Récit (et infos) de 20 jours en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous.
Comme promis, je vous fais un retour sur notre voyage en 4x4 tente de toit. Plus précisément la 1ere semaine (sur 20jours) car nous sommes encore sur place. (En ce moment au camp gecko devant une vue magique !!!)
Je préfère le faire au fur et à mesure, pour pas zapper trop de chose. Et ne pas avoir à écrire un roman à notre retour à la réalité.
Merci ÉNORMÉMENT à tous les contributeurs du forum pour toutes les infos et conseils partagés!!
ANNICK ( la ministre du tourisme Namibien!),
Patou, tanit , Christian , horizons contraires , et tous les autres que j’oublie !! MERCI !!

MERCI, nous sommes aussi maintenant atteint du syndrome Namibien !! Que je ne pensez pas si contagieux malgré le nombre de gens qui en parlaient!!
Comme tout nouveau voyageur arrivant ici, nous avons pris une claque!! Une bonne grosse claque !!
Et Quel bonheur !!!
Ceux qui connaissent savent ce que nous ressentons à chaque étape et les suivants ne mettrons pas longtemps à comprendre…

Le plus dur dans la préparation à été de faire des choix, et d’accepter de ne pas tout voir.
Quelle torture!
Mais qu’importe, tout est beau. Et ce sera l’occasion de revenir. Nous aimons changer de destination à chaque voyage, mais j’avoue qu’après une semaine seulement, nous pensons déjà à revenir !!

Bref, Voilà nos choix pour ce début de voyage.
Vu le nombre de kms parcourus sur les premiers jours pour descendre dans le sud, l’idée et de faire des étapes plus courtes par la suite.
Et de se faire une nuit d’hôtel tous les 3/4 nuits pour se reposer de ces journées bien chargées.
Voilà le programme/logements de la 1ere semaine :

J1- Windhoek , vondelhof guesthouse
J2- mariental/anib lodge camp
J3- fish river /canyon roadhouse camp
J4- Aus / klein aus vista camp
J5- betta/ at kronenhof camp
J6- Hammerstein/We kebi lodge
J7- Sesriem / nwr camp
J8- solitaire/camp gecko

Arrivé dimanche dernier à 13h20. L’expérience des visas à l’aéroport ne fut pas glorieuse. On avait décidé de le prendre à l’arrivée, comme seulement une quarantaine de personnes…
Résultats 1h45 d’attente. +Ou- 15 minutes/pers/couple ou groupe.
Ce n’est pas catastrophique mais pour le peu de gens qu’on était dans cette file, c’était lent, très lent.

Nous sommes passé par tourmaline, surtout pour éviter d’avoir à faire un paiement pour chaque réservation. Et pour rassurer madame en ayant un contact sur place en cas de problème.
J’avais préparé minutieusement mon itinéraire et mes logements. Ils ont fait les réservations pour nous, sauf 2,3 logements que j’avais réservé très tôt via Booking, pour être sûr d’avoir de la disponibilité.
Véhicule loué via tourmaline chez africa on wheels. Jusqu’ici très bien. Véhicule récent, 20000km, pneus off road en bon état. Matériel de camping basique mais complet.

Première soirée au joe’s beerhouse. Très bien!
Deco, nourriture, service.
Parfait pour une première!
Vondelhof guesthouse très bien aussi, choisi pour son emplacement juste à côté du loueur.
Cela nous évitait de faire de la route le 1er jour.
Le soir nous sommes allés au resto en taxi.

Courses le lundi matin au grove mall, sur la route vers le sud. Parking payant (10N$) et surveillé. Supermarché, magasin MTC pour carte de téléphone/internet, moins d’attente qu’à l’aéroport…

1ere étape au anib camp prés de mariental.
Camping privé au top. Accès à la piscine et au resto du lodge. Très bel endroit, reposant.
Le drive du soir était vraiment une belle entrée en matière ! Le paysage était splendide, le contraste du sable rouge et des herbes jaunes, donné un côté féerique à cette balade.
De nombreux animaux, gnous, zèbres, écureuils, hibou, kudus , Springboks, girafes etc…
Que demander de mieux pour une première !?

2eme étape canyon roadhouse, nous voulions descendre jusqu’au canyon et nous n’avons pas été déçu. Nous avons fait le choix d’y descendre direct sans stop au giant playground ou quiver tree. Déjà pour écourter la route, mais aussi d’avoir le temps d’apprécier nos étapes, et prendre le temps pour s’installer et pas d’arriver rincer tous les soirs ,tard en fin de journée et de se dépêcher pour monter la tente et faire à manger. (Choix personnel mais assumer!!)
Le canyon est dingue, surtout quand c’est le premier de cette taille que vous voyez de votre vie!! Ce qui nous a le plus marqué c’est le côté sauvage. Excepté une terrasse au “main view point”, il n’y a strictement rien d’artificiel, même pas une barrière pour vous protéger du vide!!
MAGIQUE !!
En arrivant le premier soir, “main view point” et “hiker view point”.
Lendemain matin le reste des views point. N’oubliez surtout pas le “sulphur view point” . ATTENTION il y a 2 points de vue à cet endroit ! Faites bien les 2!!!
Tous les points de vue sont vraiment différents!
Restaurant du canyon roadhouse vraiment top et très copieux !! Nourriture,Deco, service, tout était parfait !!

2 « J'aime »

Coucou Uker,

Merci de penser à nous!

Je me réjouis déjà de la suite du récit de ton voyage.

Bonne continuation
Annick

Désolé j’ai du m’avouer vaincu et faire une petite sieste…
La montée de Big daddy , la route et la chaleur on eu raison de moi…
MERCI à toi Annick!!
Merci vraiment de prendre le temps de partager tes connaissances sur ce si beau pays!!
J’essaye de continuer le recit ce soir…
Entre 2 coups de jumelles sur l’horizon de camp gecko!!:heart_eyes:

Salut,
Très beau début.
Je viens de rentrer à Paris, où au meilleur de la journée, il fait un petit 19° …
Quand on voit tout ce ciel bleu de tes photos, ça donne envie de repartir.
Bonne continuation.

Bonjour.
Merci pour votre message et conseils christian.
A vrai dire on a pas eu que du beau temps…
Les orages nous on suivis pendant 2 jours en remontant du sud.
Du tonnerre et des éclairs tout au long de la journée. Les couleurs du ciel et de la nature qui changent constamment.La nuit c’est mouvementé sous la tente… encore que, si celle-ci tiens le coup. Ça à son charme d’être au chaud sous les éléments déchaînés!

Bonjour.
Je continue un peu avant de prendre la route pour swakopmund.
J4 visite du canyon le matin, comme je le disais kopdans mon précédent message, on a pris le temps de “savourer” chaque point de vue.
Vraiment magnifique !
On a repris la route vers 11h. Direction aus.
On est pas passé par le sud, trop long.
Donc demi tour et ensuite la B4 vers l’ouest.
30km environ avant aus, le paysage routier m’a littéralement scotché !! Les couleurs de la végétation, du ciel ,et des montagnes étaient incroyable !! J’en avais la larme à l’oeil d’émerveillement !!
J’ai ressenti autant d’émotion sur la route que devant le canyon.
Et ce que je ne savais pas c’est que ça allait être comme ça jusqu’à sesriem!! Envie de m’arrêter tous les 30 sescondes pour immortaliser le paysage.
Le camping à aus est simple mais joliment placé au pied de la montagne. Le paysage change et ça fait du bien.
La balade et la vue au coucher du soleil est absolument splendide !! Quelle vue! Et quel calme!!

J5 direction “at kronenhof” prés de betta.
L’attraction du jour c’est la d707. Oui pour moi la route est une attraction en elle même. Le sud m’attirait pour le canyon et cette fameuse d707. Par contre pas du tout par kolmanskop, comme quoi les goûts et les couleurs…
La route est magnifique, mais en fait elles sont toutes magnifiques de aus à sesriem !! Une fois sortie de la d707 le spectacle continue!! Un émerveillement constant.
Le “at kronenhof” est une énorme propriété.
10km de l’entrée au lodge, 10km a travers une savane entourée de montagne. Un havre de paix!
Les campements privé ont douche et toilettes à l’intérieur, et dispose d’une avancée couverte. Électricité, piscine à 50m . Le grand luxe!
Nous avons fait le “drive” qui est en fait le tour de la propriété. Petite balade très sympa sous un ciel orageux. L’environnement niché au milieu des montagnes est de toute beautée. On à vu Zèbres, kudus , girafes…
Les animaux sont en liberté sur leur propriété privée. C’est un énorme parc clôturé. Le chauffeur nous expliquait que toute les propriétés doivent être clôturé. Et qui si les animaux " s’echappent" , ils ne peuvent pas être ramené de force dans le parc. Ils sont libres d’aller où ils veulent.
Petit apéro sur un point de vue escarpé, au coucher de soleil. Discussion très sympa avec le guide/chauffeur qui est aussi serveur, homme d’entretien etc etc …
Repas au lodge. Très bien , très copieux… Comme souvent.
Retour au camping où l’orage et la tempête va nous tomber dessus dans la nuit!! On s’y attendait pas!

1 « J'aime »

C’est vrai que cette année la “petite” saison des pluies est précoce.
Début octobre, avant que je ne rentre, nous avons eu de la pluie à Windhoek. Et quelques jours avant un gros orage à Kasane.
Imagine ce que ça peut être pendant la “grande” saison des pluies (janvier, février, mars )
Mais c’est grâce à ces pluies que Etosha pourra retrouver plus vite son aspect habituel.
Bonne continuation.

Hello,

Allez hop je saute à l’arrière du véhicule et je me laisse vivre, merci pour le récit de voyage en live…
bonne route

Bonjour,
Je débarque ce matin en provenance de l’Ocean … et j’embarque pour le périple namibien!
Un grand merci à toi!

Tant pis pour Keetmanshoop, snifff.

Tout à fait d’accord pour le canyon, c’est grandiose, j’ai ressenti plus d’émotions devant le Fish River Canyon que devant celui du Colorado, trop envahi, trop bétonné! Et puis ici c’est tellement brut, sauvage … Au Fish River lodge ils ont écrit « On the edge of eternity » , c’est beau! Et puis il y a des animaux…

Heu, pas grave si tu prends du retard, il ne faudrait pas que le carnet t’empêche de profiter à fond de la magie du voyage!

Bonne suite,
Patou

Merci pour vos messages Patou et horizons contraires !!
C’est un plaisir de vous partager le voyage. Et ça m’occupe pendant que ma femme a les jumelles autour du coup (on a 2 paires de jumelles mais une mieux que l’autre…).
Belle journée à tous et Salutations de camp gecko!

1 « J'aime »

Coucou Uker,

Tu décris vraiment bien le ressenti des gens qui se font prendre par les paysages.

C’est la raison pour laquelle on y retourne.

Bonne route pour la suite
Annick

Bonjour,
Et hop, je m’invite aussi!
merci pour ce beau début et hâte de lire la suite.
Aude

J6- j’avais promis à ma femme de ne pas surcharger le programme, car j’ai tendance à être hyperactif en voyage, et vouloir en voir toujours plus!
Pas facile quand on s’attaque à la préparation d’un voyage en Namibie
Donc après tous ces kms dans le sud, je voulais faire une journée repos et confort, et ne pas faire beaucoup de kms pour cela.
J’ai longtemps cherché et hésité sur le choix d’un lodge au sud de sesriem.
Et j’ai fini par choisir le we kebi lodge.
AUCUN REGRET!!
Rapport qualité-prix excellent !!
Le cadre est très beau, les chambres sont énormes et “luxueuses”.
Personnel et service au top.
Et le p’tit + qui m’a fait choisir cet endroit… La proximité avec les animaux.
J’avais lu que certains trouvé que ça faisait un peu zoo… Mais après avoir discuté avec l’équipe sur place, les animaux ne sont pas nourris, et la propriété est énorme. Il y a juste un point d’eau devant la terrasse, ce qui est même principe que les points d’eau à etosha.
D’ailleurs on n’y a pas vu beaucoup d’animaux
le premier jour car il a plu plusieurs fois durant la journée.
Il y a des rhinocéros sur la propriété, et je me disais que quitter cet endroit sans les voir serait dommage, mais c’est la nature est il faut l’accepter. Et que même sans cette rencontre, nous avons adoré ce lieu!!
Le lendemain matin nous espérions les voir en prenant le petit déjeuner, mais toujours rien!
On pensez partir en fin de matinée, donc on les à chercher aux jumelles pendant nos dernières heures sur place… Et notre obstination à payer !
On a fini par les apercevoir au loin, très loin, au sommet d’une crête. On a mis 5/10 minutes à être certain que c’était bien les rhinos.
On était très heureux de les trouver même à cette distance. C’était mieux que rien!!
Et puis en continuant à guetter à travers les jumelles, au pied de cette colline où était posté ces 3 rhinos, SURPRISE… Une grosse masse noire en mouvement, un autre rhino qui était caché dans la végétation! Il devait être à +ou- 1km de nous. On l’a observé se rapprocher tranquillement de nous, en se faisant une joie de se dire qu’il allait venir se rassasier au point d’eau et nous offrir un joli spectacle avant de partir. Et quel spectacle quand on a vu qu’il était suivi par sa compagne et son petit!!!
On s’était fait à l’idée de partir sans les voir, et on se retrouve à observer cette petite famille venir vers nous. Pendant une 20/30 minutes, jusqu’à qu’ils se posent au point d’eau a quelques mètres de nous. Et cerise sur le gâteau un groupe de zèbres les rejoint, et encore un rhino 30 min plus tard!!
BONHEUR !!!

1 « J'aime »

Bonsoir Uker,

Je connais ce lodge. C’est vrai qu’il est bien.

Quelle chance d’avoir vu ces rhinocéros. Quand on est pas trop à la bourre, on peut se payer le luxe d’attendre et c’est super.

Bonne soirée
Annick

Merci.
Oui, on allait a sesriem ensuite donc pas de stress.
Et je trouves dommage de se payer une nuit dans un bel endroit pour n’en profiter qu’en coup de vent…
Belle journée à tous.

Bonjour.
De retour de voyage, je vais pouvoir finir la fin de mon récit commencer sur un autre post (Récit (et infos)de notre 1ere semaine en Namibie). Récit (et infos) de 20 jours en Namibie - #13 par uker

J7- Nous avons donc quitté we kebi lodge avec le sourire, grace aux rhinos. Départ en fin de matinée pour sesriem.
Montée de la dune élim pour le coucher de soleil (située à+ou- 2kms du camp NWR). Magnifique !!
Chercher pas à monter au sommet… il n’y en a pas vraiment.

J8- On a pas regretté de choisir le camp NWR Qui était “correct” (on s’attendait à pire…) mais surtout pratique pour partir plus tôt et éviter le monde et SURTOUT la chaleur pour la montée de Big daddy. Il devait y avoir quelques centaines de personnes à deadvlei qu’en on y est arrivé alors qu’on etait grand max 10 personnes au sommet de Big daddy! Quel calme et Quelle vue!!
PENSEZ AU RACCOURCI si vous voulez grimper Big daddy!!! Vous gagnerez beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps et d’énergie !!
On a fini notre tour vers 10h/10h30.
Route pour camp gecko.
La route après sesriem était vraiment mauvaise par rapport à celles parcourus dans le sud!
Camp gecko, magnifique ! Hésitez pas à réserver le repas avec eux, c’est top!
Seul bémol… Impossible de prendre la douche au grand air à cause du vent! L’eau a peine sorti du pommeau finissais dans la nature avant même de toucher notre tête !!
Pas l’idéal après la matinée sport dans les dunes de sesriem…

J9-Route pour swakopmund.
J’ai longtemps hésité sur le logement à réserver.
Et j’ai fini par choisir "THE STILTZ ", en fouillant sur Booking.
ENDROIT ORIGINAL et SUPERBE!!
C’est un hôtel sur pilotis situé au sud de swakopmund, avec vue sur mer, Ou pas selon les chambres… Bruits des vagues pour tout le monde par contre!!
MEILLEUR PETIT DÉJEUNER du séjour !!
Il y a le restaurant “tiger reef” à 2 min à pied. Pour manger et boire un verre les pieds dans le sable et les yeux rivés sur la mer et le coucher de soleil!! Excellent!!
Les autres restaurants, thug/ocean cellar etc… Sont à distance de marche. 10/20 minutes selon le resto.

J10- GROS COUP DE GUEULE CONTRE SANDWICH HARBOUR 4x4 ( et aussi TOURMALINE vu que c’est eux qui les ont choisi!!!)

Je vous met le lien vers mon avis laissé sur Google map et je referai un post juste pour ça!! Que les gens soient aux courant de à qui ils ont à faire!

https://goo.gl/maps/h8vNnckBXjHLL6o37?g_st=ac

Par contre ECO MARINE KAYAK TOURS, GÉNIAL!!
Des gens VRAIMENT ADORABLE et professionnels!!

Le soir, dîner à “ocean cellar”. Très bien.

J-11 notre matinée kayak aura quand même lieu, et ce ne fût que mieux!! Eco marine kayak, vraiment EXCELLENT ! Des gens profondément gentils, on se sent bien dès les premières secondes à leurs côtés.
L’expérience avec les otaries est super. le sourire aux lèvres tout le long!! Mémorable !!
Début d’après midi nous prenons la route pour spitzkoppe. Route monotone, fatiguante et plus longue que je ne le pensais. Peut être dû à la fatigue de la matinée sur l’eau…
L’arrivée au abord du spitzkoppe ressemble à un mirage. Cette forme pointue au Loin est hypnotique. Difficile d’en détacher le regard!
Nous sommes arrivés vers 15h30/16h, et avons eu de la chance de trouver un emplacement qui donne sur le sunset. Sur la carte il n’est pas indiqué mais se trouve entre les emplacements 10 et 11. Je penses que l’expérience n’en a été que plus positive. Les couleurs du coucher de soleil sur cet environnement nous à laissé…sans voix!!
Contemplatif et admiratif !! Une énergie incroyable se dégage de cet endroit !!

Bonjour, quel est le raccourci pour big daddy ? Merci pour votre récit de voyage.,Julie

Bonjour.
Pardon j’avais oublié de mettre la photo du raccourci…

Comme me l’avais précisé Christian cela permet aussi découvrir deadvlei au fur et à mesure de la montée sur Big daddy.

Bonne journée.

Bonjour,

Merci pour ce récit.

Cela confirme ce que nous répétons chaque fois ici sur ce forum. Pour le combo Sandwich Harbour, ne vous attendez pas à quelque chose de miraculeux. Le temps vous poursuit et les guides sont pressés…

Eco Kayak Marine Tour est vraiment l’activité à ne pas zapper. Tu l’avais fait avec Jeanne? Normalement on te donne des photos à la fin. En as-tu pour illustrer ton récit? Ce serait super pour les autres internautes. Si on n’a pas participé à cette activité, on ne sait pas à quoi s’attendre.
Pour moi c’était comme si j’avais décroché la lune! Le matin, on était parti sous un brouillard. On conduisait dans le sable profond. De temps en temps un chacal à l’horizon et des otaries. Puis vient au tout dernier moment cette petite crique où commence le kayak. Et là c’est le pied. Je n’en dirai pas plus.

Quand à Sandwich Harbour Tour, je me répète, prenez le day tour avec Turnstone, vous ne serez pas déçu.

Bon dimanche
Annick

Bonjour Annick.
Je peux vous dire que j’ai beaucoup pensez à vous pendant l’excursion !!
J’aurais dû écouter la sagesse populaire du forum!
MEA CULPA !!

Oui, nous avons adoré la sortie kayak!!
C’était à la fois apaisant et très drôle.
L’équipe d’eco marine est vraiment sympa , on se sent en famille.

Bon dimanche .

Bonjour Uker,
Merci pour cette suite, fort intéressante!

Bonne journée
Patou

Hello

je suis désolée que le tour à Sanwich Harbour se soit si mal passé. Nous avions fait lors de notre premier voyage le catamaran le matin et le 4x4 dans les dunes avec vue sur SH et nous n’avons pas eu la même expérience.
Nous sommes rentrés 30 min après l’heure prévue et avons partagé un moment convivial avec les chauffeurs qui ont bus et mangés avec nous.
J’espère que la suite du voyage s’est bien déroulée, je vois que le Spitzkoppe vous a envouté , moi aussi j’ai adoré.

Bonjour Horizons contraires.
La morale de l’histoire c’est que j’aurais dû prendre la journée entière à sandwich harbour!!
Ce qui m’a surtout dérangé c’est de se faire “voler” 130eur avec le sourire et que tourmaline ne soit d’aucune utilité, alors que c’est eux qui ont choisi cette entreprise.
Une fois la pilule passée, on s’est débrouillé par nous même et avons passé un super moment avec eco marine. Et ça nous a pas empêché de profiter de la suite du voyage!
Et oui nous avons adoré l’étape au spitzkoppe !!
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour uker,
Je viens de relire les détails de l’épisode 4x4 Sandwich Harbour, c’est effarant. Et malhonnête.

Qui a encaissé les 130€? Tourmaline?

Heureusement qu’il existe d’autres prestataires dignes de confiance!

Allez, j’essaierai de suivre la suite des aventures… ( je pars ce soir!).
Bonne journée,
Patou

Bonjour patou.
Tourmaline a surement touché un pourcentage, et aurait retoucher un pourcentage si j’avais repayé l’activité via leurs services le lendemain…
D’ailleurs ils m’ont tt de suite dis que je devrai repayer si je voulais reprogrammer la sortie kayak…
Au lieu de me dire qu’il allait trouver une solution.
C’est quand j’ai “haussé” le ton qu’ils m’ont dit que c’était vrai que ce n’était pas normal et qu’ils allaient essayer de faire quelque chose.
Ce qui n’a évidemment pas été le cas. TRÈS DÉÇU !!!
J’ai donc décidé de me débrouiller sans eux et de donner mon argent à une autre agence.
Bien m’en a pris.

Profitez bien!

Salutations.

Merci uker!

Il y a des TO qui sont très bien tant qu’on ne rencontre pas de problème…

Nous avons eu un souci du même type avec une agence après avoir annulé une excursion (dans un autre pays). Nous avions payé à l’avance au TO, et nous n’avons pas pu nous faire rembourser.

Moralité : Booker ses excursions soi-même directement auprès du prestataire et ne pas passer par un TO ( qui en plus majore souvent le prix!).

Bonne suite… ( je ne ferai pas de carnet en live, je n’en suis pas capable! Mais je donnerai quelques nouvelles).
Bonne journée,
Patou

Je suis passé par un TO surtout pour limiter les paiements.
J’avais très bien préparé mon voyage seul.
Mais j’espérais quand même qu’ils servent à quelque chose en cas de problèmes…

Je vous met quelques photos du spitzkoppe, j’avais oublié.
( Si vous voulez mon avis, profitez de votre emplacement au coucher de soleil, et allez à l’arche le lendemain matin . Moins de monde, vous pourrez faire des photos seuls.)

Salutations

1 « J'aime »

Très belles photos. J’adore la dernière (On est vraiment peu de chose)
Pour Tourmaline, c’est étonnant, car les retours sont généralement très bons.

Bonjour,
Les retours font souvent tes bons quand il n’y a pas eu de pb à gérer.

Moi j’avais renoncé à faire appel à eux en 2016 car ils m’avaient raconté des salades sur 2 excursions que je voulais faire et qui n’étaient pas dans leur catalogue.
Donc « elles n’existaient pas ».
Pas sympas du tout. Alors j’ai géré toute seule et j’ai trouvé.
Et en plus ils me mettaient une pénalité financière car j’avais loué notre voiture chez notre loueur habituel. Pas top!
Bref, ce ne sont pas mes amis.

Mais comme tout le monde est content…

Bonne journée
Patou

Allez il faut que je finisse mon récit avant de reprendre le travail !

J-12
Nous profitons donc du calme matinal pour visiter l’arche du spitzkoppe.
Nous sommes seuls et les lumières sont très belles!
Puis nous prenons vers la route pour une destination qui ne fait pas partie des “classiques” d’un premier voyage, mais ce campsite m’avait taper dans l’oeil depuis longtemps. ERONGO ROCKS! Le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas regretté notre choix !!
Quel endroit incroyable et surtout quel campsite! Le plus beau de notre voyage ! (Emplacement Camp dikdik)
Il est situé dans le sanctuaire d’erongo. Zone naturelle et animalière protégée.
Une journée au calme au milieu des rochers!!
je vous laisserai juger sur les photos.
Le lendemain matin nous sommes montés au point de vue “pride rock” admiré le panorama et observer aux jumelles les animaux qui se promenaient en contrebas, oryx, zèbres, girafes etc…
Splendide !!!

J-13
On devait aller au brandberg, mais avons changé nos plans à cause de l’absence des éléphants dans la région. Nous avons donc.decider de monter sur twyfelfontein.
Nous avons pris plusieurs fois des piétons en “stop” sur cette étape. Toujours une personne à la fois, surtout par manque de place.
Un gars qui devait faire 20 ou 30kms à pieds pour aller à la poste, qui du coup était heureux que l’on s’arrête, et qu’on lui donne de l’eau. Et ensuite un gamin qui devait avoir 12/13ans, qui attendait à une intersection. Et qui était content qu’on lui propose de l’amener jusqu’à uis. et encore plus quand on lui a donné du jus du fruits, des fruits et des biscuits! Il a dévorait le paquet en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. On l’a déposé dans le village de uis, on était en train de lui donner de l’eau et a manger pour plus tard quand on a entendu plein d’enfants chanter… En fait on était arrêté devant l’école!! La maîtresse et tous les enfants s’étaient agglutinés derrière le grillage pour nous improviser une chorale qui nous a fait chaud au cœur, et presque mis les larmes aux yeux !C’était tellement spontané, que c’était vraiment touchant !!
On avait rien a leur offrir en tout cas pas en quantité suffisante pour tout le monde. Donc on à laissé de l’argent à la maîtresse pour leur acheter des biscuits et un truc à boire pour qu’ils puissent faire un “goûter”.
C’était un minimum après ce si beau cadeau !!
L’émotion passée on a repris notre chemin direction “twyfelfontein éléphant drive & campsite”.
Route qui fut longue et difficile!

Bonjour Uker,

Contente que tu aies apprécié le camping de Erongo Rocks. Moi je l’adore! On est au milieu de nulle part.

Sympa de s’arrêter devant l’école d’Uis. Une expérience en plus!

Ta photo avec les enfants me fait rire. Tu te fonds dans la masse dans tous les sens du terme…

A plus
Annick

Merci Annick.
Oui magnifique erongo rocks vrai coup de coeur !
Et voir des enfants avec le sourire procure toujours un énorme plaisir.
Pour revenir à mon récit…
L’accueil au " twyfelfontein éléphant drive & campsite" à été top!! Enrico nous accueillis comme des amis.
Le camping est très propre et bien organisé, bar, piscine et une équipe très sympa.

J-14
Le drive des éléphants c’est fait le lendemain matin avec rosie.
Une Femme au fort caractère , comme toutes les femmes de la population locale, qui sont les Cheffes de famille ou de tribus. C’est ce qu’elle nous a expliqué durant la balade. En tout cas une très belle rencontre, qui nous a fait passer une très belle matinée à la recherche des éléphants du désert.
Éléphants que nous avons trouvés et suivis pendant 1h/1h30. Quelle expérience ! C’était magique !!
Vers midi nous sommes remontés en voiture direction vingerklip!

J-15
J’avais promis à Madame d’arrêter de cavaler un moment pendant le voyage et de se faire un vrai break.
Quoi de mieux que le vingerklip lodge pour cela. Étape repos idéale avant de finir par etosha.
On a donc fait 2 nuits au vingerklip, histoire de vraiment profiter du lieu et de faire au moins une journée sans conduire. (J’étais le seul à conduire, mais ça ne me dérange pas…Sinon je m’endors vite en voiture.)
Bref, vingerklip lodge était parfait! Le decor, le paysage, le confort, la gentillesse du personnel. Le diner au nid d’aigle le 1er soir… quelle vue!!!
GÉNIAL de A à Z!!

Bonjour uker et un immense merci pour ce partage qui transpire l’emotion brut. Nous poserons le pieds en Namibie la semaine prochaine pour notre part…

Question bête et pratique : qu’entends-tu par “le raccourci” de big daddy a Sesriem ?

Te remerciant par avance

Profites bien…

Bonjour vincenot.
Voilà le plan du raccourci

Hésite pas à demander aux rangers qui sont sur le parking si t’as un doute. C’est ce que l’on a fait pour être bien sûr de l’itinéraire.
C’est pas compliqué le plan est très clair. Tu verras qu’il y a des traces déjà existantes, il te restera à les suivre.
Nous avons mis 1h15 du parking jusqu’au sommet de Big daddy en faisant juste quelques petites pauses pour souffler et s’hydrater.
Profitez bien !

J16-17-18
Je vais résumer les 3 nuits à etosha.
Nous avons fait 2 nuits à halali et 1 à okaukuejo.
Je voulais surtout éviter de faire trop de route pour rentrer sur Windhoek à la fin, et donc finir par okaukuejo, je penses que c’était une bonne chose, car la route etait vraiment longue et monotone.
On est rentré dans etosha par Anderson gate.
Après 5km on avait déjà vu un paquet d’animaux, direct dans l’ambiance ! On s’est dirigé vers okaukuejo pour payer les droits d’entrée, à 200m de la porte du camp… Une dizaine d’éléphants qui traversent la route!
On était comme des gosses un matin de Noël !!
Des étoiles et des coeurs dans les yeux !
Après l’arrêt à la réception d’okaukuejo on a pris la bifurcation dû au travaux, et fait les points d’eau un par un. Jusqu’à arriver au point d’eau de AUS. Il y avait une seule voiture juste en train de partir, et au point d’eau une vingtaine d’éléphants, qui eux aussi étaient sur le départ.
Et par chance ils partaient en direction de la route qu’on devait suivre. On a donc avancé un peu et sommes restés bouches bées quand ils ont tous traversés devant nous quelques centaines de mètres plus loin. Un moment gravé à vie! Des éléphants de tous les âges, de toutes les tailles en file indienne à une dizaine de mètres de la voiture. Quel spectacle !! Le soir des rhinocéros au point d’eau à halali
Durant les 2 jours qui ont suivis ont à vu beaucoup d’animaux et surtout beaucoup d’éléphants mais aussi girafes, rhinos Springboks etc etc. mais on voulait voir ce que l’on avait pas encore vu… Des fauves!!
Mais malheureusement, et ce n’est pas faute d’avoir tout essayé, on n’en a vu aucun, ni guépards, ni lions. Bon, il faisait plus de 40 degrés, je penses que ça n’a pas aidé. Et même en sortant très tôt le matin et en soirée ça n’a pas payé.
Ce sera notre seul " regret du voyage", si on peut appeler ça un regret…
C’est comme ça c’est la nature!! Sans rancune, au contraire, merci pour tout le reste!!
Le 3eme jour ont à tout fait pour voir des fauves, en suivant les témoignages des personnes qu’on croisait sur le chemin, en allant au point d’eau indiqué dans le livre des observations… mais rien a faire. Pas de fauves! En arrivant tout triste/déçus à okaukuejo, on se dit qu’on va jeter un oeil au trou d’eau. Et là, lot de consolation, une colonne d’une trentaine d’éléphants qui nous ont offert un spectacle qui nous a redonné le sourire. Ils arrivés pour s’abreuver au point d’eau, ils étaient tellement nombreux qu’ils se sont étalés tout autour du point d’eau !!
Quelle merveille !!

Désolé pour la qualité des photos, mais je n’ai pas encore trié celles que j’ai faites avec mon appareil photo. Ce ne sont que des photos de téléphone du coup.

J19-
Après une dernière tentative de 3h passé à onkondeka, nous abandonnons, non sans amertume, l’idée d’apercevoir des lions.
On reprend la route vers Windhoek.
Petite anecdote qui pourrait vous servir…
On en parlait juste avant dans la voiture avant d’arriver à otjiwarongo…
La police locale!
On a eu le droit à 2 “crapules” qui nous ont arrêté en sortant de la ville. Ils nous ont suivis avec sirène et girophare.
Accusé d’avoir grillé un stop, ils nous dit qu’on devait payer 1500N$ (70eur environ). On leur a dit qu’on avait pas de cash… ils ont alors demandaient des Euros , on en avait mais évidemment qu’on leur a pas dit. Ils nous ont dit d’aller retirer de l’argent mais ne voulaient pas venir avec nous. Qu’ils n’ous attendez sagement à la sortie de la ville! On a jouer le jeu, mais en revenant à eux , on leur à dit que le distributeur n’avait pas fonctionné… Ils étaient bien emmerdés! Et ils ont biensur fini par nous laisser partir, en nous disant que c’était notre jour de chance ! Un vrai sketch !! Mais une anecdote de plus.
On a passé la dernière nuit à Windhoek game camp, à 20 min du centre de Windhoek. On a beaucoup aimé. On voulait un endroit calme et typique pour passer notre dernière soirée. C’était parfait. Des tentes tout confort, un très bon repas ( qu’il faut réserver à l’avance), et les girafes au p’tit déjeuner le lendemain matin avant de partir pour l’aéroport !! Ia cerise de fin de séjour !!

BILAN:
Sûrement le plus beau voyage de notre vie, une expérience unique qui va rester graver. 4500kms de fatigue mais de PUR BONHEUR !! Un PEUPLE SOURIANT et d’une PROFONDE GENTILLESSE (contrastant avec les touristes allemands qui sont incapable de faire un sourire pour 95% d’entre eux !!!)
Des rêves d’animaux et de paysages pour minimum les 6 prochains mois!
Le syndrome namibie dans les veines!!
Et la rencontre avec la communauté “Namibienne” du routard!!
On repart quand !!???

MERCI pour votre aide!!
De bons et beaux voyages à tous !!
Prenez soin de vous et des gens sur votre route!!

Salutations !!

Uker.

Coucou Uker,

Merci pour ce récit qui nous donne envie d’y retourner rapidement.

Et oui il faut se méfier des soit disant policiers. Un jour, j’ai eu le même problème en étant seule. On me reprochait d’avoir roulé trop vite. Je savais que ces mecs mentaient. Je leur ai dit que je ne voulais pas payer et que j’allais voir leur chef pour m’expliquer.
Miracle, ils m’ont dit de partir…

A quand le prochain départ??? Beh oui il faut y retourner pour voir maintenant les fauves…

Bonne journée
Annick

Merci beaucoup pour les photos, pour ce journal très sympa.
À quand le prochain voyage ???

moi je n’ai jamais été déçue par Tourmaline. La dernière fois, le véhicule que l’on nous avait attribué avait une ceinture à l’arrière récalcitrante. Le loueur ne voulait rien entendre (nous avions eu des amendes lors d’un contrôle de Police car nos ceintures à l’arrière n’étaient pas bouclées, alors nous voulions des ceinture fonctionnelles )
nous avons appeler Michael de Tourmaline qui a réglé le cas en 5 min, on avait un Hilux tout neuf !

Vous avez certainement attrapé le virus … Namibie

Ce pays ne laisse personne indifférent.
Merci pour ce chouette récit de voyage. Je n’étais pas dans le même lodge que vous mais j’ai aussi adoré la région du massif de l’Erongo.

Sujets suggérés

Services voyage