nouveau problème, je ne sais pas depuis quand, mais je n’ai pas de voyant 220v au tableau et pas de charge batterie cellule.
Les prises 220v à l’intérieur du cc fonctionnent. On entend même le bip lorsque l’on branche le cc au secteur.
J’ai contrôlé les fusibles, ils sont OK. Je ne sais pas lequel correspond au chargeur sur mon ebl99.
J’ai aussi mesuré les 2 batteries cellule : 11.7v !
Le véhicule : Burstner intégral sur porteur ducato de 2008.
Merci pour votre aide.
thierry-162
Bonjour .
Il faudrait faire un essai moteur tournant .
Le 230v est protégé comme dans une maison .
Un 30ma et un disjoncteur phase neutre.
Cordialement
Thierry
aviano333
Moteur tournant, les batteries sont en charge
thierry-164
Re …
Quand vous êtes sur secteur il y a t il du courant dans les prises du cc ?
Soit vous croyez être sur secteur , défaut rallonge prise .
Soit la protection 230v est à l’arrêt disjoncteur 30mA et DPN
Le câble du be99 est déconnecté .
Câble ressemblant aux ordinateurs sous le be99 voir le be99 si il y a un interrupteur off on …
Cordialement
Thierry
aviano335
Oui, comme je disais dans mon premier message,
Les prises 220v à l’intérieur du cc fonctionnent. On entend même le bip lorsque l’on branche le cc au secteur. Mais il n’y a pas le voyant au tableau.
Toutes les prises de l’ebl ont été débranchées puis rebranchées, je vois de quel câble vous parlez, il est bien branché.
Les disjoncteurs ont été contrôlés, ils sont dans la penderie, ils sont en position marche.
anon461179456
Bonjour aviano33,
N’auriez vous pas démarré le moteur,
en laissant le 220V raccordé à votre CC ?
Chose que l’on ne doit pas faire.
Cordialement Patrick.
aviano337
Bonjour
Non, le moteur n’a pas été démarré (il a une pièce en cours de remplacement donc on ne peut pas le démarrer pour le moment)
anon461179458
Bonjour aviano33,
Essayez d'allumer, et d'éteindre le contacteur
principal, qui est sur votre tableau de commande
de la cellule:
Sans secteur , uniquement sur batteries 11,7v avez vous l’éclairage fonctionnel ?
Cordialement
Thierry
chatloch10
Bonjours,
J’ai un problème très semblable depuis longtemps, mais je n’ai jamais cherché la cause , le 220v recharge ma batterie moteur mais pas la batterie auxiliaire. Avec mes panneaux solaire 300w la batterie auxiliaire reste toujours pleine et j’ai installé dessus un chargeur permanent que je pourrai activer sur le 220v si ma batterie baissait trop quand je suis branché. Ce n’est pas la solution idéal mais cela fonctionne.
aviano3311
Le problème ne date pas d’hier en fait, donc quand je démarrais le moteur, je sais que l’alternateur charge les batteries cellule (il y en a deux)
En ce moment il a une pièce en cours de réparation au moteur donc on ne peut pas démarrer.
Oui sans être sur secteur, l’éclairage fonctionne, tv… ect
Ce qui veut dire que les batteries sont biens connectées a l’ ebl qu’il n’y a pas de coupe circuit ouvert entre les deux
Avez vous vérifier , ou interchanger les deux fusibles 20A côte a côte ?
Le commutateur à droite est il bien positionné ?
C’est un isolateur de batterie , je ne sais a quoi il sert . , peut-être le manipuler plusieurs reprises pour les risques de mauvais contact .
En attendant pour vous dépanner , connectez un chargeur classic entre les prises 220v et vos batterie, pour les recharger afin de ne pas le faire mourir par manque d’énergie en décharge profonde .
Cordialement
Thierry
aviano3313
Oui tout est en mode marche. J’ai enlevé les fusibles et je les ai remis à leur place.
Je vais recharger les batteries cellule aujourd’hui avec un chargeur de voiture.
Est-ce que je dois les démonter de leur emplacement ? Ou je peux brancher les cosses du chargeur directement sur la batterie cellule alors qu’elle est branchée au panneau solaire et à l’ebl ?
anon4611794514
Bonjour aviano33,
Il faut juste débrancher la cosse du + de
votre batterie , et brancher sur cette cosse
le + du chargeur.
-Inutile d’enlever la batterie.
Cordialement Patrick.
chatloch16
Je ne suis pas expert et je parle de ce que j’ai pu lire ou avoir pu comprendre. Tous les chargeurs ne sont pas recommander pour tous les type de batteries. Ma batterie lifepo4 de creabest et branché en permanence avec le chargeur de même marque comme recommandé par le fournisseur sans autre manipulation si ce n’est le branché sur le 220V. J’ai testé pas de problème particulier. Un chargeur pour batterie moteur (au plomb) ne serai pas recommandé et vis versa.
thierry-1617
Re .
@chatloch vous parlez lithium .
Ici il n’a pas précisé mais la chimie est au plomb très certainement .
Comme les batteries de démarrage , le chargeur sera efficace ,
Le seul bémol , l’intensité , si il a deux batteries de 80Ah , il mettra deux fois plus de temps pour recharger qu’une batterie de démarrage 80Ah
Si c’est un bon chargeur électronique a gestion automatique , il peut laisser les batteries en place et rester raccordé , sans défaire les cosses
Le courant est régulé stabilisé protègé ,
Et suivant la puissance du chargeur généralement 5A par heure .
Règle de 3 … vous donnera le temps minimun de chargement approximatif .
Thierry
aviano3318
Non ce ne sont pas des batteries au lithium, j’en installerai une dans quelques mois avec nouveaux panneaux solaire.
Donc aujourd’hui : j’ai chargé la première batterie cellule pendant 4h, la deuxième a été mise en charge, je vais la laisser charger plus longtemps.
Je dois vraiment trouver pourquoi elles ne chargent pas quand le cc est branché au secteur.
Ci joint des photos de l’installation côté batteries cellule.
Savez-vous à quoi correspond les diodes allumées ?
Sur la photo du bas le voyant rouge doit indiqué qu’il n’y pas de courant sur la sortie auxiliaire du régulateur ce qui semble normal puisqu’il n’y a rien de brancher et que certainement cette option et peut-être programmable. Au vu de la photo la led verte semble éteinte ce qui indique que le panneau solaire ne fournit pas de courant pour la batterie et donc pas à la sortie auxiliaire ( elle permet de brancher un appareil en 12V mais il y a une puissance en watt à ne pas dépasser).
chatloch20
La photo du haut semble aussi être un régulateur solaire, certainement il n’y a pas de soleil et donc pas de courant fournit ce qui expliquerai qu’il est aussi au rouge vers la batterie 1 il n’y a pas de 2eme batterie branché sur ce régulateur , on doit pouvoir trouver le mode d’emploi sur internet pour expliquer ce choix avec 2 régulateurs , peut -être qu’il y a 2 panneaux solaires trop puissant et que 1 seul régulateur n’était pas adapté.
chatloch21
le régulateur du haut est peut-être un modèle MPPT et celui du bas une technologie PWM moins performante?
chatloch22
C’est peut-être le bon mode d’emploi mais il n’indique pas la puissance max des panneaux que l’on peut installer
chatloch23
Attention si tu changes de panneaux solaire tu devras certainement changer tes régulateurs PWM , peut-être que 1 seul MPPT serai suffisant , les prix ont beaucoup baissé depuis 2 ans.
aviano3324
Je compte acheter un kit complet (2 panneaux, le régulateur qui va avec… ect)
La led rouge a toujours été allumée, que ce soit cet été en plein soleil ou maintenant, les voyants allumés sont les mêmes. Ce sont des panneaux 100w chacun, donc pas trop puissant.
Mais tout ça n’explique pas pourquoi les batteries cellules ne chargent plus quand je branche sur secteur. Où se trouve le chargeur de batterie svp ? A part un convertisseur 12v / 220v à l’intérieur du cc il n’y a rien d’autre.
pat612125
Bonjour,
Si le 220v arrive sur votre electrobloc et que vos batteries ne se rechargent pas votre ebl a un composant qui est mort. Schaud avait un tres bon sav. Depuis qu’il est devenu américain à vérifier.
thierry-1626
Re
Savez vous que l’hiver il n’y a que très peu de Soleil donc recharge zero …
Pour votre installation,
Dans 'ebl il y a t il des voyants visibles ?
Avez vous toucher au petit commutateur a droite des deux fusibles 20A ?
Nous parlerons du lithium après la résolution de votre problème .
retirer le fusible 20A du chargeur , avec un métrix , en voltmètre , combien trouvez sur les deux bornes , par rapport a la masse , une borne correspond au chargeur si il est branché , et l’autre borne correspond à la tension de vos batteries …
Cordialement Thierry
aviano3327
Demain je vais démonter l’ebl pour contrôler l’intérieur.
Quand vous parlez de chargeur, vous parlez de l’ebl ?
Est-ce que c’est lui qui a le rôle de charger les batteries lorsque le cc est branché au secteur ?
Avant d’ouvrir faites le teste du fusible 20A
Contrôle au métrix , la bonne continuité du fusible et en même temps le contrôle des tensions aux bornes de connections ou était le fusible .
Cordialement
Thierry
aviano3329
D’accord, je fais ces mesures en ayant branché le cc au secteur ?
thierry-1630
Re
oui
Regardez la tension des batteries cellules pour comparaison
Si 13v et quelques sur chaques connecteurs débrancher l’ebl du 230v et reprendre les mesures .
A mon avis vous retrouverez uniquement la tension batterie mais pas le chargeur embarqué dans le ebl99 qui lui apparemment a un fusible a l’intérieur .
Thierry
aviano3331
RESOLU !
J’avais débranché une batterie cellule car pas de place pour la brancher au chargeur, et en la remettant j’ai vu une cosse de masse qui était sectionnée, je l’ai refaite et aussi débranché et rebranché l’ebl, ça fonctionne ! La charge en étant sur secteur + le voyant.
Merci à tous.
Thierry-16, tu voulais me parler de la future installation au lithium que je compte installer ?
Je compte mettre le kit vendu par solaris qui comprend 2 panneaux 130w + Régulateur solaire VICTRON SmartSolar MPPT avec Bluetooth intégré et avec ça une batterie lithium peut être 140ah.
Cela mérite de continuer a réfléchir sur le disfonctionnement .
Une masse batterie , je comprends qu’elle ne puisse prendre la charge .
Mais vous avez parlé de deux batteries cellule .
Sont elles en parallèle ou il y a t il un collectionneur une ou l’autre ou les deux ?
Ou une batterie opérationnelle et l’autre HS ?
Ou l’autre aussi n’a plus de masse ?
Est ce la masse qui est général aux deux ?
Donc à suivre .
Pour la lithium nous avons déjà développé ce sujet .
Un lien de votre future achat serait un plus
Merci.
Votre utilisation du camping car ,
Vos besoins en énergie .
Vos besoins et attentes
Pour 4 semaines été le kit solaire suffira.
L’hiver .
Ne comptez plus sur le soleil.
L’hiver c’est principalement alternateur ou secteur et capacité batterie.
Alternateur pour lithium prévoir un chargeur DC/DC facultatif mais plus rapide suivant votre budget.
Le chargeurs se vendent en ampère de charge par heure . En utilisation normale avec les pertes et résistance des fils comptez 20Ah sans DC/DC
Il en existe a 80Ah 4 fois plus rapide .
L’hiver , si vous avez le budget en neuf ou une bonne occasion , comme @anon46117945 et autres camping cariste , le mieux pour ne jamais manquer d’énergie est la plie efoy … autre sujet aussi deja développé.
J’ai aussi une pile efoy , mais ne se déclanche pas car pas de besoin .
Cordialement
Thierry
aviano3333
Je ne sais pas, c’est sûrement en sortant la batterie que le fil s’est sectionné.
Oui il y a deux batteries côte à côte, avec chacune des branchements.
Bref, peut être qu’en ayant tout rebranché sur l’ebl le problème venait de là, sûrement un faux contact.
Je ferai un nouveau poste pour l’installation solaire, c’est pas pour tout de suite.
Merci encore.
anon4611794534
Bonjour aviano33,
comme Vous l’a indiqué Thierry,
avec panneaux solaires et pile Efoy,
c’est la tranquillité en toutes saisons.
.
. 345 w de panneaux solaires:
.