Depuis quelques semaines à Alexandrie où j’étais arrivée par Pegasus airlines, je reprends mon baluchon vers Louxor.
Je préfère voyager en bus de nuit pour économiser du temps et une nuit d’hôtel.
Les tickets à Alex se prennent dans une guérite devant la gare pour Superjet et dans un bureau derrière la gare pour Gobus qui fut mon choix
Alex-le Caire 175LE départ de Moharam bey
Le Caire-Louxor 375LE soit 7€
Pour prendre le bus, il y a 3 stations : Gyzeh Tahrir ou 6 octobre, je déconseille fortement tout au moins pour Gobus de choisir Tahrir, entre leur bureau et le parking on doit traverser 2 très larges rues qui se rejoignent à cet endroit et où les voitures roulent vite. Mieux vaut choisir une des 2 autres stations.
Départ à 21h, arrivée à 7h30 à Louxor après 2 arrêts dans des cafets locales, la 1ère ok, la 2ème moins bien.
Arrivée à destination les taxis men sont très insistants, en fait sans beaucoup de bagages on peut aller à pied partout, l’arrêt est proche de la gare donc central.
Je dois aller côté ouest, et je prends un taxi pour 70LE qui m’emmène jusqu’au ferry.
Le prix du ferry a beaucoup augmenté et a des variations curieuses, j’ai payé 20LE (7 l’hiver dernier) et les jeunes touristes juste après moi 50LE chacun, d’autres ont payé 25…
Tuktuk jusqu’à la Sunflower Guesthouse et me voici enfin arrivée !!
Déjeuner avec une copine française au resto “Africa”, le menu est à 350LE, copieux même trop et correct sans plus.
J2 minibus local 4LE jusqu’au tixet office.
De là, direction la vallée des reines à pied
peu de voitures, le silence du désert, on passe devant le “village d’Or” fouillé depuis 3 ans environ
3 tombes ouvertes au public: Titi, et ses 2 fils Amon her Khepchef et Khaemouaset
Celle de Nefertari reste fermée au public
Les couleurs de la tombe de la reine sont monochromes, un peu passées, celles de ses fils sont belles.
Au sortir de la vallée je m’arrête dans le petit souk, ils savent que je n’achèterai rien mais il y a un marchand de tapisseries en patchwork magnifiques, on discute de la fabrication, c’est son frère qui découpe les pièces et les modèles sont créés suivant l’inspiration des femmes qui vont coudre les pièces.
À côté un marchand de poteries du Fayoum, magnifiques également, je m’arrête de nouveau pour admirer
En route pour Gurnet Muraï où 3 tombes sont ouvertes:
Amenhotep Huy
Amenemhab
et Amenemonet
Ce sont de toutes petites tombes simples mais attachantes.
L’ancien village était construit sur ces dizaines de tombes dont étaient extraits des artefacts vendus en sous main…quand on voit la profondeur des tunnels on peut imaginer les trésors disparus, une fois les tombes vidées, elles étaient utilisées pour y abriter les chèvres…!
J3 nous sommes mardi, en route pour le “souk el talat” à Gournah toujours en minibus local
Retour par le petit village derrière le temple de Sethi I
où…je perds mon téléphone !!
1/2 tour, je refais le chemin, tous les gamins du village avec moi, des hommes prennent leur moto…rien…
J’atterris dans un magasin d’albâtre, on m’offre de l’eau, un siège et essaie d’appeler le domicile à Alex.
De fil en aiguille, mon mari depuis Alexandrie fait mon numéro et un monsieur lui répond, il a le téléphone que quelqu’un de la Guesthouse ira récupérer avec sa moto !!
Ceci pour montrer que loin des villes et des centres touristiques, les gens sont vraiment sympas et gentils.
J’arrête là car je crains d’être interrompue et de perdre mon texte…