Conseils pour un voyage 3-4 semaines en Namibie en octobre 2026

Forum Namibie

Bonjour, nous sommes un couple de retraités et avons l’habitude de voyager en autonomie. La Namibie est décidée depuis quelques jours seulement pour octobre prochain et nous n’avons pas décidé de la durée car nous voulons prendre le temps nécessaire pour voir ce qui nous plait. Nous avons lu quelques blogs et les guides et cartes arrivent. A ce sujet, je n’ai pas trouvé le guide du Routard (qui est d’habitude mon livre de base de voyage).Nous louerons un 4X4 avec tente et ferons quelques lodges…
D’ores et déjà, quelques questions me viennent à l’esprit :

• quel circuit me conseilleriez vous sachant qu’on voudrait aller voir la région et les peuples Nimbas, et aussi aller jusqu’au chutes Victoria.
    Dans le routard “numérique”, une boucle de 3 semaines indique les régions à visiter et fait mention d’une possible extension de 5/6 jours pour pour faire la bande de Caprivi jusqu’au chutes Victoria.
  • je pense que nous ne descendrons pas jusqu’au fish river canyon
  • est ce que la boucle "one way " est possible que dans le sens Namibie vers Victoria ou peut on faire l’inverse avec bien sûr la prise de location et restitution du 4X4?
  • dans l’optique d’un voyage de 3 semaines et plus… est ce que ça ne fait pas trop long en terme du durée de “position assise”? Y a t il des endroits où l’on peut faire des balades ( à part aux dunes du désert du Nambib)?
    Est il plus “urgent” de réserver les lodges ou camping très bien recommandés sur les sites prisés ou le vol? Lors de notre voyage en Afrique du Sud, les logements au Kruger avaient été réservés un an avant!!

Je remercie les participants à cette discussion pour m’aider à bâtir mon itinéraire . A bientôt et impatiente de vous lire.
Ghislaine

Bonjour Ghislaine,
Très beau projet !
En ce qui concerne les guides, j’utilise le Lonely Planet, qui dans sa nouvelle version est vraiment bien. Plus la carte et le book Tracks4Africa Namibia.
En 4 semaines, un One Way est tout à fait possible, dans un sens ou dans l’autre.
Le sens W / Vic Falls est quand même plus “classique”, en laissant votre véhicule à Kasane.
Des balades, vous pourrez en faire quasiment partout. On trouve régulièrement des chemins de randonnée balisés.
Côté réservations, il serait sage de commencer d’ores et déjà, surtout pour les lodges à certains endroits (Sesriem, Etosha, Epupa en particulier)
Dans un premier temps, j’établirais le parcours, en gardant un oeil sur les vols ( un France / Joburg / Windhoek et Vic Falls /Joburg / France par exemple)
Et dans votre cas, je prendrais, par commodité et parce que ça ne coûterait pas vraiment plus cher, un TO local à Windhoek, francophone ou anglophone. Idéalement 2 pour pouvoir faire une comparaison.
Bonne préparation de ce qui sera un superbe voyage.
Christian

Bonjour Ghislaine,

Comme vous êtes retraitée, un mois s’impose pour profiter de l’essentiel.

Voici une idée de circuit:

Jour 1 Windhoek
Jour 2 Anib Lodge
Jour 3 Bullsport (visite de Naukluft NP)
Jour 4 et 5 Sesriem
Jour 6,7 et 8 Swakopmund
Jour 9 Spitzkoppe
Jour 10 Brandberg
Jour 11 et 12 Palmwag
Jour 13 et 14 Epupa Falls
Jour 15 Hobatere campsite
Jour 16 Olifantsruus Etosha campsite
Jour 17 Okaukuejo campsite
Jour 18 Halali Campsite
Jour 19 Onguma campsite
Jour 20 Roy’s Restcamp Grootfontein
Jour 21 et 22 Divundu
Jour 23 et 24 Kongola
J25,26 et 27 Kasane avec Chobe NP
Jour 28 et 29 Victoria Falls
Jour 30 retour au bercail

A plus
Annick

Bonjour Ghislaine,
D’autres vous répondront, mais voici déjà un premier jet…

Alors, oui on peut faire un One Way en sens inverse depuis Victoria Falls vers Windhoek, tout est faisable. Mais personnellement ce ne serait pas
Mon choix : je préfère « monter en puissance » en commençant par le désert du Namib , Swakopmund, le Damaraland, puis Epupa, Etosha, Caprivi, Chobe, et finir aux chutes Victoria, cerise sur le gâteau.
Comptez plutôt 4 semaines pour cela! Il
Ne faut pas courir.

Et non, 3 et même 4 semaines c’est parfaitement supportable en terme de durée de trajets voiture, car il y a de nombreux endroits où vous pourrez faire de belles balades.

Pour les réservations, en effet il y a des endroits/lodges où il faut s’y prendre à l’avance. Quand vous aurez choisi votre itinéraire!

Voici une possibilité avec quelques idées d’hébergements :
Windhoek (1n)
Camp Gecko (1n)- balades-
Sesriem (2n) -balades- Desert Camp ou camping Sesriem ou Oshana ou …
Swakopmund (2 ou 3 nuits en guest house )- balades
Spitzkoppe (1n camping ) - balades-
Brandberg (1n) - balade White Lady, sortie éléphants du désert ( ou. Une étape suivante)
Twyfelfontein (2n). Balade gravures rupestres, etc…
Palmwag (1 ou 2 n, game drive dans la concession)
**
Étape éventuelle à Opuwo
Epupa Falls (2 ou 3 nuits) - balade le long des chutes, rencontre des Himba
Retour, route vers Etosha via Opuwo, 1nuit Hobatere lodge ( ou camping)
Etosha (3n) : Okaukuejo, Halali, Namutoni ou Mushara

Route vers Caprivi :wink:
Rundu (1 n)- Kaisosi ou Halusembe, lodge ou camping - croisière sur l’Okavango , ou le lendemain à Bagani.
Divundu/ Bagani (2n): croisière…, game drive dans Buffalo NP, self drive dans Mahangu NP.
Kongola ( 1 ou 2 n) : Camp Kwando ou Namushasha.

Passage de la frontière …
Botswana : Kasane ( si camping : Senyati, sinon voir Booking). 3 ou 4 nuits selon projet.
Game drive dans Chobe NP, croisière sur l rivière Chobe.
Vous pouvez ensuite laisser votre voiture à Kasane, ça sera plus facile et ça vous coûtera moins cher. On peut aller en taxi à Vic Falls, c’est plus simple.
Loger ou non à Vic Falls ( 1 ou 2 n, regarder Shearwater lodge).
Repartir soit de Vic Falls soit de Kasane selon les vols que vous trouverez!

Bonne lecture,
À très bientôt,
Patou

Hello ! Mon message a croisé celui d’Annick!
Il propose quelques variantes…
Mais nous avons un socle commun assez solide.

Bonne journée
Patou

Je rejoins Annick et Patou pour le circuit.
Circuit classique.
Après question logements, vous aurez l’embarras du choix, surtout si vous y prenez un an avant.
Un conseil : partez tôt en octobre, voire fin septembre, ces dernières années, la saison des pluies commence de plus en plus tôt.
Nous avons eu un gros orage fin septembre à Kasane (River Cruise très trempée ) et il y a 2 jours, il est tombé 22mm de puie à Windhoek.
Aux Chutes, le Shearwater dont parle Patou est très bien. Il est près du parc des Chutes, on peut tout faire à pied, réserver les activités (cette année, nous avons fait le vol en hélico et un Dinner Cruise) par leur intermédiaire, mais il est quasiment toujours plein.

Bonjour à toutes et tous,

Je suis franchement épaté par le nombre de sujets que je vois régulièrement passer sur la Namibie ! Le forum Namibie fait partie de la douzaine les plus fréquentés sur le Routard . Est-ce à dire que ce pays serait victime du sur-tourisme ?

Notre unique voyage en Namibie remonte à 2002. À l’époque la destination était plutôt confidentielle et l’offre d’hébergement restreinte. Mais ce voyage reste un de nos plus beaux souvenirs. Rien d’étonnant à cet engouement !

Faites de beaux voyages !

Coucou herodote,

Non ce pays n’est pas victime de sur-tourisme et c’est tant mieux. Pourquoi?

Par rapport par exemple à l’Afrique du Sud, c’est un pays qui n’est pas donné à n’importe quelle bourse. Le séjour reste cher.

Et beaucoup de personnes n’ont pas l’habitude ou envie de faire du self drive, ça limite!

Bon dimanche
Annick

1 « J'aime »

Bonjour Christian, jevous remercie d’avoir si rapidement répondu à mon message. Je viens tout juste de recevoir le Lonely Planet dernière mouture. J’ai aussi acheté (avant de vous avoir lue, la carte 1:1000000 de Namibie où sont noté les campings, les stations …). Je veux bien commencer à réserver les hébergements convoités, mais aurais-je un vol qui correspondra à mon itinéraire ???
Que vuole vous dire par un TO local à Windhoek? entendez vous un loueur de 4X4?
Merci
au plaisir de vous lire

Bonjour Annick,
je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre, en me notant l’itinéraire etc…
J’ai lu que vos commentaires sur le forum, et je pense que votre itinéraire est mûrement réfléchi. Je vais l’étudier.
Concernant le coût du voyage, avez vous une idée ( encaissant les campings et quelques lodges)?
Bientôt de vous lire avec plaisir
Ghislaine

Mmermci Patouille, vous êtes super de m’avoir répondu. Si votre itinéraire rejoint celui d’Annick, je vais aller dans ce sens et étudier le mien.
Je le soumettrai sur le forum;
au plaisir de partager nos expériences

merci pour cet avis, bonne journée

concernant le timing : Si on fait 30 jours in situ, faut il compter 2 jours de voyage AR en provenance de Nice ?
voyez vous plutôt mi sep mi oct ou bien “mordre” davantage sur octobre ? merci d’avance
Ghislaine

J’ai vu des vols autour de 1300 € avec Luftansa et Swiss air. Est ce la fourchette de prix?

Re moi Annick,
Je commence à étudier votre itinéraire.
1- pourquoi le Anib Lodge le J2 ?
2- pourquoi Bullsport le J3 ?
Les rondos dans le massif Naukluft sont trop difficiles pour nous.
Que me suggérez vous ?
Est il possible de faire le trajet Windhoek-Sesriem direct ou une halte est elle préférable ? merci beaucoup

Bonsoir Ghislaine,
Beaucoup de questions …
Je vais essayer de répondre au mieux

TO local : un tour opérateur basé en Namibie qui peut s’occuper, selon vos desiderata, de réserver les lodges (hôtels, logdes, guesthouses, guestfarms) en Namibie, mais aussi au Bots et au Zim, les campsites ou camps sous tente, style Camping2go, et votre véhicule. Un seul intermédiaire, qui connaît bien le pays et pourra vous coseiller, et qui éventuellement pourra relancer des demandes en wait list.

1300 € me semble en haute saison un prix correct. À vous de jouer sur les jours de la semaine pour faire baiser les tarifs. Pas de vols les week-ends ou fins ou débuts de mois.
Je choisirais plutôt la période mi-septembre mi-octobre.
Avec 30 jours sur place. Tant qu’à faire, autant en profiter.

Annick propose le Anib lodge, car ça vous donnerait l’occasion d’avoir un aperçu des dunes rouges du Kalahari.
Mais vous pouvez choisir d’aller directement à Sesriem. Dans le cas- là, vous passez la première nuit à Windhoek, et le lendemain, vous partez tôt pour Sesriem. Ce que je préfère, c’est descendre par le Spreetshoogte, s’arrêter au col pour pique-nique et à Solitaire pour un café et un gâteau.

J’espère que ça vous aidera à avancer dans votre projet.
Bonne soirée.
Christian

Bonsoir Ghislaine,

Christian a déjà répondu à la plupart des questions.

Quels genres de randonnées pouvez vous faire? Cela nous aidera à vous conseiller au maximum.

Bonne soirée
Annick

Bonjour Annick, je peux faire des balades quasi à plat ou faible dénivelé(problème aux genoux) .
Auriez vous une idée du surcoût de la location du 4X4 loué à Windhoek laissé à Karsane svp ?

Je dirais dans les 600 €, mais le prix peut varier un peu d’un loueur à l’autre.

Exemples de prix chez Namibia2Go. Pour le change NAD / €, vous divisez par 20.

Merci Christian. 600 € est bien la différence de prix de la location à un point différent soit Kasane au lieu de Windhoek ??

C’est le supplément à payer pour une location d’un véhicule pris à Windhoek et rendu à Kasane.
Dans l’autre sens, Kasane vers Windhoek, je ne sais pas.
D’ailleurs, il serait peut-être plus intéressant dans l’autre sens de prendre le véhicule à Katima.
Les transferts vic Falls / Kasane / Kasane sont faciles à organiser.

Vous trouverez notre carnet de voyage jour par jour de nos road trip en Namibie durant 25 jours en Mai 2024.
Nous sommes passés par l’agence Ecosafaris tenue par des français à Windhoek : https://www.ecosafaris.com/
L’agence nous a réservé le 4x4 ainsi que tous les hôtels de notre séjours.
Pour plus de facilité, nous avons laissé le 4x4 à Kasane et avons organisé un aller retour de Kasane aux chutes Victoria, via un transport privé, pour faciliter la passage de la frontière avec un séjour de 3 nuits à Vic Falls.
Vous trouverez notre carnet de voyage sur ce lien :
https://www.routard.com/forums/t/mai-2024-autotour-25-jours-en-namibie/413782

Merci Communator, je l’ai lu. Je prépare mon itinéraire et je le soumettrai au forum.

bonjour à tous et toutes. Comme je vous l’avais dit suite à nos échanges sur le forum, j’ai préparé mon itinéraire. Je me suis imprégnée de vos ressentis et des conseils. Il est vrai que je me suis très inspirée de l’itinéraire d’Annick.
Voici mon premier jet… mais il faut que je concrétise pour réserver vols et hébergements. Je ne chôme pas .
J1 : Windwhoek : arrivée vol > hôtel à choisir
J2: Windhoek : récupération 4X4, courses Etc … > hébergement à choisir
J3: Windhoek>KALAHARI > Anib Lodge
J4: Kalahari > SESRIEM > Camp
J5: SESRIEM
J6: SESRIEM
J7: SESRIEM> CAMP GECKO :spreetshoogte pass, solitaire…> Camp Gecko
J8: CAMP GECKO>SWAKOPMUND> balade ville >camp
J9: SWAKOPMUND : Wallis baie, sandwich harbor (j’hésite pour l’excursion en 4X4)> camp
J10: SWAKOPMUND>SPITZKOPE en passant par la Welwishi drive > seul un camp sommaire trouvé sur place pour être bien situé pour le Sunrise et Sunset
J11 : SPITZKOP>BRANDBERG : village Uis, visite dame blanche> camp White lady
J12: SPITZKOP>TWYFELFONTEIN : vivllges Herrero, petroglyphes…> camp Morano
J13 : TWYFELFONTIN>PALMWAG : camp Palmwag concession Ondwana
J14: PALMWAG : self drive dans la concession > camp idem
J15: PALMWAG>OPUWO > Opuwo country lodge
J16: OPUWO> EPURA FALLS > Epura view campsite
J17: idem
J18: EPURA>OLIFANSRUS >HObatere camp
J19: OLIFANTRUS> OKAUKUEJO > camp
J20: OKAUKUEJO>HALALI> Camp
J21:HALALI>ONGUMA>camp
J22: ONGUMA>RUNDU>tambuti lodge ou Kairosi lodge?
J23: RUNDU>DIVUNDU>River dance lodge
J24: DIVUNDU>NAMUSHASHA River> lodge Namushasha
J25: NAMUSHASHA>KASANE
J26: KASANE>VICTORIA FALLS journée>Lodge Kasane?
Qu’en pensez vous?
La région Caprivi ne mériterait elle pas un jour de plus? où?
Nous privilégions les camping au vu des tarifs des lodges, à moins que vos conseils sur un logement pour casser un peu le rythme des campings me fassent changer d’avis. Je suis preneuse de tout conseil pour le trajet et les hébergements ET les lieux magnifiques que j’aurais oublié sur ce circuit.
Je n’ai pas encore prix les vols, donc, pas un jour près pour ne pas faire un circuit effréné.
Nous ne ferons pas le sud (canyon).
Je vous remercie de contribuer à mon futur voyage qui me fait déjà saliver.
Après bientôt de vous lire
MERCI à tous
Ghislaine
PS: j’ai organisé et fait un voyage d’un mois en Afrique du Sud, si quelqu’un a besoin de conseils.

Bonsoir Ghislaine,
Quelques remarques rapides sur votre programme qui prend vraiment forme :
J1 et J2 : 2 nuits à Windhoek : est-ce vraiment nécessaire ?
J7 : je ne comprends pas très bien votre itinéraire
J18 : idem
J22 : le Camping2go à Hakusembe vous offrira quelque chose de sympa et différent
J23, J24 : 2 nuits à Bagani, ça serait bien.
À Vic Falls, regarder le Shearwater, proche des Chutes, vous pourrez tout faire à pied. Ils assurent également des transferts Kasane / Vic Falls et Vic Falls / aéroport.
Bonne continuation pour la préparation de ce qui sera un superbe voyage .

Bonsoir Christian,
Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de me répondre.
2 nuits à Windhoek : tout dépendra de l’heure d’arrivée le J1. Je n’ai pas encore pris les billets soit : NICE-WIND- KASANE-NICE. J’en ai vu un qui arriverait à 13H35 par exemple. Je préfère jouer la prudence en cas de retard d’avion.
J7 : Je voulais couper la route jusqu’à Swakopmund et visiter Solitaire. Initialement je voulais aussi faire un bout de la route Spreetshoogte qui est recommandée sur le forum mais je ne sais pas comment m’y prendre pour tout coïncider. J’ai passé quelques heures à faire cette partie du voyage en lisant vos avis et recommande d’hebergements et je ne sais pas si mon choix est bien ???
J18 : route d’Epura Falls jusqu’à Hobatere ( et non Olifansrus)
J22 : Le camping Hakusembe n’a qu’un avis. Le connaissez vous svp?
J23V &24 : Bagani.oui Annick en parle aussi . Du coup pensez vous qu’il est préférable de faire 2 nuits ici plus tôt qu’à Divundu et Namushasha ? c’était pour faire des étapes courtes.
Concernant Vic Falls. Je pense que si je rends mon 4X4 au loueur le J25, je pourrai prendre un taxi ou bus pour VF le lendemain. Dormir J25 et J26 à Kasane. Vol retour depuis Kasane le J27. Qu’en pensez vous Christian?
Au plaisir de vous lire encore…MERCI
Ghislaine

Bonjour Ghislaine,
Pour les vols, je préfère repartir (ou arriver) de Vic Falls, plutôt que de Kasane.
J7 : le Spreetshoogte est vraiment impressionnant, mais surtout à la descente, et au début d’un circuit, c’est magique. Perso, je ferais Windhoek / Spreetshoogte, pique-nique au col / nuit au Gecko/ Solitaire, qui est tout petit, une pause est suffisante/ Sesriem.
En laisant tomber Anib, on ne peut pas tout voir.
Ensuite, je ferais directement Sesriem/Swakop. Avec pause à nouveau à Solitaire, pique-nique au Kuiseb Canyon ou déjeuner au Rostock. Il faut juste partir tôt.
Je ferais une nuit à Hakusembe, que je connais bien (lodge et Camping2go) et que j’aime beaucoup. Puis 2 nuits à Bagani, 1 à Kongola, 2 à Kasane et 2 à Vic Falls.
Bonne journée,
Christian

Bonjour,

Voici mon conseil:

J 1 Windhoek
J 2 Camp Gecko
J3 et 4 Sesriem
J5 et 6 Swakopmund
J7 Spitzkoppe
J8 Erongo
J9 Brandberg White Lady
J10 et 11 Palmwag (Twyfelfontein se visite rapidement)
J 12 et 13 Epupa Falls
J14 Hobatere Camp
J15 Okaukuejo
J16 Halali
J17 Onguma
J18 Rundu
J19 et 20 Divundu
J21 et 22 Kongola
J23 et 24 Kasane avec visite de Chobe NP
J25 et J26 Victoria Falls

A plus
Annick

Bonjour Annick et Christian,
Merci pour vos commentaires constructifs.

• concernant le début du voyage, je vais ternir compte de votre conseil d’itinéraire et le reformuler.
  • concernant la fin : pourquoi est il mieux (selon Christian) d’arriver ou de partir de VF?
    Pourquoi y passer 2 jours ?, qu’y a t il à faire , que Lo’n aurait pas fait avant ?
    -quid d’être sans 4X4 , sachant qu’on devra le laisser à Kasane ( comme on me l’a indiqué sur le forum)?
    N’ayant pas pris les billets d’avion, je repose ma question : quelles dates entre sept et oct me conseilleriez vous… j’ai le choix étant à la retraite.
    Merci et à très vite de vous lire
    Ghislaine

Je dirais mi-septembre à mi-octobre.

Je suggère 2 nuits, donc une journée …
Une journée permet de visiter les deux côtés des Chutes (Zim et Zam) et de faire quelques activités (cette fois-ci, nous avons fait le vol en hélico et un Diner Cruise, mais il y en a d’autres, voir :
Experience - Shearwater Victoria Falls )
Et Vic Falls est beaucoup plus agréable que Kasane, et très différent de ce que vous aurez vu auparavant.
Sans 4x4, à Vic Falls, vous pouvez tout faire à pied, en logeant au plus près des Chutes, au Shearwater par exemple, ou au Victoria Falls Hotel si vous voulez casser votre tirelire (mais il est aussi très sympa d’y aller pour prendre un verre)

Bonsoir Ghislaine,

Victoria Falls est un endroit vraiment sympa et les activités ne manquent pas. On peut visiter les chutes côté Zim puis côté Zambie. Puis beaucoup d’autres activités. Tout dépendra de vos goûts. 2 nuits ne seront franchement pas de trop!

Je vous conseille aussi comme Christian mi-septembre à mi-octobre.

A plus
Annick

Pensez vous que les chutes soient bien en eau mi octobre svp?

Ça n’est pas la saison où elles sont le plus en haut.
C’est du côté Zim qu’il y aura le plus d’eau. Le côté Zam peut être presque à sec, mais ça permet de voir l’ampleur de la faille.
Mars, avril, mai sont les mois où il y aura le plus d’eau. Souvent, tellement qu’on ne les voit plus.

Les chutes quand on y était (début octobre 25)

1 « J'aime »

Merci Christian. Du coup ça ne me dit pas d’y aller pour ne pas les voir sous leur plus belle vue.
Je vais étudier de faire un retour sur windhoek à partir de Bagani. ( parc de Bwawata)
C’est peut être bien d’aller jusqu’à cette étape ?
Que me conseillez-vous comme étapes pour le retour jusqu’à windhoek? Merci d’avance
Ghislaine

Vous pourriez descendre vers le Botswana (Mohembo Border)
Faire le Mahango Core, puis le Panhandle de l’Okavango.
Ensuite Ghanzi, Buitepos, Gobabis, Windhoek.
Suivant le nombre de jours que vous avez, et vos goûts, ça pourrait être une fin très sympa.

Bonjour Christian,
je préfère rester en Namibie pour le retour.
Que diriez vous de stops à Grootfontein, puis Otjiwarongo : plateau de Waterberg?
je tourne en rond !!
Dans cette hypothèse et selon cette période, ne serait il pas mieux de faire la grosse boucle dans le sens contraire prévu ?
autre question : faut il un “permis” de sillonner la Moon lands Valléy ?
merci de votre précieuse aide
A bientôt
Ghislaine

Vous auriez combien de jours pour retourner à W ?
Grootfontein peut être l’occasion d’aller voir les Sans (Living Museum of Ju Hoansi)
Le CCF ou Okonjima, depuis le Waterberg, pourraient être aussi une idée.
Je garderais le même sens.
Oui, il faut un permis pour le Moon Landscape.

Cest à dire celui de mon projet initial ? avec départ Windhoek vers camp Gecko etc…,?
En attendant votre réponse j’ai fais ce projet de retour :

• DIVUNDU > GROOTFONTEIN
  • GROOTFONTEIN>OKONJIMA en faisant un stop à Otjiwarongo : nuit au camp d’Okonjima
  • OKONJIMA>WINDHOEK : le matin : safari léopard et retour l’am sur la capitale pour rendre le 4X4
  • vol le lendemain
    cela nous ferait 27 jours en Namibie Wouhaou !!
    qu’en pensez vous Christian ?
    a plus
    Ghislaine

C’est bien, ça tient la route …
Perso, je ferais au début :
Divundu / Roy’s Camp
Roy’s camp / living Museum of the Ju/hoansi / Otjiwarongo.

Sujets suggérés

Services voyage