Bonjour
Je me pose une question.
Est-il dangereux de dormir dans son véhicule (un fourgon aménagé rudimentairement) moteur tournant, pour bénéficier du chauffage du véhicule. Fourgon basique donc . En sachant que le véhicule est bien sûr en extérieur.
Merci
Bonjour jossleon
Dans le cas d’un véhicule aménagé arbitrairement et non déclaré aux Mines, précédemment ANTS et aujourd’hui France Titres, il peut être dangereux de dormir dans un fourgon moteur tournant pour profiter de son chauffage.
D’ailleurs ce n’est pas autorisé, et vous risquez une intoxication.
Moteur coupé c’est autorisé, s’il fait froid couvrez-vous d’une couverture, d’un bonnet, ou d’un sac de couchage.
Si vous allumez le chauffage occasionnellement prenez soin d’ouvrir une ou plusieurs fenêtres.
Christian
Bonjour @jossleon tt le monde .
En principe , l’échappement est à l’opposé de la prise d’air du ventilo habitacle .
Niveaux bruits et vibrations intérieur pour dormir , il faut être bien fatiguée pour trouvé le sommeil.
Bruits environnement , vos voisins vont vous maudire …
Odeurs , pas génial suivant le vent .
Voir les reportages en Amérique où il sont obligés d’habiter dans les voitures .
Cordialement
Thierry
Bonjour
il existe des chauffages diesel pas cher venant de chine ,vous le positionnez dehors faite entrer la gaine de chauffage à l’intérieur de votre véhicule. Certains s’en servent ainsi pour chauffer leur tente de toit.
voici un exemple
VEVOR Chauffage Diesel Tout-en-Un Portable 12 V 5 kW Chauffage Camping Car Réchauffeur de Stationnement 0,16-0,52 L/h Réchauffeur d'air Diesel 8-36 °C | VEVOR FR
Bonjour a ttes et ts
Oui mais attention très energivore du 12v avec les chauffages Diésel, et la version extérieur prend l’air froid pour le chauffer .
Si installation intérieur avec sortie échappement aux normes , cela réchauffe l’air intérieur par recyclage le plus économique mais la ventilation est connu pour une grosse conso électrique et très bruyant …
Cordialement
Thierry
Bonjour jossleon,
Pour moi c’est une bonne idée pour
mourir plutôt !
Les boschs utilisaient cela en France
au Camp du STRUTHOT !
J’ai visité ce lieu horrible …
Cordialement Patrick.
C’est une très bonne idée pour mourir…
Bonjour
Merci pour la rapidité de vos réponses. Mais …
Je vais peut être me faire l’avocat du diable.
Dans la mesure où les gaz d’échappement n’entrent pas dans l’habitacle d’un véhicule, en quoi cela peut-il être dangereux, en précisant bien que le fourgon est en extérieur, et que donc le moteur du véhicule tourne en extérieur?
PS: je ne vais jamais dans un camping, donc aucun dérangement, je dors comme un bébé et un bruit de moteur ne peut me déranger.
Bonjour jossleon,
N’oubliez pas l’air, et le vent à l’extérieur,
qui un jour, ou l’autre, vous ramènera,
vos gaz d’échapement , lors de votre sommeil
et Vous oublirez de Vous réveiller …
Votre véhicule n'est pas étanche, il y a bien
sur des entrées d’air en bas des portières avant,
par l’arrivée d’air de votre chauffage du porteur,
et aux autres ouvertures !
Les grilles de votre frigo !
Où alors votre véhicule est Amphibie ! ! !
Nous n’avons pas envie de Vous perdre ! ! !
Cordialement Patrick.
Je voulais dire jossleon pardon
Bonjour joelass ![]()
Vous vous faites donc l’avocat du diable. Bravo, c’est économique.
Mais si vous n’y croyez pas vous-même pourquoi y croirions-nous ? ![]()
Christian
Merci pour les réponses, mais comme dit précédemment, il s’agit d’un simple fourgon non aménagé, juste un lit et coffres, donc pas d’ouvertures. Je ne suis pas trop convaincue, mais néanmoins, je vais m’abstenir.
Merci.
Bonjour
certains rouspètent avec les groupes électrogènes et le bruit , mais la ;aucune réponse sur le bruit.!!!
Non ce n’est pas bon pour le voisinage
si vous êtes seul au fond d’un bois ,oui, mais pour dormir c’est autre chose.
Si vous êtes sur une aire de service ou un parking où il y a des véhicules
Essayé pour voir!!!
gilles
gilles
Ho que si … C’est déjà dit
Message n3 .
Cordialement
Thierry
Bonjour
Merci pour les infos, mais rassurez-vous, je ne risque pas de déranger les voisins, dans la mesure où je ne vais jamais dans un camping.
D’autre part, mon fourgon n’est pas un camping car, juste un fourgon basique , type fourgon de plombier, aménagement rudimentairement, à savoir un lit le soir, et n’ayant pas d’autres ouvertures que celles d’origine.
Merci néanmoins.
Bonsoir
pour moi, oui, c’est risqué avec les gaz d’échappement.
En transports, je dormais ou je trouvais un endroit dans mon camion ou dans un fourgon ?
j’avais seulement un duvet de haute montagne acheté chez décathlon et un carton que je posais au sol et un matelas de mousse de 70 cm de large et je ne suis pas mort pour autant.
Le problème est l’humidité que ça cause en hiver dans un fourgon sur la tôle qui n’est pas isolée .
Je sais qu’il existe un tout petit poêle au méthanol, mais il faut prendre des précautions de sécurité avec l’odeur dans un vèhicuel fermé.
Merci pour la réponse gilou.
Bonjour jossleon et les autres
Enfin joss , vous ne pouvez laisser cet engin dans cet état si vous voulez l’utiliser souvent comme un c car !
Il faut faire quelques travaux , ou encore mieux trouver un vrai c car ancien si vous n’avez pas les moyens .
Ca existe pour 5000 / 10000 € des années 80/90 avec des travaux certes , mais si vous choisissez bien vous pourriez tomber sur un véhicule à utiliser immédiatement et tous les jours .
Christian
Merci boyzinzin
Le problème, c’est qu’un camping car (les grosses structures) ne nous intéresse pas. Nous avons un fourgon , surtout pour transporter du matériel de sport, et il offre la possibilité de dormir au sec , n’importe où, et surtout notre fourgon n’est pas volumineux (H1L1) , il avance et se gare comme une voiture, avec une consommation très modérée. Le confort n’est pas notre priorité, juste un bon matelas (1,60m) et un réchaud pour manger à l’abri au cas où.
Comme on envisage un retour en Norvège en hiver, je me posais la question du chauffage. Même si je ne suis pas convaincue, je vais m’abstenir du chauffage moteur tournant.
Merci bcp pour vos infos, c’est sympa.