j’aimerais votre avis pour la visite du GEM. Il ouvre officiellement le 4.
Pensez-vous qu’il faille réserver un ticket à l’avance ?
J’ai une autre question : pour les médicaments peut-on en prendre sur soi et en mettre d’autres dans la valise ? Si on en met dans la valise doit on mettre une ordonnance avec ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonne soirée.
faridou2
Salut , j’étais au GEM le 6 octobre dernier ( juste avant sa fermeture pour l’inauguration ) et même si tous n’étais pas encore là ( comme le trésor de TouthankAmon dont j’ai pu voir une partie qui était encore au musée du Caire avant son transfert )
Et vraiment j’ai trouvé ce musée SUPERBE dans tous les sens du terme, l’architecture intérieur, les expositions, la lumière, et bien-sur l’immense collection à voir et revoir ! Donc j’imagine après l’inauguration avec tout ce qu’ils vont ajouter ce sera encore mieux donc n’hésite pas !
Concernant la réservation, j’avais pris mon billet en ligne de France et c’est top car plus de queue on passe direct et j’ai fait ça pour tous les sites que j’ai visité en Egypte et vraiment ce fut un gain de temps incroyable !
PS : pour les médicaments je ne peux pas t’aider désolé
brigitte423
Hello Estefani ,
Le GEM : je suis de l’avis de faridou à ce sujet ; tu veux le voir, de toute manière !!!
Ne pas prendre TOUT le reste en ligne, à l’avance car tu ne pourrais plus d’adapter pour rien .
J’en viens aux médicaments : il est évident que tu peux en prendre avec toi en cabine et en mettre une autre partie en soute ! Ne mets pas le tout en soute, bien sûr : je mets les réserves.
Ordonnance : pour les médicaments en vente libre, pas besoin d’ordannance et tu trouveras le tout sur place, sans problèmes ; pour les médicaments qui nécessitent une ordonnance, la prendre avec toi,si tu as besoin d’un supplément, …
Crois-tu vraiment que les douaniers vont ouvrir ta valise et voir si tu as des médicaments ???
Nous avions des médicaments ( autorisés là bas ) avec nous et n’avons jamais été contrôlé, dans aucun aéroport .
Les problèmes sont avec des médicaments interdits en Egypte, dont les opiacés, morphine, …
Bonnes dernières réflexions !!!
estefani4
Bonjour,
merci Faridou et Brigitte pour vos réponses.
Faridou : pour le GEM, pour acheter le billet en ligne, j’ai une question idiote mais je la pose quand même. Il y a 3 choix possibles : Egyptiens, arabes et autres nationalités, expatriates. Bon je ne suis pas dans le cas Egyptiens, mais je ne sais pas ce qu’ils définissent comme expatriates. Il faut prendre arabes et autre nationalités ? (Je me pose la question car à part pour Egyptiens, je ne comprends pas leur logique de tarifs).
Sinon Faridou as-tu pris le Cairo Pass ? Sais-tu quelle est la liste des sites compris dedans ?
Merci d’avance !
Bonne journée.
brigitte425
Hello,
J’avais compris que les Egyptiens payaient un tarif réduit et les non … payaient un tarif plein : c’était vrai pour les entrées, les trains, …
Puis, l’Egypte a assimilé les personnes venant du monde arable ( Maroc, … ) à des Egyptiens, comme, en Italie par ex., il y a des réductions pour les membres de la communauté européenne .
S’ils assimilent, dans le tarif on line, arabes et autres nationalités, ce serait que les non Egyptiens n’auraient plus de réduction ?
Pour toi, çà ne change rien !
Bonne soirée .
sennedjem836
Pour la liste des sites couverts par le cairo pass, voici la plaquette :
merci Sennedjem. En fait, il semble erroné en tout cas pour 2025. Il indique le NMEC, mais quand on va sur le site de ce dernier il est indiqué qu’il n’est pas encore dans le Cairo Pass.
La mosquée Ibn Tulun ne serait pas dedans non plus, selon je ne sais plus quel guide… Et on ne trouve rien de 2025 sur internet.
Quand vous allez en Egypte prenez-vous un adaptateur ? A priori pas besoin en général mais certains hôtels feraient exception.
Merci d’avance pour vos réponses.
sennedjem838
Oui, exact le NMEC n’est pas dans le pass.
Et bien sûr, le GEM n’en fait pas partie.
Je crois bien qu’Ibn Tulun est gratuite, ou très peu chère je ne me souviens plus.
Voici une liste plus à jour des sites ouverts :
Pas de besoin d’un adaptateur, même dans les petits hôtels je n’en ai jamais eu besoin.
estefani9
Merci beaucoup pour le document !
Ibn Tulun a priori c’est 60 LE ,selon le GDR il me semble, mais dans le document de votre message a priori c’est gratuit.
Merci pour l’info sur l’adaptateur : une chose de moins dans la valise
Auriez-vous des restaurants à conseiller, ou à déconseiller, pour le Caire, Louxor, Assouan et Abou Simbel ?
aset-202310
Les Égyptiens et les nationalités arabes ont des tarifs spéciaux, si vous n’êtes ni l’un ni l’autre, il faut prendre le tarif pour étrangers
Le tarif le plus cher est arabs or others nationalities, je pense donc que je dois acheter dans cette catégorie…
s.thoutmosis12
Bonjour à tous,
Enfin le nouveau musée ouvert hier le 1 novembre, youpi , ouf
Thoutmosis
aset-202313
Par expatriates, on entend ceux qui ont un permis de résidence
Les arabes et étrangers payent dorénavant le même tarif, à savoir 1450LE, qui sera le prix que vous aurez donc à régler
Pas besoin de prises spécifiques dans les hôtels
Pour les restos
A Gyzeh le resto pyramid dans la rue principale, le abou Ashraf face aux sphinx, le kochery après le checking point
A Louxor westbank le Nour el Gournah près du ticket office, le Maratonga face à l’entrée du temple de Medinet Habu, l’Africa à côté de l’hôtel Nile Valley,
eastbank, le Néfertiti sur le roof top de l’hôtel du même nom près du souk
estefani14
Merci Aset pour toutes ces informations
estefani15
GEM : pour ceux que ça intéresse, les appareils photos sont admis à l’intérieur !
faridou16
Salut Estefani !
Alors Expartier c’est ceux qui ont la nationalité Egyptienne mais qui vivent à l’étranger . Moi je suis français mais avec la double nationalité Algerienne du coup j’ai pu prendre tous mes billets avec le tarif " Egyptian / Arab ".
Par contre pour l’entre du GEM j’ai payé le tarif normal car il n’y a que les egyptiens qui ont le tarif préférentiel .
Mais de ce que j’ai pu savoir sur place au Caire, dès 2026, il n’y aura plus que 2 tarifs : Egyptien et Etranger , plus de tarifs pour les arabes.
Alors non je n’ai pris aucun pass ( malgré que j’ai pris au détail en ligne plus de 78t tickets d’entrées )
Et même si j’avais payé le tarif normal, je ne trouve pas que les pass valent le coup , j’avais regardé sur ce site qui est trrès bien fait pour mieux comprendre et comparer : PASS Louxor & Le Caire 2025: Billet Unique pour Visiter Tous les Sites Antiques d’Égypte – Balades à Louxor
Pour répondre à d’autres de tes questions : Déjà pas besoin d’adaptateur en Egypte aucun problème toutes les prises dans les hotels ou aéroports etc sont compatible avec nos prises en France.
J’ai fait ibn Tulum ( magnifique et très peu de touristes ! )mais ce n’était pas gratuit effectivement mais très peu cher je n’ai plus le prix en tête ( SURTOUT n’oubliez pas de prendre le chemin à droite de l’entrée pour accéder aux escaliers ( 137 marches quand même ) pour monter au minaret ! une vue imprenable sur la mosquée et tout le Caire !! SUBLIME !
Pour les restaurant au Caire j’ai plutôt manger Street food ou à l’Hôtel mais pour Louxor je peux te conseiller le restaurant aux bords du Nil : ABYDDOS , sublime terrasse, large choix et très qualitatif , dans un cadre magnifique !
Enfin pour le GEM, oui appareils photos sont admis et même les petites caméras : j’avais une Osmo pocket 3 et j’ai pu entrer dans tous les sites avec sans soucis, même les tombes de la vallée des Rois , des Reines et des Nobles
PS : pour la vallée des reines, à savoir que la tombe de nefertari était fermé
Si tu as d’autres questions avec plaisir !
estefani17
Bonjour Faridou,
merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je galère sur le site internet du GEM pour prendre les billets. Un code m’est envoyé pour continuer avant le paiement sur mon email, mais impossible de rentrer le code dans leur page, ça ne fonctionne pas. As-tu eu le même problème ? Quel navigateur as-tu utilisé ?
Merci d’avance.
aset-202318
Ils entendent par expatriés les personnes étrangères qui vivent en Égypte avec un permis de résidence, pas les Égyptiens qui vivent à l’étranger (ils restent égyptiens)
Les arabes doivent payer le même tarif que les étrangers, au GEM et partout à partir de l’année prochaine
gerard-pierre19
Bonjour.
J’y étais il y a à peine un mois. Pas besoin de réserver en cette saison. Mais comme je ne savais pas l’affluence qu’il y aurait’ j’avais réservé en ligne depuis la France quelques jours avant mon départ . Au prix ètranger. Mais c’est clair en ligne lors de la résa.
Attention. En ligne il y a des intermédiaires qui vont gonfler la facture. Il faut se rendre directement sur le site officiel du GEM.
Pour les médicaments, aucune tracasserie à l’entrée dans le pays. Nous sommes présentés au controle sans rien déclarer. Mais si vous avez une ordonnance, il vaut mieux l’amener’ ça ne coûte rien.
Bob voyage. Le GEM’ c’est à ne pas manquer. Nous y avons passé plus de 5 heures tellement c’est somptueux, grandiosé riche… les adjectifs me manquent.
Notez quil y a de quoi se restaurer â l’intérieur, à des prix tout à fait raisonnables.
Bon voyage
estefani20
Bonjour Gerard-Pierre,
merci beaucoup.
Bonne soirée.
faridou21
Salut
Alors oui j’avoue j’ai eu quelques soucis, mais au final ça à marché sur mon pc ( avec firefox ) et j’ai entré le code avec les chiffres pas en cliquant sur les petits onglets . Aussi j’ai fait ça le soir car j’avais eu plein de soucis pour prendre l’ensemble de mes billets sur le site egymonuments et une dame du sav du site m’as dit qu’en journée les serveurs sont un peu saturé et effectivement le soir tout a marché nickel
estefani22
Bonjour Faridou,
merci beaucoup. Effectivement le soir ça a l’air de marcher mieux. Hier j’ai réussi à passer toutes les étapes, à faire PAYER et là un message comme quoi j’avais mis trop longtemps. Donc pas de billets.
Je vais essayer à nouveau ce soir.
J’ai une question sur les pourboires. Combien faut-il donner à une personne qui porte la valise ? au taxi ? au guide ?
Merci d’avance !
faridou23
Alors mon expérience pour les pourboires , je dirai qu’il faut tout d’abord prévoir d’avoir de petites coupures lors du change à l’aéroport ! J’en avais pas pris assez et j’ai du demander à mon chauffeur privé de me donner des billets de 20 et 50 EGP
Ensuite le montant dépend un peu du service, la moyenne ce situe au fameux ONE DOLLAR que tu entendra souvent en Egypte lol soit environ 50 EGP mais voilà moi j’ai donné de 20 a 100 EGP soit de 40 cts a 2 euros donc étant donné le coût de la vie pour nous la-bas cela reste vraiment acceptable.
A noter que l’état égyptien fait un peu la chasse au backshish car j’ai vu par exemple des affiches " pourboire interdit " aux toilettes de l’aéroport du Caire et certains gardiens de site notamment a deir el Medinah qui ont refuser un pourboire ! Ils m’ont dit qu’ils étaient surveillé et qu’ils n’ont pas le droit… Mais bon dans la majeur partie des cas ils acceptent, et demandent
aset-202324
Au porteur de valise 20 à 30LE en fonction du poids de la valise et de la distance
Au taxi, si vous avez négocié un prix, pas de pourboire
Au guide, si vous passez directement par lui le prix négocié est un prix net, en voyage organisé on vous oblige pratiquement à donner une certaine somme
Dans les tombes a priori pas de pourboire sauf si le gardien vous donne des indications intéressantes 20LE suffisent
gedo6925
Bonjour,
Concernant le musée je vous le conseille vraiment il est très beau, pour les médicaments vraiment aucun problème (même sans ordonnance)
Pour les tarifs comme expliqué par les autres Tarif Etranger, dans certains endroits existent des prix pour les personnes ayant une nationalité d’un pays Arabe.
Pour les pourboires concernant les petits services 10 LE ca suffit exemple la personne qui tient la porte , sinon 20 LE si c’est bien pour celui qui porte la valise.
Effectivement le rapport à l’euro fait que cela semble très faible mais il faut tout de même prendre en compte les tarifs sur place, exemple une petite bouteille d’eau est à 7 LE, j’ai payé l’entrée aux pyramides pour moi et mes 2 filles avec l’accès dans la plus petite pour elles 60 LE.
Donc un pourboire à 100 LE c’est quand même beaucoup
Pour le restaurant je vous conseille Carlo’s super chaine de restaurant égyptien
brigitte4226
Bonjour,
Je ne réponds en général pas à la question : " quel pourboire pour … " : c’est une question de personne, d’endroit, de contact , … Ce sont des infos subjectives .
Cependant, si vous donnez des montants, il faut donner des infos complètes !
Vous écrivez : " j’ai payé l’entrée aux pyramides pour moi et mes 2 filles … 60 LE ( soit un peu plus d’1 € … ) " .
Du coup, j’ai regardé le prix sur le prix officiel . Ils indiquent : 700 LE pour les visiteurs adultes non égyptiens,
tandis que c’est 60 LE pour les adultes arabes ou Egyptiens .
Mi tarif pour étudiants et gratuit pour les plus jeunes …
Vote message laisse à penser que tout est quasi gratuit là-bas ( il y aura des déceptions !) et que quelques cents par service rendu est bien suffisant !
Bonne journée !
gedo6927
Ayant la double nationalité mes filles ont payés 10LE l’entrée chacune pour la pyramide de mykérinos et 20 LE chacune pour l’entrée sur le site ce qui fait 60LE
Pour ma part j’ai payé 60LE
Le message n’est pas pour indiquer aux personnes que tout est gratuit mais que de convertir en euro n’est pas forcément la bonne solution.
Pour l’exemple j’ai payé 37 Euros 3 paninis à l’aéroport de Genève à l’aller → pour le même prix on a mangé à 5 au restaurant
La plupart des touristes payent déjà beaucoup plus chère la plupart du temps en particulier sur les sites où les prix ne sont pas affichés, cela peut vite devenir une mauvaise expérience pour les personnes qui sentent qu’ils se font arnaquer
aset-202328
Et en transit à Istanbul, j’ai payé un café à l’aéroport 8€50…!!