Bonjour,
Après une interruption de 19 mois, la liaison ferroviaire directe entre Paris et Turin/Milan reprend dès le 31 mars 2025. La liaison avait été interrompue le 27 août 2023 suite à un important éboulement sur les voies ferrées près de Modane.SNCF et Trenitalia ont annoncé la reprise de leurs services sur cette ligne.
Je voulais partager avec vous les bons plans tarifaires proposés par la SNCF pour la réouverture de la ligne Paris-Turin/Milan. Les billets sont à 29 € par trajet. Il faut aussi savoir que les cartes Avantage SNCF sont utilisables. Dans ce cas, le billet A/R coûte 40€ ! ! !
Trenitalia qui redémarre son service à partir du 1er avril 2025 n’est pas en reste en proposant des tarifs attractifs au départ de Paris et Lyon avec des billets à 35€ à certaines heures.
J’ai pris plusieurs fois cette ligne et je trouve qu’elle est bien pratique pour aller visiter Turin et Milan et leur région depuis Paris et Lyon. Mais aussi comme point d’entrée pour un périple en Italie, en revenant au besoin en avion si notre circuit s’éloigne trop du Piémont ou de la Lombardie.
Une fois, j’avais fait étape à Turin puis continué vers Bologne en Emilie-Romagne (2h30 en TGV Frecciarossa). Si vous souhaitez prolonger vers Florence, comptez 3 heures pour un Turin-Florence en TGV.
Une autre fois j’avais fait étape à Milan puis prolongé vers Udine, Trieste et la Slovénie. De Milan, on peut aussi rejoindre Venise en 2h30.
Par ailleurs, le simulateur de l’ADEME sur les émissions de Carbone montre que le trajet est sans conteste le plus vertueux écologiquement parlant : 70 fois moins d’émission de carbone qu’en avion ou en bagnole.
Bon séjour en Italie !