presque tout y est brulé par la chaleur, en plus beaucoup de moustiques) .
Thoutmosis

Bonjour @s.thoutmosis, @travelivet,

Les hôtels que vous me recommandez ont l’air super.
J’avais prévu de séjourner sur l’île de l’éléphantine, maintenant je me pose la question :thinking:

Je vais y réfléchir, merci pour les informations.

Bonjour @lena35,
un peu en retard !
Je répons à votre 1er message : ce serait vraiment dommage de ne pas aller à Philae qui est indispensable lors d’une visite à Assouan, car ’ vous craignez d’être embêtés par la négociation pour le bateau ’ . Vous serez confrontés partout à cette habitude , qui n’est pas dans nos coutumes : gardez le sourire de toute manière , même pour refuser !
En Egypte, la négociation fait partie du voyage : manière d’échanger, de faire du commerce et de gagner sa vie d’un côté , et pour les touriste s de ne pas y laisser des plumes ! De toute façon, évitez les agences qui prennent , bien sûr , leur commission …
La base : se fixer un prix selon les conseils et récits d’autres voyageurs ou, plus facile, selon les prix affichés ; ne pas discuter jusqu’au dernier centime mais rester raisonnable et si le prix ne vous convient vraiment pas, s’arrêter et voir ailleurs .
A Philae, le mieux si c’est possible, c’est de se grouper à d’autres, même langue ( ?), avant d’arriver au bateau : c’est plus commode de partager le prix …

Les hôtels cités semblent super !
Cependant, ils conviennent très bien pour une nuit près de Philae ou pour un repas dans un beau cadre mais sont trop excentrés et assez difficiles d’accès si vous demeurez plusieurs jours à Assouan pour visiter : souks le soir, musée, balade en felouque et … aller à Abu Simbel : regardez les localisations .
Bonne journée !

Bonjour @brigitte42,

Nous avons déjà voyager au Maroc et au bout d’un moment, on s’habitue à négocier.
Mais pour Philae, beaucoup de commentaires disent que les bateliers ne sont pas très sympathiques et essayent d’arnaquer. C’est pour cela que je me posais la question.
Je pense que nous allons tenter et cela fait parti de l’aventure après tout !

Ils ne sont pas sympas mais puisque les prix officiels sont affichés, il faut être ferme .Essayez de vous grouper avec d’autres personnes et avant d’arriver devant eux pour partager le prix du motorboat.

Bonjour Lena,
Je vous comprend, mais lorsque je décide d’aller à Philae (j’y vais pas à chaque fois), je prend une nuit à l’un de ses hôtels(la première nuit à Assouan) et puis je retourner loger sur l’île d’Eléphantine , car faut pas oublier, vous êtes lin de tout, donc besoin d’un taxi à chaque fois que vous voulez aller sur Assouan. Nous une fois sur l’île, dans nous décidons d’aller en ville, on prend jamais le taxi, sachant que les trajet peuvent être longs, mais on s’y fait vite , aussi si vous décidez d’aller voir les ruines du monastère St Siméon, vous demandez où vous logez pour vous faire traverser, ils ont tous au minimum un bateau à moteur, et une fois votre visite faites, vous pouvez aller jusqu’aux tombes des nobles, une fois la visite réalisée, vous pouvez prendre le ferry public et vous vous retrouvez sur la corniche . Je vous dis autre chose en privé.
Thoutmosis

Bonjour,
j’t étais y’a 10jours…
en effet, un peu la foire d’empoigne en s’y pointant solo comme moi(grosse majorité de groupes)
il était affiché 391 EGP et j’ai payé 450 au final après une prise de bec inévitable quand on m’a annoncé 600 (a/r).
on m’a dit que le tableau d’affichage n’était pas à jour (qu’ils le fassent alors!!).
ne pas hésiter à leur dire qu’on va voir les flics, ça calme un peu.
faut les faire chier et ne surtout pas lâcher, c’est valable partout. le hic c’est qu’on est à philaé, donc dépendant d’un bateau pour y aller…
ps (Dendera est mieux :wink: )

Bonjour Olivier,
Oui, foire d’empoigne , toujours la même chose, nous en avons eu la blague aussi en 2018, en plus on vous dit seulement une heure, ce qui est impossible, bon pour Dendera pas besoin de bateau, c’est déjà ça, bon le taxi, mais toujours quand c’est possible faire en même temps le temple d’Abydos , la même route .
Bonne journée
Thoutmosis

Bonjour ,

Oui vous avez raison, c’est le côté peu agréable de la visite de Philae.

C’est ce que j’ai payé également l’année dernière, pour 4 heures (le tarif de base, théorique, est théoriquement pour 2 heures.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Sennedjem,
le théorique m’amuse :joy: en 2018 , c’est là que l’on s’énerve pour rien, même les policiers présent s’en foutaient, pourtant j’ai essayé de les faire intervenir, mais rien, bon pour le peu qu’ils sont payés. Au retour de notre visite, comme dépassé le temps on voulait me faire payer plus, chose que j’ai refusé à fond, puis celui a qui on paie, m’a fit un signe de main comme pour dire " tire toi d’ici " et bien mécontent . En fait une heure sur le site c’est impossible ou alors au pas de course, je sais pas comment font les gens qui veulent manger sur l’île ?? Voici la photo du panneau d’information d’en 2018 .

Et pour Khalabcha c’est la même chose , en plus qu’il faut une autorisation (si c’est encore d’actualité );
Bonne journée
Thoutmosis

1 « J'aime »

Bonjour Toutmosis
Les prix sont obsolètes, je crois que la traversée AR est à 300LE…
D’autre part on ne mange pas sur l’île.

1 « J'aime »

Bonjour Aset,
Déjà si vous lisez bien mon message, cela date de 2018 , jamais dit que c’était maintenant, c’tait simplement pour montrer quel panneau on peut trouver à côté du guichet, et pour la bouffe, en 2018 il avait un petit truc où l’on pouvait manger, j’ai pas parlé de restaurant ou autre .
Bonne journée, ici il pleut et chez vous ??
Thoutmosis

Bonjour,

J’étais à Philae il y a 3 semaines, et je confirme la foire d’empoigne. C’est extraordinairement pénible mais aussi incroyable. Comment est-il possible que ce ne soit pas des navettes comprises dans le prix de la visite ? C’est n’importe quoi. Forcément, les touristes sac à dos se trouvent complètement coincés puisque les billets d’entrée ont déjà été payés. Honnêtement, j’ai failli repartir, quand bien même on était une famille de 4 personnes (avec 2 tarifs étudiants). Le “capitaine” avec qui on a négocié a commencé a 1000, que j’ai réussi à faire baisser à 500 durant une discussion extrêmement tendue, pour ne pas dire violente (je passe les détails croustillants). Et je n’étais pas le seul : à notre retour, une touriste avait carrément appelé les flics. La pire expérience que j’ai vécu en Égypte, mais pas la seule de cet acabit malheureusement. La visite du temple se trouve également affectée par cette situation très désagréable : on profite beaucoup moins car tout le monde est énervé. Il faudrait vraiment changer ce système absurde

Bonjour,

Le prix du bateau à partir de 30 Octobre 2024 est 391 L.E 1 : 8 personnes.

Bonjour Samguili,
C’est complètement ça, j’imagine votre étonnement, c’est toujours et cela sera toujours comme cela, mais bizarre que vous avez dû marchander avec le pilote du bateau, en 20018, c’est une personne qui s’en occupait et nous dirigeait vers un bateau à moteur, on devais même prendre la photo du pilote lors du retour à l’embarcadère sur l’île .
La prochaine fois, on ira loger soit à l’hôtel Wanas Kato ou pas loin l’hôtel Old Nubian Guest house , le patron fait la traversée pour ses clients et vient vous rechercher quand vous lui téléphonez, enn plus c’est aussi un coin calme, mais loin de la ville donc toujours besoin d’un taxi pour y aller .
Thoutmosis

Votre lien est intéressant, merci

Merci du tuyau, si j’ai la possibilité de revenir un jour je ferais certainement ça, histoire de pouvoir visiter Philae dans de bonnes conditions !

Bonjour Sanguili,
Oui, c’est la meilleur solution, et les hôtels sont très abordables, niveau prix, et en plus de la vue sur la lac et l’île de Philae.
Thoutmosis

Bonjour
Auriez vous un chauffeur à recommander pour faire le trajet Louxor Assouan pour 4 personnes. Nous pourrions partir vers 14h.
Merci d’avance

Bonjour à vous,
si c’est avec les visites, oubliez 14h, il faut partir tôt le matin, vers 6h.
Je vous dis quoi en privé.
Thoutmosis

Bonjour,
Comme l’a dit @brigitte42 le marchandage fait partie de la culture du pays et donc du voyage. Voyager c’est vivre des expériences différentes.

De plus, c’est toujours étonnant de passer autant d’énergie pour un bateau privé qui vous attend et qui coûte moins de 10€. Cela ne représente qu’une très très faible part du voyage.

Apprenez qq mots. Un ya basha, habibi, ya kebir fera rire l’interlocuteur et la négociation sera plus facile. La base c’est bonjour merci et les nombres. Je négocie en arabe et je m’amuse bien à chaque fois.

Pour finir, une anecdote : mon beau frère est allé a saint domingue. Les français sont appelés les" merci beaucoup" parce qu’ils sont très polis mais très radins.

Cdlt
Pierre

Bonjour Pierre,
Comme je vous l’ai déjà dit voici quelques années ( ! ), mon avis est le même que le vôtre ; entrer dans de pareilles discussions et s’énerver à ce point pour le prix d’un bateau qui risquait de vous coûter 15 € pour 4 au lieu de 10, c’est plutôt stupide …

Par contre, je suis toujours fort étonnée de ceci : ce sont peut - être les mêmes personnes qui vont, sans sourciller, payer un transport privé un peu long 150 ou 170 € . Toujours étonnée aussi par ce comportement sur le forum : dès que quelqu’un raconte avoir pris un taxi à Louxor pour un déplacement très court et que tout s’est bien passé, 3 ou 4 futurs voyageurs lui demandent le Whatsapp de ce taximan !!!
A Louxor, il y a quasi autant de taxis que de touristes …

C’était mon petit moment d’humeur de ce dimanche !
Bonne journée !

Bien dit Brigitte !
Idem pour ceux qui se révoltent des 5-10LE à payer pour les toilettes…

1 « J'aime »

Bonjour Brigitte,
Complètement d’accord, marre de ces radins, qui sous prétexte que le niveau de vie n’est pas le même que chez nous il faut absolument les écraser en marchandant.
Comme je le dis souvent, j’aimerai voir certains de chez nous, vivre en Egypte ou autre avec 1 ou 2 , allez soyons large 5€ par jour, ils tueraient père et mère .
Et depuis que j’y vais (et d’autres beaucoup plus que moi, donc ils en ont certainement vu plus) combien qui marchandent pour quelques centimes , c’est du n’importe quoi.
Oui, il a le marchandage, mais il a aussi le, respect de la personne qui est devant vous, on est plus comme certains aiment à le montrer à la période coloniale .
Bonne journée à vous et Aset.
Thoutmosis

1 « J'aime »

Juste mon vécu sur le felouque pour Philae en octobre dernier… je suis arrivé très tôt (7h00 ) en partant de Louxor. Du coup peu de touriste, et on m’a demandé si j’étais seul et c’était le cas donc on m’a demandé 450 Egp l’aller-retour avec la felouque pour moi tout seul ( forcément moins cher si on était plusieurs ) et 2h sur site ) et j’ai accepté de suite sans négocier. A savoir qu’il a insisté pour que je ne paye qu’au retour et j’ai trouvé cela très correct.

Et donc je ne comprends pas ceux qui trouvent ça cher, ça reste moins de 10 € ! Donc pourquoi vouloir négocier ? C’est un prix LARGEMENT ABORDABLE pour nous occidentaux. Je trouve vraiment ça dommage ceux qui trouvent ce genre de prix élevé ( alors qu’en France avec 10 € tu n’as même plus un kebab… )

Enfin bref ce n’est pas parce que c’est un pays "plutôt pauvre " qu’il faut vouloir tout négocier et remettez plutôt ces prix qui vous semblent cher dans le contexte français actuel dans lequel vous vivez…

1 « J'aime »

Bonjour Faridou,
Felouque pour Philae ??? Bizarre ça toujours été des bateaux à moteur, sûrement une erreur lors de votre message ?? Et le prix est pour 8 personnes maximum, donc si vous êtes seul , vous payer la totale.
Bonne journée
Thoutmosis

Bonjour oui pardon c’est bien bateau à moteur :grin:

Et le prix c’est bien ça c’est par bateau peu importe 1 ou 8. J’ai préféré payer le prix et être au temple le plus rapidement possible avant le rush. Plutôt que d’attendre qu’ils remplissent le bateau.

Bonjour à vous,
Effectivement , mais le nombre de personnes maximum est 8, mais on avait fait la même chose, on était que deux, en plus on vous dit que c’est maximum deux heurs sur place, alors que votre ticket est valable la journée, j’ai eu beau discuter avec cela sur le retour, car on voulait me faire payer un supplément, chose que j’ai refusé, et une fois débarqué près du guichet des billets quand j’ai dit que je vais chercher la police touristique, on m’a envoyé bouler, mais n’ont pas eu le supplément.
Ca devient rapace, il a encore pire, c’est pour aller au temple de Kalabcha c’est la foire d’empoigne .
Thoutmosis

combien le supplément ?

Pour Kalabsha le mois dernier, heureusement que j’ai croisé un couple de touristes belges, car le capitaine du bateau réclamait 1200 LE, réduit à 800 LE, je confirme que c’est beaucoup plus qu’à Philae. Mais le gars était seul, donc c’était à prendre ou à laisser.

Bizarrement, mes touristes belges n’avaient pas d’autorisation de la police militaire, moi on me l’a pas demandé, mais nous avons quand même visité Kalabsha.

J’ai vraiment du mal à suivre les règles parfois.

Bonjour Sennedjem,
Oui, j’ai déjà remarqué cela depuis quelques années, tous font ce qu’ils veulent avec les prix , même les officiels, et personne sur place pour vérifier, je suis d’accord pour que tous doivent gagner leur vie, normal, mais on pousse le bouchon assez loin, et les règles, il me semble qu’il en a pas .
Il avait un seul bateau ? Bizarre, d’habitude il en a une bonne douzaine , mais bon :tired_face:
Et pour l’autorisation, depuis que ça existe jamais fait la demande, mais si l’autorisation n’est pas nominative, peut être cela explique que l’on a rien demandé aux Belges, on vous à peut être considéré comme un groupe ???
Bonne journée, ici , ça fait quelques jours que nous avons plein soleil :sunny: , bon 18, mais en bourgogne près d’Avallon 22, et avec les sables du Sahara :rofl: , mais la pluie arrive normalement pour vendredi :tired_face: .
Thoutmosis

Sujets suggérés

Services voyage