je vous livre notre expérience sur notre dernier séjour en Namibie en autotour et ainsi, à notre tour, faire bénéficier aux autres de notre expérience (très positive) sur la Namibie.
Après avoir visité différents forums, chassé sur le net et surtout par manque de temps (a j-60), par confort et du fait que nous partions avec nos 2 enfants (11 et 12 ans) nous avons confié l’organisation de notre séjour à NAMIKALI SAFARI qui nous a paru le plus attractif en termes de tarifs parmi les opérateurs locaux.
Réactifs, ils ont su adapter leur offre en fonction de nos date et horaires d’avions que nous avons changé 2 fois (du fait des problèmes de grève) ainsi que sur la durée (11 jrs 10 nuits, 6 en camping et 4 en hôtel ou Lodge) Itinéraire soutenu (3000 KM dont 2500 de « gravel road ») du fait de la taille du pays mais avec des étapes raisonnable en kilomètres ou en temps de parcours.
Bien sur, la Nabimie étant un pays que je qualifierai d’ « accessible », si vous avez le temps vous pouvez organiser votre périple par vous-même, grâce aux renseignements glanés sur ce forum et sur le net et ainsi réduire le cout de votre voyage. Mais tout travail méritant salaire, je considère normal de rétribuer à la hauteur de ses compétences et de son expertise une agence locale.
Au niveau des vols réservés à J-40 nous avons trouvé les meilleurs prix chez LUTHTANSA (NICE FRANKFURT JOENSEBURG WINDHOEK) avec des durées de voyage acceptables (entre 19 et 21 heures de transport, transit inclus) et avantage d’avoir les bagages qui suivent du début à la fin du fait du « flight sharing" avec BA et SAA.
Le mix camping/nuit en lodge était parfait en sachant que les campings retenus étaient tous adossés à un lodge ce qui permettais de profiter de leur infrastructures (bar, restaurant et piscine, safaris…) Les emplacements de camping étaient agréables, propre et bien entretenus mais peut être pas tous adapté à des tentes au sol (cailloux) ce qui ne pose aucun problème avec les tentes sur le toit (sans compter ce joli scorpion aperçu dans le Kalahari au pied de notre véhicule le premier soir…) A noter aussi le confort chaque soir de prendre une bonne douche car la poussière au printemps austral est omniprésente. Pouvoir parfois profiter d’un restaurant ou l’on mange très bien et souvent avec des légumes du jardin (et pour cause parfois il n’y a souvent pas de commerce à - de 100 km à la ronde !) est très apréciable.
Concernant notre véhicule réservé auprès de CAMPING CAR HIRE. C’était un pickup 4x4 NISSAN NAVARA en excellent état avec des pneus A/T neufs. L’équipement de camping était vraiment très complet (cantine avec nécessaires à cuisiner, réchaud, grille à braie, éclairage d’appoint, sacs de couchage, chaises pliantes, table de camping, glacière électrique, réserve d’eau de 20L et 2 tentes sur le toit, pelle, sangle, compresseur électrique, boite à outil) C’est le véhicule parfait pour ce genre de trip : solide et confortable, avec un réservoir de 140 litre d’essence soit + de 1000 Km d’autonomie. Seul bémol à mon sens si l’on chicane : le moteur essence 2.5 16 soupapes qui offre moins de couple qu’un diesel comme le TOYOTA HILUX D4D que j’ai vu aussi et qui à mon sens est plus coupleux et plus sobre.
Tapez sur YOUTUBE : NAMIBIA 4WD CAMPING et vous aurez notre démo de montage des tentes
A cet équipement déjà très complet nous avons apporté dans nos bagages :
Une carte comportant les waypoint GPS les plus utilisés (achetée sur mapsworldwide.com)
Un convertisseur 12-220 votls 300 w (30 euros sur le net et entre 40 et 50 en grande surface) notamment pour recharger les appareils de prise de vues lors des étapes sans 220v
Une grosse lampe projecteur rechargeable à led (environ 19 euros dans les surfaces de bricolage)
Une multiprise allume cigare pour brancher tout ça (12 euros sur le net)
Un embout de compresseur de gonflage avec manomètre (pratique pour dégonfler à la bonne pression pour le sable)
Un I phone en guise de GPS avec des cartes préparées personnellement en fonction de notre itinéraire sur Googleearth et téléchargées sur le site participatif EVERYTRAIL ce qui permet de les rapatrier complète dans l’Iphone cartographie incluse (pratique sans 3G).
Je précise quand même que l’utilisation du GPS n’est pas indispensable si l’on ne sort pas des sentiers battus car les routes (rares vu la surface du pays) sont bien indiquées et bien repérées sur les cartes. Pour ma part l’ayant déjà largement utilisé « off road » dans le sud du Maroc, je considère que pour le cas de la Namibie, c’est simplement un élément de sécurité supplémentaire. En effet nous avons constaté que la couverture GSM sur notre parcours était relativement bonne avec peu de zone d’ombre. Aussi, pouvoir se géo localiser en cas de problèmes est toujours gage d’intervention plus rapide. Il est à noter que la boutique LEO à l’aéroport de WINDHOECK loue des GPS avec la cartographie locale. Par ailleurs selon l’heure d’arrivée de votre vol je vous recommande aussi de changer à l’aéroport (les banques ferment en ville à 15:30) et la faible différence de change que j’ai constaté ne justifie pas de perdre du temps. Si votre transit à Joburg est long changer des Rands que vous pouvez utiliser partout en Namibie et achetez aussi l’adaptateur indispensable pour les prise électriques, vous l’aurez dans votre sac.
Concernant les prix sur place, voici quelques exemples (relevés sur nos tickets de caisse)
Cafe instantané FRISCO 250 G 18.49 NB
Tomato sauce 750ml 9.99 NB
Mais grain 420 g 6.59 NB
Vegetables curry 410g 6.59 NB
Champignons 285g 8.99 NB
Mayonnaise 250 g 8.00 NB
Pilchards Tomato sauce 400g 7.00 NB
Fromage a tartiner 200g 9.00 NB
Mortadelle 100g 12.00 NB
Feta 400g 30.00 NB
Saucisse de bœuf pour braai KG 34.00 NB
Steack bœuf KG 60.00 NB
Cotes de porc KG 36.00
Cotes agneau KG 52.00 NB
Lait UHT L 12.00 NB
Jus de fruit brique L10.00 NB
Vin rouge SAF 45.00 NB
Vin blanc Chardonnay SAF 60.00 NB
Biere Windhoek canX6 35.00 NB
Essence L 72.00 NB
Au niveau du véhicule, si vous prévoyez un itinéraire hors bitume ( hors B1 et ville ) je déconseille de louer une berline classique, en effet le véhicule vraiment adapté aux « gravel road » est soit un crossover avec des pneus 4x4 A/T (genre Subaru Forester, Nissan X Trail ou KIA Sportage le nouveau modèle est déjà là) si vous ne campez pas sinon le Pickup avec tentes que je conseille de bien charger si vous êtes que 2. En effet ces véhicules, de conception « utilitaire » d’origine doivent être chargés pour être confortables car ils ont une fâcheuse tendance à sautiller sur les pistes à vide. De plus la vitesse de croisière confortable pour éviter les vibrations se situant au-dessus de 60 KMH (nous roulions entre 80 et 90 KMH) il est claire qu’elle est difficile à atteindre avec une voiture particulière sans risquer de la détruire ! De plus vous doublerez les temps passés au volant. Et je sais de quoi je parle, cela fait plus de 25 ans que je conduis hors pistes et roule personnellement depuis 16 ans en 4x4.
Pour ce qui est du prix des locations des 4X4, je les trouve raisonnables si l’on tient compte du prix d’un Bakkie neuf (Navara ou Hilux) qui est semblable au prix pratiqués en France (de 30 à 35 000 euros neuf)
N’hésitez pas à emporter avec vous quelques vêtements en bon état à donner. Notamment dans le Damarland ou nous avons rencontré des populations locales vraiment dans un grand dénuement. Ils sont toujours heureux de recevoir quelques vêtements pour leur famille.
Et profitez de ces vacances dans ces paysages merveilleux !