Bonjour à tous
j’aimerais partir dans les Pyrénées ariégeoises cet été et j’hésite entre louer à tarascon-sur-Ariège ou à Saint-Girons qui est vraiment au cœur du parc des Pyrénées ariégeoises. Je voudrais alterner des visites et aussi des randonnées moyennes. Si quelqu’un a déjà fait les deux endroits pourriez-vous me dire ce qui est préférable de choisir tout en sachant qu’il y a beaucoup de choses à faire dans chacun de ces lieux… j’étais l’année dernière dans les Hautes-Pyrénées j’ai adoré Gavarnie, lac de gaube, le glacier de Vignemale…
Merci pour vos conseils !
@carowim
Tarascon sur Ariege est plus joli que St Girons.
Si vous louez a Saint Girons comme visites vous avez Lizier, Bethmale, la vallee de Seix…
Si vous allez a Tarascon sur Ariege vous avez la grotte de Niaux , la grotte de Lombrives, le chateau de Miglos.
Juste avant Tarascon sur Ariege , Mercus et ses petits chevaux uniques en France de couleur noire.
Depuis Tarascon sur Ariege vous pouvez aller voir le chateau Cathare de Montsegur, via Lavelanet puis Montferrier.
Et faire un tour en Andorre en prenant la route d Ax les Thermes.
J ai habite a cote des 2 , Tarascon c est plus ariegeois.
Pour mieux expliquer , j ai habite un village a cote de st Girons puis quelques annees apres un village pas loin de Tarascon sur Ariege.
Quand j etais a cote de St Girons, je suis native de la Haute Garonne, Saint Girons c etait un peu la zone, il y avait du travail avec l usine a papier.
Donc St Girons c etait pour faire les courses.
Et St Girons c est entre St Gaudens et Foix donc il y a beaucoup de passage.
Tarascon sur Ariege c est completement different c est beaucoup plus isole, pas d industrie, il n y a pas de travail.
C est vraiment babacool et retraite.
J etais au village Montferrier , juste avant Montsegur, et j adore ce coin , de la vallee de Tarascon, celle d Ax les Thermes et la ou j etais le coin de Montsegur.
Ce n est pas la meme mentalite que St Girons.
St Girons c est pas loin de Toulouse, il y a beaucoup de toulousains qui viennent le weekend.
Ils ne vont pas a Tarascon sur Ariege mais uniquement en Andorre pour faire leurs courses le weekend.
Ca m est arrive souvent de louer pour des vacances , pas loin de Tarascon sur ariege , un gite municipal au village de SOS…
Pour les chemins de randonnees aucune idee.
Quand j y etais residente, ceux qui montent ce sont les bergers qui emmenent les troupeaux en haut des paturages et les redescendent a l automne.
Ils sont confrontes au probleme de l ours.
Ca arrive souvent.
Pour les touristes randonneurs il faut eviter d aller dans les pres a vaches. Ils doivent rester sur les sentiers , ne pas effrayer le betail et s ils rencontrent des vaches sur leur chemin il vaut mieux s eloigner.
D autres vous en diront plus sur des parcours fleches de randonnees.
Sinon vous avez les cartes de randonnees de l Ariege.
Vous demandez a l office de tourisme de l Ariege qu il vous les envoit
Les ours sont tres presents dans l Ariege.
Chaque annee Le Pays de l Ours, association de protection de l ours, met des videos montrant les ours ou oursons dans l Ariege.
Ils ne mettent pas l endroit ou ils ont ete vus pour eviter que les gens se precipitent.
La c est une video d un ourson vu en avril 2024 dans l Ariege
Quel comportement avoir face a un ours ?
Un petit malin, que je ne citerais pas, me dit “quel comportement avoir face a un ours ?”
Le meme qu en face d un ariegeois…
Ah ah ah…
Et il vient d y avoir, il y a 3 jours a Foix, le proces d un chasseur , 81 ans, qui a tue en Ariege l ourse Caramelles.
Il a eu de la prison avec sursis.
Dans la partie civile il y avait Le Pays de l Ours , qui compte une vingtaine d associations de defense, et qui demande 275.000€ de reparation.
Merci beaucoup pour ces conseils qui m’aident dans mon choix. Je vais aller du côté de tarascon-sur-Ariège cela me permettra aussi de visiter un ou deux châteaux cathares.
Il y a sûrement aussi beaucoup de randonnées à faire du côté de st girons ce sera pour la prochaine fois.