Bonjour,
Nous comptons faire un grand tour en Namibie sur 4 semaines en juillet 2026 en venant d’Afrique du Sud. Nous pensions louer un bon SUV ( nous sommes 2 ) .
Est-ce que cela suffira pour la Namibie ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonsoir,
Oui pour faire un tour classique de la Namibie, c’est bien suffisant!
Si vous campez, il vaut mieux un 4X4 avec tente sur le toit.
Bonne soirée
Annick
Merci pour votre réponse. On ne campe pas, mais le truc, c’est que j’ai l’impression que beaucoup de parcs ont des secteurs à voir impossible d’accès sans 4X4…
Bonne journée.
Bonjour,
D’abord cela dépend de votre itinéraire et de vos projets d’activités.
Il faut un 4x4 pour le KTP, pour la région de Purros ( Kaokoland), pour certaines régions autour de la Skeleton Coast, et pour certains parcs de la bande de Caprivi. Mais là, vous pouvez faire des game drives avec les lodges.
Ailleurs pas de 4x4 nécessaire, si vous ne sortez pas des sentiers battus ( vérifier à Swakopmund, pour Moonlandscape etc, là je ne sais pas…)
Même la D707 est faisable avec un SUV, et les accès à certains trous d’eau reculés d’’Etosha seront un peu sportifs mais faisables doucement.
J’ai même vu un couple arriver à rejoindre Camp Aussicht ( piste d’accès difficile) avec un Duster.
.
Juillet sera la saison sèche donc pas de souci particulier.
Cordialement,
Patou
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très complète. On va étudier tout ça.
Bien cordialement.
Titi
Bonjour Titi,
Je rajoute toutefois une petite nuance pour le KTP, cela dépend des pistes, par exemple il y a du sable profond au nord de Nossob et on ne peut pas atteindre le camp de Bitterpan sans 4x4. ( dunes). Ailleurs ça peut marcher!
Bonne journée,
Patou
Top. Merci.
Je vais bientôt faire les recherches plus approfondies pour notre voyage prévu en été 2026. Dès que nous aurons pris le billet d’avion.
Je reviendrai sur le forum pour profiter de vos super conseils ![]()
Bonne journée et bonne fêtes.
Titi
Bonjour,
Les lodges dans certains endroits doivent être réservés une année à l’avance, donc je vous suggère de ne pas tarder pour les lodges dans la région de Sesriem et d’Etosha.
Pour la voiture, moi je trouve quand même plus confortable et rassurant un pick-up genre Toyota Hilux, il faudrait comparer la différence de prix.
Bonjour,
La Namibie est très courue, et certains endroits (Sesriem, Etosha, Epupa, et KTP en Afrique du Sud) se réservent très longtemps à l’avance.
Personnellement, je commencerais à me pencher d’ores et déjà sur l’itinéraire en fonction de ce que vous aimez. Et je prendrais mes billets d’avion ensuite.
Vous écrivez “en venant d’Afrique du Sud” : ça veut dire que vous habitez en Afrique du Sud, ou que vous commencez votre voyage par l’Afrique du Sud ?
Christian
Bonjour,
Nous commençons par l’AdS que nous connaissons déjà. On y a passé 5 semaines en 2024. Nous comptons passer quelques temps du côté de Clanwilliam avant de monter en Namibie par le parc Kgaladali. Nous pensons arriver en avion à Captown et faire une boucle sur 2 mois. C’est pour ça que je me pose la question de la location du véhicule. Un 4X4 sur 2 mois avec en plus une sur-consomation nous ferrez exploser le budget.
Sympa comme projet.
En été (hiver austral), est-ce que vous avez envisagé de faire une autre boucle : Windhoek / Windhoek ?
Pour le véhicule, vous pourriez prendre une Suzuki Jimny. Prix raisonnable, et ça pourrait vraiment suffir.
Vous devriez essayer de mettre la floraison du Namaqualand dans votre planning. Nous l’avons vue en 2023, et c’est vraiment superbe.
PS : à Clanwilliam, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois dans un lodge très sympa : le Yellox Aloe.
Bonsoir,
Tout à fait d’accord avec Christian.
Le Suzuki Jimny est vraiment un bon plan. Pas mal dans le sable et pas trop lourd quand il faut changer de roue.
Bonne nuit
Annick
bonjour,
Pour une boucle Windhoek, nous y avons pensé, mais le billet d’avion pour CapTown sera certainement moins cher. Apparemment, Air France ouvre début janvier les réservations pour des prix plus intéressant. A voir… Je vais faire un post sur le forum exprès bientôt.
Merci pour l’info sur Namaqualand. Nous allons le planifier pour la route du retour en Août.
Sur Clanwilliam, nous préférons les sites plus isolés et avons passés quatres jours au Camp De Pakhuys. Un superbe coin juste après la ville et très proche d’un chouette site de pétroglyphes. Avec la ferme de Rooibos “Ouhuis” que nous avions visité, cela reste des supers souvenirs qui nous incite à y retourner.
![]()
Pour le Jymny, j’ai peur que sur les 2 mois et les milliers de kilometres prévus…cela soit pas très confortables et cher en consommations. Je pense qu’a terme, quand on aura plus de vues sur notre itinéraire, je regarderai le budget pour un SUV sur 2 mois avec une location 4X4 de façon pondéré si possible ou une sortie en organisée.
Encore merci pour les retours d’info à Christian et Annick.
![]()
Bon Weekend.
Titi
Bonjour,
Si vous commencez votre périple en RSA je vous recommanderai un 4x4 Hi Lux Toyota pick up soit avec cabine normale ou 2+2 avec la partie arrière fermée…Ces voitures sont fabriquées en RSA. Il est vrai qu’un 4x4 n’est pas vraiment nécessaire mais le véhicule doit quand même être assez haut.Le Land Cruiser est une autre possibilité plus luxueuse.
Éviter les berlines.La tôle ondulée génère beaucoup de vibrations . Enfin vous pouvez louer une voiture avec km illimité depuis l’aéroport de Tambo
Bon voyage