Panne de chauffage eau chaude et frigidaire

Forum Camping-car

Bonjour tout le monde
je suis propriétaire d’un pilote essentiel 7.24, monté sur DUCATO 140. Cest hiver en passant a côté de celui çi j’entend le chauffage qui marche je monte a bord je l’éteind, pensant que c’été mon epouse qui l’avait mis,le soir je lui pose la question non ce n’est pas moi ok. sauf qu’un mois près nous partons et surprise le chauffage démarre au moment de ce lancer il coupe et ne chauffe pas ainsi que pas d’eau chaude ni frigidaire,j’ai tout fait contrôle des fusiblessoufflé les circuit chager la lyre nettoyé le détendeur don le fitre etait poussiéreux changer deux fois de bouteille de gaz enfin voilà je suis au bout,ne seraisse pas un prôblème électriqueou regarder pour celà? quelqu’un a une idée si ce n’est le concessionaire.
Chauffage TRUMACombi 6 CP PLUS de 2020
merçi pour votre aide et bonne soirée

Bonjour @dede65 et tout le monde …

Commençons par le gaz , avez vous du gaz aux plaques de cuissons ?

Sur la commande cp+ du chauffage il y a t il un message d’erreur ?

Pour la partie électrique ,
L’éclairage de l’intérieur frigo fonctionne t il quand vous ouvrez la porte ?
Pouvez vous nous dire la tension exacte de la batterie cellule ?

Sur la commande cp+ du chauffage , mettre en mode ventilation sur 10 , controler la tention batterie , 5 mn après le démarrage de ventilation.
Autre essais avec moteur porteur allumé faite un essai chauffage et frigo …

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry-16

Tout d’abord un grand merçi pour cette rapidité a répondre.

En ce qui concerne les plaques de cuissons elles fonctionnent parfaitement.

Sur la commande CP+ il n’apparait aucun message d’erreur.

L’clairage du frigidaire fonctionne lorsque j’ouvre la porte la tension de la batterie cellule est de 14v43.

Lorsque je met la commmande CP + du chauffage en ventilation BOOST celle çi ce coupe au bout de trois elle ce met en mode ECO mais ne chauffe pas quand a la tension de la batterie elle est de 13v63 tout allumé.

Quand j’éteind donc mise zéro du chauffage si je ne fait pas une initialisation du CP+ il ce remet en fonction et fait tourner le chauffage au ralenti sans chaleur

le chauffage et le frigidaire essai moteur tournant rien de nouveau.

Cordialement.
Dede

Re

Vous êtes sur secteur ?

C’était en mode manuel , ventilation , puissance 10 .
Apparemment pas de défaut de tension batterie

Mais Bon, rien ne paraît anormal…
Frigo plus le Truma en même temps en panne ?
Sous , ou au alentour de la plaque , il y a t il un jeu de vanne gaz a contrôler qu’elles soient toutes ouvertes .
Mais un code défaut serrait sur le cp+ .

Faite un reset Truma pas la cp+ .
Ouvrir le couvercle électrique Truma
Il y a des led qui informe l’état .
Sous une des deux cosses 12v d’alimentation. Il y a un bouton poussoir , reset , une appui de x secondes .

Pour finir , faire un reset cp+ .

Partie frigo . Il y à t il un disfonctionnement des voyants qui seraient bizarre .
Code défaut affiché ?

Cordialement
Thierry

Bonjour.

La vanne ce situe au dessus du tiroir des couverts tout est bien ouvert, les conduits de gaz sont tous en alu sans aucun pincements ou chocs qui pourraient entraver le fonctionement.

Pour le led éffectivement il clignote orange aprés plusieurs initialisations toujours le même résultat il passe au vert et dessuite repasse orange.

Pour le frigo il essai de démarrer j’entend bien le pezo qui claque mais rien le gaz ne s’ouvre pas au niveu du tableau (frigidaire) il bippe un triangle rouge s’allume je tiend celui çi appuyé pour réinitialiser et sa ce remet a cliquer ainsi de suite j’ai testé lefusible qui est bon y en a t’il d’autres qui servent au dé clenchement d’une sécurité??.

Cela ressemble a un gros problème de gaz ou bien une commande électrique qui serait défaillante?

Mais sachant que je suis pas le seul soucis que vous ayez a traiter je ne vais pas non plus abuser de votre temps je vais aller au concessionnaire le pfus proche j’ai trop busé de votre gentillesse et de vos compétences.
Cordilement
Dede

Re

Ce qui n’est pas normal , c’est les feux gaz qui fonctionnent .
Avez vous un message Truma , manque de gaz .

Au niveau bouteille il y a un contrôle avec sécu motion .
Il faudrait le réinitialiser, peut être est il en sécurité ou presque .
Mais le frigo n’a pas besoin d’autant de gaz que la plaque gaz mais d’une bonne pression .
Donc cela mérite un contrôle du sécu motion .

Si je comprends bien le frigo essais de démarrer , après plusieurs essais , voyants orange , indication code erreur suivant l’état des voyants …

Êtes vous certain pour la bouteille , qu’elle ne soit pas vide ? Juste assez pour la plaque sans pression , et pas assez pour frigo et chauffages .

Cordialement
Thierry

Pas de message truma c’est bien ce qui me trouble.

au niveau de la bouteille il y a une lyre qui va se fixer sur ce moi j’appelle un détendeur est cela le sécu motion? c’estexact il essai de démarrer mais pas de gaz, j’ai deconnecté l’arrivée du gaz avant l’entrée du piezo au déclencheur le gaz arrive mais pas au bruleur

j’en suis a ma troisième bouteille de gaz chaque fois je me dit que leurs gaz ne vaut rien

je me pose la quesion de savoir si ce ne serai pas un problème électrique qui ne donne pas l’information d’allumage de l’un et de l’autre appareil tout en étant lié électriquement au même fil

Je vois que vous prenez a coeur les boulets que l’on a dû mal a résoudre quelle patience.
cordialement
Dede

Re dede .

Non pas une seule pensée comme celle ci …
Pas de boulet entre nous …

Il faudrait marque ref du frigo ? .
Après son arrêt identifier les voyants .
Dans les doc une liste de code erreur suivant les voyants .

Certain Truma on des sécurités ,
Cheminée fermé pour hivernage .
Contact fenêtre ouverte proche de la cheminée .
Contact sur frostcontrole, la soupape de vidange Truma ouverte.

Peut-être deux pannes différentes .
Frigo gicleur bouché.

Chauffage beug carte mère .

Prévoir en premier reset électronique du Truma .

Il y a aussi des sécu motion électrique.
Si possible une photo où référence du dispositif de sécurité gaz (sécu motion) , qui fait office de détendeur aussi .

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry
Le frigidaire est de marque DOMETIC RML 9ER. Lorsqu’il ce met en défaut la flamme clignote avec le triangle de mise en sécurité la notice donne brûleur ou groupe défectueux.

Pour le Truma j’ai fait plusieurs fois des réinitialisation j’ai passé la soufflette un peu partout de manière à éliminer toutes sortes de risque qu’un capteur soit masqué par une poussière quelconque

Bonjour Dédé et tout le monde

Mode d’emploi

En gros

Pour le reset Truma est ce bien sur la carte et non pas le reset cp+ ?

Cordialement
Thierry

Sujets suggérés