Test étanchéité et achat 1er camping-car

Forum Camping-car

Bonjour
Je suis dans la recherche dun camping car. Jai contacter plusieurs particulier sur des annonces qui correspondait a notre recherche . Je demande a chaque fois si un test d étanchéité a ete réalisé. A 3 reprises on me repond non car pas obligatoire. Moi je leur repond test=garantie pour moi et pour eux. Bref que des refus.ma question est simple suis le seul a faire des recherches avec test étanchéité et comment reagir face a un refus. Tenté le coup ou fuir lannonce
Merci
Seb

Bonjour. @sebl35 ttes et ts

A mon humble avis , peur de ne pas être étanche pour la vente .
C’est un billet de près de 200€ pour ce qu’ils font .

Comme ceux qui ferons le CT si accord d’achat .
Quelque soit le résultat vous aviez dit qu’il vous intéressez .

Voir sans CT vendu dans l’état .

Moins de 10 ans , obligation du test pour conserver la décennale …
200€ x 10ans = 2000€ pour garantir la decenal

Avec le temps le Soleil les déformations de la route , les infiltrations commencent à arrivé .
Les joints de fenêtre brûlés au soleil .

Dans les tres vieux cc rare sont les gents qui font le test , certains font eux mêmes d’autres attendent que l’eau entre pour boucher le trou .

Pour l’humidité je dirais en premier avec votre nez .
Les coins au fond en haut du camping car , le coins des fenêtres .
Mais si cela sent la vieille bagnole qui lui manque une fenêtre , ça pu l’odeur caractéristiques de l’humidité pourri .
Linge mouillé mal séché …

Bonne recherche .

Cordialement
Thierry

Je vous remercie pour votre reponse. Je crois que au pire jai trouver de quoi me rassurer un peu lors des visites en plus de mon nez

Bonjour à ttes et ts
le détecteur d’humidité n’est pas le bon car les pointes vont marquer là ou vous allez faire votre teste ,il faut un appareille qui ne détruit pas comme sur la photo

cordialement
André
Humidimètre-BM31-143633-1702982941

1 « J'aime »

bonjour
les tests étanchèité sont un vol manifeste mais obligatoire pour la garantie du vèhicule.
nous n’avons pas fait celui ci la première année car notre cc ne fuie pas du tout car je l’ai laver au karcher a pleine puissance et aucune goutte d’eau était présente a l’intérieur.
les concessions asperge le cc a faible puissance et rapidement et se contente de controler cela a l’intérieur.
sur l’ancien cc ont c’est fait avoir se test sur un cc au ,bout d’un an
une détection était repérée sur une baie vitrée sans avoir a refaire celle ci
donc sur votre rapport celle détection sera inscrite mais non refaite car il vont vous dire que c’est pas important et inutile a faire de toute façon ils vous trouveront une bonne ou mauvaise excuses si vous avez une infiltration .
maintenant je suis comme beaucoup d’entre nous c’est un vol manifeste et rien d’autre.
le testeur d’humidité a pointe ,c’est celui la que j’ai et il fonctionne très bien et ne cause aucune dégradation dans le cc simplement 2 tout petit trous presque invisible a l’oeil.
il suffit de controler de temps en temps en posant le testeur au méme endroit (vous aurez du mal a retrouver vos" trous" )
si vous voulez a tout prix avoir un test avec la facture c’est votre droit et je ne voit pas pourquoi ceux qui vende un cc le ne font pas car vous avez raison parmis nous il faut se méfier de certaines ventes car ceux ci ont certainement quelque chose a cacher sur le vèhicule a vendre.
par sécurité si vous voulez acheter un cc , trouver un camping cariste pour vous assiter a cette vente.
cela est valable aussi en concession qui n’hésite pas remettre une reprise en vente le méme jour sans controle, méme sans nettoyage .
libre a vous de décider l’achat ou non du véhicule a vendre
en le disant au vendeur directement ou dite lui que vous etes acheteur mais avec le test étanchèité a jour(comme pour le controle tecknique
gilles

Re

@gilou_1934-2008

Tu as raison dans le fond .
Pour la décennale, il te faut un test par an et par un technicien .
Même mal fait . C’est les garanties décennale qui en décide ainsi .
Toi tu fais tes tests , tu en est sûr , mais le concessionnaire ne te croira pas .

Je redis c’est 200€ , et là c’est un cadeau car c’est même 249€ de foutu en l’air pour rien je suis de ton avis . Une honte pour rien faire .
Comme tu roules en cc tu es une vache a lait

Cordialement
Thierry

Absolument. Sans preuve ECRITE d’un professionnel, ne compter en aucun cas sur une garantie quelconque.

Bonjour .

Une décennale , il y a des textes qui sont rédigés pour cela .
Si par négligence, vous ne faites pas les premiers test , plus de décennale.

Cordialement
Thierry

Bonsoir à tte l’équipe

La fameuse décennale dis-tu cher Thierry.
OK, mais si le c car à plus de 10 ans ce qui est le cas du mien, à quoi sert-elle à ce moment là ?

A rien, aucun besoin de faire le test, sauf pour soi-même , hormis au moment de la revente, c’est très recommandé pour avoir un dossier sérieux, avec tous les autres documents du c car.

Le contrôle étanchéité est par contre recommandé ( voire obligatoire disent les marchands de CC, ce qui m’a toujours fait rire) pour tous les motorhomes de 0 à 5 ans.

A mon avis il devrait être gratuit la1° année.

Christian

Sujets suggérés