Traduire permis de conduire pour le Japon

Forum Japon

Bonjour,
Je serai 6 jours à Tokyo avant de partir plus au sud, où je loue une voiture à Osaka. Je voudrais faire traduire mon permis dès mon arrivée. J’ai vu sur le site de la JAF qu’on ne peut plus le faire au guichet (à cause du Covid…). C’est vrai? La traduction en ligne n’est pas possible depuis l’étranger. Si je vais au guichet tout de même à Tokyo, pouvez-vous me dire combien de temps ça prend? Je peux y aller le matin c’est dans le quartier de Ginza je crois, puis visiter autour et y revenir en fin de journée pour récupérer la traduction? Merci de me dire quelles sont les conditions et formalités—c’est pour début avril!

La traduction est valable pendant la durée du permis, donc cela fait un bout de temps que je l’ai fait faire. Donc les renseignements que je vais donner sont peut-être périmés.

Je m’étais rendu du côté d’Hamamatsucho, dans les bureaux de la JAF, pour déposer mon permis. À l’époque, la traduction était disponible 3 heures après, ou le lendemain si les bureaux avaient fermé entre temps. Donc en 6 jours, je ne vois pas le problème.

Attention à la location de voiture à Osaka, c’est bourré de petits bouts d’autoroute avec péages, c’est un vrai gouffre financier…

merci pour la réponse. En fait, je viens d’avoir des réponses: pas de service en ligne pour l’instant à cause du Covid. Tout se fait en ligne via une application mais j’ai mis du temps pour trouver: Online Application for Japanese Translation | JAF
On nous envoie ensuite un code et il faut aller dans un dépanneur 7/Eleven pour imprimer et ça coûte 4000 yens et le tout prend 14 jours selon la JAF. Mon ambassade (suisse) à Tokyo que j’ai contactée par courriel me fait les démarches pour 5800 yens et je viens récupérer la traduction chez eux (en 4 jours…!). Je pense que je vais faire ça, c’est plus sûr et ça m’évite de perdre 2 jours de démarches si je vais au guichet pour rien et qu’en plus le délai d’attente est si long.

Merci pour ces infos qui me permettent de me mettre à jour.
La première solution n’est pas si mal que ça, tu t’y prends 15 jours avant de partir et tu vas dans un 7/11 en arrivant. Il y en a partout et c’est ouvert H24. Plus pratique si on doit louer une voiture tout de suite.

Bonjour, nous partons bientôt pour le japon (fin avril) et nous étions déjà sûr de nos démarches pour le permis MAIS votre sujet vient de tout chambouler :smiley:

J’ai suivi le lien que vous avez posté mais que ce soit avec un VPN (basé au japon) ou sans … impossible de lancer la démarche en ligne. Est il obligatoire de faire les démarches une fois que nous sommes au Japon ? Car je me vois pas faire ça la bas, et encore moins attendre X jours pour obtenir le précieux sésame…

Les choses peuvent changer d’ici fin avril et peut-être que le guichet sera ouvert. Pour ma part comme j’arrive début avril, donc bientôt, j’ai préféré passer par mon ambassade. J’ai envoyé un scan de mon permis et de mon passeport, ils m’ont répondu tout de suite ok et je cherche le tout quand j’arrive au Japon. J’avoue que je n’ai même pas essayé de faire les démarches en ligne.

Il reste encore la possibilité de Vivrelejapon, mais ils demandent 6 semaines et 65€, contre 14 jours ouvrables et 4000 ¥ en ligne (pas testé si ça marche, j’ai déjà ma traduction ^^)…

je voulais dire pas de service au guichet tout se fait en ligne

On avait compris !
(enfin, après quelques secondes…)

sans parler des voies rapides sur 3 niveaux voir plus un vrai cauchemar de navigation

je ne te dis pas le souci quand tu te trompes de bretelles ou niveau

Ah ouaiiiiis…!!! Ça a l’air terrible! Moi je prends la voiture à l’aéroport (Kansai) puis en route vers Hongu et Yonomine en passant d’abord sur le Mont Yoshino pour voir les cerisiers. J’aurai Google drive car il paraît que les GPS sont en anglais et la carte en japonais. Faudra être zen. Mais pour visiter la péninsule de Kii en 3 jours sans être tributaire des transports publics et pourvoir aller dans des endroits moins touristiques je pense que la voiture c’est pas mal. Si quelqu’un a fait ce genre de trip je prends volontiers des conseils.

J’ai loué pas mal de voitures au Japon, dont 3 lors de mon avant-dernier voyage. Il est préférable si on n’est pas trop nombreux, ni trop gros, de prendre une petite voiture type Nissan March (notre Micra). Parce que les routes de campagne ne sont pas bien larges.

Il faut aussi savoir que l’on y roule à une moyenne de 40 km/h, sans jamais pouvoir doubler. Je me rappelle une fois avoir suivi le même camion pendant une heure…

les gps sont multilingues il faut demander au loueur

ce que je sais c’est que les gps de voiture au japon fonctionne avec les numeros de telephones ( a moins que cela ait changé ) ou des mapcode que tu peux trouver sur ce site en cliquant sur ta destination Japan Map Code Search on Google Maps

je n ai jamais utiliser google drive au japon il faut juste que le parametrage soit pour la conduite a gauche : sur les voies rapides ou autoroute par ex les sorties sont a gauche et pas a droite comme chez nous et le guidage doit le prendre en compte

voir aussi avec le loueur la question des peages avec location de boitiers ETF ( genre telepeage )

pour la peninsule de kii c’est surement une bonne idée

perso j aurais peut louer à wakayama pour sortir osaka mais avec le risque que personne ne parle anglais au comptoir ( deja vecu un bon nombre de fois)

Oui, c’est fréquent.
Mais de même que quand on va au restau, c’est pour manger, quand on va chez Nissan (ou Toyota) Rent a car, c’est pour louer une voiture. Donc le personnel sait ce dont on a besoin. Il montre comment rentrer un numéro de téléphone, faut juste mémoriser les touches si le gps est en japonais…

Et sinon comme j’ai un pocket wifi pouvez-vous me dire si le réseau est bon dans la campagne ou montagne péninsule de Ki? Où est-ce indispensable de prendre un GPS?

je pense que maintenant le GPS est de base sur le vehicule

ensuite il existe des applications de navigation qui fonctionne sans internet une fois que tu as telechargé les cartes avant mapsme ou son clone sans bug ni pub organic maps .

Tu peux meme rentrer les adresses de tes logements et n importe quels autre point d interet

ce n est pas moi qui l ai ecrit mais cela peut t aider meme si c’est plutot orienté velo Débuter avec Organic Maps – Biclous et bidouilles

Merci pour les conseils! Je suis rentrée hier enchantée de mon voyage! J’avais fait traduire mon permis via l’ambassade suisse à Tokyo et pas au guichet de JAF. Heureusement car j’ai pu les appeler, le personnel de Nissan rent a car à l’aéroport d’Osaka ne voulait pas me louer la voiture car je n’avais pas le permis international (inutile et pas suffisant). Ils ont tout arrangé.
Pour le GPS, aucun problème il faut par contre demander de rentrer l’adresse de l’agence pour le retour, ça aide bien. Attention, aucune station service à l’aéroport pour le retour, penser à faire le plein avant de prendre le pont, à Rinku…
Sinon merci beaucoup pour le conseil de l’application Organic Maps, une fois les cartes téléchargées, ça fonctionne parfaitement et sans wifi, j’ai pu sillonner Kyoto à vélo sans problèmes!

On peut se rendre directement à la JAF, sans rendez-vous, la traduction est faite sur place et on repart avec.

Sujets suggérés

Services voyage