BONJOUR,
voilà , après m’être aidée de toutes les aides et forum, je vous partage mon expérience de voyage en Namibie en avril 2025 avec nos 3 enfants en Roadtrip (organisé par nous mêmes). La problématique des visas nous a bien posée soucis alors voilà comment ca fonctionne:
La namibie a mis en place des visas obligatoires à partir du 1° avril 2025, la demande se fait par internet sur le site de leur ambassade, il s’agit de “e-visa” (84€ par visa).
Vous ne remplissez qu’un simple formulaire attestant que vous serez prêt à leur fournir toutes les preuves demandées (assurance, passeport, fonds suffisant pour payer vos dettes en Namibie, extraits de naissance des enfants…).
Ce e-visa est automatique.
Une fois arrivés dans l’avion, on vous demande de remplir la même chose mais en version “tout petit papier” avec toutes les mêmes infos et cocher la case en bas “j’ai déjà un e-visa”… On vous redemande toutes les adresses où vous allez être logés avec les coordonnées , mais comme la case est très petite, seule la première adresse suffit
Une fois descendus de l’avion, on vous demande vos e-visas imprimés.
Le seul document que l’on nous a demandé ce sont la preuve que nos enfants sont bien les notres…
Transitant par l’afrique du sud à l’aller par notre vol en correspondance, Nous avions fait traduire les actes intégraux de naissance par un traducteur assermenté (60€ la page, comme nous avions 3 enfants, 180€).
C’était INUTILE.
Quand vous ne faites que transiter, la douane en Afrique du Sud ne vous réclame rien de plus que vos passeports.
Et en Namibie, il y avait une autre famille à côté de nous, ils ont juste photocopier le livret de famille (qui n’est pas en anglais) et cela a suffit. Perso, je n’aurai pas pris ce risque sachant que les extraits d’actes de naissance “plurilingues” sont facilement obtenables en mairie.
NB: N’oubliez pas vos passeports internationaux, (ou traduits) car ils vous seront demandés si vous louez un véhicule (anticipez, nous avions attendus plus de 3 mois pour les obtenir).
J’espère que cela vous aura aidé.
Partir avec nos 3 enfants en Roatrip (10, 8 et 5 ans) a été parfait !
patoutaille2
Bonjour,
merci d’avoir pris le temps de donner ces infos.
“N’oubliez pas vos passeports internationaux, (ou traduits) car ils vous seront demandés si vous louez un véhicule” : je suppose que vous voulez parler du permis de conduire international?
Bon. J’espère qu’à part les formalités, votre voyage vous a laissé de très beaux souvenirs!!!
Cordialement,
Patou
sophie753
Merci beaucoup pour ces infos. Votre vol était-il le vol AF pour Johannesburg ? A quelle heure était votre vol pour Windhoek ? Nous avons un peu plus de 2h avant notre vol pour Windhoek et j’ai peur que cela soit juste. Votre retour d’expérience me serait donc utile. Un grand merci !
patoutaille4
Bonjour Sophie,
Je réponds car je l’ai fait 3 fois.
2e vol sur Airlink?
L’important est d’avoir les 2 vols sur le même billet, dans ce cas pas de problème, comme ça les bagages suivent sans avoir besoin de les récupérer.
La seule fois où nous avons eu un souci était un jour où le système informatique était en panne à Joburg, tout était bloqué aux contrôles de police et nous avons fini par passer devant tout le monde. Ce fut chaud!
Je croise les doigts pour vous,
Patou
sophie755
Merci Patou, oui c’est bien le vol Airlink mais ce sont 2 billets séparés. C’est bien là le problème… Je regrette ne pas avoir pris un vol pour Windhoek plus tard.
patoutaille6
Aïe! Là, honnêtement, je pense que ça va être difficile, car il te faut récupérer tes bagages, passer les contrôles et re-enregistrer pour le 2e vol.
Est-ce que tu peux modifier?
christian750177
Ça se passe bien quasiment tout le temps.
Air France est à l’heure.
Et au pire, on vous mettra sur le vol Airlink ou South African Airways suivant.
L’aéroport n’est pas très grand. Vous suivez bien les panneaux “Transit” et vous demandez à passer devant les autres personnes si vous êtes un peu à la bourre.
sophie758
Merci Christian, ça me rassure un peu. Je compte en effet sur la compréhension des autres voyageurs pour nous laisser passer devant. Et sur des places dispos (4) dans les vols suivants si jamais ça ne le fait pas
christian750179
Mauvaise idée que d’avoir pris 2 billets. Désolé pour vous.
Vous devez récupérer vos bagages, les réenregistrer, plus les formalités de police et douanes.
En 2 heures, ça me semble impossible.
Essayez de changer vos billets. Je ne vois que ça.
famillelaquet10
Re,
La Namibie ne demande qu’un EXTRAIT d’acte de naissance des enfants mineurs plurilingues (simple demande en mairie), l’afrique du sud reclame l’acte integral en anglais (que l’administration française de fait pas et necessite la traduction par un traducteur assermenté).
Neanmoins, si vous ne faites que transiter par lafrique du sud et restez dans laeroport, rien ne nous a ete reclamé durant le transit.
Pour le permis, oui cest le permis internationnal qui est demandé.
famillelaquet11
Nous étions passé par la luftansa, mais avions uniquement 2 heures egalement de transfer.
Comme vous, nos bagages ne suivaient pas et il etait necessaire de les enregistrer.
Comme nous etions comme vous un peu stressé a ce sujet, nous avons decide de ne partir avec AUCUN bagage soute. UNIQUEMENT des bagages cabines. Cela nous a permis de gagner du temps.
Il faut repasser la douane et repasser les controles de sécurité.
Donc on est sorti de lavion en catastrophe, avons depassé tout le monde avec lexcuse "sorry, connection flight ! " et avons presque fait courir les enfants…
Resultat , on etait quasi les premiers en douane (malgres que nous etions a larriere de l’avion ) et personne devant nous pour le controle des sacs.
Finalement, il nous restait encore une bonne heure une fois arrivee devant la porte d’embarquement. (J’imagine peut etre le temps de recuperer des bagages en soute ???)
sophie7512
Merci pour votre réponse. Nous aurons malheureusement des bagages en soute. L’heure d’arrivée de notre vol Air France a été repoussée de 30 mns quelques semaines après notre résa. C’est ça qui nous met dans une situation inconfortable… J’ai contacté Airlink pour avoir un retour et envisager de changer nos billets maintenant VS payer un surcoût sur place pour un autre vol si jamais nous loupons le nôtre. À voir s’ils me répondent…
famillelaquet13
Encore une fois, je pense que c’est faisable car des passagers des 2 vols ont reussit a le faire.
Le bon point cest que l’aéroport est tres petit , sur le papier , on a l’impression qu’il y a 2 terminaux mais en fait, c’est un seul et unique batiment.
Nos horaires de billets davion ont du changer 25 fois en 1 an mais il restait toujours a peu pres 2 h en afrique du sud.
Pressez le pas et , au culot, depassez
1 « J'aime »
manue080114
Bonjour,
Aviez vous fait la démarche en ligne pour votre enfant de 5 ans. Je viens de la faire 3 fois sur le site, je reçois un accusé de réception. par contre, je ne vois pas la demande pour faire le règlement. Le visa est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans mais je me demande s’il faut quand même faire les démarches.
Merci
Emmanuelle
famillelaquet15
Bonjour,
Oui nous avions fait la demarche en ligne, je viens de verifier, javais recu:
premier mail avec le numero de visa dans un corps de texte
second mail avec le pdf et le flash code
Avez vous mis une somme en face de la case qui demande sil aura de largent sur lui? Je sais que cetait bloquant, meme les enfants doivent declarer avoir de largent. Nous avions rempli la case en mettant l’équivalent de 250euros.
famillelaquet16
Re, je viens de verifier,
Nous avions payé pour notre fils de 5 ans 1648dollars nab, le meme montant que nos filles plus agees qui etaient egalement identiques aux notres
Merci pour le retour. Il doit y avoir un bug alors. J’ai fait plusieurs fois la demande pour mon fils. Je reçois bien le mail de confirmation mais lorsque je veux faire le paiement, cela n’apparaît pas contrairement à ma fille (800N$), mon mari et moi même(1600N$ chacun). Au pire, ça sera à l’arrivée, au vu des retours, visa fait en ligne ou pas, le temps pour passer l’immigration semble le même.