Avis sur voyage prévu en juin-juillet 2026 en Namibie

Forum Namibie

Bonjour tout le monde,

Nous prévoyons un voyage fin juin - début juillet 2026 en Namibie et nous aurions bien besoin de vos conseils et suggestions. Ce forum est une véritable mine d’informations, mais c’est surtout grâce à vous que nous parvenons à maximiser nos voyages. Un grand merci d’avance à tous ceux qui nous aideront !

Nous avons 15 jours sur place (en comptant le jour d’arrivée et le jour de départ). J’ai beaucoup lu ce que vous proposez et ce qui est réalisable sur cette durée.
Nous partons sur un circuit classique en voiture avec tente sur le toit, afin de faire du camping là où c’est possible. Nous prévoyons de passer par une agence et donc de soumettre notre circuit pour des devis dans les prochains jours.

Pour le moment, le circuit prévu est le suivant :

• Jour 1 – Windhoek (lodge)
    Récupération de la voiture, installation à l’hôtel et visite de Windhoek.

• Jour 2 – Désert du Kalahari (camping dans la réserve Bagatelle)
    Route Windhoek – Kalahari et visite de la réserve.

• Jour 3 – Sossusvlei (camping ?)
    Activité dans la réserve le matin, route Kalahari – Sossusvlei, visite des gorges de Sesriem.

• Jour 4 – Sossusvlei (même camping que jour 3)
    Visite du désert.

• Jour 5 – Swakopmund (lodge)
    Route entre Sossusvlei et Swakopmund, visite de la ville en fin de journée.

• Jour 6 – Swakopmund (même lodge)
    Activité à Walvis Bay :

• Living Desert Tour
    • Eco Kayak Marine Tour avec Jeanne
    • Seal and Dolphin Tour
      Nous hésitons sur la deuxième activité à choisir, sachant que nous avons déjà prévu l’Eco Kayak Marine Tour avec Jeanne.
  • Jour 7 – Damaraland | Spitzkoppe (camping)
    Route Swakopmund – Spitzkoppe le matin, visite du mont Spitzkoppe et des peintures rupestres.

• Jour 8 – Damaraland | Twyfelfontein (camping)
    Route Spitzkoppe – Uis le matin (peintures rupestres de la White Lady), puis tracking des éléphants ou des rhinocéros.

• Jour 9 – Etosha | Okaukuejo (camping, si disponibilité)
    Route Damaraland – Etosha, game drive à Etosha.

• Jour 10 – Etosha / Halali (camping hors parc)
    Game drive à Etosha.

• Jour 11 – Etosha | Namutoni (camping hors parc)
    Game drive à Etosha.

• Jour 12 – Otjiwarongo et alentours (camping ou lodge ?)
    Game drive le matin, puis route Etosha – Otjiwarongo avec visite du CCF.

• Jour 13 – Windhoek (lodge)
    Route Otjiwarongo – Windhoek avec arrêt au marché artisanal d’Okahandja, restitution de la voiture.

• Jour 14 – Aéroport

Voici nos interrogations :

-Voyez-vous des incohérences ou des points que vous feriez autrement dans notre itinéraire ?

• Nous avons un jour de plus : où pensez-vous qu’il serait le mieux de l’ajouter ?
  • J’ai un doute sur la partie Damaraland : comme nous avons un jour de plus, ne vaudrait-il pas mieux réduire Twyfelfontein et passer deux jours à Palmwag, ou bien faire Twyfelfontein puis Grootberg, voire deux jours à Grootberg ? Faut il un jour de plus a Windhoek ?
  • Enfin, j’ai prévu beaucoup de camping et quelques lodges, mais j’ai lu dans vos commentaires que cette période peut être froide. Pensez-vous que nous devrions prévoir plus de lodges, et si oui, à quel(s) endroit(s) cela vous semblerait-il préférable ?

Merci encore à tous pour vos retours et vos conseils, qui nous seront très précieux pour finaliser ce voyage !

Bonne journée à tous,

Bonjour,

Dans l’ensemble le circuit n’est pas mal à part la partie Damaraland que je trouve trop rapide…

Tu veux faire où la traque aux éléphants? A Brandberg White Lady Lodge ou à Twyfelfontein? Si tu fais les peintures rupestres de La White Lady il vaut mieux camper à Brandberg White Lady. Le lendemain tu campes ensuite sur Twyfelfontein. Donc la nuit supplémentaire pour le Damaraland. Sur les pistes on ne roule pas vite donc il faut prendre son temps.

A quelle heure est ton avion pour rentrer chez toi? Peut-être pas la peine de dormir sur Windhoek à la fin.

Pour Swakopmund, je te conseille Eco Kayak Marine Tour et le Living Desert Tour. 2 facettes bien différentes.

A plus
Annick

1 « J'aime »

J’aurais tendance à me mettre en lodge à Bagatelle et à Sesriem
À Bagatelle, les chambres dans le bâtiment principal sont à un prix raisonnable.
À Sesriem, Quiver Tree Camp ou Desert Camp sont très bien.
Fin juin, début juillet, dans ces coins-là, les soirées sont très fraîches et les nuits très froides, voire glaciales.

Bonjour,
Bel itinéraire.
Tout à fait à l’unisson avec Annick!

Ce sera la période où les nuits sont très froides, prenez des affaires chaudes pour dormir. Même en lodge!

À+,
Patou

Une fois, J’ai eu une nuit glaciale et très ventée un début août à Anib (on avait pris une tente Camping2Go)
Peut-être 2 ou 3°.
On a dormi tout habillés …

Déjà un énorme merci pour vos contributions et vos retours, ça va nous aider énormément !

J’ai vraiment du mal avec la région du Damaraland, entre la méconnaissance des distances, les temps de trajet et le grand nombre de possibilités, pour finalement assez peu de temps pour découvrir. Donc Annick, merci pour ton retour, on va retravailler ça.

Pour la piste des éléphants, je n’ai pas encore d’endroit défini. J’ai vu qu’on pouvait la faire à deux ou trois endroits différents, et que tu la proposais souvent à Grootberg (si je me souviens bien). Donc j’ai envie de la faire, mais je n’ai pas encore défini où – ça dépendra un peu de comment on agence le Damaraland.

Le vol est très tôt le matin (vers 7 heures), car je retourne en Afrique du Sud et ensuite au Mozambique. Donc je suis obligé de dormir à Windhoek. Mais je vais regarder si c’est possible de décaler pour éviter de dormir sur place, comme tu me le suggères.

Merci énormément Christian pour les suggestions de lodges – nous allons voir pour en réserver au début du parcours. En effet, dans les déserts, les températures chutent beaucoup la nuit, donc peut-être que c’est effectivement le mieux.

Et merci Patoutaille pour la confirmation des propos d’Annick et tes conseils.
A+

La carte Tracks4Africa Namibia est l’outil parfait pour préparer votre voyage.
Le book qui va avec est une mine de renseignements.

1 « J'aime »

Bonjour,
Moi je programmerais une 1e étape au Brandberg ( White Lady) après avoir dormi à Spitzkoppe.
Ils font des Elephant trackings sur la 1/2 journée , matin ou aprem. Et à prix raisonnable! Le matin c’est bien, ensuite vous repartez vers Twyfelfontein et sinon si ce n’est pas possible, vous tentez Twyfelfontein, ou vous passerez aussi une nuit. Il y a plein de choses à voir par là.
Dans ce coin, vous avez aussi un Damara living museum qui a bonne réputation.

La carte Tracks4Africa Namibia est ma référence depuis 10 ans! Temps de trajet très fiables et plein d’autres infos ( carburant, ravitaillement…).

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Idem, elle est vraiment très bien.
J’ai également un petit faible pour le book qui va avec.
Assez cher quand même (je crois l’avoir trouvé à 1200 NAD à Windhoek) mais il est vraiment bien.
Depuis, j’ai commandé en ligne celui sur le Botswana.

1 « J'aime »

J’ai acheté les deux moi aussi ( il y a environ 2 ans, sur Amazon).
Très riches!

Christian et Patoutaille merci beaucoup

Carte acheter sur amazon .
Je vais partir sur ce que tu proposes Patoutaille et ce que Annick avait aussi mis au dessus pour le Damaraland ca me semble un super programme .

Bonne soirée et merci encore

Et je viens d’acheter la Tracks4Africa Kavango Zambezi sur le parc transfrontalier.
Très bien aussi.

En Reprenant vos conseils ca donne ceci (je le note afin que d’autre qui cherche des informations puisse le lire rapidement)

• Jour 1 – Windhoek (lodge)
    Récupération de la voiture, installation à l’hôtel et visite de Windhoek.
  • Jour 2 – Désert du Kalahari (Lodge dans la réserve Bagatelle)
    Route Windhoek – Kalahari et visite de la réserve.
  • Jour 3 – Sossusvlei (Lodge Quiver Tree Camp ou Desert Camp de preference)
    Activité dans la réserve le matin, route Kalahari – Sossusvlei, visite des gorges de Sesriem.
  • Jour 4 – Sossusvlei (Lodge Quiver Tree Camp ou Desert Camp de preference)
    Visite du désert.
  • Jour 5 – Swakopmund (lodge Voir si disponibilité logement Spitz loge)
    Route entre Sossusvlei et Swakopmund, visite de la ville en fin de journée.
  • Jour 6 – Swakopmund (même lodge)
    Activité à Walvis Bay :
    • Living Desert Tour 2
    • Eco Kayak Marine Tour avec Jeanne
  • Jour 7 – Damaraland | Spitzkoppe (camping)
    Route Swakopmund – Spitzkoppe le matin, visite du mont Spitzkoppe et des peintures rupestres.
  • Jour 8 Damaraland | Brandberg White Lady(camping ou lodge par exemple White Lady Lodge)

peintures rupestres de la White Lady et puis tracking des éléphants l’apres midi.

• Jour 9– Damaraland | Twyfelfontein (camping)
    Autour de Twyfelfontein et possible Damara living museum
  • Jour 10 – Etosha | Okaukuejo (camping, si disponibilité dans le camps)
    Route Damaraland – Etosha, game drive à Etosha.
  • Jour 11 – Etosha / Halali (camping hors parc)
    Game drive à Etosha.
  • Jour 12 – Etosha | Namutoni (camping hors parc)
    Game drive à Etosha.
  • Jour 13 – Otjiwarongo et alentours (camping ou lodge )
    Game drive le matin, puis route Etosha – Otjiwarongo avec visite du CCF.
  • Jour 14 – Windhoek (lodge)
    Route Otjiwarongo – Windhoek avec arrêt au marché artisanal d’Okahandja, restitution de la voiture.
  • Jour 15 – Aéroport
    On etudie la question de Windhoek comme tu le suggères Annick
    Encore un enorme merci a vous trois

Bonjour alpaga,

C’est pas mal!

Juste quelques précisions:
Le Eco Kayak Marine Tour se fera obligatoirement le matin à cause du vent qui se lève en fin de matinée. Donc prévoir le Living Desert Tour l’après midi

Si vous campez, je vous conseille de camper dans le parc d’Etosha, pas en dehors du parc. Vous n’aurez pas à attendre le matin devant le gate…etc
Ce qui nous donnerait
Jour 10 camping Okaukuejo
Jour 11 camping Halali
Jour 12 camping Namutomi (surtout si le lendemain matin vous voulez encore faire un game drive dans Etosha)

A plus
Annick

1 « J'aime »

Bonjour alpaga,
J’allais dire la même chose qu’Annick!
Halali est trop loin de l’entrée pour loger à l’exterieur.

À part ça, à Swakopmund tu as des hébergements sympas près du centre ( et de la jetée) : Cornerstone Guest House, pension Rapmund…
( voir Booking ou Air Bnb)

Enfin, petite remarque sur ton jour 8 : je pense qu’il vaut mieux faire l’inverse , avec le tracking le matin ( l’horaire peut déborder) et la visite des peintures l’après-midi car c’est plus court ( env 2h A /R). À moins que tu aies le temps de la faire la veille en arrivant!
Car il faut tenir compte des temps de route , sur les pistes on ne roule pas vite.

À Otjiwarongo, tu as plusieurs bons choix d’hébergements : Frans Indongo lodge ou camping, avant d’atteindre la ville ; ou Out of Africa lodge -ou Guest House-; ou C’est si Bon hôtel , par exemple.
Le CCF se trouve à l’est de la ville donc tu peux t’y arrêter en venant d’Etosha ( env 40 min de piste).

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

L’arrêt au marché d’Okahandja : c’est pas le meilleur endroit pour acheter des souvenirs.
Aller plutôt au Craft Center de Windhoek.

ncore un énorme merci pour vos retours.

Bien pris en compte pour Etosha et le Damaraland.
Merci beaucoup pour la recommandation de visiter le CCF plutôt l’après-midi et pour les changements concernant le tracking des éléphants et la peinture.

J’avais noté le Craft Center, mais je l’avais complètement oublié dans ma planification. Merci Christian. J’avais lu que le marché d’Okahandja permettait de trouver des objets du Caprivi. Nous allons simplement y jeter un œil pour voir ce qui s’y fait. Ensuite, pour vivre en Afrique, nous savons que ce genre de marché n’est pas forcément le meilleur endroit, voire le pire. Au Kenya, les Craft Centers sont tellement bien qu’on préfère plutôt s’orienter vers ce type de marché et les artisans locaux.

Encore un énorme merci pour votre temps. C’est pour ça que j’adore les forums Afrique Australe : vous nous aidez énormément dans nos planifications et nos roads trip.

Bonne journée !

Merci! Avec plaisir!

Précision : le CCF l’après-midi c’est plutôt par rapport à ton timing, car en venant d’Etosha tu ne pourras pas y aller le matin!

Voici une idée des activités et de leur timing
https://cheetah.org/cheetah-ecolodge/day-visitors/

Cordialement
Patou

Je l’avais mis au jour 13 car j’ai vu qu’il était possible de le faire en fin d’après-midi. Surtout, je ne voulais pas l’oublier dans mon planning, car ça semble vraiment intéressant. Mais je me disais qu’il serait peut-être possible de le faire le matin du jour 14, avant de prendre la route pour Windhoek, car la distance et la route entre Otjiwarongo et Windhoek semblent bonnes et ça nous laisserait le temps de faire une activité le matin.
Je vais vérifier avec la carte que je récupère la semaine prochaine.

Cordialement
Alpaga

Bonjour,

Faites juste attention car la route goudronnée entre Otjiwarongo et Windhoek est truffée de policiers… surtout aux aires de pique-nique donc pas d’excès de vitesse, phares allumés et ceintures attachées, autrement la facture est salée… :slight_smile:

Oui, la route est bonne.
Et vous emprunterez l’unique morceau d’autoroute namibienne, la A1, entre Okahanja et Windhoek.
Si vous voulez vous arrêter au marché, il faut reprendre la B1 avant la ville.
Garez-vous juste devant les boutiques (juste à côté de la station Shell, il y a eu des vols dans des voitures de touristes)
Et Horizons-contraires a vraiment raison de le rappeler : la Police est très sévère.

1 « J'aime »

Merci, Annick, chritian75017, horizons_contraires, patoutaille, pour toutes vos connaissances et tous ces conseils.
Je note le Art craft center à Windhoek, la prudence à avoir au marché d’Okahandja,
ET surtout les travaux sur la C38 dans le parc Etosha. Nous y serons autour du 12-15 juin. On vous écrira où ils en sont.
A J-1 du départ, l’excitation monte !
Grand merci aux connaisseurs de la Namibie.

1 « J'aime »

Je comprends bien volontiers que l’excitation monte :slightly_smiling_face:
Je vous souhaite un très beau voyage. La Namibie ne déçoit pas.
Moi, il me faut attendre septembre :smiling_face_with_tear:

Et moi fin octobre!

Bon voyage,
Patou

Nous dégusterons pour vous et grâce à vos avis et conseils. :hugs:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage