Le marché aux puces se tient tous les samedis matins et est baptisé le Balôn et le plus important avec clients et vendeurs qui viennent des environs et même de plus loin a lieu le deuxième dimanche de chaque mois et, logiquement, reçoit le nom de Gran Balôn.
Des amis revenant de Rome me signalent qu’à Cinecitta a été inauguré un nouveau bâtiment consacré à l’immense Federico et baptisé Felliniana, ils l’ont beaucoup aimé. À voir donc lors de la prochaine visite à Rome.
Bonjour Tul2 ( ex-anonyme, ex-Tul… ;-D…) et de rien.
Comptes-tu toujours aller à Turin pour les vavances de Toussaint? Il me manque les commentaires sur les églises de Turin, les quartiers Liberty, les places et le Palazzo Madame.
Oui, je parle plus haut des Oficine Grandi Riparazioni dans le circuit sut l’art contemporain que j’ai essayé de concocter et je recommande d’ailleurs son restaurant. As-tu lu le récent Géo sur Gênes et la Côte Ligure? Beaucoup de conseils précieux l’organisme Turismoculturale organise un voyage à Gênes avec ouverture exceptionnelle de palais, peut-être n’est-il pas besoin d’être présent à Rome et peut-on les retrouver à Gênes . Si les dates te conviennent ( je crois que tu reçois leur newsletter aussi) je peux leur poser la question en ton nom …
Bonjour Tul,
Avant tout j’ai oublié de te dire que l’artiste de street art dont tu parles plus haut “Okuda” a ouvert une très belle galerie à Madrid dans le quartier du fabuleux centre culturel Matadero, à voir absolument pour ceux qui sont de passage à Madrid.
Bien content que tu aies apprécié les lieux conseillés et en particulier Stupiningi et la Venaria reale.
Je comprends donc que tu n’es pas tombée sur le vieux guide qui nous a fait visiter Superga et tu n’as donc pas eu droit à ses récits passionnants et passionnés, dommage.
Pas de chance avec tous ces lieux inexplicablement fermés.
Nous avions en effet visité l’église de la Consolata et une autre dans le même style qui n’en est pas très éloignée, je rechercherai son nom, nous habitions d’ailleurs dans ce quartier.
Je n’ai jamais fini de compléter mon compte rendu ayant été mobilisé par un séjour de deux semaines à Madrid ( encore une ville scandaleusement négligée par les touristes français qui en ignorent tout et la jugent moins intéressante que Barcelone-je viens de lire un article stupide et truffé de jugements à l’emporte-pièce sur le journal Équinoxe…) et la préparation de plusieurs voyages dans les prochains mois, mais je reviendrai à un moment sur le Palazzo Madame, le style Liberty et les églises…
J’attends avec impatience la suite de ton rapport. Bonne année à toi et à tous les voyageurs passionnés.
Et mille fois merci pour tes voeux !!!
Toujours des interprétations erronées de votre part llibertatetc… je n’ai dénigré ni la journaliste ni Équinoxe mais les jugements stupides de touristes français qui pérorent sans rien connaître à Madrid, quand il y en a par exemple un qui dit que l’offre artistique est supérieure à Barcelone qu’à Madrid il ne fait que prouver qu’il n’y a jamais mis les pieds ou qu’il est aveugle, l’offre culturelle est affligeante à Barcelone contrairement à Madrid.
Si vous recevez sur votre mail des alertes à propos d’une conversation c’est parce que vous avez coché l’option pour être avertie au sujet des nouvelles interventions, il ne tient qu’à vous de la supprimer ça nous évitera des remarques déplacées.
Et évidemment comme d’habitude vous connaissez tout le monde, contentez-vous d’exister par vous-même et ne venez pas me chercher noise sur d’autres forums .
Merci Tul pour cette mise à jour très intéressante, voilà de quoi me faire regretter de ne pas être allé à Rivoli, parmi toutes ces grosses pointures il y en a quand même pas mal que j’apprécie dont Olafur Eliasson, Maurizio Cattelan ou Pistoletto et certains films de Kentridge sont des bijoux ( l’enterrement à la Nouvelle-Orléans, la série sur l’Afrique, etc).
Les expositions des Gallerie continuent donc d’être un bon niveau. Tu ne dis rien des appartements de l’étage supérieur.
Les artistes de la lumière sont de plus en plus présents dans toutes les villes, Barcelone et Madrid annoncent aussi des manifestations similaires en 2023 ( rappelle-moi de te donner des conseils de visites pour Madrid avant d’y aller). Près du Teatro Regio c’était un grand soleil dans une impasse.
Je vois que ça ne s’arrange pas du côté de l’agressivité hystérique, comme d’habitude des raisonnements complètements débiles ( dans ce cas des rapprochements abusifs et illogiques), des allégations qui n’ont rien à voir avec rien ( on est fatigué d’entendre que vous connaissez tout le monde et que tout le monde est derrière vous), une ignorance qui n’a peur de rien ( si vous faisiez un tour à Madrid vous verriez que les artistes ont parfaitement le droit de s’exprimer quels que soient leur bord et leur tendance), etc.
Je n’ai jamais mis Perpignan dans mon profil et quand bien même je l’aurais fait cela ne vous autorise pas à tirer des conclusions hâtives et fallacieuses.
Quant à l’article s’il est stupide c’est bien à cause des jugements de touristes qui préfèrent la plage et les botellones de Barcelone à l’offre culturelle de Madrid. Je sais bien que la journaliste se contente de rapporter leurs propos et je n’ai jamais dit qu’elle est stupide.
Ne venez pas m’attaquer avec vos obsessions haineuses s’il-vous-plait !
Oui Tul, Grada Kilomba a exposé il y a tout juste un an devant le Teatre Lliure à Montjuic, et en effet l’ambiance est lourde…
Nous avons vu la sala degli stemmi dans la gare de Porta Nuova, il n’y avait pas d’exposition et on pouvait y accéder librement. Elle est très belle comme le reste de la gare d’ailleurs. Banksy et Kahlo sont devenus un peu les tartes à la crème des expositions. Quel que soit leur talent ils sont devenus trop présents comme Andy Warhol il y a quelques années ou les tubes des hit-parades qu’on assène à longueur de journée à la radio. Certains commissaires ont plus une fonction d’épicier qu’une vocation de découvreur…pour en revenir à la gare j’ai lu qu’il y avait une salle très belle mais visible exceptionnellement seulement : la sala Gonin.
Nous n’avons vu la gare de Porta Susa que de l’extérieur en passant dans des trams ou des autobus, elle est très design.
Encore un lieu à découvrir avec tes louanges sur le Parco Dora, j’aime beaucoup Mario Botta et le street art comme tu le sais déjà!
Je viens de chercher l’église de Mario Botta sur Google, on retrouve la brique son matériau habituel, l’espace intérieur semble plus réussi que l’extérieur ( moins spectaculaire que nombre de ses réalisations de lla cathédrale d’Ivry au musée de San Francisco), y es-tu rentrée?
Et aussi de très belles réalisations de murs peints au Parco Dora sur Google. Merci pour le bon conseil.
Question architecture moderne je conseille l’université et les réalisations qu’on voit depuis le haut du Lingotto
Il s’agit bien sûr de la cathédrale d’Évry et non pas d’Ivry!!!
En deux ans j’ai été dans quatre ville avec des expositions de Banksy et dans trois avec Frida Kahlo, oui Doisneau et Cartier-Bresson tiennent le haut de l’affiche pour la photographie.
L’architecture religieuse contemporaine joue beaucoup sur la lumière et je crois qu’elle est redevable des architectes du nord de l’Europe qui doivent faire avec une lumiere chiche en hiver et abondante en été, c’est en Islande, en Finlande , à Cracovie, etc que j’ai vu le plus d’effets de puits de lumière verticale.
J’ai en effet repéré plusieurs des oeuvres que tu mentionnes dans le Parco Dora. Beaucoup sont spectaculaires.
Le Lingotto est tout le bâtiment de l’ancienne usine FIAT, la pinacothèque Agnelli et les bureaux ( de Renzo Piano) ont été ajoutés par la suite sur le circuit où étaient testées les voitures.
Merci pour tous les renseignements, nous habitions près de la baleine constituée de déchets, cela m’a beaucoup plu de la revoir ainsi que d’autres telles que la girafe.
Avant d’aller à Venise, j’avais deux nuits de libre. J’ai décidé de les passer à Turin (Milan me tentait moins). Je suis donc arrivé sur ce merveilleux fil, pour lequel je remercie tous les intervenants (ou presque ^^), avec une mention particulière pour le principal !
Ça va être difficile de choisir (puisque c’est renoncer)…,
Merci @avo6 pour ce retour de voyage qui est très complet et vraiment remarquable .
Comme pour Maitrepo , pour nous aussi ça va être difficile de choisir !
Merci à vous tous ( je n’avais pas vu les précédentes réactions) pour ces appréciations si gentilles et à tul pour les ajouts des environs qui donnent envie d’y retourner.
Heureusement qu’il y a des gens comme vous qui donnent envie de continuer en faisant oublier tous les ingrats : ces derniers temps en deux semaines j’ai renseigné une dizaine de personnes y compris en mp et en donnant des informations personnalisées sans avoir suscité le moindre témoignage de reconnaissance.
Ce serait bien que maitrepo donne ses impressions.
Cela m’était bien sûr déjà arrivé mais dans de telles proportions jamais. J’ai remarqué que le pourcentage était particulièrement élevé chez ceux qui reçoivent une réponse qui les contrarie, dernièrement pour des installations en Espagne et en Roumanie. Enfin, n’en tirons pas de conclusions hârives!
Sans surprise, j’ai adoré Turin.
C’était un court séjour de deux nuits, neuvième étape (sur dix-neuf) d’un périple interrail en Europe centrale. 10000 photos prises !
(C’était le but)
Et à court séjour, court CR.
Arrivée en fin d’après-midi, balade Corso Francia, à la découverte de l’art nouveau turinois.
Puis longue balade nocturne…
La matinée du lendemain est consacrée au musée égyptien.
Puis une longue longue balade à travers les édifices de la ville jusqu’au Mont des Capucins et la Villa Scott…
Avant de continuer jusqu’au château médiéval (bof).
Un petit tour en trottinette (comme dans chaque ville traversée, quand c’est possible) puis la cathédrale, et surtout l’exceptionnel sanctuaire de la Consolata.
Bilan de la journée : 19 km (sans compter la trottinette)
Nuit bien méritée…
Le lendemain, direction le Lingotto, pour l’art industriel, pour la piste, pour la fiat 500… sublime.
Retour dans le centre, pour une promenade consacrée au street art qui foisonne à Turin (grâce à un MyMaps trouvé sur le net, mais je n’ai pas l’adresse sous la main), avec un passage par l’Université à l’architecture si étonnante.
Mais les bonnes choses ont une fin, il faut se rendre en fléche rouge à l’étape suivante que je vous laisse deviner…
Extraordinaires photos, quelle maîtrise de l’objectif ! Oui avec seulement 2 jours je comprends mieux la concision du compte-rendu.
Toutes les lignes aboutissent à Venise !!! Il y a 50 ans j’ai pris à Thessalonique le premier Orient-Express après la réouverture des frontières grecques lors du conflit après l’invasion turque de Chypre et au bout de 60 heures ( souvenir très approximatif de la durée ) de train (compressé dans le couloir en realité) j’ai eu droit à une escale à Venise, je marchais dans les rues mais le sol continuait de se mouvoir sous moi et le paysage de fuir. Votre photo m’a rappelé ce moment vu que depuis je n’y suis arrivé qu’en voiture ou en avion.
L’Europe Centrale vous plut-elle???
Merci.
Quand je me suis fait voler mon reflex début 22, j’ai déploré la perte d’un compagnon fidèle (outre celle de 3000 €) mais depuis, j’ai appris à domestiquer l’iphone pro pour en tirer le plus possible.
En fait, mon itinéraire était plus une suite d’endroits à visiter, que de villes. Et je n’ai pas été déçu. J’ai été fasciné par Brno (et la villa Tugendhat que j’ai pris absolument sous toutes les coutures) mais je ne développe pas, c’est un fil sur Turin ![]()
Réponse en image, avec la géoloc de la photo :
Enfin, c’est la géoloc de l’endroit où j’étais quand je l’ai prise ![]()
Si je peux aider…
D’ailleurs, puisqu’on parle de Lisbonne, il y a, à Turin, au moins un mural de Vhils, célèbre streetartiste portugais.
Lisbonne est un bon spot de streetart.
J’y suis allé deux fois cete année, j’ai fait quelques prises.
Bravo pour ce compte-rendu rendu que je viens de découvrir en lisant un message plus récent du Forum Italie !
Merci beaucoup Héléna(16)),
Je ne cache pas que ce genre d’appréciation me fait beaucoup plaisir, compense largement l’absence de marques de reconnaissance de ceux que je renseigne parfois même personnellement et m’encourage à poursuivre…
D’ailleurs je me demande si je suis prêt à me lancer dans un travail de la même nature à propos de Rome, jusqu’à présent je n’osais pas le faire mais comme tous les guides que je consulte ne me proposent aucun lieu que je ne connaisse déjà je me dis qu’il est sûrement temps.
Ce compte-rendu a 15 600 vues , je pense que parmi ceux qui l’ont lu beaucoup ont dû y trouver de bonnes idées de visite !
Bonjour à tous j’envisage d’aller à Turin en fin d’année, un gros week-end en novembre peut-être. Ce sera week-end visite avec notamment le musée égyptien apparemment très intéressant.
Pour l hébergement je recherche un hôtel correct mais simple, pour dormir, avec le petit déjeuner éventuellement mais c’est tout, proche de la gare car j irai avec la Frecciarossa. Que me conseillerez vous ?
Il y a deux gares à Turin, Porta Nova et Porta Susa.
J’ai dormi au Dock Milano, en face de la gare de Porta Susa. Le petit-déjeuner était superbe. Mais je ne qualifierai pas l’hôtel de simple, mais plutôt de confortable…
Et bien situé.
Bonjour.
Quel est votre budget par nuit ?
Cordialement.
Etant donné que c’est une ville importante, 150 € max. on trouve quelque chose de bien à ce prix là ?
Bonjour,
Je vous conseille de trouver un hébergement central de manière à faire le maximum de choses à pied, la meilleure manière de s’imprégner de l’atmosphère d’une ville. Arrivé à la gare de Porta Susa, vous pouvez emprunter la ligne 1 du métro (la copie conforme de la ligne 14 du métro parisien) pour vous rendre dans l’hypercentre de Turin.
Avec votre budget, vous trouverez assez aisément un hébergement dans le centre. Voici quelques suggestions :
- au centre : Q71 TIMELESS SUITES et Residenza Dell’ Opera
- près du métro Re Umberto : Liberty Hotel et Palazzo Bellini
- si vous préférez être hébergé près de la gare : Al Porta Susa B&B.
Plus excentré mais au très bon rapport qualité/prix, le B&B Il Sogno, situé à côté du Musée Lavazza, peut intéresser certains routards.
J’ai lu que vous projetiez d’emprunter le TGV italien. Si vous partez de Lyon, c’est la seule solution pour les trains directs. Si vous partez de Paris, regardez aussi les trains directs Paris-Turin de la SNCF, et comparez les tarifs avec ceux pratiqués par Trenitalia. Avec la SNCF, vous pouvez utiliser votre carte avantage ou autre si jamais vous en avez une.
Si vous êtes curieux de gastronomie, découvrez la cuisine piémontaise. Reportez-vous à ce fil de discussion :
Belle découverte de Turin !
Bonjour ok merci pour ces indications, je vais regarder cela. Bonne journée
Bonjour
Je poursuis mes recherches, j’ai vu qu’il y a aussi la chaîne d’hôtel hôtel b&b à Turin. Je suis généralement satisfait en France, sont ils bien en Italie ? J en ai vu un à Turin : B&B HOTEL Torino President. Qui reste à distance raisonnable de la gare et du centre-ville
Sinon existe t’il une chaîne d’hôtel italienne ? Comme les b&b ou ibis. J’ai plusieurs projets de voyage en Italie.
oui grand merci a @avo6 dont j’ai déjà apprécié les talents pour me décider à voir Saragosse …Quel plaisir ce soir de vous lire avec votre enthousiasme au moment où je viens de décider de découvrir Turin fin octobre… plus de 2 ans sont passés depuis vos commentaires mais tout n’a pas changé depuis… je vous raconterai mon séjour qui se limitera à une semaine…Je viens de faire un petit tour d’une semaine en Galice sans voiture en bus et en train ça limite mais j’en sors avec une connaissance tellement plus vivante que celle des livres qui m’avaient donné envie de cette découverte et des moments de bonheur et de rencontres! Merci à vous pour cette bonne soirée d’échanges
Encore une fois c’est moi qui me sens plein de gratitude pour de belles personnes ( expression courante en Espagne ) telles que vous qui donnent du sens à mes interventions et conseils et ce d’autant plus que je suis plongé dans une discussion dans laquelle on me dénie toute connaissance de l’Italie, on me qualifie de personne suffisante, méprisante et j’en passe et des meilleures.
Votre remarque est un dédommagement à ce déferlement de haine et d’envie.
Je suis heureux que Saragosse vous ait plu !!! Il est dommage que vous ne m’ayez pas sollicité pour la Galice que j’ai parcourue en long et en large il y a un an et demi.
Quelle que soit la destination où vous irez en Europe pensez à me demander en mp si je la connais avant de partir. Je renseigne dèjà des tas de gens en mp et cela m’évite des polémiques avec ceux qui souffrent de complexes d’infériorité galopants.
Je suis bien plus à l’aise dans ces correspondances où je peux m’adapter aux goûts et aus desideratas de mes interlocuteurs.
J’ignore pourquoi mais par exemple pour Venise, Paris ou Madrid beaucoup d’internautes me contactent spontanément en mp et tout se fait ainsi.
J’espère avoir le plaisir de vous lire bientôt ( nul besoin que ce soit en mp pour un compte-rendu de voyage, au contraire!)
Un retour d’expérience venue d’une personne polie…le genre de messages qu’on lisait “avant”
Exaxtement , il n’y a pas d’autre observation possible !