Les Pyrénées en train

Forum Midi toulousain - Occitanie

Rétablissement de la ligne à destination de Luchon:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/dans-les-pyr%C3%A9n%C3%A9es-cette-ligne-de-train-de-la-vall%C3%A9e-de-luchon-rouvre-apr%C3%A8s-10-ans-de-fermeture/ar-AA1Hb5yo?ocid=entnewsntp&pc=U531&cvid=e735b81553564f7b9e4f12a08ff22d0e&ei=25

Bonjour Mado,
C’est assurément une bonne nouvelle, mais ce serait encore mieux si l’on rétablissait le train de nuit Paris Luchon .

Bonjour Calamity Jane !
J’avais gardé pendant des années, en guise de souvenir, un vieux document papier de la SNCF où figurait encore le train de nuit Paris - Luchon (et d’autres encore).
J’ai quand même des doutes quant au rétablissement d’une telle ligne, sans changement de train obligatoire à Toulouse. Je m’interroge: la Région, dont dépendent les TER, ne cherche-t-elle pas à servir en priorité les interêts des habitants (et contribuables !) de son territoire ? J’ai remarqué que pour les personnes venant de Paris (ou de plus loin), les voyages de jour aussi sont devenus compliqués, car les TER ne sont parfois plus en correspondance avec les TGV.
Les billets des Intercités de nuit sont en partie subventionnés par l’Etat, alors que les billets de TER sont subventionnés par les régions. Les trains de nuit, c’est, semble-t-il, une question de volonté politique. J’écris sous votre contrôle, chère Calamity Jane, car vous vous intéressez à la problématique des transports ferroviaires.
Je me pose des questions. Je n’ai pas la réponse.

En plus, c’est la région Occitanie qui a financé la remise en état de cette ligne: 67 millions d’euros. C’est la Région qui gère et exploite cette ligne.
Bonne chance à tous pour vos déplacements

Bonjour Mado,
J’aurais tendance à penser, comme vous, qu’il s’agit d’une question de volonté politique . Si je prends l’exemple du train de nuit Paris-Aurillac, le principe de son rétablissement (même si celui-ci a tardé) avait été une promesse de Jean Castex, alors Premier Ministre, lors de sa visite dans le Cantal .
Je sais d’autre part qu’il y a eu une manifestation à la fin de 2024 pour son rétablissement quotidien , qui semble avoir réuni des personnes de tous horizons politques . Sur des questions de ce genre, une approche pragmatique des choses me paraît judicieuse.

Il a été question plus tard qu’il redevienne quotidien à partir des vacances d’été . J’attends la suite pour savoir ce qu’il en est .
Les régions montagneuses connaissent souvent une émigration importante de leurs ressortissants, assez souvent parmi les plus brillants ou les plus entreprenants, qui commence avec leurs études (j’ai constaté la présence de nombreux étudiants au moment des vacances scolaires utilisant les places assises du train de nuit Paris Aurillac , et se poursuit avec leur carrière, émigration souvent nécessaire . Les “Parisiens” souvent honnis sont dans leur grande majorité des provinciaux plus ou moins récents Le train de nuit , comme vous l’aviez écrit , ne concerne pas seulement des touristes ou des randonneurs parisiens, mais aussi des élus , des gens qui travaillent, des étudiants, c’est-à-dire des enfants de contribuables, et les expatriés ou descendants d’expatriés qui n’ont pas rompu avec leurs racines et qui font travailler les entreprises locales . Une politique étroitement régionaliste me paraît contraire aux intérêts d’une région . D’ailleurs, si l’on considère une région telle que la région Auvergne Rhône Alpes, on ne peut pas dire que l’appartenance à une même région ait amélioré la liaison ferroviaire entre Aurillac et Saint Gervais ou Bourg Saint Maurice !
Je m’écarte ici de la question des trains de nuit , mais les liaisons entre régions limitrophes sont souvent mal assurées . J’expérimente ainsi fort souvent une absence d’harmonisation entre horaires des TER Hauts de France et TER Région Île de France qui me vaut de longues attentes lors des correspondances . Politique de clocher de la part des élus ?(J’en profite avec une certaine honte quand je paie un prix totalement dérisoire quand j’emprunte des bus locaux :1 euro à peu près ,si ma mémoire est bonne pour un trajet en bus entre Les Angles et Perpignan faute de Train Jaune il y a quelques années, une somme du même ordre cette année entre Rodez et Espalion lors d’une randonnée bivouac hivernale) Sans doute aussi , l’absence d’intérêt pour le train et même les transports en commun en général caractérisant de nombreux électeurs qui se satisfont d’une tarification des transports locaux que des esprits malveillants pourraient juger démagogique, y est-elle pour quelque chose . Une politique cohérente des transport en commun ne me semble pas encore à l’ordre du jour .

Merci Calamity Jane pour ce constat qui nourrit la réflexion et qui corrobore ce que j’ai moi même vécu, et correspond aux très nombreux témoignages recueillis notamment dans les régions de montagne. Les parents de jeunes talentueux et travailleurs doivent se résigner à des séparations parfois longues.

Je me souviens de cas dont on a même parlé dans la presse régionale, et qui concernaient des jeunes, titulaires dans leur région d’un abonnement leur donnant droit à un tarif réduit, et qui devaient se déplacer, pour aller voir leur famille ou faire un stage, de la région Nouvelle Aquitaine à la région Occitanie ou l’inverse. Des situations ubuesques, tant pour ce qui concerne les horaires que les tarifs.

La création d’un forum train sur le Forum Routard a été une victoire . Il me semble , comme cela avait question avait été suggéré au départ, qu’un forum Transports en commun serait utile . Il me paraît peu pertinent d’opposer les intérêts de ceux qui voyagent pour leur plaisir et des usagers des transports locaux . J’ai constaté que les usagers des transports locaux, lorsqu’il s’agit des bus , sont souvent très peu nombreux, les habitants ignorant très souvent leur existence : j’ai appris ainsi, en empruntant très régulièrement un service de transport à la demande, l’existence de cette possibilité à des personnes qui résident dans le pays . Cette question ne se pose pas seulement dans notre pays , comme j’ai pu le constater en particulier en Ecosse . Emprunter les transports en commun d’un pays où l’on voyage contribue à les faire vivre, offre des commodités de déplacement aux habitants eux-mêmes, et permet de réduire l’encombrement des routes dû au surtourisme que l’on dénonce de plus en plus . Je crains que le renouveau d’intérêt pour les trains de nuit ne se limite à la promotion des trains de luxe (je précise que je ne condamne pas leur existence) alors que le train devrait être d’abord un moyen de transport démocratique .

1 « J'aime »

Entièrement d’accord
J’oserais une comparaison dans un autre domaine: les pistes cyclables. Conçues au départ comme étant une alternative à la voiture, dans des secteurs très encombrés par la circulation automobile, certaines pistes cyclables ont acquis un caractère principalement récréatif. Ce qui en soit est également positif, sauf que les usagers appartiennent à des planètes différentes (les conflits d’usage ne sont pas rares). J’en parlais récemment avec une aide-soignante se déplaçant en banlieue parisienne à vélo, avec son sac à dos et du matériel pour personnes âgées dépendantes.

Sur le routard une bonne majorite d intervenants est parisienne ou de la region de paris ou du nord,
Et l incomprehension est totale que depuis paris ils ne puissent pas aller partout ou ils le souhaitent.
Ca ferait bien rire les regionaux si on mettait cet echange dans le journal La Depeche.
La france est un pays centralise et le centre du monde, pardon, le centre de l univers , euh…le centre du pays est Paris. J ai mis une majuscule sur Paris.
Tout les regionaux ne vont pas a Paris pour leurs etudes ou leur travail.
Heureusement les grandes villes du pays permettent a tous de rester dans leur region ou d aller dans une autre region qui ne sera pas Paris.
La region Occitanie sert d abord ses residents.
C est normal.
On ne va pas faire une revolution parceque les parisiens n ont pas une ligne directe entre Paris et Bagneres de Luchon ou vont 3 peles et 2 tondus
J exagere un peu , mais j ai travaille dans le passe a Bagneres de Luchon et il n y a pas des centaines de milliers de touristes en ete pour Bagneres de Luchon…
Il y a un peu de touristes mais ce n est pas la grande foule et heureusement ces touristes ne sont pas parisiens car il faudrait changer tous les encadrements de portes pour leur passage tellement ils ont les epaules larges…
Voila…
Que cette ligne Ter rouvre, c est parfait.
Je suis de tres loin l actualite du departement meme si je suis nee dans la Haute Garonne et que j y ai vecu plus de 40 ans car je suis maintenant ailleurs depuis belle lurette…
En tout cas je me suis beaucoup amusee a vous lire.
Ca peut faire un encart amusant pour la gazette locale de Luchon.

Bonjour,
@catalogne66
Je ne suis pas très sûre que toutes vos certitudes ne méritent aucune remise en cause .
Qu’est -ce qu’un Parisien ?
Dans leur majorité, les "Parisiens " sont des migrants plus ou moins récents, issus de l’hexagone ,de l’Europe ,et de plus en plus de toutes les parties du monde .
Je connais très bien le cas des habitants du Sud de la Haute Auvergne qui migraient de façon temporaire dans le Sud Ouest ou en Espagne,dès le Moyen Âge poussés par la misère , en voyageant à pied et à cheval . Ils étaient colporteurs, chaudronniers au Pays Basque, boulangers en Espagne , un pays riche à leurs yeux ,quand ils ne partaient pas en Amérique du Sud . Certains mouraient avant d’avoir fait fortune , ceux qui réussissaient se faisaient construire de belles maisons, on les appelait les “Espagnols” . Lorsque on a percé le tunnel ferroviaire du Lioran, les habitants de la partie Sud du Cantal, qui jusque là pour aller vers le Nord avaient pour passage le plus commune la toute petite route du col de Font de Cère, tracée à l’époque napoléonienne ont migré vers Paris. Ceux de l’Ouest ont migré vers Paris eux aussi , grâce à la ligne Aurillac Bort les Orgues, Montluçon , condamnée par la construction du barrage de Bort les Orgues. Ils ont été beaucoup plus nombreux désormais à partir vers Paris plutôt que vers Toulouse , malgré l’existence de quelques liaisons directes Aurillac Toulouse par Capdenac .
Les “Parisiens” qui reviennent sur leurs terres ancestrales, sont loin de le faire majoritairement par arrogance . Oserai-je dire qu’ils honorent la mémoire de leurs prédécesseurs dont ils entretiennent les maisons et conservent parfois des terres qui ne leur rapportent rien ?
A titre informatif, les habitants de la région d’Aurillac étaient très réservés sur leur rattachement à la région Auvergne Rhône Alpes. Ils auraient préféré le rattachement à la Nouvelle Aquitaine ou à l’Occitanie . D’ailleurs le Carladès ou Carladez , à cheval sur le Cantal et l’Aveyron , une seule et même entité historique avant la Révolution appartient désormais pour moitié à l’Auvergne Rhône Alpes, et pour l’autre à l’Occitanie . A titre personnel, née de migrants dans une grande ville de cette bizarrerie qu’est l’Auvergne Rhône Alpes , j’ai appris à parler le carladézien, qui est une variante de l’occitan méridional et j’oserai dire que je ne me sens pas vraiment dépaysée dans les Pyrénées .
Le "Parisien "prétentieux peut exister . C’est peut-être assez souvent un vantard qui dissimule qu’il n’a pas trop réussi .
A titre personnel , j’ai beaucoup pratiqué avec des amis “Parisiens” ,pour la plupart des provinciaux issus de régions montagneuses pauvres (il y avait même un catalan fier de l’être !)dont ils ont la nostalgie, la randonnée bivouac dans les Pyrénées , en toutes saisons, et d’Ouest en Est. Ne vous faites pas de soucis pour vos portes : nous avons l’habitude de nous baisser pour entrer et sortir de nos tentes .
Que les habitants de la région de Luchon se sentent bien éloignés dans tous les sens du terme des Parisiens peut s’expliquer par la proximité de Toulouse, par une relative proximité
de Bordeaux, et par la facilité du passage en Espagne . N’y a-t-il cependant jamais d’étudiants du secteur qui intègrent les grandes écoles parisiennes dont deux au moins financent les études de leurs élèves ? Dois-je croire qu’aucun élève entre Montréjeau et Luchon n’intègre une grande école loin de l’Occitanie à Paris , au Nord ou à l’Ouest, en sortant du lycée Pierre de Fermat ?Les habitants du Cantal et du Nord de l’Aveyron seraient-ils à vos yeux de tristes exemples dans ce domaine, en n’hésitant pas à quitter leur région ? La région Occitanie est-elle si riche , offre -t-elle tant d’emplois qu’il n’est jamais opportun de se rendre à Paris , ou au Nord ? On peut certes déplorer le centralisme du réseau ferré, tout comme l’excès de centralisme parisien , systématisé sous le Premier Empire par un Corse, ainsi que la déconnexion de beaucoup d’hommes politiques et de décideurs en tout genre . Est-ce une raison pour s’en tenir sur les “Parisiens” à des clichés qui , à vrai dire, sont répandus dans toutes les régions où j’ai vécu .
Mais une politique étroitement régionaliste me paraît absurde . J’en tiens pour preuve l’absence de coordination entre les horaires des TER des Hauts de France lorsqu’il s’agit des liaisons avec Paris . Vaut-il mieux inciter les habitants à se contenter du RSA ou d’exprimer leur ressentiment ou faciliter leur mobilité et les échanges en général .
S’il existe des Parisiens arrogants par bêtise, Paris , par le brassage culturel et les échanges
qu’il permet ne peut-il être propice à une certaine ouverture d’esprit.
@mado
Ce que vous écrivez sur les trains en général corrobore mes propres expériences .

Hello !
Je prends ce train en marche car il a y a eu un changement de gare ! (changement de forum).
Pour en revenir au rétablissement de la ligne à destination de Luchon, sont proposées chaque jour, au départ de Toulouse, six liaisons intégralement en train, directes ou avec changement à Montréjeau, et trois en train + car.
La plus rapide permet d’effectuer le trajet Toulouse - Luchon en 1H46 seulement.
Les liaisons Montréjeau - Luchon en train sont effectuées en 35 minutes avec trois arrêts. Celles en autocar en quelque 54 minutes avec 27 arrêts.
A l’arrivée du train de nuit Paris - Toulouse, à 07H00, on dispose d’une liaison qui part à 07H36 et qui arrive à Luchon à 09H53. La liaison Montréjeau - Luchon est assurée par un autocar.

A priori, il y en a pour tout le monde. Les TER qui passent par Montréjeau sont à destination de Tarbes, Pau, Bayonne
Le cadencement des trains régionaux et des lignes transversales doit servir les interêts de la population, c’est clair.

Les uns choisissent de prendre l’avion, d’autres misent sur les Flixbus, d’autres encore sont fidèles au train ou le découvrent, comme le montre l’engouement de la jeune génération pour les liaisons ferroviaires, d’autres enfin comptent principalement sur la voiture. Cela ne vaut pas dire que tous ces voyageurs ou passagers appartiennent à des tribus séparées, chacune avec son totem, même si les modes de transport font également partie de l’imaginaire, de la culture et de l’histoire personnelle de chacun.

Parmi d’autres jeunes, j’ai cotoyé à Paris un jeune Pyrénéen, qui a fait le choix de rester vivre dans son village en Ariège, auprès d’un grand-père fragile et vieillissant. Il travaille à distance sur son ordinateur, en étant en communication avec des collègues de Paris, et aussi … du monde entier !
J’ai trouvé ça beau. Mais il est quand même obligé de venir régulièrement à Paris. Il se débrouille comme il peut.

Bonne soirée

Bonjour,
@mado
@catalogne66
J’ai constaté, dans le Paris Aurillac de nuit, la présence de nombreux étudiants, celles de personnes qui travaillent à Paris et vont rejoindre leur conjoint, et aussi dernièrement, phénomène nouveau celle de pas mal de jeunes randonneurs bivouaqueurs . Ayant voyagé il y a huit jours , par pure nécessité, juste après l’orage qui a gravement perturbé le réseau, j’ai dû prendre un autobus de nuit Paris Rodez remplaçant le Paris Rodez supprimé , voyage pas spécialement reposant avec changement à Figeac au petit matin mais intéressant dans la mesure où j’ai constaté la présence de jeunes Aveyronnais parlant de leurs études et de leurs lectures, (l’Aveyron et le Cantal sont parmi les départements de France où les jeunes réussissent le mieux dans leurs études )et aussi de jeunes randonneurs se proposant de faire une partie du chemin de Compostelle . Quelques personnes plus âgées aussi , minoritaires, qui semblaient rentrer chez elles .
Je signale d’autre part que l’infrastructure ferroviaire est financée par l’Etat et non par les régions , elle dépend de SNCF Réseau, qui assure l’entretien et la modernisation des voies . Donc c’est l’Etat qui a financé la rétablissement de la ligne Montréjeau Luchon .Le matériel qui circule, en revanche , dépend des régions pour les TER , ouverts désormais à la concurrence depuis peu . Les trains de nuit ne sont pas financés par les régions , ce sont des Intercités qui dépendent actuellement de la SNCF, et sont donc largement subventionnés par l’Etat .
Le rétablissement des trains de nuit peut apparaître comme une nécessité vitale pour les régions enclavées et relève de la solidarité nationale . On peut certes déplorer l’absence de liaisons transversales (j’ai une longue expérience des liaisons transversales nocturnes avec changements multiples ) mais déjà le rétablissement d’anciennes liaisons avec Paris supprimées est une victoire . En ce qui concerne le Paris Aurillac, c’est ainsi que le rétablissement de sa circulation est vécu par les usagers, les syndicats et les partis politiques, toute tendances confondues qui réclament sa circulation quotidienne , toute l’année .Son rétablissement avait été promis par Jean Castex, défenseur du Train Jaune, alors Premier Ministre , lors de sa visite à Aurillac . Mais il y a loin des promesses à leur réalisation effective , les finances publiques étant ce qu’elles sont , et le pouvoir politique se soucie généralement assez peu des régions rurales lointaines .
A supposer que vouloir le rétablissement des trains de nuit soit une fantaisie de Parisiens nantis ignorants des intérêts locaux, on peut dire malgré tout que , vu le poids économique de la région parisienne , et donc sa part dans les recettes fiscales, ils sont les premiers à le financer. N’ existe-t-il pas d’autre part de bien pires façons de dilapider les finances de l’Etat ?
@catalogne66
Je ne défends nullement le bétonnage des côtes et les invasions touristiques me font horreur. Mes hébergements préférés dans les Pyrénées Orientales que vous semblez affectionner sont la Cabane des frères Aymar * au bord de l’estany Llat et la cabane de l’Ouillat où j’ai passé une soirée et une nuit bien agéables et confortables, un jour de neige . Quant à la région de Luchon, je garde une souvenir inoubliable d’une nuit sur la Tusse de Montarque et de l’autre côté de la crête frontière, d’un bivouac à l’extrémité du Val Remune, au pied du col inférieur de Literole . Ces noms doivent vous dire quelque chose, je pense .

• Son entrée n’est pas particulièrement large : une génisse encore assez svelte, intéressée par notre présence dans la cabane , n’avait fort heureusement pas réussi à y passer ses épaules , alors qu’elle avait visiblement l’intention de nous y rejoindre .

Je ne peux pas vous répondre pour Paris.
Je n y suis allée qu une fois en 1978.
J ai fait mes études à Toulouse et j ai toujours travaillé dans l ex région occitanie qui s appelait autrefois, d une part midi pyrenees et de l autre languedoc roussillon.
Ils ont voulu regrouper ces 2 régions et leur donner ce nom stupide d occitanie alors que dans les Pyrénées orientales on parle le catalan…
Bref… J aime bien Carole Delga. Elle est originaire du Comminges ou j ai une part de ma famille et où j ai vécu quelques années.
J ai toujours parlé occitan jeune et ado et jeune adulte on allait aux concerts de Nadau, c est le papi avec son béret mais c est une star en midi pyrenees… C était assez folklo à l époque, je parle des années 80/90 et les jeunes allaient aux concerts de Nadau avec le litron et le saucisson.
En vieillissant j ai voulu renouer avec la famille catalane du val d aran et de Lleida et je me suis installée à St Beat à côté de la frontière et c est la que j ai travaillé à Luchon… Fini l occitan je me suis mise au catalan et fini le litron et le saucisson je suis devenue vegan et sans alcool…
Pour les cabanes et les randos on laisse ça aux parisiens… Chez nous le terme parisiens englobe tout ce qui est au dessus d une ligne qui va de Bordeaux/Limoges à Lyon…
Pour certains les parisiens commencent au dessus de l Aude…
Par contre j ai assisté il y a plus de 10 ans aux premiers lachers d ours à Melles, c est le hameau juste après St Beat et juste avant la frontière.

Bonjour Catalogne 66,
Donc, selon votre définition, je ne suis pas née parisienne , beaucoup de mes amis vivant à Paris non plus !
Les “Parisiens” cantaliens reviennent très souvent dans leurs familles ,finissent parfois leur vie dans les ephad locales , se font enterrer dans leur village d’origine, et les chants d’Auvergne les plus populaires, chantés dans la région même , expriment très souvent le regret du pays natal . Il y a une tradition très ancienne d’émigration faisant vivre le pays . Beaucoup d’enfants de ces “Parisiens” , nés à Paris, n’y restent pas et je constate par mes proches qu’ils restaurent les maisons de leurs grands parents . Les Cantaliens sont d’un chauvinisme très assumé , qui se transmet d’après mes observations d’une génération à l’autre . Mais il ne me semble guère y avoir chez nous d’antagonisme entre “Parisiens” et autochtones restés dans le pays, l’émigration y étant toujours une nécessité pour les études supérieures, un voyage à Toulouse est déjà une expédition et Clermont est déjà un autre monde . D’autre part , j’ai lu des articles montrant que ceux qui sont restés dans le pays comptent sur le lobby de leurs expatriés . Votre réaction m’a donc surprise .
En ce qui concerne la culture catalane ,j’ai eu l’occasion de découvrir le Livre Vermeil de Montserrat et d’en chanter quelques pièces, en particulier le sublime “Mariam matrem virginem , attolite”, en stage de musique dans un pays perdu du Cantal . C’est de la musique magnifique . J’apprécie aussi beaucoup ce que fait Jordi Savall et j’aimais beaucoup la voix de Montserrat Figueras .
(https://www.youtube.com/watch?v=9dk0GhcMYaY&list=RD9dk0GhcMYaY&start_radio=1)

Mais les Parisiens ne rejettent pas du tout cette musique : pour preuve, j’en ai découvert sur You Tube un enregistrement par la Maîtrise de Radio France .
Les Parisiens* même ceux qui sont nés au Nord de la Loire, ne font pas forcément partie des hordes d’ envahisseurs irrespectueux . Ils peuvent aimer sincèrement vos montagnes (toutes les montagnes d’ailleurs , livrées malheureusement elles aussi au tourisme de masse )qui apporte avec lui bétonnage ,ferraille , et comportements irresponsables de toutes sortes ) et apprécier votre culture .

• Mes voisins les plus proches à Paris sont une Suédoise et des Anglais . et si cela peut vous amuser, j’ai eu droit hier à une discussion sur les Parisiens avec mes amies picardes ! Je précise que je préfère de beaucoup les montagnes catalanes aux champs de betteraves picards On reproche aux Parisiens de ne pas aimer le chant du coq ni l’odeur du fumier , ni les bouses de vache., ni le tintement de leurs cloches .Je peux attester que ce n’est pas le cas de tous .

Montserrat Figueras et son mari Jordi Saval pour ceux interesses par la musique medievale catalane.
Mais la majorite des catalans ecoute la variete catalane.
On ecoute surtout dans la categorie classique en catalogne le violoncelliste Pau Casals et dans le chant Montserrat Caballe.

Ce que je lis c est que les gens desertent Paris de plus en plus.
Il y a la pollution, le bruit, le stress.
Mon ex belle mere, d origine catalane des Pyrenees Orientales, a voulu finir sa vie a Paris car elle etait tres intellectuelle et passait son temps dans les musees.
Mon ex mari a du la ramener a Toulouse car elle commencait a perdre la tete.
Je ne sais pas si vivre dans une grande ville au milieu d une agitation perpetuelle est bon pour la sante ?
Il vaut mieux retrouver une vie proche de la nature.
Et des escapades de quelques jours a la montagne ne suffisent pas pour se reconnecter avec le monde de la nature.
A la retraite il vaut mieux oublier la grande ville et s installer dans un environnement calme , reposant.
Les Pyrenees sont tres agreables pour ca.

Bonjour à nouveau,
Il faudrait ajouter qu’il y a chaque année à Prades un célèbre festival de musique classique fondé par Casals , ce qui nous éloigne bien du bétonnage de la côte .
Bien d’accord avec vous pour penser que l’agitation d’une grande ville n’est pas bonne à long terme . J’en ai tiré les conclusions , quittant vraiment beaucoup Paris . Je suis devenue en grande partie rurale, mais les hasards de la vie ne vous font pas forcément adopter la région que vous auriez choisie .Tout de même , vous avez de bien belles montagnes (je préfère cependant celles du secteur de Luchon ) et une musique médiévale que j’aime beaucoup .Apparemment , la Catalogne a eu une culture médiévale brillante .J’ai lu d’autre part que Gerbert, le pape de l’an mil, dont je vois la statue presqu’à chacun de mes passage à Aurillac puisque c’est l’une des gloires du Cantal, a fréquenté les abbayes catalanes . Mais qu’il doit faire chaud chez vous ! Et vous avez souvent des incendies en prime .J’ai fréquenté les Pyrénées Orientales surtout en hiver , ou très tôt au printemps, massif du Carlit mis à part . La dernière fois ,c’était pour franchir la Portella Gran , entre vallée d’Orlu et lac des Bouillouses . C’est vraiment très beau , beaucoup de lacs très solitaires .Mais franchement , même à la mi-Juillet , il n’ y avait pas grand monde là haut !

@calamity.jane

En Cerdagne les touristes sont surtout espagnols.
Et il y a du monde en hiver pour la saison de ski.
Apres c est calme.

Pour le train jaune, dans les PO, il est a l arret depuis 1 an, depuis la plaine, mais il me semble qu il fait le circuit du haut de la Cerdagne.

Avec l age on est tous pareil, on a besoin de calme.
Dans le village ou je suis de moyenne montagne entre Prats de Mollo (PO) et Camprodon (Catalogne) , il n y a presque que des retraites.
Mais il ne fait pas chaud.
Le soleil est la le matin jusqu a midi et l apres midi des orages et la pluie. On a 15° la nuit pas plus…
J y suis depuis le 10 juin pour echapper a la chaleur et au stress de la plaine, maintenant je dois m habituer au froid :thinking:

Il y a eu un tres grave incendie cette semaine en Catalogne , dans le centre de la region, pres de 7.000 hectares brules et 2 morts, un agriculteur qui a voulu sauver son ouvrier agricole , ils sont morts tous les 2.
Avec le changement climatique les secheresses et les inondations seront terribles.
Je viens de voir les inondations au Texas , l eau qui est montee en 40mm a 8m de haut et ces dizaines de fillettes disparues. C est terrible.

Mais on s eloigne du sujet train.
En tout cas c est tres bien que luchon vous plaise.
J aime beaucoup cette partie de la haute garonne.

@catalogne66
Merci pour votre message, les incendies sont terribles . Saluez la tour de Mir de ma part . Nous y sommes passés deux fois, dont une nuit en bivouac hivernal , avec un repas du soir et un petit déjeuner froid , avant de reprendre le bus à Prats de Mollo.
J’ai lu avec intérêt qu’il y aurait maintenant un nouveau sentier qui passerait à flanc sous la crête frontière au dessus de Bordes du Lys et permettrait de faire plus aisément le tour du cirque .

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage