Le passeport périmé depuis moins de 5 ans reste-t-il valable pour l'Italie?

Forum Italie

Bonjour
Je pars à Bari le 25 août depuis Marseille.
Ma Cni sera périmée depuis plus de 15 ans (à un mois près, elle est en cous de renouvellement mais la mairie m’annonce 8 semaines de délai).
Mon passeport est aussi perimé mais depuis moins de 5 ans. J’ai lu qu’il restait valide comme la CNI 5 ans après l’expiration des 10 ans pour les pays de l’UE.
Je voyage avec Ryanair qui stipule que la Cni est valable 5 ans après mais ne le précise pas pour le passeport.
Quelqu’un peut m’aider ?
Merci beaucoup.

Et pour cause.
Un passeport périmé ne permet pas de voyager en UE, ni même en France. Si la CNI est acceptée, c’est parce que sa durée de 10 ans a été portée à 15 ans, donc les 5 ans de péremption compensent la différence.

Après, il n’est pas impossible que s’il y a de l’affolement, l’employé ne vérifie que l’identité, pas la validité, mais c’est sans garantie.

Autre chose, en 2023, quand j’ai renouvelé mon passeport (avec un an d’avance), ils annonçaient trois semaines, je l’ai eu 7 jours plus tard…

Bonjour Malheureusement je ne peux que confirmer les propos de Maitrepo …La solution aurait été de voyager en train ou en bus puisque l’Italie faisant partie de l’espace Schengen vous pourriez circuler librement ce que j’ai fait sans probleme lorsque on m’a volé mes papiers avant mon départ Rappelons que ce sont les compagnies aériennes qui demandent les papiers d’identité valables pas les douanes
Bonne chance pour avoir vos papiers avant la date prévue ce qui est assez courant depuis quelque temps

Sujets suggérés

Services voyage