Question alternateur et signal D+

Forum Camping-car

Bonjour tout le monde !

A priori mon alternateur ne fonctionne pas car la batterie reste à 12v même moteur en marche. Voyant batterie au compteur présent depuis l’achat du CC.

Mais avant de l’emmener au garage pour changer l’alternateur, j’aimerais avoir la certitude qu’il est bien HS et que ce n’est pas juste un soucis au niveau du signal D+ par exemple.

Petite précision, il y avait un “branchement maison” qui arrivait jusqu’à la batterie, au pied du conducteur passager. J’ai retiré ce branchement, sans pouvoir réellement voir ou il allait car il faudrait démonter tout le plancher avant pour le suivre.
Ce branchement avait un fusible (hs) côté + et un fil de masse sur le -
Avant de supprimer ce branchement, j’ai changé le fusible et ça a fait allumer plusieurs défauts au tableau de bord, dont le volant rouge…

Autre précision, l’ancienne propriétaire m’a précisé que le frigo ne fonctionnait pas sur le 12v, uniquement au gaz et sur le 220.

Si quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce sujet, merci beaucoup par avance, et bonnes vacances à tous !

Bonjour

Le D+ , ou gros fusible de protection, est dédié pour la batterie cellule .
Si l’alternateur est en panne , c’est toutes les batteries qui reste a 12v et ne remonte pas moteur tournant .

Sur les alternateurs des fois il n’y a que les charbons et régulateur a changer .

Si vous le faites vous même cela n’est pas trop compliqué a entreprendre suivant l’accès.

Apparemment bien bricoler , mal bricolé , l’ancien proprio ne devait pas être compétant .
Si vous n’avez pas les branchements d’origine , il faut faire réviser par un électricien auto .
Il faut être absolument devant le cc pour diagnostic car plus d’origine

De la batterie porteur a la batterie cellule un gros fil doit être présent avec un gros fusible de environ 50A . Le D+ Quant à lui est généralement de 5A

Cordialement
Thierry

bonjour
avec un testeur de tension en 12V mettez le moteur en marche et voir combien vous avez de tension sur la batterie moteur en marche et mettez les feux de route pour voir si la tension passe sous le 12V normalement vous devez avoir environ 13,9 voir 14V
c’est certainement les charbons de l’alternateur qui sont usés si il ne charge plus
voir un garage ou tout simplement changer cet alternateur
gilles

RESOLU ! L’alternateur a été changé.

Merci pour vos réponses et bonnes vacances.

1 « J'aime »

Sujets suggérés