Bonjour à tous les routards.
Nous avons réservé un aller-retour pour Lamezia fin octobre 2026. Nous louerons probablement une voiture. Je trouve peu d’informations sur la Calabre pour organiser notre semaine. J’ai déjà repéré Tropea, Scilla, ainsi que quelques villages. Qui aurait fait un roadtrip en Calabre ? Quelles seraient les étapes? Les points de chute pour l’hébergement? Est-ce intéressant d’aller jusqu’à Maratea ? De passer quelques heures à Messine? Nous aimons les jolis petits villages et le côté culturel de l’Italie. Selon la météo, pourquoi pas quelques randos faciles.
Merci d’avance
Hello,
Pizzo, Pentedattilo, Bova, Reggio avec le musée archéologique (bronzes de Riace), après il y a l’autre côte, mais ça fait beaucoup pour 5 jours. On peut monter dans un village de l’Aspromonte aussi, voir la météo fin octobre.
De Tropéa, on voit le Stromboli, on peut y aller en excursion bateau, voir si ça se fait encore fin octobre.
Si vous allez à Messine, ne pas prendre la voiture avec. Voir le carillon du Duomo à midi notamment.
Bonjour et un grand merci pour votre réponse.
Nous y serons 7 jours pleins. Cela sera peut-être assez pour explorer l’autre côte?
Les temps de route me semblent longs. Est-ce possible de garder un seul hébergement pour visiter ce que vous me conseillez ou est-ce préférable de prendre un logement vers Tropea et un autre vers Reggio? Bonne journée
Ps: pour Stromboli, j’y ai pensé si c’est encore faisable mais n’est-ce pas trop de bateau pour une journée ? Est-ce intéressant si on ne peut pas s’y baigner,étant donné que nous y allons fin octobre ?
Merci!
Bonjour,
Moi je conseillerais plutôt de loger à Tropea, qui est magnifique ! Après, à vous de voir ce que vous comptez visiter et éventuellement opter pour un 2ième logement. Mais pour moi, qui aime rouler en voiture, un seul logement serait bien suffisant.
Pour le Stromboli, je m’étais renseigné sur place en septembre/octobre mais les seuls bâteaux qui y allaient ne faisaient que le trajet, ils s’arrêtaient à une certaine distance de la côte et les passagers regardaient au loin les éventuelles projections de lave ou de fumées. Au final, nous avions été en Sicile et avions fait autrement. C’est en parlant avec des gens lors de notre excursion sur le stromboli que j’ai appris cela car un couple d’italiens l’avaient fait depuis Tropea la semaine précédente et avaient été très décus car ils n’avaient rien vu du tout de la mer ! Ils étaient bien content de l’avoir fait à pieds finalement.
Et pour Messina, comme le dit paranoia, n’y aller surtout pas en voiture, il va vous falloir 1h pour quitter le port (et encore !). Et dans la ville c’est l’enfer pour rouler ! Pire qu’à Palerme !
Bonjour
Merci pour ces précisions et votre partage d’expérience.
Est-ce que les îles éoliennes sont encore un peu animées en octobre ? Est-il encore facile d’avoir des bateaux pour Stromboli en partant de Sicile?
Bonne journée
Magali
Oui, il y a encore pas mal de gens (je pense qu’on était une vingtaine de personnes lors de l’excursion) et les bâteaux sont fréquents (en tenant compte de l’état de la mer bien sûr car si la mer est agitée, aucun bâteau ne sort). Nous, nous étions partis de Milazzo (où nous avions laissé la voiture) et avions passé une nuit sur l’île du Stromboli. Après, l’île est quand même assez calme, il ne faut pas s’attendre à de l’animation, l’animation, c’est le volcan en fait ![]()
Merci pour ces informations!
Bonne journée