Voyage avec Terra Trips du 8 Avril au 16 Avril 2023.
Nous avons fait un voyage d’une semaine en Egypte avec Terra Trips. Petit groupe privé de 6 personnes, avec des visites à Abou Simbel, Assouan, Louxor, le Caire, bref un voyage très complet.
Cela faisait 25 ans que je voulais aller en Egypte et j’ai saisi une opportunité et le moins que je puisse dire, c’est que j’ai bien fait!
L’organisation est super du début à la fin, que ce soit avant le départ, à l’arrivée (on vous accueille dès l’aéroport, on s’occupe de vos bagages et de votre visa, bref en 10 minutes vous êtes au mini bus), pour les transferts, les restaurants et les hôtels (j’y reviendrai). Les guides qui nous ont accompagnés durant la semaine (un pour le Sud, un pour le Nord) sont très sympathiques et compétents, enthousiastes et aux petits soins avec leurs clients. Ils nous ont vraiment fait passé une très belle semaine.
Nous sommes arrivés le samedi au Caire, puis nous sommes repartis pour Assouan dès le dimanche matin. Le dimanche, nous avons visité l’île de Philae, puis l’île Elephantine, le jardin botanique d’Assouan et la réserve naturelle d’Assouan. Le soir, petit apéro en terrasse face au Nil, superbe.
Le lundi, direction Abou Simbel. Trois heures de bus à travers le désert (ce qui en soit est déjà impressionnant) puis arrivée sur site. Une superbe visite des temples de Ramses II et de Nefertari. Vraiment très impressionnant. Et cette visite, comme toutes celles du séjour, a été rendue encore plus intéressante par la science et la gentillesse de notre guide. Puis retour à l’hôtel pour une nouvelle belle soirée face au Nil.
Le lendemain, départ sur une felouque pour une navigation d’une journée en descendant le Nil. Superbe et magique. Notre guide est toujours aussi précieux quand il s’agit d’aller visiter un village nubien, et l’équipage est au top. Le soir, nous accostons et nous dormons sur la felouque. Les repas, l’ambiance, le thé au coucher du soleil, tout est top. Et que dire du réveil spontané à 4h45 qui m’a permis de voir le soleil se lever sur la rive Est. Superbe à nouveau!
Ensuite, le bateau nous a déposé un peu plus loin et nous avons repris un minibus pour aller visiter les temples de Kom Ombo et d’Edfout. Encore une fois, j’ai été extrêmement impressionné par toutes ces constructions et la richesse de l’histoire. Le soir, nous sommes arrivés à Louxor, dans un hôtel superbe au bord du Nil.
Le lendemain, notre plusse grosse journée en termes de visites. Nous avons attaqué par le temple de le reine Hapshetsout. Site magnifique et vraiment impressionnant. Encore une très belle visite fort bien commentée par notre guide. Puis nous avons visité la vallée des Rois. Là aussi, un site très impressionnant et très chargé en histoire. Puis l’après-midi nous avons visité le temple de Karnak (quel gigantisme!) puis celui de Louxor près de notre hôtel. Bref, une journée pendant laquelle nous en avons pris plein les yeux!
Le lendemain, nous nous sommes envolés pour le Caire. Là, nous avons passé l’après-midi au musée du Caire (situé à 300 mètres de notre hôtel). Encore une fois, une visite très intéressante qui l’a été rendue encore plus par notre guide qui était très enthousiaste et réellement précis et complet dans ses explications.
Le lendemain, nous avons fini le séjour par le clou du spectacle à savoir les grandes pyramides. J’ai pas mal voyagé et je dois dire que je crois bien que je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi impressionnant! Nous avons eu l’occasion de descendre dans une des petites pyramides qui jouxtent les trois grandes et c’était très bien. Puis l’après-midi, nous avons visité le site de Saqara et sa célèbre pyramide à degrés. Là aussi, une visite de qualité.
Enfin, et hélas, l’heure du retour avait sonné et c’est des images plein la tête que je suis rentré après une semaine fabuleuse.
Après ce petit aperçu de mon voyage, quelques remarques sur la semaine passée:
- une organisation parfaite du début à la fin. Un staff très compétent, serviable et très sympathique, à toutes les étapes du voyage.
- des restaurants qui nous ont permis de goûter des spécialités locales, avec un niveau de qualité tout à fait satisfaisant (je craignais un peu le niveau mais j’ai été très agréablement surpris).
- des hôtels superbes. Toujours bien situés, avec un niveau de confort au top. Après des journées de visite bien remplies, la petite bière du soir au bord du Nil était un enchantement de tous les soirs.
En bref, un grand merci à Terra Trips pour ce superbe voyage.