Où trouver de bons confits à Toulouse?

Forum Midi toulousain - Occitanie

Mon fils poursuit ses études à Toulouse et je m’y rends donc régulièrement. Cela me replonge dans mes racines paternelles (mon père était natif d’Agen) et les confits de ma grand mère dégustés dans mon enfance. Pour l’instant, en bonne touriste, je n’ai fait mes courses qu’au marché Victor Hugo mais mon petit doigt d’auvergnate (par ma mère) me dit que vu les prix pratiqués, les canards ne sont pas les seuls à s’engraisser…Bref, qq1 aurait-il de bons conseils pour des achats de confits de qualité à prix raisonnable?
Merci d’avance,
Hashtag

Mes parents ont toujours achete leur confit, pour des grandes occasions, a “la Comtesse du Barry” , 8 place St Etienne ( a Toulouse).

Mais les meilleurs confits sont ceux que faisaient ma mere et ma grand mere maternelle (je suis nee a Toulouse, mais ma mere , comme votre papa, etait du lot et garonne).

Merci pour votre réponse. Je vais tester à ma prochaine visite.

1 « J'aime »

C’est quoi les prix constatés à Victor Hugo?

Le prix moyen dans la région direct à la ferme tourne autour de 15€ - 17€ / kilo pour des cuisses de canard confites.

Mème avec une importante différence de prix, , à votre place j’aurais tendance à les prendre au marché plutôt que chez la comtesse du Barry qui fait de la production semi-industrielle à grande échelle pour coffrets cadeaux et autres épiceries soit disant fines.

@jl-81
Je ne suis pas une toulousaine d adoption venue du froid.
A Victor Hugo , ou les Carmes tres bien pour les fruits et legumes.
Si vous voulez acheter vos cuisses confites a Victor Hugo , pas de problemes, les gens qui vendent doivent etre au courant des regles d hygiene imposees par le Ministere de l Agriculture.
Il doit y avoir certainement des controles.
La Comtesse du Barry est reputee dans la France entiere et on est sur de ne pas s empoisonner.
Sinon je suis vegan. Donc je suis plutot pour qu on laisse les canards vivre de leur belle vie avec une belle retraite et qu on laisse les foies des oies en paix.
Vous pouvez acheter a Victor Hugo si vous voulez.
Pas de problemes.
S il y a des enfants , prenez quand meme une conserve de Comtesse du Barry qui sont soumis a une reglementation stricte sur la conservation et l hygiene.

Et je viens de voir que Victor Hugo vend aussi de l epicerie fine, Comtesse du Barry, Samaran etc…(a voir sur site internet du marche Victor Hugo).

J’vois pas pourquoi il faudrait douter de ce qui est vendu au marché Victor Hugo à part la DLC qui serait dépassée vu que les confits sont vendus en conserve, semi-conserve ou sous vide.

Si il y a un manquement aux règles d’hygiène établies par le CTCPA c’est plutôt en amont au niveau des ateliers de production qu’il pourrait se produire, et que ça soit la comtesse du Barré ou Raymond du Gers, les contrôles sont les mêmes pour tout le monde.

Notre chère comtesse étant en fait dans le giron de la holding Maïsadour qui regroupe un paquet d’activités dont des jardineries mais surtout l’élevage de volailles et la production d’aliments pour animaux à échelle industrielle, j’aurais tendance à privilégier des producteurs plus modestes.

@jl-81
C est vous le connaisseur des cuisses de canard.
Pas moi…
Mes parents au 20e siecle ne parlaient pas de holding ni de semi industriel et Toulouse n etait pas la ville des parisiens mais des espagnols.
Quand je suis nee c etait la capitale des espagnols hors Espagne. La moitie de Toulouse etait espagnole.
Et pour ces espagnols et ces occitans, au 20e siecle , la Comtesse du Barry , “maison artisanale fondee en 1908”, dixit wikipedia, c etait le Fauchon parisien.
L endroit ou on allait acheter pour Noel, le luxe qu on s offrait une fois par an.
Maintenant les petits jeunots parlent de holding…une autre epoque…

Eh oui, même la nostalgie n’est plus ce qu’elle était… :wink:.

Esperons que hashtag pourra, même en 2025, retrouver des confits qui s’approcheraient de ceux de son enfance gersoise.

evidemment qu’il faut pas acheter chez les industriels!
tu sais meme pas si çà vient pas de bulgarie!! voir hongrie…

moi je conseille d’aller acheter dans le gers… sur les marché…
çà sera de la qualité et des prix plus bas que a toulouse!!

bien sur acheter bien avant la période des fétes… donc en octobre novembre!!
au marché au gras de samatan!!

les prix 2023 24 ont été élevé à cause de la grippe aviaire…
la les prix redeviennent raisonnable!!!
profitez s’en!!

n’exagere pas!! toulouse est devenu parisienne aprés 68!!
quand toutes les écoles d’ingénieurs aeronautiques ont été délocalisées!!

• le cnes!!
    dans mon enfance évidemment des espagnols des italiens!!
    et pas mal de parigots!!
    à mon adolescence d’autre migrants plus au sud sont arrivés…
    je dirais aprés 75!!!

Gignac…On ne s’est pas déja croisé sur le forum New York? Là, c’était plus hot dog et burger, n’est-ce pas? Quant aux confits, je suis moi même toute confuse et confite, parce que je n’approuve pas le gavage…Je confesse le dilemme régalade-madeleine de Proust versus maltraitance animale… Je ne fais que de courts séjours à Toulouse donc je suis à la recherche d’un marché authentique. J’ai testé celui de Saint Cyprien mais ai été déçue. D’autres propositions?
Merci d’avance

@hashtag
Vous pouvez essayer le marche bio du Capitole, l Escarpette, square de Gaulle.
C est le mardi et samedi de 8h a 14h toute l annee.
Producteurs locaux bio , apiculteurs, fromagers, arboriculteurs, bouchers , volaillers, boulangers…

https://metropole.toulouse.fr/annuaire/marche-bio-de-lesparcette

Sujets suggérés

Services voyage