Combien coûte le trajet en taxi de Assouan au débarcadère pour se rendre au Temple de Philaé?

Forum Égypte

J’ai lu qu’on ne pouvait prendre des Careem seulement au sein de Assouan, et donc qu’il faut prendre un vrai taxi pour se rendre au Temple de Philaé. Combien coute environ le trajet en taxi Assouan-Philaé ? Je voudrais avoir une idée du prix pour le négocier avant de partir car contrairement avec les Careem, le prix n’est pas fixé dès le début.
J’ai oublié de préciser que je souhaites m’y rendre seul, donc pas par l’intermédiaire d’une agence pour une excursion.

Salut Gautier,

Je ne sais pas si ça répondra exactement à ta question, mais je reviens justement d’un séjour en Égypte où j’ai visité Assouan et l’île de Philae. Pour m’y rendre, j’ai contacté un chauffeur (via WhatsApp) qui m’a pris directement à l’hôtel pour m’emmener jusqu’à l’embarcadère.

Sur place, une fois le billet d’entrée acheté, tu peux facilement négocier avec les bateaux pour la traversée.

J’ai payé 10€ tout compris pour l’aller-retour depuis l’hôtel, incluant le trajet en voiture et le bateau. (j’évite de négocier en direct dans la rue car dans 90% des cas, ils abusent tellement sur les prix).

1 « J'aime »

Vous êtes certain ? 10€ ? Ça fait 500LE, ça paraît bien peu…

Autant pour moi, j’ai payé 15$ (~13,90€) exactement. Je viens de vérifier dans ma conversation WhatsApp ! Ça reste raisonnable je trouve, surtout que mon hôtel était situé à 20 minutes de l’embarcadère.

1 « J'aime »

C’est tout à fait raisonnable.
Pouvez-vous me donner les coordonnées en mp svp ?
Quand vous parlez du bateau, est-ce la traversée pour aller à Philae ?

Oui, je vous envoie le numéro WhatsApp en message privé.

Il s’agit bien de la traversée pour rejoindre l’île de Philae (qui dure moins de 10 minutes).

Si cela peut aider, j’en parle sur mon blog et je donne les contacts locaux pour organiser des sorties, notamment pour Philae : Les 10 lieux incontournables à voir en Égypte - Blog Voyage

1 « J'aime »

Bonjour @aset-2023 ,

De mémoire, je crois que j’avais payé autour de 500 LE la demi-journée en janvier 2024 en trouvant le chauffeur sur la corniche.
Je ne me souviens pas si la livre était déjà dévaluée ou pas.

Aujourd’hui effectivement, il n’est pas absurde de tabler sur 12-15€, au vu de ce que j’ai constaté ces derniers temps.

Cordialement

Merci pour votre aide. Et votre blog est superbe, il me sera d’une grande aide !

@lesvoyagesdejh, Bonjour Jean - Hugues,
Oui , votre blog est très bien fait et vos photos sont superbes !

Un petit regret cependant mais peut-être que tout a changé pour les voyageurs dans le pays ?
Votre blog et ses infos pratiques renforcent l’impression qu’ont quasi tous les voyageurs que, sans réserver les billets de la France ou de son hôtel et sans utiliser d’agence ( même locale ), pas de salut !!! C’est peut - être vrai mais quel dommage !!!

Depuis 2004 et la dernière fois il y a 5 ans, je suis allée là - bas ( 14 ou 15 fois : au Caire et dans la Haute - Vallée du Nil ) ; impossible de réserver sur le net, sauf certains logements ni de passer par une des multiples agences locales que vous citez : il n’y en avait quasi pas .
Comment faisions - nous ? Tout simplement arrêter un chauffeur de taxi le jour même , négocier le prix et en avant !
S’il nous convenait , on lui donnait RV le jour suivant ; pour de plus longs déplacements, le train ( réservé la veille par moi, à la gare ) ou bien trouvé un chauffeur et son véhicule la veille, autorisations qui vont avec.

J’ai l’impression, maintenant, que tous les Egyptiens qui vivent du tourisme ont , au moins, Whatsapp, un ordinateur et la Wifi ou bien se sont regroupés autour d’une agence qui se sert au passage, forcément !
Quel contact avoir avec eux s’il faut passer par une agence, même ’ une petite agence locale ', avant toute visite ?
En passant, j’ai été étonnée de certains prix : pour aller à Philae, 14 € soit 770 LE , pour le taxi ET le bateau : c’est très peu .
Par contre, la 1/2 journée à Louxor, rive ouest et sans guide : 40 € soit 2200 LE : c’est énorme !
Surtout, ne prenez pas tout ceci comme des critiques : le voyage vous a charmé, c’est évident, et cela se voit au travers des photos et commentaires : merci pour cela !
Bonne journée .

Bonjour @brigitte42 ,

Pour Philae, par rapport à mes souvenirs de l’année dernière, cela m’avait coûté 500 LE de chauffeur à la grosse demi-journée et 400 LE de bateau (mais pour 4 heures). Donc ça me semble bien, et même étonnant sans négocier. Ou alors c’est moi qui suis nul en négociation, ce qui ne m’étonnerait.

Cordialement

@brigiette42 Bonjour Brigitte, et merci pour votre message très intéressant !

Je comprends tout à fait votre ressenti, mais rassurez-vous, ce n’est pas du tout l’intention de mon blog de laisser croire qu’il est impossible de voyager autrement qu’en réservant tout depuis la France ou en passant systématiquement par une agence locale.

Effectivement, dans le cas précis de l’Égypte, je précise même clairement dans l’article qu’il est tout à fait possible d’organiser ses visites sur place, au jour le jour et sans stress. Je pense que si cette impression ressort tout de même, c’est surtout dû au type de voyage recherché par les blogueurs ou voyageurs que vous avez pu croiser.

Personnellement, je ne suis pas un voyageur “backpacker”, et mes séjours de plus de 15 jours sont toujours pensés et organisés bien en avance : je prépare une feuille de route précise, avec des étapes définies, des distances calculées, et même des ajustements sur les lieux où dormir. Quand je pars un mois aux USA en roadtrip, par exemple, j’ai besoin de ce cadre précis pour savoir à quoi m’attendre. Je sais à l’avance quelles journées seront chargées et quelles autres seront plus tranquilles. Ça peut sembler très rigide pour certains, mais personnellement, ça me plaît, et je ne voyage pas spécialement pour me reposer.

Concernant l’Égypte plus spécifiquement, vous avez tout à fait raison : il reste possible de négocier directement avec des chauffeurs de taxi dans la rue sans passer par une agence. Cependant, selon mon expérience, passer uniquement par la négociation directe peut parfois coûter plus cher. À Louxor, par exemple, en sortant de mon hôtel, un chauffeur m’a proposé spontanément un aller simple à 300 EGP pour rejoindre le temple situé à seulement 3 km. J’ai refusé, et finalement, après quelques minutes, un autre chauffeur m’a proposé 200 EGP pour un aller-retour.

C’est pourquoi, à mon sens, avoir une idée des prix via des agences locales, Booking, ou en consultant des blogs et forums permet de disposer d’une base tarifaire fiable pour éviter certains abus, même si l’on préfère négocier directement.

Votre témoignage prouve bien que chacun peut voyager selon son style, et c’est très bien ainsi ! Merci encore d’avoir pris le temps de partager votre expérience.

Très bonne journée à vous

Effectivement, ça donne l’expérience d’une autre façon de voyager et c’est très intéressant.
Pour ma part en prenant de l’âge, par exemple pour Philae qui m’avait laissé un très mauvais souvenir de négo avec les motorboats (et en conséquence je n’y suis jamais retournée), votre option pourrait être une solution, je négocierais juste le temps à passer sur le site car 1 heure ne me suffira pas !..

Coucou @aset-2023,
Notre 1ère fois à Philae, en 2004 : nous avions lu que les négociations étaient difficiles ! Nous y sommes allés en ‘observateurs’ , en trainant les pieds, dans la foule qui se pressait à l’embarcadère .
Nous avons vite repéré une " famille " française( 2 dames, jeunes, chacune avec 2 enfants entre 10 et 18 ans … ) et nous leur avons proposé de faire un “regroupement” familial de 8 personnes , le max. pour un bateau : accepté d’emblée . On a divisé la somme sans compter les 2 plus petits : chacun a payé 40 LE , ce qui équivalait à l’époque à 4 € : RV tous, 2 h plus tard . Contents !
Les familles avaient ’ temps libre ’ pour la 1//2 journée, à la fin d’une croisière ; les maris n’avaient pas voulu les accompagner car excédés par les négociations !

Par contre, c’était beaucoup plus compliqué à Kalabcha, l’année suivante : nous étions quasi seuls et les marins n’acceptaient pas qu’on se groupe ; nous avons dû, après discussion entre nous avec les autres voyageurs, faire semblant de partir … et l’un nous a rappelés à la dernière minute !

Bonne journée !

Coucou Brigitte
A Philae: Pour moi c’est l’inverse, les captains ne voulaient pas que je me joigne à d’autres, des Français m’ont refusé leur aide et j’ai finalement dû prendre le motorboat toute seule…
Pour le son et lumières même topo mais c’est un groupe d’Espagnols qui m’ont acceptée alors qu’un groupe de Français m’avait également refusé.
Pas de mauvais souvenir à Kalabsha où pourtant j’étais la seule touriste.
Amitiés alexandrines

Sujets suggérés

Services voyage