Stationnement Col du Galibier en camping car

Forum Camping-car

Bonjour,

Nous souhaiterions louer un camping car cet été, et a priori selon nos recherches celui que nous avons choisi (pas encore réservé) fera 7,30 m de long, notre parcours nous emmenera entre autre sur les cols du lautaret et du galibier est-ce realisable avec cette longueur ?

Enfin je me demandais si cela était autorisé de stationner pour une nuit sur un parking “sauvage” au sein meme du col, histoire de profiter au maximum de cette experience en famille et de ne déranger personne avec notre chien… car à VAlloire il n’y a que deux stationnements pour camping car : un tres mal entretenu et un autre à plus de 20 euros la nuit en camping ( ce n’est pas le but).

Merci par avance pour vos réponses…

Bonjour celine18 et tous,
Vous aurez aucun problèmes pour le passage des cols tout en restant très prudent car les routes de montagne ne sont pas des autoroutes!!!
Pour stationner au col du Lautaret en face des commerces (bar,resto,souvenirs,ect) un chemin non goudronné donne accès sur un grand parking.Facile à voir beaucoup de camping car.
Pour le Galibier vous trouverez facilement de la place en fin d’après midi quand tous les randonneurs seront partis
Bonnes ballades

Bonsoir Céline 18
Stationner ne sera pas un problème, mais soyez attentive à avoir un CC qui a été controlé avec de bons freins, en location. En effet la montée depuis st Michel de Maurienne représente une montée de 34 km avec des pentes jusqu’à 12%. La montée s’éffectura en seconde , et la descente en seconde vitesse ! Depuis Valloire il y aura encore 18 km de montée. Si vous sentiez une odeur de frein, arrétez vous, et contemplez le paysage…C’est un lieu ou j’ai réalisé, de nombreuses observations astronomiques aux télescopes, et il y a souvent du vent à 2645 mètres. Ceci dit, c’est une belle Montagne !
Bonnes sorties à Vous,
Astronomiquement Vôtre.

Bonjour,
mon camping car fait 7,50m en 3,5 T et j’avais auparavant un 7,5m en 4,5T et je suis allé au Galibier et au Lautaret sans problème. Dans les descentes surtout ne pas rester le pied sur les freins sinon surchauffe et mauvaise odeur, aller doucement et freiner par petit coups légers, freiner, lacher, freiner lacher etc… je dis bien “légers” car si vous freinez fort vous délestez l’arrière du c.c. et le répartiteur de freins va accentuer sur l’avant et ça chauffera encore plus les freins avants.Si vous sentez une odeur de freins chauds vous cherchez à vous arrêter et attendez un petit quart d’heure, vous posez une mains sur les jantes et vous vous rendrez compte de la température.

Louis.

bonsoir
pour les freins en descentes ,ne jamais laisser le pieds sur la pédalle du frein
descendez a une bonne vitesse en choisissant le bon rapport de boite
oui ont peut descendre en 3 ou en 2 en controlant la vitesse
ne pas se laisser emporter par la vitesse et donner par moment des petits coups de freins courts.
j’ai descendu le col du galibier presque sans freiner et au col du Lautaret les jantes étaient chaudes mais non brulantes (c’est normal) (intégral de 7,30M)
ou çà commence a devenir dangeureux ,c’est quand le pneu est chaud la oui il faut tout arréter;
donc pas de problème vous passerez bien sans problème
un vélo peut vous doubler et alors rien de méchant çà m’est arrivé!!!
gilles

Bonjour,
Avec les nouveaux moteurs de faible cylindrée que nous sortent les constructeurs, nous n avons plus la même retenue qu’avec nos anciens moulins turbo diesel.
Je le constate lors des descentes sur le sud par l A75, le camping car s emballe charger avec la remorque qu’avec l autre je touchais presque pas aux freins!!!
Bonne route et prudence…
Salutations.

Sujets suggérés