Bonjour, je souhaite partir dans l’ Ariège pour les vacances de février, je viens des pyrenees-orientales (plages) , chaque années je vais dans les montagnes de mon département (font-romeu/les angles) mais malheureusement pas de neige, régions en pleine sécheresse, que des plaques de glace voir absolument aucune neige pendant la périodes de vaccance.
Je ne cherche pas à faire du ski, ça serait pour venir avec mes 3 jeunes enfants qui ont entre 3/6 ans, qui rêveraient de découvrir la neige, la vrais, de faire des batailles de neige et des vrais bonshommes de neige.
Je me suis dit peut-être quand Ariège, ils sont plus gâter que nous.
Doux mon poste, pour savoir si oui ou non ça vaut le coût, d’essayer d’aller par là-bas.
Merci pour vos réponse.
Ps: mon conjoint étant malade, il peux difficilement faire de la route, 2/3h de routes est son grand max, donc inutile de me dire d’aller vers la Savoie, mêmes si j’aimerais aussi beaucoup découvrir personnellement par là bas. ![]()
Merci.
Cette année de la neige dans le 66 on en a depuis le
15 novembre et les stations ont ouvert fin novembre…
On en a même un peu trop car la Préfecture des PO nous oblige à avoir des pneus neige ou chaussettes neige sinon contravention.
Et si vous êtes sur le bord de mer vous pouvez voir le Canigou enneigé depuis mi novembre.
En Février il y a toujours de la neige à Font Romeu, à Pyrénées 2000.
2000 car la station est à 2000m d altitude.
C est là que s entraine l équipe de France de ski et s entrainait notre champion olympique de ski Martin Fourcade qui est du 66.
Font Romeu, avec Pyrénées 2000, est une des stations de ski les mieux équipées d Europe avec plus de 500 canons à neige.
Je vais chaque année à Saillagouse, à côté de Font Romeu, et j ai mes chaussettes de neige dans le coffre jusqu à fin mars.
C est obligatoire depuis cette année par la Préfecture d avoir des pneus neige ou des chaussettes neige de Novembre à Avril pour monter en Cerdagne.
La Cerdagne c est Font Romeu.
Sinon on nous oblige à les mettre, ou à redescendre dans la plaine ou amende.
…
Dans l Ariège, le plus près des PO,
c est la station de ski d Ax Les Thermes, Ax Bonascre.
Mais Ax Bonascre c est moins haut que la station de Font Romeu, Pyrénées 2000.
Si pas de neige à Ax Bonascre en Février,
vous aurez pas loin les stations d Andorre.
Là vous êtes assurés d avoir de la neige.
Les stations d Andorre sont les plus hautes des Pyrénées, avec la station de Granvalira à 2700 m.
Je vous envoie un peu de neige.
C était il y a 15 jours à Prats de Mollo, 700m.
Je ne sais pas si vous connaissez le département des Pyrénées Orientales ?
Vous avez Ceret, Amelie les Bains, Arles sur Tech et Prats de Mollo.
La semaine du 15 au 22 novembre il a même neigé en plaine dans les PO,
et Amelie les Bains était sous la neige.
La semaine dernière j étais a Cerbère,
Cerbère c est la Cote Vermeille,
sous des trombes d eau,
et les Alberes, les Alberes c est la petite montagne/colline qui va de Collioure au Boulou etait toute blanche de neige.
Depuis samedi le département, le notre, celui des PO etait en zone orange inondations.
Aujourd’hui lundi la pluie a cessé.
Prats de Mollo, 700m,
et les enfants ont fait plein de bonhomme de neige, la semaine dernière.
Je quitte la moyenne montagne catalane dans 15 jours car j ai trop froid.
Je déménage pour la côte catalane où on n a pas besoin de chauffer.
Et j ai en face la plage et un palmier dattier plein de dattes.
…
Regardez la météo de météo France sur internet pour le département Pyrénées Orientales.
La neige a fondu à Prats de Mollo, elle retombera là où à un autre endroit du département sans avoir à monter en Cerdagne.
Allez y pour une journée pour vos enfants.
…
Et pour vos vacances de Février allez dans l Ariège à Ax les Thermes ou en Andorre.
Pour la Cerdagne et Font Romeu les équipements neige pour la voiture sont obligatoires depuis cette année et vous devrez en acheter.
Pour l Andorre aussi c est obligatoire.
Merci je suis sur le bord de mer, j’ai effectivement vue sur les alberes, et j’ai bien subit les inondation de la semaine dernière, seulement moi je peut bouger qu’en février prochain pour les vaccance, croyez moi bien que j’étais très déçue de savoir toutes cette neige actuellement vers Pyrénées 2000. Où même sur les alberes juste a côté de chez moi.
Après j’ai bien préciser que je ne cherchait pas a faire du ski, donc je ne cherche pas de la fausse neige.
Dire qu’en février dernière il y avais de la neige, je suis désolé, j’étais la haut dans une maison secondaire, je suis peut être encore une fois tomber la mauvais semaines, mais je sais que les gens ici pleuré car pas de neiges les touristes repartait, Justement ils ont du fermé plusieurs piste, j’ai fait de nombreuses photo ou les gens à Pyrénées 2000 faisait du ski sur de la boue plus que de la neige, mêmes les pistes de ski de fond.
Il faisait 10°C la haut en journée en cette périodes du jamais vue…
Je me souvient de 2020 où il avait neiger très bas j’étais allé à ceret (soit à 25 minute de chez moi) bebe etait encore dans le ventre.
Mais 2019 peut de neiges en janvier, 2021 c’était un peut mieux. Mais 2024/2025 sec et boueux.
Je vais me promène au petit Canada, encore une fois je ne compte pas la vue de la neige qui est tirer par des canons sur les stations de ski, je recherche à savoir si celle qui tombe du ciel, comme elle est tomber cette semaines, tombe encore en février dans la régions de l’Ariege en temps normale,
ou si malheureusement, ils subissent le mêmes sort que les pyrenees-orientales.![]()
Je vais donc essayé du côté de Andorre, ça permettra de voir un peut plus loins.
Pour les pneus neige je le sait, nous mettons toujours des 4 saison, comme on est à cotés des zones obligatoires.
Seulement c’est bien mon problèmes en ce mois de décembre gâter en neige et ns en pluie
, Je change mes pneu quand janvier, ils sont actuellement trop usé et donc dangereux pour monté de suite en une journée, sinon je l’aurai déjà fait pour mes enfants
.
Merci.
Si vous êtes toujours connecté Routard.
Ce n est pas la peine d aller à Ax ou en Andorre pour l enneigement cette année.
Sauf si vous avez envie de voir l Andorre, super pays.
N allez pas à Ax hier ils avaient 45 cm en bas et 80 cm en haut.
En Cerdagne:
En bas de la station Pyrénées 2000 aux Airelles il y a 110 cm.
Et en février il y en aura autant.
Ca ne va pas fondre.
En haut de la station il y a 120 cm.
A Bolquere ils ont 105 cm en bas et 145 cm en haut…
Et de la neige de nouveau la semaine prochaine vendredi dans le Haut Vallespir.
Et en Cerdagne c est presque tous les jours.
Pyrénées 2000 il y a 14 heures
Et vous avez les bains chauds dans la neige à Dorres ou à Llo.
Moi j y vais en mai.
En mai les bains chauds sans neige.
Et à Puigcerda les crêpes et les smoothies,
à la Chocolateria Xocolates Pirineus, si vous connaissez.
Je déménage jeudi,
je ne suis restée que 6 mois à la montagne.
Je vous retrouve sur la côte
…
Bonjours, c’est super ça, nous avons donc une année gourmandes en neiges, ça fait du bien.
Merci pour votre retour ![]()
t a pas plus de neige en ariege que dans les pyrénées orientales…
ax c’est bas rarement de la neige et surtout un monde fou car prés de toulouse!!
t aura moins de monde a font romeu…
alors oui ya le pas de la case!! mais la forfait hors de prix… entre la volante… la douane… et le monde… faut pas y aller en vacances scolaires encore moins a la journée!!!
c’est dans les hautes pyrénées ou tu as le plus de neige…
piau angaly… ou cauterets!!
c’est mieux piau!!