Timing pour visiter les pyramides au Caire

Forum Égypte

Bonjour,

Nous allons séjourner plusieurs jours sur le Caire même pour découvrir toutes ses richesses et ses environs en août prochain.

Je n’ai aucune notion de temps pour la visites des pyramides… Et rien ne figure dans le routard à ce sujet.

Pourriez vous me dire svp, d’après vos expériences, quel temps nous faudra-t-il pour visiter: (on veut prendre notre temps, pas de course):

pyramide de kheops
pyramide de Khephren ou Mykerinos
le sphinx (me conseillez vous également le son et lumière ?

pyramide de djeser
peut-être celle de téti
mastaba de kagemni
mastaba de ti
musée Imhotep

pyramide rouge

Merci pour vos retours

Comptez une demi-journée pour le site de Gizah et une journée entière pour les sites de Dahshour ( il n’y a pas que la pyramide rouge, il y en a d’autres, dont la rhomboïdale) et Saqqarah. Si vous logez au centre du Caire, prévoyez déjà une heure de route pour arriver à Gizah ( il m’est arrivé que cela dure près de 3 heures, en fonction des embouteillages) et une heure pour aller de Gizah à Dahshour.
Et à Saqqarah, il y a aussi bien plus à voir que ce que vous citez.
Prenez un vrai guide de voyage, comme Le guide bleu, bien plus précis et détaillé. Et surtout un guide humain car les guides papier ne sont jamais à jour et de nouveaux endroits qui sont accessibles ne figurent pas sur les guide papier.

Bonjour ,
Je vous donne des indications , mais toutes personnelles !

Le temps que vous y passerez dépend de votre intérêt, de ce qui est possible pour vous question timing , … mais si vous me dites que vous pensez prendre votre temps , alors mes infos sont applicables …

D’abord, Gizeh : nous y sommes allés 2 X, chaque fois seuls, mais ne sommes pas entrés dans une pyramide …
Chaque fois, nous y avons passé une matinée , à nous promener du haut en bas ( le Sphinx ! ) du site ; n’oubliez pas de visiter le musée de la Barque Solaire , devant Khéops : très laid bâtiment moderne pour la protéger, mais la barque, minutieusement reconstruite, mérite qu’on s’y attarde .

Nous ne sommes pas allés au Son et Lumières, pour une raison toute personnelle : je suis TRES frileuse et nous y étions en février … Autant les journées étaient agréables, autant, le soir, il y avait, en ville, un méchant petit vent qui ne pouvait qu’être plus gênant sur le plateau !

Le site de Saqqara, avec les nombreux mastabas, les pyramide de Djeser , Ounas , Teti, … et, pour commencer, le musée d’Imhotep ( bref , TOUT ce qui sera ouvert …) : là , il faudrait y passer une journée et, de préférence, avec un guide et, à tout le moins, un véhjcule qui vous accompagne sur le site ( immense ) .

La pyramide rouge est sur le site de Dachour, encore un peu plus loin du Caire , à une dizaine de kms au delà de Saqqara ; c’est là le meilleur endroit pour descendre dans une pyramide car il y a très peu de monde et le type de construction est le même qu’à Gizeh .
Gare aux courbatures ! Vous pourriez y passer 2 h max . ou y aller après ( ou avant Saqqara) . Ce dernier site devrait être vu car moins fréquenté que Gizeh et aux portes du désert .
On ne visite pas l’autre, la pyramide rhomboïdale .

J’espère vous avoir un peu aidé dans votre parcours .

Encore une indication , si jamais …
Quand nous y étions , nous sommes bien sûr allés au Musée ; nous avions scindé la visite en 2 grands 1/2 jours ( bien sûr, 2 X l’entrée ;…) pour ne pas friser l’indigestion !

Bonnes découvertes .

Bonjour
Pour notre part nous avions pris en guide chauffeur pour la journée et nous avions concilié visité les 3 sites. C’était aux vacances de Pâques et la chaleur n’était pas trop forte pour pouvoir nous promener toute la journée. Moi j’ai bien sûr adoré le site de Giseh ses 3 pyramides et le sphinx très spectaculaire ainsi que le site de Darchour pour rentrer dans un pyramide. Le site de Saqara est beaucoup plus grand avec de nombreux mastaba mais peut être moins impressionnant, mais c’est un avis personnel et subjectif…
Nous n’avons pas fait le son et lumière.
Bon voyage dans ce pays magnifique.
Valérie

Merci pour votre retour rapide et efficace, je m’étais fait aussi à vos idées:

1/2 journée pour Gizeh et une journée pour saqqarah et dahchour.

Combien svp avait coûté votre chauffeur guide et avez vous conservé ses coordonnées ? (vous pouvez me les envoyer en privé si cela vous gêne).

Merci encore

Cordialement

J.

Re …

‘Mon’ guide ( les vrais guides égyptologues ne sont pas chauffeurs, mais ils peuvent vous fournir un mode de déplacement ! ) ne travaille plus comme guide actuellement : vu la crise économique , il a dû trouver autre chose .
Il faudra donc chercher sur le forum et ne pas confondre : un chauffeur est peut-être suffisanr , SI vous préparez bien vous-même la visite des sites et veillez à ce qu’il ne vous embarque pas dans des magasins ( tapis , papyrus , …) soi - disant culturels !
Pour Gizeh en tout cas , pas besoin de guide .

Je peux vous donner, si vous voulez, 2 noms de restos tout près des sites, agréables et que ts les taxis connaissent, pour couper la journée . En MP !

Nous avions payé, il y a 4 ans, 60 € pour la journée ( Saqq. et Dahchour ) et 40 pour la grosse 1/2 journée dans le Caire islamiste, avec une voiture aussi .
Tenez compte de l’inflation …

Les 2 ou 3 autres jours, nous nous étions débrouillés en prenant un taxi au coup par coup ; attention qu’en général , ils ne parlent pas l’anglais et doivent parfois arrêter un passant pour se faire expliquer où on veut aller .

Encore bonne journée !

demandez a votre hotel de vous ecrire en arabe les differents endroits que vous souhaitez visiter …ca marche bien et ca facilite les deplacements.

Bonjour,
je compte me rendre au Caire fin octobre/début novembre.
En ce qui concerne le site de Saqqarah, que me conseillez-vous de visiter (entrée dans les pyramides impossibles, claustro !!!) ? Combien de temps faut-il y consacrer ? Merci d’avance

Bonjour ,
C’est très simple ( relisez mon message qui date mais est toujours valable ) !
Visitez TOUT ce qui est ouvert mais entrez dans les mastabas : pas de problème de claustro … .
Prenez un guide, car le site est fort grand et il vous guidera au travers, avec voiture ou taxi . Il vous faudra une grosse 1/2 journée ; attention à l’heure de fermeture ( vers 16 h ? ) .
Pour Gizeh, pas besoin de guide !

Bonne journée !

J’oubliais !
N’allez pas à Dachour : vous ne pourriez pas descendre dans la pyramide à cause claustro …
Bonne journée !

Bonjour,

En complément des informations données par Brigitte42, je précise que l’accès à la pyramide de Djoser à Saqqarah ne devrait pas poser de souci si vous êtes claustrophobe car les espaces sont grands et on n’a pas à se baisser pour entrer dans un boyau comme pour les autres pyramides.

Petite précision également : Profitez de la visite de Saqqarah. Au contraire de Saqqarah qui est très riche et très étendue, Memphis se visite en 30 minutes environ mais possède un très beau colosse de Ramsès II.

Cordialement

Vous avez donné des très bonnes infos, sauf pour la rhomboïdale, elle est actuellement ouverte à la visitation, j’ai pu d’ailleurs y entrer en avril!

Mais pas pour qqu’un de claustrophobe…elle est pire que la rouge à ce niveau ! et en plus il y a des chauves-souris !!
La barque solaire de Kheops a été transférée au Grand Musée et le bâtiment qui la contenait n’existe plus.
Kheops est fermée à la visite depuis qques semaines.

Bonjour milenaf,

Le mail de Brigitte42 auquel vous faites référence date de quasi dix ans. Je crois que la pyramide rhomboïdale n’a ouvert que vers 2019.

Je suis également allé à Dachour ce mois de mars et je conseille également comme vous de visiter cette pyramide : Le caractère sportif et claustrophobe, le peu de monde et les chauves-souris font partie du charme et de l’expérience.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage