Carnet de voyage en Egypte, d'Alexandrie à Louxor

Forum Égypte

Depuis quelques semaines à Alexandrie où j’étais arrivée par Pegasus airlines, je reprends mon baluchon vers Louxor.
Je préfère voyager en bus de nuit pour économiser du temps et une nuit d’hôtel.
Les tickets à Alex se prennent dans une guérite devant la gare pour Superjet et dans un bureau derrière la gare pour Gobus qui fut mon choix
Alex-le Caire 175LE départ de Moharam bey
Le Caire-Louxor 375LE soit 7€
Pour prendre le bus, il y a 3 stations : Gyzeh Tahrir ou 6 octobre, je déconseille fortement tout au moins pour Gobus de choisir Tahrir, entre leur bureau et le parking on doit traverser 2 très larges rues qui se rejoignent à cet endroit et où les voitures roulent vite. Mieux vaut choisir une des 2 autres stations.
Départ à 21h, arrivée à 7h30 à Louxor après 2 arrêts dans des cafets locales, la 1ère ok, la 2ème moins bien.
Arrivée à destination les taxis men sont très insistants, en fait sans beaucoup de bagages on peut aller à pied partout, l’arrêt est proche de la gare donc central.
Je dois aller côté ouest, et je prends un taxi pour 70LE qui m’emmène jusqu’au ferry.
Le prix du ferry a beaucoup augmenté et a des variations curieuses, j’ai payé 20LE (7 l’hiver dernier) et les jeunes touristes juste après moi 50LE chacun, d’autres ont payé 25…
Tuktuk jusqu’à la Sunflower Guesthouse et me voici enfin arrivée !!
Déjeuner avec une copine française au resto “Africa”, le menu est à 350LE, copieux même trop et correct sans plus.

J2 minibus local 4LE jusqu’au tixet office.

De là, direction la vallée des reines à pied

peu de voitures, le silence du désert, on passe devant le “village d’Or” fouillé depuis 3 ans environ

3 tombes ouvertes au public: Titi, et ses 2 fils Amon her Khepchef et Khaemouaset

Celle de Nefertari reste fermée au public

Les couleurs de la tombe de la reine sont monochromes, un peu passées, celles de ses fils sont belles.
Au sortir de la vallée je m’arrête dans le petit souk, ils savent que je n’achèterai rien mais il y a un marchand de tapisseries en patchwork magnifiques, on discute de la fabrication, c’est son frère qui découpe les pièces et les modèles sont créés suivant l’inspiration des femmes qui vont coudre les pièces.

À côté un marchand de poteries du Fayoum, magnifiques également, je m’arrête de nouveau pour admirer

En route pour Gurnet Muraï où 3 tombes sont ouvertes:
Amenhotep Huy

Amenemhab

et Amenemonet

Ce sont de toutes petites tombes simples mais attachantes.
L’ancien village était construit sur ces dizaines de tombes dont étaient extraits des artefacts vendus en sous main…quand on voit la profondeur des tunnels on peut imaginer les trésors disparus, une fois les tombes vidées, elles étaient utilisées pour y abriter les chèvres…!

J3 nous sommes mardi, en route pour le “souk el talat” à Gournah toujours en minibus local

Retour par le petit village derrière le temple de Sethi I

où…je perds mon téléphone !!
1/2 tour, je refais le chemin, tous les gamins du village avec moi, des hommes prennent leur moto…rien…
J’atterris dans un magasin d’albâtre, on m’offre de l’eau, un siège et essaie d’appeler le domicile à Alex.
De fil en aiguille, mon mari depuis Alexandrie fait mon numéro et un monsieur lui répond, il a le téléphone que quelqu’un de la Guesthouse ira récupérer avec sa moto !!
Ceci pour montrer que loin des villes et des centres touristiques, les gens sont vraiment sympas et gentils.
J’arrête là car je crains d’être interrompue et de perdre mon texte…

5 « J'aime »

Bonjour @aset-2023 ,

Merci pour ce nouveau carnet, c’est toujours sympathique de se promener dans ces endroits et d’avoir des informations pratiques à jour.

J’avais espoir que la tombe de Nefertari puisse rouvrir avant février : Quel dommage !

Bon séjour à Louxor.

Bonjour Aset,
Content pour d’être encore en Egypte, beau compte rendu, le "village d’or " c’est pas la plaine de terre, à gauche de la route pour aller à la vallée des Reines, entre le ticket office et les ruine (recouverte par le sable) du temple d’Ay ?
Belles photos , toujours un plaisir d’admirer cela , effectivement depuis le temps que les villages se sont installés sur les différentes parties de la vallées des Nobles, beaucoup de tombes ont été occupées, mais elles avaient déjà été pillées dans l’antiquité, peu était intactes . Certains villageois en prenaient quand même soin d’autres pas, à la limite l’essentiel, c’est de pouvoir retrouver le nom du propriétaire d’origine, et avoir une correspondance avec les pharaons.
On aime aller faire un tour aussi sur le marché de Gourna le mardi et puis direction le temple de Séthi 1 qui est souvent délaissé par les touristes.
Heureusement que vous avez retrouvé votre téléphone, les égyptiens sont débrouillards pour trouver une solution, je me souviens en 2004 on été sorti du taxi en revenant de Karnak, mon épouse à remarqué à un moment qu’elle avait oublié son sac, on entend quelqu’un crier, et c’était le chauffeur de taxi qui courrait vers nous, la route que l’on avait pris était un raccourci , donc pas possible avec véhicule, pensez bien que malgré il a rien voulu recevoir, on a quand même insisté pour qu’il accepte, la moindre des choses.
Sur la photo img 1502, c’est quoi, la partie entre le temple de Séthi et les magasins d’albâtres ??
Combien de jours sur Louxor ?
Bonne continuation
Je vais bientôt mettre un post sur un truc que l’on ne peut plus faire sur Louxor, mais que les anciens routards ont bien connus , je rassemble mes photos , deux trois lignes, donc …
Thoutmosis

J4 piscine et déjeuner chez el Hussein en face du loueur de vélos (resto de rue) 150LE

J5 de nouveau le minibus local à 4LE jusqu’au ticket office
Cette fois ce sera direction Deir el Medineh le village des artisans et vallée des nobles.
Je pars à pied depuis le ticket office, ce n’est pas si loin que cela.
Beaucoup de bus de touristes à Deir El Medineh…
Les tombes de Nakhtamon et Irynefer sont fermées au public.
Je commence par celle de Pashedu la plus haute pour laquelle il faut un ticket spécial.
Belle tombe polychrome aux couleurs bien conservées

Ensuite Sennedjem la seule à avoir été découverte intacte, accès assez raide, décors magnifiques

La tombe familiale d’Amonnakht, Nebenmaât et Khaemtéri chacune différente de l’autre dans son décor

Il faut savoir que toutes ces tombes sont souvent profondes avec des marches très hautes, qu’il faut se baisser pour y pénétrer et qu’elles sont relativement petites.
Pour qu’il y ait moins de monde, il suffit d’attendre l’heure du déjeuner et les groupes partent.

Après cette visite des tombes, je longe le village des artisans, on peut imaginer leur vie, les pièces sont petites, les escaliers devaient mener aux terrasses.

De l’autre côté se trouve le petit temple d’Hathor, joli temple, gardien sympa, belle visite

J’aurai l’autorisation de monter sur la terrasse du temple, pas conseillé, l’escalier est dangereux et la vue pas vraiment panoramique

Le puits aux ostracas derrière le temple 35m de profondeur, impressionnant

De là je pars par le désert vers la vallée des nobles, c’est magnifique, paisible, il y a longtemps que je n’avais marché ainsi dans le désert, la police semblait plus stricte, là, je ne rencontrerai personne
J’arrive à la guérite d’un gardien

ce n’est pas encore là, c’est une zone de fouilles qui reprendront le mois prochain, petit thé et il me montre la trace de pneu de moto que je n’aurai qu’à suivre …!

En fait j’arrive pratiquement directement sur la tombe de Rekhmirê
Il y a un groupe de Français qui visite guidé par une archéologue que je connais !! Heureux hasard !
Belle tombe avec de très nombreuses scènes de la vie de tous les jours et des rites funéraires

Puis celle de Sennefer dite tombe des vignes grâce à son plafond décoré, plus petite que la précédente mais très belles couleurs

Pour ce jour-là, j’ai assez visité de tombes, il fait chaud, je coupe pour rejoindre la route, le temple de Merenptah se voit depuis le bord de la route, en fait il n’en reste pas grand chose et je passe mon chemin
Déjeuner au Nour el Gournah 200LE (sans viande)
Je reprends la route pour aller voir les colosses d’Amenophis IlI dont un dit “de Memnon”. Pour avoir connu l’endroit il y a quelques dizines d’années alors qu’il n’y avait que les 2 colosses au milieu des champs de maïs, le travail de fouilles a été fantastique, de nouveaux colosses se dressent, le site est en pleine ébullition.

Assez marché pour ce jour-là, je prends un tuktuk pour 40LE qui me dépose dans le centre

J6 piscine au Gezirah Garden hôtel, entrée 100LE
Puis crêpe à la viande hâchée avec des frites et un grand verre de jus de mangue pur (sans eau ni sucre) à 40LE.
Demain je reprends les visites !

Bonjour Aset,
Magnifique comme d’habitude, et oui pour le village des artisans, il avait un " escalier " plutôt un tronc de palmier avec encoches pour accéder au toit qui servait de terrasse et pour la période la plus chaude pour y dormir souvent la nuit.
Aussi j’adore le petit temple de Hathor, je vois que l’on a dégagé sur le côté, et la prochaine fois je vais voir pour aller sur le toit, comme pour le temple de Séthi 1.
C’est un point "haut " pour avoir une meilleur vue plongeante sur la vallée et le village. Je constate sur la photo avec la moto qu’ils ont encore érigés quelques murets supplémentaires. Et oui pour les fouilles sur le site du temple d’Aménophis 3 (Aménothep)
L’équipe d’archéologues allemands et leurs aides ont fait un super boulot, la cheffe d’archéologue à mené cela d’une main de maître, j’y avais une amie égyptienne qui y travaillait pour photographier certains artéfacts .
Je constate que les fouilles sont toujours d’actualité .
Malheureusement à grosse partie des magasins d’origines sont sous la route .
Bonne suite à vous.
Thoutmosis

Merci :pray: beaucoup pour votre appréciation.
Je parlais de l’escalier montant en haut du temple d’Hathor, les marches sont en pierre, elles sont très usées et inclinées vers le vide, il est étroit et sans parapet…!
Et en fait on n’a pas de vue sur le village, le mur gêne et la vue est un peu décevante.
Mais penser que des prêtres y montaient chaque matin pendant des siècles pour faire des incantations afin que le soleil se lève, ça fait quelque chose !

Bonjour Aset,
Si c’est cet escalier , il est à gauche dans le temple, en principe une petite barrière en bois ferme l’accès , et oui c’est plutôt côté du Ramesseum au loin , car malgré sur le toit, c’est le seul point car pas si haut, comme sur le toit du temple de Séthi 1 , bon maintenant avec les nouvelle constructions je sais pas si toujours aussi belle vue ???
Bonne journée.
Thoutmosis

J7 de nouveau le microbus public à 4LE et me voici repartie pour le ticket office.
J’irai à Cheikh abd el Gournah toujours à pied et y verrai 12 tombes

Khaemkhât

Ouserhat TT56
Couleurs très fraîches, scènes de la vie quotidienne

La très grande tombe de Ramose connue pour ses personnages aux perruques si finement représentées qu’elles en font oublier le reste des décorations avec des peintures très fraîches et des dessins préparatoires qui n’ont jamais été terminés

Khonsou

La petite tombe de Bénia, belles couleurs

Celle d’un autre Ouserhat TT51

Suivra l’une de mes préférées, celle de Minna aux superbes fresques principalement des scènes agricoles

Ensuite la tombe de Nakht magnifique également

Puis celle répertoriée sous le numéro TT41 et qui est celle d’Amenemopet Ipy

Il n’en reste plus que 3 pour finir la journée…!

Djehoutymes aussi appelé Paroy

Neferrenpet

Neferhotep, grande tombe où l’on peut voir des reproductions de Karnak à son époque

En partant, je passe devant une tombe qui ouvrira prochainement et l’équipe mexicaine a fait et dédié une table d’offrandes, perso, j’ai trouvé que c’était un très beau geste envers les Anciens

Retour en minibus local, demain, pas de tombes…!

J8 je quitte le Sunflower Guesthouse où j’ai passé une semaine et où j’étais très bien, ambiance familiale, mais j’ai envie de piscine :swimming_woman: !!
Je m’installe au Nile Valley pour le reste du séjour

Je vais profiter de la piscine chauffée et d’une belle vue sur le Nil.
L’après-midi :racehorse: cheval
Le prix d’une heure d’équitation peut varier de 200 à 350LE /heure, on trouve des écuries où les chevaux sont en bon état et c’est une façon différente de visiter les alentours.

À venir quelques temples, mais je poste mon texte de peur de faire une erreur de manip.

3 « J'aime »

Bonjour @aset-2023,

Merci encore pour votre beau carnet.
Moi aussi, je ne me lasse jamais de Cheikh abd el Gournah, même si j’ai procédé par échantillonnage, et je vous suis pour Menna, aussi une de mes toutes préférées, parmi les plus beaux portraits féminins !

J’ai déjà un petit pincement à l’idée de quitter tout ça !

Sennedjem

Bonjour Aset,
Comme Senndjem magnifique récit, et pour la table d’offrandes c’est la première fois que je remarque cela , oui un beau geste de la part des archéologues :+1:
Thoutmosis

Après mon installation dans mon nouvel hôtel et une journée de repos, je reprends mes visites qui seront axées principalement sur les temples.

J9 ce n’est pas mon temple préféré loin de là, mais j’ai quand même envie d’y retourner.
Je prends donc le minibus à 4LE et lui demande de m’arrêter mais un peu trop loin de ma destination…
1/2 tour à pied et je retrouve l’embranchement de la route menant à Deir el Bahari.
Au passage je vois sur la droite un escalier assez raide et haut menant certainement à quelques tombes…à voir au retour !
Arrivée au temple d’Hatchepsout, il y a un monde fou !! Des autocars collés les uns aux autres sur le parking…

Je vais commencer par les tombes de l’Assassif avant de me jeter dans la cohue, 3 tombes à voir, l’entrée est sur le côté gauche du parking, le gardien ne s’attend pas vraiment à avoir une visite, je dois aller jusqu’à sa guérite et on commencera par un thé !

Pabasa tombe avec supplément
Très grande tombe, très profonde

Tombe 192 de Kherouef

et celle de Ankh-Hor
La descente n’est pas très facile car les marches sont très usées.

Intéressante car il y a la partie souterraine mais également la partie “hors sol” avec sa toiture en briques allongée et arrondie.

Retour au temple d’Hatchepsout.
Il y a toujours autant de monde…mais tant pis.
A gauche les temples de Montouhotep et Toutmosis IlI sont inapprochables car il y a des fouilles en cours.

Par contre, le petit temple d’Hathor est accessible

C’est décidé, je me jette dans la foule et me rends chez Hatchepsout, temple à la fois des millions d’années et également temple funéraire.
Il est tellement célèbre que je n’ai pas grand chose à en dire, en voici quelques photos

Je finis par arriver à l’entrée du sanctuaire, nous devons faire la queue pour y entrer !..

Être dans la foule n’est pas vraiment ma tasse de thé, je sors de là passablement fatiguée mais le souvenir de cet escalier vu au loin me stimule, alors en route !
Plusieurs personnes me proposent qui du thé, qui du café, mais le temps presse et je préfère continuer :sweat:
Les tickets se prennent a priori en bas de cet escalier, je n’ai pas vu de guichet et suis montée malgré tout, grâce à mon grand âge j’ai pu malgré tout visiter ces 2 tombes tout en hauteur (la montée est vraiment rude… cardiaques s’abstenir)

Ria

Niay

De tout là haut, on a un beau panorama sur des tombes, des vestiges qui restent certainement à explorer…
Il y en a absolument partout.

Je redescends vers la grande route et y rencontre une maman avec ses enfants dont l’un d’eux tient un très jeune faucon sur la main ! On échange quelques propos et il me confie son rapace, c’est une impression bizarre que ses pattes avec un genre de grosses écailles.

Il me reste un peu de temps alors, direction le Ramesseum (le billet se prend au ticket office, mais je bénéficie du tarif égyptien de plus de 60 ans et peux entrer gratuitement dans la plupart des sites)

Le Ramesseum est le temple des millions d’années de Ramses Il, autrefois il se trouvait au milieu des champs de maïs et on le longeait à dos d’âne, grâce à l’immense travail des équipes dirigées depuis plus de 30 ans par le dr Christian Leblanc, tout un site est sorti de terre, les magasins, les écoles etc…
C’est un endroit paisible et agréable car relativement peu fréquenté des touristes.

Un arrêt à la cafétéria près du temple et retour à l’hôtel en minibus local.

J10 repos, piscine et RV dans un café avec une amie anglaise

Demain sera un très gros morceau : Karnak !!!

4 « J'aime »

Bonjour @aset-2023,

C’est toujours un plaisir de se promener avec vous, et même sur des endroits que je connais bien savoir comment vous les voyez.
Quant à ceux qui ne les connaissent pas, je suis sûr qu’ils apprendront plein de choses, notamment sur les sites les moins connus.

Quelques petites remarques en passant :

• C’est vrai qu’il y a énormément de monde en ce moment à Louxor, on voit que ce sont les vacances scolaires d’hiver un peu partout notamment en europe, et le nouvel an chinois !
  • Pour les tombes de Niay et Raya, le billet se prend bien au Ticket Office et non au pied du long escalier, mais ces tombes sont regroupées sous le vocable « Dra Abu’l Naga south ».

Cordialement

Merci pour ce beau compliment, de votre part, j’apprécie.
Merci pour la précision pour les 2 tombes, effectivement elles font partie de Dra abu el Nagga mais les gardiens m’avaient donné l’impression que le ticket était à prendre chez eux. Heureusement qu’ils ne m’ont pas obligée à retourner au ticket office !! Çà m’aurait fait une sacrée trotte…!! :joy::rofl:
Cordialement

Bonjour Aset,
comme Sennedjem encore un beau compte rendu de votre périple cela fait plaisir à voir, et se remémorer beaucoup de choses , comme je vois beaucoup de fouille et de monde .
aussi faire attention, pensez à vous reposer quand même, prendre un bon thé égyptien :smile: .
bonne continuation
Thoutmosis

Merci Toutmosis.
Je ne peux dire combien j’ai pris de thés avec les gardiens… c’est vrai que quand on commence à être fatigué, c’est la meilleure boisson !

J11 aujourd’hui, c’est un des “gros” morceaux des visites : Karnak !!
Après un p’tit dej consistant, je pars direction le grand ferry, car il arrive à la hauteur de l’hôpital international et c’est plus proche de ma destination. Cette année le tarif est de 20LE (il peut curieusement passer à 25 voire 40 ou 50 suivant la tête du client…!) il faut préparer son billet de 20, le donner et passer pour éviter les palabres éventuels.
En arrivant côté est, aller tout droit jusqu’au grand rond-point, traverser et se mettre en face du côté gauche du rond-point, il y a des minibus qui passent fréquemment, on crie “Karnak” et c’est tout. De nouveau 4LE et vous lui demandez de vous arrêter au temple, il vous dépose près des calèches et de l’entrée.
Contrôle des sacs et les billets se prennent dans le bâtiment.

Arrivée à 9h30, il n’y avait pas trop de monde, on traverse l’esplanade et on y est !!
Magnifique ! Mythique !
Sur le côté droit, les vestiges du port et du canal

On accède au 1er pylône par un petit dromos

J’avais emporté un numéro de Pharaon magazine ayant pour sujet Karnak, ce qui m’a bien aidée pour me repérer et me renseigner.
La 1ère cour avec le petit temple de Ramses IlI sur le côté droit, les chapelles de Sethi Il côté gauche sont fermées au public.

On progresse vers la salle hypostyle dont les colonnes ont été nettoyées et restaurées, par contre les groupes sont arrivés…tous en queue leu leu…brandissant les smarphones au bout de leurs tiges !!

L’obélisque d’Hatchepsout

L’Akh Menou, temple de la fête de régénération de Toutmosis IlI

Le temple de Khonsou, celui de Ramses Il, celui de la fête de l’Opet… et tant d’autres endroits…
Quelques photos sympas:

Classiquement je vais faire le tour de Khepri le scarabée : 3 tours pour un voeu, 7 pour avoir un enfant, le tout dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Habituellement j’en faisais 7, ignorant la différence entre les 2, ça ne fonctionnait pas vraiment, cette année j’en ai fait 3, on verra bien…
Le prix d’une canette de boisson à la cafet du lac sacré est à 120LE !! J’irai m’asseoir un peu plus loin avec ma bouteille d’eau.

Je suis là depuis presque 7 heures, il est temps de prendre la route pour Louxor via l’allée des sphinxs de 2,7 kms, la barrière vers Louxor ferme à 16h30

Le ticket pour le temple de Louxor se prend à environ 1km de Karnak.

Arrivée à Louxor, de nouveau la foule, je fais juste un petit tour jusqu’au sanctuaire qui avait été transformé en église par les chrétiens et arrête là mes visites.

Comme je suis à Louxor, je prends le motorboat populaire qui part de l’embarcadère à la hauteur du temple pour retourner côté ouest 10LE

J12 je décide de retourner à Karnak pour revoir le temple de Khonsou et le jardin botanique de Toutmosis IlI que je n’ai pas trouvé hier.
Même trajet aller.

Je demande à un gardien pour le jardin botanique qui n’est pas évident à trouver.
Les reliefs ne sont pas très visibles et ont perdu leurs couleurs mais le dessin en est vraiment fin et délicat

Ensuite retour au temple de Khonsou, fils du dieu Amon et de la déesse Mout, c’est un dieu lunaire.

En partant je passe par le musée en plein air (je voulais aller au domaine de Mout mais c’est à 3 kms…ce sera pour la fois prochaine !)
Pour toutes ces visites il y a très peu de monde, les gens restant dans les artères principales du temple et c’est vraiment agréable de se promener ainsi parmi les vieilles pierres.
Musée en plein air, la chapelle blanche de Sesostris I et une rangée de Sekhmet.

Assez pour aujourd’hui et je pars à pied en suivant le Nil jusqu’à Louxor où je ferai un tour au souk avant de rentrer en motorboat pour 20LE (il devait rentrer chez lui et m’a proposé de me prendre avec lui pour ce prix, sinon une traversée en motorboat privé est à 50LE)

J13 piscine le matin et 2heures à cheval l’après-midi pour aller au jardin des bananes prendre un thé, c’est sympa, on vous apporte une corbeille de bananes locales délicieuses, on attache les chevaux et on a une très belle vue sur le Nil .
On voit des gens débarquer des bateaux pensant qu’ils vont à la banana island qui est en fait une presqu’île accessible en taxi, tuktuk etc…et en bateau.

J14 retour sur la rive est pour faire renfiler un collier chez un bijoutier, il y a des petits bracelets qui me tentent, j’en choisis 3, prix 2500LE !!! Pas question ! Un café et quelques palabres plus tard, j’ai acheté mes bracelets pour 350LE…

L’après-midi j’ai RV en face du temple de Medinet Habu, dommage il est trop tard pour le visiter.
Retour en tuktuk pour 40LE

J15 relax piscine

J16 côté est prendre les billets de bus chez Gobus pour Alexandrie.
Louxor le Caire 570LE bus de nuit 1ère cl.
Le Caire Alexandrie 275LE cl. Supérieure
C’est le double du prix de l’aller ! J’en reparlerai ultérieurement.
En ville ambiance de fête, tout le monde est joyeux, il y a des dromadaires parés de tissus multicolores, des chevaux qui cavalcadent au milieu du trafic, des vendeurs ambulants de masques, de fanous (lanternes pour les enfants), le terre-plein devant la mosquée près du temple est plein de familles, de joueurs de flûte, de tambourins, c’est une vraie fête populaire dans laquelle on se laisse transporter !
C’est le mouled (anniversaire) d’Abou Abbass (le saint de la mosquée qui est dans le temple)

Demain autre gros morceau : la vallée des rois !!

3 « J'aime »

Bonjour Aset,
encore un beau compte rendu, mais quelques descriptions pas correctes, mais on passe, ceux qui connaissent pas n’en seront rien :smile: .
On voit vraiment que les colonnes ont été nettoyées, bon il a plus tellement de couleur, mais la différence est là . Et oui à l’heure que vous donnez 9h30 les gros groupes arrivent.
Et oui l’île aux bananes n’en est pas une mais une presque île comme vous le précisez, d’ailleurs accessible par la route et les égyptiens aiment y aller se promener.
Etes vous certaines du nom du saint ?? Car c’est Abou El Haggag, son mausolée est dans la mosquée du même nom qui recouvre une partie du Temple de Louxor, et sa fête est au mois de Septembre si je m’en souviens bien et dure trois jours ?? Enfin pas grave, on se comprend . En 2013 on avait assisté à la fête de la paix, magnifique à voir.
Bon retour à Alexandrie
Thoutmosis

Coucou !
Tu as donc pu assister à cette fête, dont j’avais entendu parler mais impossible d’être à Louxor à ce moment !

Les photos du jardin botanique , à Karnak , n’ont pas changé !!! Les 1ères fois à Karnak, nous ne les avions pas vues non plus et mais, en 2013 , en suivant pas à pas les indications du Routard : à gauche, tourner, monter , on les a trouvées : j’adore …
Regarde : c’est tout pareil !

Nous attendons, comme le journal du matin, tes impressions à jour de la vallée des Rois !
Bises .

Le saint est Abu el Haggag et non Abu Abass, autant pour moi…

Bonjour
Effectivement c’est Abu el Haggag et c’était bien son mouled qui était célébré.
Autant pour moi, j’ai fait mon CR hier soir et ça prend pas mal de temps alors je me suis un peu mélangée les saints…!
D’autres erreurs à rectifier ?
Cordialement

Merci Brigitte
La date du mouled doit varier car elle est en année islamique, je suis tombée dessus tout à fait par hasard car elle ne se fête que du côté est de Louxor et principalement aux alentours de la mosquée Abu el Haggag (et non Abu Abass…)
Mais c’était vraiment joyeux et je me suis fait un plaisir de déambuler au milieu de la foule, des gamins, des familles, c’était très sympa

J17 aujourd’hui, ce sera une très grosse journée ! La vallée des rois !!
Pas moyen d’y aller (à part à vélo) en minibus, il faudrait marcher un peu trop.
Mon tuktukman habituel s’est acheté une petite Suzuki et peut donc m’emmener jusque là bas. Il me dépose juste après le contrôle de police et je lui dis de ne pas m’attendre. Le trajet me coûte 70LE.
Il faut savoir que depuis peu le parking est payant : 25LE pour les voitures.
Il y a déjà beaucoup de monde mais ce n’est rien à côté de ce qu’il y aura un peu plus tard !!
J’arrive vers la fin du séjour et je me fais un cadeau : la tombe de Sethi I !!
Voici les prix et les tombes ouvertes

Il y a toujours les petits trains qui emmènent jusqu’au début du parcours de tombes et c’est par elle que je commence, étonnamment il y a également pas mal de gens qui ont eu la même idée que moi alors qu’habituellement en raison du prix il y a très peu de visiteurs (peut-être est-ce parce que celle de Nefertari est fermée ?)

Envoi en cours : IMG_2290.jpeg…

Envoi en cours : IMG_2291.jpeg…

La tombe de Sethi est inachevée et on peut voir les tracés préparatoires sur certains murs

Il est d’ailleurs inacceptable de voir des gens poser les doigts sur le tracé noir et le suivre des doigts !! Il n’y a qu’un seul gardien pour cette très grande tombe et ce jour-là j’étais là pour faire le gendarme, mais combien d’autres personnes font la même chose combien de fois par jour ??!..

Quelques photos en bonus

Ensuite j’essaye de faire mes visites “quartier par quartier” pour économiser mes pas ! De plus ce jour-là il faisait assez chaud :hot_face:
La suivante sera celle de Toutmosis IV, belles couleurs et sublime sarcophage dont les peintures ont gardé toute leur fraîcheur

Puis Ramses I, magnifiques couleurs

Sethi II qui a régné à peine 6 ans, sa tombe est inachevée, certains murs sont monochromes

La double tombe de Taousert agrandie et utilisée (d’aucuns diront usurpée) par Sethnakht

Siptah successeur de Sethi II et qui comme lui ne règnera que 6 ans

Ramses IlI

Merenptah dans laquelle m’est arrivé quelque chose de surprenant en Egypte, le gardien lorsque j’arrive près de ce que j’appellerais une petite chapelle ou une grande niche dans laquelle se trouve une statue, me propose de m’ouvrir la barrière pour que je puisse y méditer ou y prier…! Et il a paru très surpris que je refuse !

La dernière photo est celle de la-dite statue…

Ramses IX

Ramses IV, belle tombe, belles couleurs

Ramses VII celle qui est le plus près de la sortie

Inutile de dire que j’ai passé la journée complète sur place !..
J’ai dû me rendre 2 fois à la cafétéria pour recharger un minimum mon smartphone, la 2ème fois je me suis trouvée assise à côté d’un guide très sympa et qui attendait ses clients, il faut savoir que les guides n’ont pas le droit de rentrer dans les tombes et que si malgré tout ils y parviennent, ils n’ont pas le droit de faire de commentaires. Nous avons pas mal discuté et j’ai gardé son numéro de téléphone au cas où… pour un prochain séjour…
J’ai fait l’impasse sur les tombes de Ramses VI, TTK et Aÿ.
Petit train de retour jusqu’au souk du site, et je reprends la route du retour à pied.
Après quelques centaines de mètres, une voiture s’arrête et 2 charmants jeunes gens me proposent de me déposer où je veux !! J’ai tout d’abord pensé qu’ils souhaiteraient être rétribués, mais non, ils ont juste eu pitié d’une dame qui avait quelques kms à faire avant de se retrouver sur la grande route !
Ils me déposent à la hauteur du resto le Mersam, me donnent une grande bouteille d’eau et nous nous quittons là.
Je marche jusqu’au Nour el Gournah où je prends un déjeuner-dînatoire pour 220LE (sans viande), je branche mon téléphone pour le recharger et je m’en vais prendre un microbus… après quelques centaines de mètres je réalise que j’ai laissé mon téléphone au resto, le minibus s’arrête et je fais 1/2 tour à pied pour le récupérer.
Là, ça me suffit pour aujourd’hui et j’attends un tuktuk qui va me ramener à mon hôtel.
Ne restent plus que 3 jours à Louxor :sob::sob::sob: dont 2 grosses journées… à suivre

Bonjour @aset-2023 ,

Quel courage de visiter toute une journée la vallée des rois, surtout en février alors qu’il y a tant de monde !
J’avoue que personnellement, je n’ai pas ce courage : je préfère y retourner plusieurs fois et procéder par échantillonnage, à la fois pour varier les plaisirs dans la journée et aussi pour fuir la foule.

Quelle merveille que la tombe de Séthi Ier ! J’en profite à chaque fois et je ne m’en lasse jamais. Quand il y a encore peu de monde, les visiteurs restent silencieux, admiratifs par sa beauté et saisis par l’atmosphère magique du lieu.
Je crains fortement que les agissements que vous avez vus ne fassent à nouveau fermer cette tombe pour la protéger comme celle de Néfertari.

Quelques petites remarques à votre beau carnet :

• Il faut signaler que la tombe de Ramsès III subit des travaux de restauration en ce moment et qu’elle n’est peut-être plus à prioriser dans le choix des 3 tombes du ticket de base.
  • L’intérêt de la tombe de Thoutmosis IV est aussi qu’elle permet d’avoir une vue panoramique de la vallée des rois.
  • Merci pour vos photos de Ramsès I, elle n’est pas souvent dans les choix prioritaires du ticket de base mais c’est un tort car c’est une petite merveille. Quand on pense qu’il n’a régné que 14 mois et que tombe a dû être faite en si peu de temps !

Cordialement

Bonjour Sennedjem
Merci pour vos précisions, c’est vrai que la vue depuis Toutmosis IV est splendide, dans celle de Sethi I, j’aime trouver un coin d’escalier où m’asseoir rien que pour m’imprégner du lieu et me remplir les yeux de toutes ces merveilles. Ce sont des lieux magiques de beauté et de sérénité (lorsqu’il n’y a pas trop de monde).
J’aurais pu effectivement revenir plusieurs fois sur la vallée, cette année c’est le choix que j’ai fait, y passer la journée sans trop cavaler, en m’asseyant sur les bancs extérieurs de temps à autre, surtout pour attendre que le gros des groupes sortent et entrer à contre courant…
Mais il est vrai que j’ai dû presser le pas pour voir les 3 dernières !!
Cordialement

Citation

Je suis comme vous, je n’y passe jamais moins de 3 heures.
C’est pour cela qu’il me reste ensuite peu de temps pour les autres, et que je dois revenir plusieurs fois :wink:.

:joy: j’y ai passé presque 2 heures mais il est vrai que le nombre de visiteurs est assez perturbant !!
Un autre endroit où il me suffit de rester à admirer: la cour de Medinet Habu…

Merci pour le retour et toutes ces belles photos
A demain donc pour la suite

J18 la fin de mon séjour dans cette Westbank que j’aime tant approche…
C’est décidé, j’irai dans un de mes endroits préférés : le temple de Medinet Habu, temple qui se trouve à quelques centaines de mètres du ticket office.
Je vous remets les prix des sites

Comme d’habitude je prends le minibus local, arrivée au carrefour du ticket office je rencontre le vieux monsieur qui vend des objets aux touristes, il y a des années que je le connais, je ne lui achète jamais rien mais nous avons sympathisé, nous allons prendre un thé ensemble en face au Nour el Gournah et à chaque fois on se retrouve avec le même plaisir.
Après cet intermède, nous nous séparons et je prends le chemin pour le temple, j’y ajouterai Qasr el Agouz dont le billet se prend au même endroit.
Le temple est le seul d’Egypte à avoir une tour à 2 étages d’inspiration syriaque, appelé migdol.
On remarque que sur toutes les parois les inscriptions sont gravées très profondément dans la pierre pour éviter qu’elles puissent être modifiées et que le monument soit usurpé (on dit réemployé mais le résultat est le même) par un successeur.

Ramses IlI dans une des chapelles fait figurer ses épouses et ses enfants mais bizarrement ne cite aucun de leurs noms, ils restent anonymes les cartouches restant vides d’inscription.
C’est l’un de ses fils, bien plus tard, qui inscrira l’ordre généalogique de ses successeurs.

Après le migdol on trouve à gauche la chapelle des divines adoratrices et à droite le petit temple d’Amon embelli par les Toutmosis et Hatchepsout, tous 2 actuellement fermés au public.

Le 1er pylône est très bien conservé avec les scènes du roi massacrant les ennemis

Dans la 1ère cour se trouvent des statues du roi et sur la gauche la fenêtre d’apparition par laquelle le roi jetait les récompenses à ceux qui les méritaient.

Le 2ème pylône donne sur une autre cour dont les statues sont très abîmées, la cour ayant été utilisée comme église par les chrétiens.

Puis la salle hypostyle entourée de diverses chapelles

Le palais royal est à l’extérieur et du côté gauche du temple, le roi s’y rendait pour les cérémonies et les remises de récompenses mais n’y habitait pas.

(la 2ème photo est celle des wc royaux…!)

A l’extérieur du pylône, le roi est représenté chassant le taureau sauvage

symbole de sa puissance.

Medinet Habu est plein de symboles, de représentations mythiques et mystiques, on peut y passer des heures, s’asseoir sur un banc dans la cour et se laisser une fois de plus imprégner par les lieux.

Mais la journée n’est pas terminée, je pars pour Qasr el Agouz qui se trouve juste après le petit souk du côté gauche de la place, pas de chance ! il faut retourner au temple pour demander à un gardien de venir avec la clé ! les visiteurs y sont très rares…
Qasr el Agouz est un tout petit temple ptolémaïque dédié à Thot

La visite est courte et je décide d’aller à Deir el Shelwit dédié à Isis
Il faut retourner au ticket office pour prendre un ticket, mal renseignée, je pars à pied mais cette fois-ci en prenant la route derrière le village d’or et le temple de Medinet Habu, continue tout droit vers Malqatta persuadée n’avoir que 2-3 kms à parcourir… un taxi me propose de m’emmener pour 500LE, un tuktuk pour 400… pour si peu de distance c’est bien cher !!
La route sableuse se déroule devant moi, plus ça va moins il y a de bâtiments, me voilà de nouveau dans le désert…
Je sais que j’arrive à Malqatta, il est déjà 15h et pas de temple (ni quoi que ce soit) à l’horizon, je suis accompagnée par 2 beaux chiens du désert qui me suivront très longtemps.
Enfin, j’aperçois la maison des archéologues français, celle de monsieur Leblanc, je vais pouvoir demander mon chemin !
Le portail est ouvert, j’appelle, les gardiens viennent me voir et me disent que le temple est encore à environ 5kms !! Il est 15h20 et le site ferme à 16h30 !
L’un des employés me propose de m’emmener à moto, il s’agit en fait du cuisinier qui travaille là depuis 16 ans, pas trop le choix ! C’est d’accord !
Une fois sur la moto je me rends compte du trajet que j’aurais eu à parcourir… en résumé je n’y serais pas arrivée à temps et secundo, j’aurais été épuisée…
Le temple est isolé, pas très grand, malheureusement pour moi s’y trouvaient des personnes en pleine méditation, donc ne pas faire de bruit, ne pas prendre de photos sur lesquelles elles auraient pu se trouver, j’ai dû montrer au gardien celles que j’avais prises pour qu’il s’en assure !..

En résumé le site n’est pas une priorité si on est limité dans le temps.
Mon conducteur de moto me raccompagne jusqu’au Maratonga en face du temple d’Habou, grand merci à lui pour son aide !
Après un petit goûter tardif je rencontre mon ex tuktukman avec sa petite voiture qui me ramène à l’hôtel.

J19 je pars côté est changer mon billet de bus pour en prendre un un peu plus tôt le lendemain soir, piscine et bagages car je pars à 6h1/4 demain matin rejoindre un charmant monsieur qui m’a proposé de m’emmener à Edfou, el Kab et Esna ! Il me fait profiter de sa voiture avec chauffeur et je vais passer une journée formidable en la compagnie de ce monsieur qui m’avait ramenée une fois précédente d’Abu Simbel à Assouan…
Ce sera pour demain.

Pour info, on peut aller de Louxor à Edfou en minibus locaux, il faut aller jusqu’à la gare, prendre à gauche et traverser les voies un peu plus loin. De l’autre côté de la rue prendre un minibus jusqu’à la “gare” des minibus où on en trouvera un (ils partent dès qu’ils sont pleins), durée du trajet 2heures1/2, prix 75LE

1 « J'aime »

Je me suis aperçue mais un peu tard que les photos prises il y a 2-3 ans avec mon smartphone chinois étaient bien meilleures en couleurs et netteté que celles de cet iPhone…
Désolée notamment pour les colonnes de Karnak.
Mais c’est trop tard pour tout refaire !

Bonjour Aset,
Oui, comme pour moi j’adore me retrouver dans le temple de Ramses 3, et je vais toujours également au petit temple de Thod, où personne ne va, ou que les guides ne les conduisent.
Le temple d’Isis à partir de Medinet Habou est bien à environ 5km, déjà fait à vélo, pas facile dans le sable surtout quand on a le vent de face pour y aller .
Dommage que le temple de Thoutmosis 3 et Hatshepsout est encore fermé, il a été rénové par une équipe américaines il a quelques années. Idem pour le petit temple des adoratrices d’Amon, j’avais pu y entrer avec un gardien, mais depuis plus possible.
Vous n’avez pas été du côté droite du pylône voir les fresques avec la fameuse bataille contre les peuples de la mer ?
Bonne continuation dans votre périple .
Thoutmosis

Bonjour Aset,
C’est pas grave, on comprend, idem pour moi je croyais que la fête se déroulait vers septembre , deux mois après l’inondation ? La fête d’Abu El Haggag est en sorte une survivance de la fête de l’Opet, c’est ce que j’ai toujours appris, mais comme elle callée sur l’année islamique ???
Bonne journée
Thoutmosis

Si, je suis allée pratiquement partout mais je n’ai pas pris de photos.

PS Deir el Shelwit est à environ 8kms, pas moins surtout quand on passe par derrière le temple, ça rallonge d’au moins 2kms…

Bonjour Aset,
Comme quoi, on se rend pas toujours compte, je pensais moins, pas étonnant que mon épouse n’en pouvait plus :rofl: . Quand je vais lui dire… la tête :rofl:
Aussi il fait pas encore très chaud pour l’instant , enfin pour nous oui, mais nos amis nous dissent qu’ils ont froid , pour l’instant environ 25, je crois ?
bonne journée
Thoutmosis

A Alex il fait une quinzaine de degrés le jour et ça descend jusqu’à 6-8 la nuit, et pas de chauffage dans les maisons !!
Au soleil quand il y en a il fait très bon mais pas hyper chaud.
A Louxor il faisait entre 19 et 23 et froid la nuit. Ma veste en laine ne m’a que rarement quittée !!

Les chauffeurs de taxi sur la route que j’avais prise me disaient 10kms, mais peut-être exagéraient ils ?
Ça m’a paru interminable à moto, par contre on est revenu en longeant le mur et en arrivant directement sur le temple de MH et c’était nettement plus court, mais de toute façon + que 5kms, votre épouse a raison.

La fête se déroule le mois de Chaaban qui est le mois avant le ramadan.
Et c’est effectivement une survivance de la fête d’Opet.
Par contre je n’ai pas vu de défilé de petits bateaux ou de courses de chevaux, peut-être n’étais je pas au bon endroit, mais en centre ville c’était déjà très animé !
Et je ne me suis pas non plus approchée de la mosquée, il y avait un monde fou.
Je verrai l’an prochain en janvier !

Bonjour Aset,
Oui je sais pour la température, c’est toujours (sauf une fois en 2007 en plein juillet- août) notre période de mi janvier à mi mars. Mais nous avons déjà eu 35° la journée, mais les nuits très fraîches, il a peu je rigolais de ca avec un ami sur Louxor, ici il gelait et chez eux il avait froid, en me disant qu’il préférait être chez nous, alors j’ai répondu , on voit bien que tu connais pas notre climat, tu serais gelé sur place :rofl: :cold_face: , alors des fous rires.
Pour la distance c’es ce que je pensais 5 km, mais bon il a pas mort d’homme :sweat_smile: . Beaucoup d’égyptiens (comme chez nous) sont comme les pécheurs :sweat_smile: . Et pour mon épouse, je sais, déjà qu’elle n’arrive pas à me suivre, je dois toujours mettre le frein ( à pieds pas à vélo) :rofl: . A oui le mur derrière le village, c’est toujours par là que nous allons, nous l’avons déjà fait par le village et aussi les chiens pas facile surtout quand ca vous suit comme cela, sans savoir ce qu’ils font faire, mais bon, on voit vite quand un chien peu être hostile . tient une fois, vous savez si le BlueSky est toujours ouvert, face au Nil ??
Bonne journée
Thoutmosis

Bonjour Aset,
C’est toujours 2 semaines ou seulement trois jours ???
Thoutmosis

Je crois que c’est 3 jours

Bonjour @aset-2023 ,

Courage, ça va se réchauffer à la fin de la semaine…… Trop tard pour moi !

J’ai encore vu aujourd’hui des séances de spiritisme à 1500€ dans la pyramide de Djoser et au Sérapéum.

Quelle honte et quel manque de respect pour ces lieux !

Je ne sais plus quel ministre a dit (il parlait de “méditation”) que ce type de tourisme n’avait rien de choquant et ne contrevenait pas à la morale religieuse, je crois qu’on doit s’attendre à ce qu’il se développe…
Bonne fin de séjour et bon retour en France :fr:
:face_with_symbols_over_mouth::moneybag::dollar::money_with_wings:

Sujets suggérés

Services voyage