Besoin d'aide pour un premier voyage en Italie

Forum Italie

Bonjour à toutes et tous,
Nous envisageons mon mari et moi, 2 septuagénaires de partir visiter les Pouilles en septembre 2026

À part la visite de Rome, Florence et Naples pour mon mari il y a très longtemps, et moi rien du tout nous ne connaissons pas l’Italie

N’étant pas pressés par le temps, on voudrait en même temps faire la Calabre, aller jusqu’à Naples et la côte amalfitaine .

Plusieurs questions se posent :
Vaut-il mieux atterrir à Bari ou à Brindisi ( nous sommes proches de Paris Orly) nous voyageons souvent sur Transavia quand nous partons en Europe

Nous pensons louer une voiture en arrivant à l’aéroport pour les Pouilles et la Calabre, par contre Bari (ou Brindisi) Naples vaut-il mieux le faire en voiture ou en train ?

Et la côte amalfitaine j’ai vu qu’il y avait beaucoup de circulation même en septembre, routes sinueuses et étroites :thinking: quel autre moyens que de reprendre une voiture de location, car, bateau, ???

Au niveau hébergement une fois que l’on aura tracé un itinéraire j’irai sur Booking on privilégie les petites locations pour 2 à 4 nuits plutôt que l’hôtel

Combien de jours consacrer à chaque région ?

Sinon au niveau durée totale de séjour entre 2 et 3 semaines, sachant que nous aimons visiter les petits villages et les villes, les musées, monuments, églises, balades mais pas de grandes randonnées, et bien sûr si le temps le permet encore se poser un peu sur la plage

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre

Bonjour
Excellente idée d’aller en septembre, il fera moins chaud que durant l’été et si vous partez depuis mi-septembre il y aura encore moins de monde, car les écoles recommencent aux alentours de cette date.
Je ne peux pas vous aider sur l’aéroport d’arrivée, en revanche la conduite sur les routes dans cette région est…comment dire… sportive.
Même avec ma femme qui est italienne, on a de la peine à suivre la conduite “créative” du Sud et on fait simple: amis, AirbNb ou hotel avec un parking et on visite les villes à pieds, bus, taxi.

Bari - Naples en train n’est pas possible en connexion directe, il faut changer à Taranto ou Caserta, par contre ce sera plus confortable qu’en voiture.
https://www.trenitalia.com/fr.html

Ensuite vous pouvez louer une petite voiture pour quitter Naples.
Mais comme vous n’êtes pas pressé, et que vous voulez voir les petits villages, musées et monuments, la voiture entre Bari et Naples est une bonne option car vous traverserez des endroits magnifiques, vous pourrez vous arrêter dans des petits villages et découvrir l’Italie authentique: les petits café, les places de village le soir, bien loin des touristes par contre se garer à Naples est un casse-tête. Comme partout en Italie en général.

Les routes strada provinciale (SP) et strada regionale (SR) sont effectivement étroites, mal entretenues et sinueuses et compter en gros une moyenne de 50 km/h et encore: Sorrente - Salerne vous prendra environ 2 heures pour 60 kil.
Mais conduire au sud n’est pas impossible non plus, il faut juste garder en tête que parfois on se trouve face à face avec un véhicule à la sortie d’un virage, que les croisements avec les camions et bus sont parfois un peu sportif, qu’ il faut juste rester zen, même très zen, laisser klaxonner et ne pas être pressé.
Il y a des trains et bateaux (aliscafi - bateaux rapides, et traghetti - ferry) entre Naples et Sorrento qui ont le même temps de trajet qu’avec la voiture, environ 1h15 pour 50 kil. ainsi que des trains entre Naples et Salerne.
S’il fait beau, le trajet en bateau depuis Beverello est grandiose et faites une petite halte à Capri ou une journée sur l’ile Ischia.
Prendre de préférence le train à Napoli Porta Nolana pour éviter la foule à Garibaldi.
Les trains Campania Express offrent des places assises garanties, climatisés avec espace bagages.
Les trains Circumvesuviana sont les trains de banlieues, places non garanties et souvent bondés.

Beaucoup d’info ici:

Horaire des trains: Treno Napoli - Sorrento - Orari Circumvesuviana 2026
horaire de bateaux: Orari aliscafi e traghetti da Napoli a Sorrento Prezzi 2026

Je vous souhaite un superbe voyage !

Bonjour,
Merci beaucoup Thierry pour toutes ces informations, nous allons nous pencher dessus pour concrétiser un peu plus notre projet
Très bonne journée

Hello,

En 2-3 semaines, restez uniquement dans les Pouilles + Matera, sinon, vous allez courir partout et ne rien voir du tout…

Très bonne remarque, c’est juste.
Sur la carte cette région ne semble pas très grande, mais entre les routes lentes, le trafic et les parking, se déplacer en voiture peut devenir très long, et il y a tellement de lieux voir et visiter que ce serait dommage de ne pas avoir suffisamment de temps et de courir partout.

Bonjour !
Ces voyageurs ne connaissent pas du tout l’Italie : je ne pense pas qu’ils devraient consacrer 2 - 3 semaines à la découverte des Pouilles et de matera : nous sommes des voyageurs LENTS , aimons les musées et aussi les petits villages, …
Les Pouilles sans le Salento et Matera : nous y avions passé, la 1ère fois, 10 jours sans nous ennuyer mais sans avoir l’impression de bâcler les visites .
Je réponds @engiva dans un autre post !
Bonne journée !

@engiva, bonjour !
Je réponds à vos questions dans l’ordre : Bari ou Brindisi ?
S’il y a une différence de prix notable, profitez-en ; les 2 villes ne sont pas très éloignées .
Sinon, ce sera suivant VOTRE itinéraire .

Je n’irais pas en Calabre, vu votre souhait de voir Naples et la Côte amalfitaine ; je garderais la voiture et, plutôt que de voir, au long de la route, des tas de petits villages, je prendrais 2 nuits à Matera, qui est ’ sur ’ votre route, surtout si vous venez de Bari : cette ville vaut le voyage et c’est l’occasion de passer par là sans détour .

Thierry nous dit que ’ la conduite sur les routes dans cette région est pénible’ ; c’est vrai pour la côte amalfitaine et, bien sûr, pour Naples-ville : là , je ne conduirais pas !
Dans les Pouilles, par contre, aucun problème avec la voiture ; quant à Matera, il faut garer la voiture à l’extérieur,dans un pkg payant ; quand vous y serez, vous comprendrez!

Pour la suite, d’abord sur la Côte ( avec la voiture ? ) ou bien rendre la voiture ? Ou bien aller d’abord à Naples ??? Je donne ma langue au chat …

Tous vont vous conseiller, malgré les bagages, de vous déplacer en train, puis bus, puis ferry et rebelote : c’est une solution mais je la trouve pénible pour découvrir le tout . Par contre, bien sûr, Naples sans voiture et y loger qq jours de plus pour aller à Pompei en train et dans une île … en ferry !

La durée : au minimum, 5 ou 6 nuits dans les Pouilles, 2 à Matera, 3 ou 4 sur la côte et 5 à Naples : cela ferait 17 ou 18 jours, à la grosse louche : il y a de quoi se faire plaisir !

Bonnes vacances !!

@brigitte42 ,
Bonjour,
Merci pour votre réponse bien détaillée, effectivement la Calabre ça fait peut-être trop…on va voir et étudier tout ça d’ici quelques temps, si besoin je reposerai probablement d’autres questions pour affiner notre programme
Merci et bonne soirée

Bonjour
Petite précision concernant le trajet Bari Naples Comme précisé le trajet en train direct n’existe pas mais il se fait en bus avec Flixbus en environ 3h et il y a plusieurs départs par jour C’est le moyen de transport qu’utilisent déformé les locaux à cause de la rapidité et du prix
Bon voyage
Ps : ne negligez pas Bari une belle ville très accueillante

1 « J'aime »

Bonjour ,
Dans ce cas, vous n’iriez pas à Matera ? C’est bien çà ?

Bonne journée .

Bonjour,
Je vous conseille de louer une voiture pour les Pouilles et d’y passer au moins une semaine ou une dizaine de jours (avec plusieurs logements) sans oublier le Gargano (qui, pour moi, est la plus belle partie des Pouilles) et Matera.
Pour votre vol, peu importe où vous atterririez, choisissez le vol le moins cher et le plus comode pour vous. Si vous pouvez prendre un vol à l’aller pour les Pouilles et le vol retour de Naples, c’est encore mieux (ou l’inverse).
Pour la suite, optez pour le bus des Pouilles à Naples.

Bonjour à tous

Merci pour toutes vos réponses, effectivement nous avons prévu d’arriver en avion à Bari ou Brindisi et repartir de Naples

Louer une voiture dans les Pouilles pour 8/10 jours ça c’est prévu aussi

Par contre on hésite encore à garder la voiture jusqu’à Naples et la rendre à Naples, ou prolonger avec la voiture sur la côte amalfitaine, mais je crains les routes sinueuses et étroites…

Mais si Bari>>Naples peut se faire facilement en bus ça serait plus simple et après une fois arrivés à Naples on visiterais la côte amalfitaine peut-être en bus où Mini groupe organisé…voire bateau :sailboat:

Comme je le disais dans un autre post on en est qu’au début de nos recherches, un autre voyage en Martinique début avril étant en préparation en même temps !

Bonne journée à tous

Hello,

Une voiture ne sert à rien à Naples… Si vous la gardez quand même, et que vous repartez de Naples, se renseigner sur les frais pour la laisser ailleurs qu’au point de départ.

Bonjour !
Votre message m’étonne : si elle prend le bus des Pouilles à Naples, comment fait -elle pour Matera, que vous conseillez ? Elle demande au conducteur de la déposer, avec armes et bagages ???

J’en reste sans voix … Bonne soirée à vous !

Hello,

Pas de stress, elle aura déjà visité Matera avant de rendre la voiture à Bari…

1 « J'aime »

Bonjour,
En fait, je n’ai vu nulle part mention de Matera dans les messages de @engiva .

Si on veut suivre toutes les directives et mise en garde au sujet des voitures, peut - être n’y a t il même pas besoin de voiture du tout en Italie ???
Vive le voyage …

Bonne journée !

Bonjour,

Si bien sûr visiter Matera, je ne l’ai pas précisé mais ça serait dommage d’être si proche et de ne pas s’arrêter…

Dès que j’ai bloqué les billets d’avion je me penche sur la location de voiture et l’itinéraire plus détaillé mais je pense qu’effectivement la Calabre serait peut-être de trop ! On a plus 20 ans et on est pas adeptes des voyages au pas de course

Bonne journée

Bonjour
Perso, j’ai fait une semaine en airbnb vers Monopoli avec des amis italiens.
Voilà le programme qu’ils nous avaient concocté :
Marché ou baignade le matin, salade ou piquenique le midi, sieste , et départ vers 15 ou 16 h pour visiter 1 ou 2 villages. On dine dans le dernier village ( on reserve en avance le restaurant) et on rentre.
Après le nombre de jours de votre choix( 4 minimum) départ pour Lecce et visite de la région ( 2 nuits ?) puis Matera ( 1 ou 2 nuits) et Naples en voiture . Vous rendez la voiture en arrivant à Naples.
Conduire dans les Pouilles ne m’a pas paru plus compliqué que sur la Cote d’Azur … où j’habite.
Ca sera certainement plus simple car pour 3 semaines vous aurez des bagages et la tranquillité d’esprit vaut le supplement du pour retour de la voiture dans une autre ville.
Regarder et comparer les loueurs sur BSP auto. Ca vous permettra de voir qui est le moins cher sur l’option retour ailleurs.
Pour la Côte Amalfitaine je n’y suis pas allée depuis très longtemps donc je n’ai pas de conseils. Bon voyage

Bonjour Josette,

Merci pour votre retour d’expérience, nous avons pris hier les billets d’avion, c’est un premier pas…vol Paris Orly/Bari le 13 septembre et vol retour Naples/ Paris Orly le 2 octobre ce qui nous fait 18 jours pleins sur place

Pour ce qui est de la voiture, nous louons en général par l’intermédiaire de BSP Auto, jamais eu de problème et possibilité de modifier ou annuler jusqu’au départ ou presque

Par contre j’avais fait il y a quelques temps une simulation sur 8 jours en prenant la voiture à Bari et en la restituant à Naples c’était presque du simple au double,(550€ au lieu de 300€ pour une voiture moyenne) alors qu’un aller Flixbus coûte environ 30€ par personne, c’est vrai que le confort n’est pas le même, on va revoir ça une fois qu’on aura un peu affiné notre périple

Bon weekend

1 « J'aime »

Bonjour
Il ne faudra pas vous y prendre au dernier moment si vous prenez un trajet Bari Naples en Flixbus car vous serez en conci avec les gens de la région même si les trajets semblent plus nombreux u’en 2025

@breizh_da_viken
Bonjour,

Et merci pour votre message, mais en fin de compte je pense que l’on va garder la voiture jusqu’à Naples, car j’ai refait une simulation sur le site de BSP Auto sur 11 jours départ Bari Aeroport et retour Naples ville le tarif est le même que si on la restitue à l’aéroport de Bari

Alors que la 1ère simulation que j’avais faite je la rendais à Naples gare et là c’était presque le double… bizzare, bizzare

Du coup on va surement laisser tomber Flixbus

Bonne journée

Bonjour @engiva,
Tout est bien qui finit bien !

Nous avions + ou - votre âge lors de nos 3 voyages ’ itinérants’ ( Pouilles, Matera, Naples, … ) et je vous voyais mal vous déplacer joyeusement, avec des bagages pour 18 jours, en bus .
D’autres n’imaginent pas un autre moyen de transport : nous visons au plus simple, dans les limites du raisonnable question finances et pas de voiture à Naples, c’est évident !

D’autre part, croyez que je n’ai aucun intérêt à vous conseiller là dessus ( !!! ) mais je reviens sur Matera : aller visiter cette ville en aller- retour ( 1 h 05 en bus, parait-il ) depuis Bari : c’est du gâchis ! Cela ne présente que peu d’ intérêt, à moins de n’avoir que 8 jours disponibles au total .
Comme votre trajet de retour passe par là, sans détour, j’y dormirais 1 nuit, profiterais de la soirée pour l’atmosphère magique des éclairages et, après des visites à l’aise, je rejoindrais Naples en voiture le 2nd jour .
Ce n’est presque que de l’autoroute en passant par le Nord : 3 h de route .

Très bonne préparation … et bon voyage avant celui-ci !

Sujets suggérés

Services voyage