Séjour à Toulouse

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonsoir,
Cette année nous souhaitons aller voir du côté de l’Occitanie pour nos vacances d’été. Comme nous ne prenons pas la voiture nous comptons prendre un logement sur Toulouse, visiter la ville et élargir aux environs. Nous resterions une semaine et j’ai besoin d’idées. Quelles visites/ activités me conseillez-vous sur Toulouse et villes environnantes? Est ce facile de rejoindre les autres villes en transport en commun? Je précise qu’il n’est pas dans nos souhaits de louer une voiture sauf nécessité. Je vous remercie pour vos conseils et retours d’expériences.

@charline_morillon

Je suis toulousaine, je n habite plus le 31 depuis longtemps mais j y reviens actuellement tous les 2 mois pour quelqu un age de la famille.

Comme moyens de transport pour Toulouse et sa banlieue proche c est le metro.
Mais vous pouvez faire le centre de Toulouse , tout a pied.

A voir a Toulouse:
Le plus beau pour moi les quais de la Garonne,
Et l Eglise Saint Sernin.

Vous avez des musees:
Le plus interessant le Musee des Augustins,
Et le Musee Georges Labit.
Mais aussi:
Le Museum de Toulouse
Le Musee Saint Raymond
Le Musee du vieux Toulouse
Le Musee Toulouse Lautrec…
Et bien d autres…

Si vous vous interessez a la photographie:
La Galerie du Chateau d Eau qui est une institution pour les photographes.

Et la Cite de l Espace qui est absolument a voir.
Elle vous donnera envie d aller en Guyane voir Kourou (ce que j ai fait pendant quelques annees).

A visiter aussi la Place des Carmes et ses halles.
La Halle aux grains ou ont lieu les concerts classiques.
Toutes les ruelles du centre,
la rue St Rome.

Et la Place du Capitole toute rose avec la croix Occitane et ses cafes sous les arcades.

Comme villes environnantes interessantes et accessibles facilement en bus ,
Villefranche de Lauragais, j aime beaucoup cette petite ville et on y sert le meilleur cassoulet d Occitanie a l Hotel de France.

A voir aussi le Canal du Midi , vous l avez a Toulouse ou plus interessant a la sortie de la ville a Ramonville st Agne.

Un autre village a voir:
Nailloux , sur les coteaux, village de tradition occitane.
Et bien desservi par les bus.

Pour une semaine, c est deja beaucoup.
Vous ne verrez certainement que la moitie ou 1/3 de ce que j ai marque.

1 « J'aime »

C’est super! Je vous remercie pour votre réponse. C’est très agréable d’avoir le point de vue de quelqu’un qui connait les lieux. Vous me rassurez sur la richesse de la destination. Non pas que j’en ai douté mais n’importe quel guide touristique indique que 2 ou 3 jours suffisent pour une grande ville régionale, ça m’aurait donné l’impression de survoler le coin.

1 « J'aime »

À voir absolument l’église des Jacobins et aussi l’église Notre-Dame du Taur… dans les anciens abattoirs a été installé un centre culturel qui organise de grandes expositions.
Carcassonne est à 90 km et la cité est célèbre dans le monde entier.
Vous avez aussi dans les environs Revel et ses antiquaires, le lac Saint-Ferréol, le lac du Lampy et la montagne noire si vous aimez la nature mais pour ces destinations il vaut mieux louer une voiture
En train il y a la merveille qu’est Albi.
Castelnaudary à mi-chemin entre Toulouse et Carcassonne revendique aussi le titre de capitae du cassoulet

1 « J'aime »

oui effectivement 3… 4 jours suffit a toulouse.
sinon pour nailloux on y va pour le village des marques.
célébre outlet ou c’esr moitié prix collection de 2024.
ya un bus qui fait le trajet gratuit. renseignez vous…
carcassone oui c’est à 80 kms… il faut y aller à la journée…
pas mal de concert l’été… à la cité le soir.

bien sur visiter musée… églises etc!!
mais aussi les usines airbus!!

Sujets suggérés

Services voyage