Habiter au alentours de Toulouse

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour, nous sommes un couple dans la vingtaine et la trentaine avec 2 chats.
Nous cherchons une location au alentours de Toulouse. Proche d’activité en tout genre et des moyens de transport.
Que me conseillez vous?

@emilietrnl
Pour les locations il vous faut regarder leboncoin31location toulouse.
La banlieue Sud est la plus cotee, le metro va jusqu a ramonville st agne. Il y a les facultes, l hopital de rangueil, le plus important de toulouse, le lycee et le college bellevue.
La banlieue Nord , le reseau bus va partout.
La banlieue Est , est plus campagne , desservie par les bus.
La banlieue Ouest avec les quartiers du mirail et de bellefontaine est a eviter. Sauf si on doit aller a la fac du mirail.

@emilietrnl
Bonjour ça dépend de ce que vous cherchez et de votre budget. Et du lieu de votre travail bien évidemment.
Quel genre d’activités ? Si vous aimez la montagne mieux vaut être côté sud, vous partez direct vers le Pyrénées sans traverser/contourner Toulouse. Il faut savoir que c’est une des agglos les plus congestionnées de France, il n’est pas envisageable d’habiter au Nord si tous les jours vous devez aller au sud.

Je rebondis sur le commentaire précédent : Le Mirail est dans Toulouse même (mais hors centre), ce n’est pas la banlieue. La banlieue ouest : Tournefeuille, Pibrac, etc, est assez côté, beaucoup de jeunes familles cadre+ et d’ “Airbusiens” comme on dit ici. Par contre Colomiers est une ville de grands immeubles, pas la même sociologie mais tous les équipements sportifs et culturels sont gratuits. Au nord, le coin L’Union et Saint-Jean est assez côté, beaucoup de pavillons avec jardin.
Au Sud-est, St Orens et Labège perso je déconseille c’est très mal desservi, tant en voiture qu’en TC. (le métro est en cours de construction, après plus de 20 ans d’atermoiements). En s’éloignant plus de Toulouse, Muret, petite ville bien desservi par les TER, peut-être un bon compromis.

Ce qu’il faut savoir c’est que dès que vous passez la banlieue vous êtes tout de suite dans la campagne profonde, il n’y a pas vraiment de transition.
Si vous aimez la campagne, regardez plutot vers le Gers (à l’ouest) ou le Tarn (à l’est). Pour la montagne, vers le sud. Pour avoir la plage à 1h (Gruissan) mieux vaut habiter à l’est ou sud-est.

vous etes jeune et vous voulez de la location…
louez au bas de la cote pavée prés de montaudran… quartier tranquille…
je connais 2 personnes qui louent dans le coin…
un immeuble des annees 2000… rdc avec balcon il paye 600 balles un t2 ideal avec un chat…

l’autre personne loue un t3 toujours meme quartier… 850 euros…
ils sont les premiers locataires résidence de 2023…

les 2 ont un parking…
c’est à 4kms du centre ville…

évitez le mirail… empalot…

J ai toujours eu un bon souvenir d Empalot.
C etait la 1ere cite pauvre de Toulouse.
Pas de delinquance mais des proletaires.
Mon meilleur ami y habitait et j ai passe des decennies a aller a Empalot.
Il etait ne a Toulouse comme moi et de la meme generation.
Ses parents et grands parents avaient vecu a Empalot.
Son grand pere etait proprietaire du 1er cinema de Toulouse a cote d Empalot , le St Agne.
Les parents ont continue, le papa operateur , la maman a la caisse et une jeune qui passait a l entracte vendre les friandises.
Le fils, mon ami, Jacques Vaissiere, a continue la tradition et s est occupe du St Agne qui est devenu le 1er cinema d Art et d Essai de Toulouse.
Avec des rencontres avec des cineastes et des acteurs.
De leur famille il y avait Philippe Labro, et j ai eu comme prof de francais au lycee bellevue a cote d Empalot ou j ai fait mes etudes, l oncle de Philippe Labro , qui au lieu de nous donner des cours de francais nous donnait des cours de theatre.
Et puis les multi salles sont arrivees a Toulouse qui faisaient aussi Art et Essai et mon ami a du vendre le St Agne qui ne faisait pas assez d entrees.
Il est parti s occuper du cinema d Art et d Essai en Savoie a Aix Les Bains mais l ambiance n etait pas aussi chaleureuse et il est mort il y a 3 ans.

Le Mirail quand j etais a la fac du Mirail etait une cite coquette avec ses petits immeubles roses et y habitait une classe moyenne ou des etudiants.
Par contre Bellefontaine a cote avec ses grands immeubles gris et ses coursives etait un repaire de brigands.
Les coursives de Bellefontaine sont devenues une terreur pour moi, et maintenant quand en Espagne je vois des immeubles avec des coursives je dis “surtout n allez pas habiter dans ces immeubles”.
Quand je suis partie de Toulouse la delinquance commencait a gagner le Mirail.

Nailloux pour nous toulousains etait le lieu ou on allait se baigner tout le temps en ete dans le grand lac de Nailloux.
L eau etait tres chaude et on se retrouvait tous labas pour passer les journees jusque tard le soir.
Le centre de Nailloux etait typiquement occitan.
Je n ai pas connu les boutiques outlet.
Le village etait isole sur les coteaux et il fallait avoir un vehicule.
Quand les toulousains par manque de logements ont deborde de la ville ils sont venus habiter les communes des coteaux dont Nailloux et il y a eu des bus pour l aller retour avec Toulouse.

1 « J'aime »

j’ai bien connu le st agne cinema de quartier…
j’avais l’abonnement 10 séances pour 30 francs!!
oui debut 80… 3 francs le ciné contre 10 francs en ville avec l’abonnement!!

ce cinema est mort bien avant les multiplex!!
la raison aucun investissement en 40 ans… les fauteuils etaient dur comme du bois!!

par contre j’aimais bien le grand écran… et monter au balcon!!
l’aprés midi on devait etre meme pas une dizaine par seance…
et souvent j’amenais une de mes copines !!
l’ideal ce cinoche pour faire connaissance!!

sinon en revenant à empalot…
c’est vrai que les années 90 çà allait encore alors que le mirail etait deja devenu une zone de non droit…!

aujourd’hui çà craint un max…
ya une dizaine d’année je prenais le metro à romonville pour descendre à empalot.
pou aller au stadium du tfc!!
desormais çà craint un max surtout le retour à 23 h!!
j’évites désormais!!
je reprend ma caisse et j’arrive tot et me gare comme les autres le long de la garonne!!

toulouse aujourd’hui est devenu une ville dangereuse…
rien a voir avec les années 70… 80!!
bref choississez bien le quartier ou vous voulez vous loger…!!!

nailloux c’est trés bien!!
mais faudra compter 45 mn de voiture matin et soir…
à condition d’éviter les h de pointes… partir avant 7 h le matin…
rentrer avant 16h30 ou aprés 19h30…

a coté du lac ya de trés belle maison…!
ya aussi le restaurant de la ferme qui est excellent…!!

@gignac31
Vous avez connu le St Agne…super…
Quelle epoque…glorieuse…
Vous vous souvenez peut etre de jacques , petit a lunettes, il etait souvent a la caisse…
Oui les sieges etaient durs :joy:.
Mais bon pour ce qu on y faisait.

A la meme periode j etais a la radio associative des Allees Jules Guesde, Canal Sud, pendant plusieurs annees.
J animais tous les samedis soirs une emission de reggae, musique africaine et antillaise. La aussi c etait pas triste.
Des groupes de ragga francais venaient nous voir, ceux de Marseille , le Massillia Sound System, ou des groupes jamaicains ou le duo toulousain de rap occitan les Fabulous Trobadors, des copains a Claude Nougaro.

Je ne savais pas que Toulouse etait devenue dangereuse et je n ai jamais pris le metro toulousain.
J y vais , pour l instant , tous les 2/3 mois mais avec ma voiture.

1 « J'aime »

hé oui toulouse aujourd’hui c’est dangereux … il vaut mieux habiter au vert…
et prendre sa voiture pour bosser en péripherie…
toute la rive gauche devient dangereuse… reste le centre ville bourgeois…
et encore evitez de sortir le soir…
st michel proche de empalot c’est pareil…!ainsi que le quartier st agne…
trés malfamé…
aprés c’est l’époque qui veut pas…
plus de justice… de moins de moins de police etat laxiste et surendetté…
la france coule c’est pas que à toulouse l’insécurité…
c’est toutes les grandes villes!

1 « J'aime »

La France a des problèmes d insécurité et de criminalité.

Toulouse fait partie des grandes villes francaises avec le taux le plus bas de criminalité.

Les indices de criminalité milieu 2025:

Marseille 65,31
Grenoble 61,23
Montpellier 61,11
Nantes 58,52
Paris 58,12
Lyon 57,53
Nice 55,81
Lille 49,96
Bordeaux 49,94
Toulouse 49,43

A côté l Espagne a un des taux de criminalité les plus bas de l UE ,
sauf Barcelone et Bilbao

Barcelona 51,70
Bilbao 50,64

Palma de Majorque 35,07
Valence 35,02
Sevilla 33,61
Alicante 31,59
Malaga 30,89
Madrid 28,47

Je ne connais pas beaucoup d expats en Espagne qui ont envie de rentrer dans leur pays.

Sujets suggérés

Services voyage