Bonjour,
Nous préparons un voyage en famille (2 adultes-2 enfants 8&11 ans) pour 3 semaines en juin-juillet 2026. Nous aurions voulu nous rapprocher au cours de notre itinéraire de villages traditionnels. Nous n’avons pas prévu de monter jusqu’à Epupa.
Cependant, après notre arrêt auprès de EHRA, et avant de rejoindre Etosha, j’avais pensé monter jusqu’à Purros. J’ai vu qu’on pouvait y voir de la faune déserticole et également un village Himba à 10 km. Nous aurions 4 nuits disponibles pour réaliser ce périple (donc 2 nuits-étapes, je pensais 1 à Sesfonein et 1 à Palmwag). L’idée est de ne pas faire plus d’une demi-journée de trajet pour se garder du temps de visite tous les jours. Qu’en pensez-vous? Est-ce que cela vaut le coup ou est-ce un trop gros détour par rapport à ce qu’il y a à voir dans cet espace? Si cela vaut le coup, auriez-vous des conseils de visite/lieux sur ce trajet?
Une alternative à laquelle j’ai pensé, mais qui remodèlerait pas mal notre itinéraire, serait d’aller au San Living Musem.
Je suis preneuse d’avis sur ces options.
Merci d’avance
Bonjour,
Le San Living Museum à côté du lodge Ai Aiba et de la ferme Omarumba est vraiment très bien, il vaut le détour si vous n’avez pas l’occasion de rencontrer des San par ailleurs.
Cordialement,
Patou
Merci pour votre réponse. J’avais lu des choses contradictoires sur le San Living museum donc c’est intéressant d’avoir le retour de quelqu’un qui connaît bien le pays et qui a du recul.
Vous pensez donc que ça ne vaut pas le coup de faire le détour jusqu’à Purros?
Bonjour,
Je n’ai pas dit cela! Purros vaut le déplacement, tant pour les paysages que les rencontres avec les Himba.
Pourriez-vous me rappeler votre itinéraire svp?
Pour les San, allez voir mon carnet en cours, nous y étions en novembre!
Cordialement,
Patou
Bonjour
J’ai regardé votre carnet de voyage mais je n’ai pas compris où vous aviez vu les San précisément.
Notre itinéraire est :
J1 Windhoek
J2 Namibrand reserv
J3&4 Sesriem
J5&6 Walvis bay
J7 Spitkoppe
J8&9 EHRA
J10 Sesfontein
J11&12 Purros
J13 Palmwag
J14&15&16 Etosha
J17 Okonjima
J18 Windhoek
J19 départ
Bonjour,
Nous avons passé plusieurs jours à Tsumkwe dans la région des San. C’est à l’Est.
Mais vers la fin de notre itinéraire, nous sommes passés au San Living Museum dans les Erongo Mountains ( région d’Omaruru). C’est entre Uis et Omaruru.
Je ne pense pas que vous réussissiez à glisser cela avant ou après EHRA.
Sinon votre itinéraire me semble bien. À quelle heure est votre avion de retour? Êtes-vous obligés de dormir à Windhoek ?
Cordialement
Patou
Bonjour,
En effet, tout cela me semble loin. J’ai beaucoup étudié les messages sur les forum et blogs pour les itinéraires et j’utilise la carte tracks4africa pour estimer les durées.
Nous arrivons tôt à Windhoek (vers 8-9h) mais comme il y a l’étape visa/carte SIM/voiture/course, nous nous sommes dit qu’il valait mieux ne pas être trop gourmand pour ne pas se stresser avec les horaires le premier jour. Mais il est vrai que nous avons hésité à commencer à avancer sur le chemin. Le logement du premier jour n’est pas encore réservé. Vous conseilleriez quoi comme étape le cas échéant?
Bonjour,
Dans mon message je vous parlais du vol du retour.
À l’arrivée il vaut mieux en effet prévoir 1 nuit à Windhoek surtout si vous volez avec Lufthansa/Discover.
Cordialement
Patou
Bonjour,
Je me trompe peut-être, mais j’imagine que vous prenez des vols Lufthansa Discover.
Compagnie, qui a régulièrement des retards ou bagages non livrés. Et c’est plus raisonnable de passer la première nuit à Windhoek.
Le vol retour avec Lufthansa est en fin de journée. Et c’est cette nuit que vous pourriez ne pas passer à Windhoek.
Ok bien compris. En effet nous voyageons avec Lufthansa et repartons en fin de journée.
Sachant que nos logements sont déjà réservés à Etosha, que recommanderiez-vous dans ce cas : rester plus longtemps à Okonjima? à Etosha? une autre escale entre Etosha et Windhoek?
PS : vous pouvez aussi gagner une journée en partant tôt le J2, et en faisant Windhoek / Spreetshoogte Pass - pique-nique / Solitaire - arrêt / Sesriem.
Et vous pourriez ainsi consacrer le jour récupéré pour visiter un village San. Inclure dans votre circuit par exemple le Living Museum of Ju Hoansi.
Je ferais :
J17 Living Museum
J18 Okonjima
J19 départ
pour les nuits, ça dépend si vous campez ou si vous êtes en dur.
Merci à tous pour vos conseils.
Nous allons réfléchir. J’ai peur que le trajet Etosha → living museum soit très long et ne nous permette pas de bi profiter au san living museum.