Avis itinéraire 15 jours

Forum Égypte

Bonjour

Nous partons en Egypte du 5 au 20 août, de façon indépendante.
Voici notre itinéraire prévisionnel :

• J1 : arrivée Le Caire Sphinx en fin d’après midi, taxi pour rejoindre Gizeh ( à prendre à l’aéroport ou dder à l’hébergement ou prendre un Uber ?). Nuit à Gizeh en petite pension
  • J2 : pyramides, 2eme nuits à Gizeh
  • J3 grd musée égyptien puis nuit ds le centre du Caire
  • J 4 : visite du Caire puis vol pr Assouan en fin d’après midi ( trajet en métro pr aéroport). Nuit Assouan
    -J 5 : visite et nuit Assouan
    -J 6 à 9 : croisière sur le Nil jusqu’à Louxor
    -J9 et 10 : 2 nuits à Louxor
    -J 11 : transfert à Marsa Alam ds un hôtel ac accès direct à de beaux fonds marins. Je ne vous pas vraiment d’autre solution qu’un transfert en taxi. Si quelqu’un a un plan pour que ça ne nous coûte pas les yeux de la tête.
    -J 11 à 15 : snorkling dans la région de Marsa Alam puis vol retour depuis Marsa Alam

Je suis preneuse de vos avis , conseils et bonnes adresses.

Bonsoir
J2 la visite des pyramides ne vous prendra pas toute la journée, vous pourriez y aller à l’ouverture à 7h puis ensuite aller à Saqqarah (il vous faudra une voiture pour vous y emmener et vous y attendre)
Le soir son et lumières depuis la terrasse de l’hôtel à Gyzeh (ne surtout pas payer pour y aller, c’est très cher et le commentaire ne vaut rien)
Hôtel Gyzeh : Hayat Pyramid view, Great Pyramid view inn, Mamluk
Hôtel centre Caire: Tulip
Hôtel Louxor, restez plutôt côté ouest:
Sunflower Guesthouse, el Nakhil, Nile Valley
Si côté est: Lotus, Nefertiti

Bonjour,

Voici mes remarques :

J2 : Je suis d’accord avec @aset-2023 mais je proposerais une alternative. Je visiterais les pyramides le matin puis ensuite le grand musée aux heures les plus chaudes, je peux vous garantir qu’il y fait très frais.

J3 : Une journée à Saqqarah, voire également Dachour selon votre rythme de visite.

Pour les adresses, outre celle d’@aset-2023 , j’ai bien aimé le Cleopâtre en face de l’ancien musée place Tahrir.

J5 : Pour Assouan, commencez par Philae, le musée de Nubie, une promenade en felouque ou motorboat de trois heures environ vers le monastère saint Siméon et l’île de Sehel. Je descends généralement au Philae sur la corniche.

Cordialement

Tout à fait d’accord avec Sennedjem pour ce programme et pour le Cleopatra du Caire que j’avais oublié dans ma liste…
Peut-être que Philae est inclus avec la croisière ? à vérifier.

Bonjour @sandra-martin,
D’accord avec les 2 1ères réponses !
J’aouterai cependant que 2 nuits à Luxor, c’est 1 seule journée ! Ce sera fort rapide …

Pour le transfert du J 11 , je ne vois pas d’autre solution non plus ; il vous faudra, non pas un taxi ( il ne peut pas quitter sa province ! ) mais un véhicule avec chauffeur qui demandera la veille la permission à la police de vous emmener ( avec copie de vos papiers d’identité ) .
Bonne journée !

Merci.
Oui il faut que je réfléchisse pour compléter la journée 2, soit ac le grand musée ( mais je ne sais pas combien de temps prend la visite, s’il faut réserver…) et dans ce cas il faut que je complète la journée 3 par Saqqara ( sur la journée 2, Gizeh+ Saqqara, j’ai peur que cela fasse trop de pyramides).

Les hôtels que vous recommandez ont une vue magnifique sur les pyramides. Ils sont plus chers que ceux que j’avais repérés ( surtout ceux pr les chambres avec vue sur les pyramides, ça double le prix).
Ceux que j’avais vus ont également sur les pyramides mais de plus loin et sous un autre angle ( moins beau du coup car pas en face, et parfois on voit une seule pyramide je pense). Du coup, j’hésite car j’ai peur qu’on ne puisse pas voir le son et lumière mais vraiment moins cher ( 100 dollars pour 2 nuits en chambre triple vue pyramide avec pdj).

J2 je suivrais le conseil de Sennedjem, effectivement trop de pyramides le même jour + vous habituer à la chaleur…
Méfiez vous de certains hôtels qui affichent “vue pyramides”, parfois on n’en voit pas grand chose !.. pourquoi une chambre avec vue puisque vous dormirez et que de plus elles sont éteintes après le son et lumières ?
Si cependant c’est votre option, vous pouvez aller sur le rooftop d’hôtel mieux placés pour le regarder tout en prenant un verre
Citez les noms de vos hôtels, peut-être que qqu’un y sera allé et pourra vous renseigner ?

Oui Philae est inclus dans la croisière, tout comme la plupart des " gros sites" de Louxor ( temples de Louxor, Karnak, vallée des rois, Hatchepsout…) d’où seulement 2 nuits à Louxor.
J’aurais préféré une croisière qui n’inclut pas les visites à Assouan et Louxor pour les faire par nous même mais c’est introuvable. Je pense c’est parce qu’en fait qd on fait la croisière entre Assouan et Louxor ( ou vice versa), finalement le temps de navigation est très réduit.
J’avais déjà fait la croisière il y a une dizaine d’années, sur une semaine pourtant et au final je ne m’étais pas aperçue que nous naviguions aussi peu.
Mais malgré tout je souhaite passer au moins 1 ou 2 jours à Louxor et Assouan pour s’imprégner un peu des lieux ( par exemple à Assouan faire une longue balade en Felouque au coucher du soleil…)
Quand je suis allée en Egypte il y a 10 ans, c’était l’époque où il n’y avait plus de touristes en Egypte en raison du risque d’attentat. 3 bateaux circulaient sur le Nil cette semaine là, les sites étaient déserts, aucune sollicitation, pas de stands pour touristes…
J’en garde un souvenir exceptionnel. Je pense que les choses ont beaucoup changé et j’espère que les nombreuses sollicitations ne vont pas me laisser un goût amer.

Profitez en pour visiter les sites si non inclus par la croisière :
Louxor
Deir El Medineh, vallée des nobles, Medinet Habu
Assouan
Tombes des nobles, monastère st Siméon
Musée de la Nubie

@brigitte42

Merci pour l’info pour les taxis. Du coup, c’est encore pire que ce que je croyais. Il va falloir anticiper ce transport à cause des autorisations.
Pour trouver ce chauffeur privé, je suis obligée de passer par mon hébergement à Louxor ? Ou alors, il faut chercher des recommandations de chauffeur sur le forum et les contacter par WhatsApp ?

Apparemment, il y aurait un bus entre Louxor et Hurgada. Je vais essayer de voir si faire une partie en bus et le reste en transport privé est intéressant ( cad moins cher tout en restant dans des délais de trajet raisonnables).

Pour l’avoir fait, restez dans le bus, ce n’est pas plus long qu’en voiture et pas besoin d’autorisations

Le bus peut aller jusqu’à Marsa Alam ? C’est gobus ? Où est ce qu’il y a d’autres sites pr réserver des transports ? Je suis tombée sur un site : bookaway qui apparemment permet de réserver des trajets tant en bus, qu’en taxi… Quelqu’un connait ?
Sachant qu’il y aura forcément après un taxi car l’hôtel que j’ai repéré est bien au sud (40mn après Marsa Alam)

C’est vrai que c’est un peu bête de descendre aussi bas mais je ne trouve pas d’hôtel avec le snorkling direct sur la plage de l’hôtel et des fonds magnifiques plus haut.

Pour Hurgada-Marsa Alam, je ne sais pas.

Bonjour ,
C’est sûr que Marsa Alam n’est pas la destination la plus facile à atteindre quand on fait un voyage court mais déjà bien rempli …
J’espère que vous prendrez plaisir à ce voyage,
Bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage