Station calme/cul-de-sac en altitude

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour,

nous passons souvent nos vacances en famille à la montagne, principalement pour randonner, mais cet été ce sera notre première fois dans les Pyrénées. Nous cherchons une station qui répond aux critères ci-dessous mais dans les Pyrénées le modèle de développement semble bien différent que dans les Alpes (par exemple Valmorel) ! A savoir qu’il semblerait que dans les Pyréennées beaucoup de stations sont dans les vallées, passantes, et nécessite de prendre la voiture ou un téléphérique hors de prix pour atteindre les sommets et le départ de belles randonnées loin de la civilisation ^^.

Les critères :

• en altitude en cul-de-sac ou peu passante (pour éviter le trafic routier)
  • de la haute montagne
  • piétonne pour un bien
  • quasiment pas besoin de voiture sur place
  • avec une vie de station et des animations estivales, une piscine extérieure etc.

Merci beaucoup pour vos contributions !

Gavarnie pourrait peut-être répondre à certains de vos critères : en altitude, en cul-de-sac, plusieurs randonnées possibles sur place sans avoir à prendre la voiture (voir le guide papier Rother).

En même temps, c’est le point de départ du célèbre cirque de Gavarnie, donc en journée il y a du monde (mais les voitures se garent sur des parkings extérieurs). C’est plus un hameau qu’un village, donc les activités estivales sont sans doute limitées, pas de piscine non plus, quelques restos, très peu d’autres commerces. En plus, les offres d’hébergement n’y sont sans doute pas légion, surtout que vous vous y prenez bien tard, si c’est pour cet été.

Dans cette vallée, nous avions choisi Luz-Saint-Sauveur, c’est un grand village animé avec plein de commerces, restos, activités, piscine, mais il faut prendre sa voiture pour accéder aux randonnées. Ceci dit, les points de départ de nos randonnées n’étaient éloignés que d’une trentaine de minutes en voiture.

Je vous laisse jeter un coup d’oeil à notre récit. S’il peut vous inspirer…
Merci de noter que notre séjour a eu lieu en 2020, juste après le premier confinement. Cet été, il faut s’attendre à beaucoup plus de fréquentation.

Bonne réflexion :slight_smile:

Il y a la Cerdagne (à partir de 1500m) dans les Pyrénées Orientales ce n est pas un cul de sac mais pas besoin de prendre sa voiture pour quoi que ce soit … Il y a plein de villages en Cerdagne ou s installer. Peu de touristes mais vallée d altitude très vivante avec moltes activités, des tonnes de chemins de randonnées, les bains chauds d eau sulfureuse, les lacs ou on peut se baigner, les piscines, les musées, les accrobranches, les festivals, les sommets à côté… Pour moi les Pyrénées, après avoir vécu et travaillé dans le comminges, la vallée de St béat et de luchon, dans les hautes Pyrénées et dans l Ariège et en connaissant le Béarn et les Pyrénées-Atlantiques, la Cerdagne pour moi est le plus joli endroit de toute la chaîne pyrénéenne… J habite en plaine en Catalogne mais je vais sur les hauteurs en Cerdagne côté français et espagnol tout le temps… J en reviens et je ne m en lasse pas.

Suite…
Si vous choisissez la Cerdagne, vous pouvez prendre comme commune de base Saillagouse. La vous laissez la voiture et vous pouvez tout faire à pied. Vous avez un lac dans la commune. Une piscine. Les bains d eau chaude sulfureuse de Llo à côté a 1/2kms et tous les commerces à Saillagouse . Le musée de Eyne pas loin. La réserve naturelle entre Saillagouse et Eyne. Les gorges de Llo après la maison des bains d eau chaude, rando à faire en famille… La frontière est à 8kms à Bourg madame, de l autre côté c est Puigcerda. La Cerdagne coté espagnol plus sauvage mérite d être découverte.
Pour vous loger à Saillagouse vous avez le Parc Résidentiel de Vedrignans à l extérieur du village à 100m du centre. Ce sont des petits chalets individuels avec 300m de jardin entourés de hautes haies et vue sur les sommets. La hors saison juqu C est jusqu au 7 juillet. J en reviens et j ai payé la semaine pour le plus petit chalet celui pour 4 personnes : 270€ electricite comprise +mon acompte de réservation de 90€= 360€ pour la semaine… La haute saison c est du 7 juillet au 7 septembre et à partir du 7 septembre c est de nouveau hors saison …

Merci pour votre contribution. Nous aviosn repéré Gavarnie en effet, mais cela risque de manquer d’animation. Et Luz Saint Sauveur est en effet bien situé, mais nécessite un trajet véhiculé chaque jour, dommage. Nous poursuivons nos recherches mais nous avosn l’impression que nous cherchons le mouton à cinq pattes !

Merci pour votre contribution. La région que vous mentionnez manque un peu de “très haute montagne” à notre goût, accessible rapidement. Nous aimons crapahuter tout là-haut sur la montagne :wink:

Saillagouse est à 1300m , la Cerdagne est la vallée la plus haute des Pyrénées avec l Andorre…plus haut que ces 2 vallées avec des animations dans les Pyrénées, la je cale … vous trouverez des villages ou hameaux au dessus de 1500m mais avec des activités, piscine etc. ?.il faudrait peut être vous diriger vers les Alpes qui ont des stations de montagne en très haute altitude avec tout ce qu il faut pour les touristes .mais dans les Pyrénées c est un peu différent…les activités sont dans les villages de montagne de Basse altitude et en altitude ne sont que des hameaux et villages qui ne vivent que l hiver avec les stations de ski principalement.
Les 2 vallées les plus hautes des Pyrénées sont la Cerdagne avec Font Romeu, Saillagouse et Bolquere et l Andorre …

Suite…
La station la plus haute des Pyrénées avec des activités et accessibilité aux hauts sommets c est le Pas de la Case en Andorre …le Pas de la Case à 2100m d altitude , moltes activités, logements, commerces, piscine et balades randonnées depuis le village pour atteindre les 3.000m.ou plus…
Plus haut ce sera les Alpes ou l Himalaya…

Allez… Dernière proposition : Les Angles, station de ski l hiver et station d été… Véritable cul de sac… Car loin de la départementale de montagne et sépare de la route par un très grand lac… Donc aux Angles la petite route s arrête la… C est un village, clientèle familiale, sans bling bling… L été le maire essaie de faire vivre son village avec des activités pour les grands et les petits. Une piscine ? Je ne sais pas il faut demander à l office de tourisme. Le village les Angles est à 1500m d altitude minimum et on peut monter depuis le village à 2300m (ou 2800m d altitude) … Il y a des locations saisonnières et des commerces au village…
Bonne journée…

Merci pour vos propositions, nous avons opté pour Luz Saint Sauveur, et nous ferons des excursions à la journée, en prenant la voiture, tant pis pour cette fois :wink:

Bien cordialement

Ravie que vous ayez réussi à faire votre choix !

En attendant un petit compte-rendu à l’issue du séjour…

Bonnes randos :slight_smile:

Le cirque de Gavarnie en été… Je vois que vous avez la tour eiffel… Ça vous rappellera les champs elysees en pleine saison… Ah ces français du nord et de Paris… Je suis toulousaine et vous m épatez… Mon grand père paternel est natif des hautes Pyrénées et j y ai passé plus de 20ans de ma vie à y vivre et travailler… On est toujours en admiration devant les touristes qui “font” le cirque de gavarnie en été à la queue leu leu… C est le site le plus touristique des Pyrénées et un des plus touristiques de France… Si vous préférez c est le Cap d Agde à la mer…
Bonnes vacances…

Tous vos messages ont un ton tellement condescendant ! Tout ce qui ne vas pas dans le sens de vos croyances est donc mauvais ? Merci de vous abstenir à l’avenir, vous n’aidez pas avec de telles réflexions.

Pensez bien que tout le monde n’a pas le choix de partir hors saison. Oui il y aura du monde, eh bien nous essaierons d’y aller très tôt le matin ou tard le soir. Nous en sommes bien conscients. Nous sommes de passage dans le coin, peut-être pas avant très longtemps, c’est si surprenant que ça de vouloir voir le cirque et le pic du midi ? Ah oui, on suit la meute des moutons, ça ne vous plait pas…

Bonne continuation dans la Cerdagne.

Mais je n empêche pas les parisiens à faire du colle serré en montagne ou à la plage …
moi j habite un village très beau de moyenne montagne de 1.000 habitants dans le haut Vallespir , village moyenâgeux entouré de remparts et avec un Fort construit sous Vauban…on a le pic du Canigou juste à côté, notre petite route s arrête la, côté français mais continue à 8kms côté espagnol…Le village s appelle Prats de Mollo…
Heureusement que tous les touristes vont au cirque de Gavarnie et au Pic du Midi ça permet de sauvegarder intacts tous les endroits magnifiques et sauvages des Pyrénées…
Bonnes vacances …

Bonsoir !
C’est curieux, j’ai fait plusieurs séjours dans les Pyrénées orientales - Cerdagne, Capcir, massif du Canigou - régions dont je suis tombée amoureuse mais heureusement pour moi, je n’ai pas subi de harcèlement moral parce que je suis “parisienne !” : les préjugés sont souvent ridicules, et les Catalans que j’ai rencontrés et qui m’ont accueillie avec amitié et sincérité le savent bien.

La région que vous avez choisie: Luz Saint Sauveur, Gavarnie, Cauterets, est magnifique et offre un répertoire de paysages et de randonnées tout simplement grandiose.

Concernant Gavarnie, il faut bien sûr éviter le chemin principal en fond de vallée, haut lieu du tourisme de masse. Deux belles possibilités: le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue (itinéraire de randonnée Cabane du Soldat à partir du village) ou le cirque de Gavarnie par la cabane de Pailla et le bois d’Arribama, intéréssant pour le retour.
Randonnée Cirque de Gavarnie par le Pailla 1742m – Les Topos Pyrénées par Mariano (topopyrenees.com)

Vous avez entièrement raison: il suffit souvent de partir tôt.

Et puis, ne ratez pas les derniers glaciers peut-être que vous pourrez encore voir dans les Pyrénées : Cauterets, les Oulettes de Gaube: glacier des Oulettes, couloir de Gaube, glacier d’Ossoue, et la sublime silhouette du Vignemale.
J’ai beaucoup aimé aussi la vallée du Lutour, et aussi celle du Marcadau, avec le circuit des lacs (lac de l’Embarrat, un site d’une très grande beauté), les lacs de Cambalès …

Le secteur de Barèges offre également de magnifiques itinéraires avec lacs dans le massif du Néouvielle.

Moi faire du harcèlement moral ? Depuis quand ? J ai presque 3.000 messages sur le routard et j ai autre chose à faire qu à faire cela …je suis native des Pyrénées. Ma famille y a vécu et je suis catalane avec de la famille en Catalogne… Je dis simplement que le cirque de Gavarnie ce n est que du business … et dites moi le contraire…c est moi qui habite dans les Pyrénées. Depuis ma naissance .et ne me dites pas que parceque vous avez passé quelques jours dans les Pyrénées orientales vous avez rencontré des catalans …parcequ il y a des catalans dans les P.O ? Depuis quand ?..les P.O sont squattees par des français de partout et par l extrême droite avec toute une faune venue de partout de France et même d Europe…Aliot copain de Marine lepen est maire de perpignan…hier aux législatives les 4 circonscriptions du département ont toutes été prises par le rassemblement national…ça fait des années que les catalans sont partis de l autre côté en Catalogne…je suis catalane, je parle catalan. Mon arrière grand mère paternelle était catalane de Lleida et du val d aran et j ai de la famille en Catalogne…alors arrêtez de dire n importe quoi…
Le cirque de Gavarnie c est une rue commerçante avec plein de boutiques , resto, supérette…et au fond la cascade que des centaines de touristes vont voir chaque jour et se font des selfies devant…pour aller voir cette cascade ils devront passer des heures à essayer de trouver une place de parking. Payant.
Et quand ils auront reussi à trouver une place ils devront se farcir comme on dit ici des boutiques de touristes marcher un peu sur un sentier que des centaines de touristes arpentent chaque jour …le cirque de Gavarnie est devenu une poubelle avec des ordures partout …
Maintenant je vous laisse entre parisiens qui.comme tout le monde sait savent tout mieux que les autres …
Vous citez des tas de pics et de massifs comme si vous recitiez une leçon de géographie…mais vivre dans les Pyrénées et connaître la beauté de la chaîne pyreneene ça vous ne connaissez et vous ne connaîtrez jamais car il faut y vivre …moi aussi je peux faire la fière en citant tous les massifs des Alpes parceque j ai un peu visité mais connaître les Alpes je ne les connaîtrais jamais sans y vivre …ou alors je ne serais qu une prétentieuse. Je vous laisse car j ai autre chose à faire …

“et puis ne ratez pas les derniers glaciers”… Écrit le ou la parisienne “mado”… Vous êtes monté en haut de la tour de l eiffel pour voir s il restait de la neige sur les glaciers pyrénéens… Jajaja…
Même dans les Alpes “le glacier du val d Isère n ouvrira pas cette année”… Ce n est pas moi qui le dit mais toute la presse de l Isère…" Le site situé à 3.140metres d altitude manque de neige… Le glacier du Pisaillas qui devait ouvrir le 6 juin restera fermé et ne rouvrira pas cet été"… Et des glaciers dans les Pyrénées c etait au siècle dernier…
Je m amuse follement à lire les parigots…
Bon j arrête sinon je serais une harceleuse morale… (Mais franchement mettre une tour effeil comme avatar ça fait un peu trop patriote…)…

Pas “tour effeil” mais tour eiffel… Et vous êtes fier de cette structure métallique ? Les français m épatent… Mais je ne vis pas en France…

Merci Mada pour votre message, et pour vos conseils. Je vais aller étudier tout cela. En effet, arriver au cirque via un autre chemin me semble être un belle idée.

Igualtat, vous ne semblez pas porter les parisiens dans votre coeur, en les mettant tous dans le même panier d’ailleurs. Ok, soit.
Mais d’ailleurs qui vous dit que ma famille et moi venons de Paris ? Nous ne sommes ni originaires, ni habitants de la région parisienne. Vous faites des vérités générales en disant que tous les français sont fiers de la tour Eiffel. Mais qu’est ce qui vous permet d’affirmer cela ? C’est n’importe quoi. Et en plus vous venez ajouter au débat les législatives/le rassemblement national, cela n’a ni queue ni tête !

Vous semblez remplie de certitudes et pensez déténir toutes les vérités. Et puis que prouvent vos 3000 messages ? La quantité de messages postés font-ils de vous une référence, une sachante ?

Merci, Kakalojak pour vos remerciements.
Ma contribution se voulait modeste, car je sais d’expérience à quel point de beaux moments passés en montagne donnent de la force morale (et pour vous je l’espère de tout mon coeur, des souvenirs précieux de vacances bien méritées passées en famille) pour poursuivre son chemin de vie.

Je viens de réaliser avec stupéfaction que j’avais un “avatar” auquel je n’ai jamais prêté la moindre attention. Je le découvre pour la première fois !!! Je ne me souviens pas avoir jamais choisi un tel symbole en m’inscrivant (je n’aurais jamais choisi la Tour Eiffel !) .

Je n’aurais jamais pensé que l’“avatar” Tour Eiffel (qui ne correspond ni à mon mode de vie ni à ma mentalité) aurait suscité un tel torrent de commentaires.
Je comprends que certaines personnes soient bouleversées par les résultats des législatives mais quand même, quel malentendu ! dommage.

Bonjour,
Au risque de contredire l’une des participantes à cette discussion, et sans vouloir polémiquer, je signale que les “Parisiens” sont pour la plupart originaires d’une autre région (ou leurs parents l’étaient ) et beaucoup d’entre eux sont loin de limiter leur horizon à la tour Eiffel .
Les Parisiens randonneurs bivouaqueurs en montagne ne sont pas rares . La forêt de Fonatienebleau ne leur suffit pas, le train de nuit Paris Latour de Carol ou Paris Cerbère ou Paris Lourdes, avec le train jaune et les bus, leur a permis ou leur permet d’explorer Vallespir, Conflent, Cerdagne, Pyrénées Centrales, Capcir, Pays Basque,en toutes saisons . On peut être parisien ou parisienne et connaître Prats de Mollo, la Preste, la cabane de l’ Ouillat, le refuge des frères Aymar , , la cabane de la Balmeta et bien d’autres hébergements du même style, pour les avoir testés , à plusieurs reprises, en toutes saisons .On peut être parisien et connaître les Gourgs blancs , la Tusse de Montarque (un lieu de bivouac inoubliable) autrement que par leur nom repéré sur une carte au 25000ème et la HRPet retenir le nom des sommets et des lacs, non pas parce qu’on a appris une leçon de géographie, mais parce que l’on a soi-même préparé son itinéraire , sur une carte .
Pour en revenir à la question posée au départ, il y a peut-être à voir à partir de Loudenvielle . , ‘où l’on peut rejoindre Superbagnères, mais aussi les Gourgs blancs et le secteur du Pic Schrader et aussi à partir de Saint Lary Soulan .
En ce qui concerne Gavarnie , que je connais fort bien pour y être passée de nombreuses fois, il y a beaucoup moins de monde tôt le matin et le soir même en saison, quasiment personne en dehors des vacances scolaires, et même en période d’affluence , il y a de mutiples possiblités de trouver la solitude aux alentours, dans toutes les vallées annexes, sans même aller jusqu’aux inoubliables canyons d’Arazas ou de Niscle, de même qu’à Venise dès qu’on s’écarte, même en pleine saison touristique du trajet le plus direct entre la gare , le Rialto et la place Saint Marc ! Je n’ y ai guère rencontré que des isards, des gypaètes, des vaches (et des taureaux … ) même en période d’affluence .

Calamity Jane vous avez testé prats de mollo et la preste …vous avez eu beaucoup de courage …en ce moment je commente les articles du journal du 66 l indépendant et des nuisances de la côte, on est en plein été, et de la rue de la soif à prats de mollo…ça c est une rue que l on connaît dans le 66 et comme j habite en face depuis 6 mois et que j entends hurler jusqu a 3h du matin tous les soirs , c est difficile …d ailleurs plus aucunes résidents dans le centre du vieux village à prats de mollo…moi je repars l annee prochaine…en espagne on appelle ça des bottellones des soirées alcoolisées…c est aussi une spécialité de la catalogne et de l Espagne…et crier jusque tard le soir…ici c est le forum midi pyrenees …moi je suis née en banlieue toulousaine.et j ai quand même passé plus de 40 ans la…même si après j ai habite en Amérique du Sud. Que j ai voyage et que je suis en Catalogne retour Pyrénées maintenant depuis une dizaine d années…prats de mollo , pas maintenant ni la preste ni rien pendant 3 mois…c est archi archi plein de touristes partout…on a une vingtaine de départs de feux dans le département chaque jour…la Catalogne vient de fermer tous ses parcs naturels et la plupart de ses massifs …l Espagne a vu brûler près de 100.000 hectares un peu partout en espagne depuis 2 mois…j ai ouvert une discussion la dessus sur le forum espagne…l italie et son glacier ce n est pas mieux…tout est en alerte incendie et il y a plus de touristes qu avant covid…avo6 un internaute disait hier de reporter les chemins de compostelle tellement il y a de monde …hier 25kms de bouchons sur l A9 à perpignan car l autoroute espagne AP7 fermée à cause d un incendie …même en altitude les parcs naturels sont surveilles .j ai mes activités en Catalogne à m occuper toute la semaine d aller nourrir des dizaines de chats rachitiques à la jonquera et ailleurs et.je viens de passer un week-end de l autre côté de prats de mollo, de l autre côté de la frontière pleine montagne à sortir des poissons dans un trou d eau d un torrent de montagne à plus de 1000m totalement à sec …même à plus de 1000m il n y a plus d eau et ces poissons seuls survivants de cette rivière il a fallu les sortir…c était avant Camprodon à Beget…a prats de mollo qui est en altitude entre 800m et le plus haut point 1400m les températures sont quotidiennes à 33 degrés et pas de pluie depuis des mois et rien pour les 2 prochains mois…en plaine en ce moment.c est entre 37 degrés avec des pointes à plus de 40 degrés et on ne parle pas de l Espagne…
Le pic du midi c est très bien.le cirque de gavarnie aussi.les Hautes Pyrénées aussi…

Bonjour,
Je n’ai connu Prats de Mollo et La Preste, presque totalement morte, qu’en plein hiver (parce qu’il ne fait pas trop froid dans le secteur et parce qu’il n’y avait pas trop de risques d’avalanches ) pour les avoir traversées (une nuit par temps de neige à la cabane de l’Ouillat, bivouac hivernal à la Tour de Mir, bivouac hivernal devant la cabane des Estables fermées .Il ne me viendrait pas à l’idée pas plus qu’à Mado, je pense, d’aller fréquenter les soirées alcoolisées du Vallespir . Beaucoup de Parisiens, je pense , contrairement aux idées reçues, ne partent pas pour faire la fête mais cherchent à fuir la foule dont ils ont largement le temps de profiter pendant l’année dans le métro et le RER et aussi la chaleur de la cuvette parisienne ou restent chez eux au mois d’Août pour profiter des multiples beautés architecturales d’un Paris enfin plus tranquille .
La Tour Eiffel intéresse beaucoup moins les Parisiens que les touristes .Les invasions touristiques ,ne sont guère appréciées nulle part, même à Paris . et le Parisien un peu raffiné, même si ce n’est pas forcément à son honneur, est la plupart du temps trop snob, me semble-t-il, pour donner dans le tourisme de masse .
Cela dit , sécheresse et incendies sont des catastrophes , propres à faire fuir les vacanciers raisonnables .

Sujets suggérés

Services voyage