Septaine d'isolement en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour,
Départ prévu le 28 pour 12 jours,
Billets modifiables mais perte des 30% de réservations pour les deux gîtes si annulation,
Après avoir contacté les deux gîtes, les deux sont rassurants, ils m’ont indiqué que l’isolement était vraiment préconisé mais à l’intérieur des gîtes (petits gîtes de 6 personnes) avec accès piscine,plage privée, restaurant. Selon la responsable, les contrôles consisteraient uniquement en un appel éventuel au lieu indiqué sur l’attestation … à voir
Concernant le test covid a effectué au bout des 7 jours, déplacement possible d’infirmières dans les gites afin d’effectuer le test et sorties possibles au bout des 7 jours (pas d’attente des résultats du test ?)
Pour l’instant nous pensons maintenir notre séjour, et respecter les gestes barrières, rester le plus possible dans l’hôtel les premiers jours avec quelques sorties si on sent que le contexte le permet,
Dans l’attente du retour des personnes ayant maintenus leur voyage et étant sur place,
Bon courage à tous,

D’autant plus que certaines personnes comme moi restent isolées depuis des semaines, sans bouger, de crainte de mettre en péril ce voyage. Et voilà patatras. :face_with_raised_eyebrow:

Bonjour,

Pour info, Pierre et Vacances Martinique n’a aucune consigne pour le moment, ils attendent une réunion avec le préfet demain …

Bonjour

Également ds le même cas, pouvez vous le dire dans quel hôtel vous êtes logés? J ai appelé l hôtel fleur d Épée qui m a dit qu’ ils étaient en réunion et de rappeler dans l après midi
Merci

Autre question intéressante à se poser:

Est-ce que les centres de dépistage en Guadeloupe sont assez solides pour gérer l’ensemble des tests ?

Bonjour à tous,
Pour ma part, je cherche des textes à valeur légale sur lesquelles s’appuyer.
Si ça peut vous aider à y voir plus clair, voici l’arrêté préfectoral daté du 16/01 pour les restrictions mises en place à partir du 18/01. Il faut cliquer sur celui de tout en haut, car c’est le dernier à avoir été publié.

Bon courage à tous !

Sauf erreur, sur l’arrêté, je ne vois rien sur l’isolement …

bonjour! Après la lecture de l’arrêté, le test PCR est bien précisé cependant, aucune mesures concernant l’auto-isolément ne sont mentionnées. C’est bien étrange…

Intéressant et étrange : aucun mention d’auto-isolement dans cet arrêté…

Je pense que le mieux c’est de respecter le confinement et j’espère que les contrôles seront à la hauteur, nous sommes tous prêt à partir, sortir, profiter de la vie… Mais c’est au gens d’être responsable… Même si certains pensent que les contrôles ne sont pas effectués… Prenez des résolutions sérieuse Messieurs, Mesdames à la tête de notre pays…

Bonjour,
je ne suis pas experte en droit, loin de là, mais je pense que si dans cet arêté il n’y aucune mention de cet isolement, ce n’est ni plus ni moins qu’au yeux de la loi, aucune sanction ne peux être prise en cas de non respect de cette mesure car c’est une obligation morale et citoyenne. Donc elle n’a rien à faire sur cet arêté…

en effet très intéressant, un retour en arrière suite à la bronca locale ?

Bonjour.

Je suis dans le même cas. Départ imminent.

Grande question, à votre avis levtest PCR à réaliser après la septaine on est sensés en faire quoi ? Le montrer à qui ?

Merci

Bonsoir je ne trouve pas le lien de l’arrêté pouvez vous me l’envoyer svp
Merci

Bonsoir pouvez vous me renvoyer le lien de l’arrêté svp je ne le trouve pas merci

Je ne suis pas de votre avis et les situations n’ont rien de comparable. Les hôpitaux bretons sont certainement mieux dotés que les guadeloupéens, et en cas de débordement dus à l’afflux de touristes Covidés (afflux tout aussi répréhensibles en Bretagne bien sûr), Paris n’est pas loin. Bref j’ai annulé mon voyage en Guadeloupe et je suis surprise du nombre de personnes qui semblent ne pas être disposés à le faire

Bonjour pour ma part je ne désire pas annuler parce que si je le fais je perd 700e sur mes 2 logements ainsi que l acompte de 100e pour la voiture. Ca fait 800e de jeter par les fenêtres alors que j economise depuis des années pour ce voyage. Je suis a quelques jours du départ et être prévenu au dernier moment ce n est vraiment pas cool et je ne pense pas être la seule dans ce cas. Maintenant si le préfet s engage à me rembourser cette somme bien sur que je resterai chez moi, dans le cas contraire j irais sur l ile mais je respecterai au maximum les gestes barrières et me contenterai de plages et randos pour croiser le moins de monde possible

===========
idem pour moi auto isolation depuis une semaine avant le depart

Tout le monde n’est pas disposé à le faire car certains restent plusieurs semaine et peuvent se mettre à l’isolement comme mon cas par exemple …

bjr madame

pourquoi annuler ?
si vous respecter l’isolement’geste barrière + test vous aurez 2 test négatif en 10 jours
il n’y a au cas Covid depuis 5 jours consécutifs en guadeloupe malgré un arrivage important de touristes durant les fêtes de fin d’année
le test négatif de moins de trois jours avant d’ embarquer montre son efficacité
les touristes parisiens ne font pas de test avant d’aller en Bretagne…
personnellement départ le 03 février et sauf si confinement en métropole je ne changerai rien

De mon coté nous partons à 4 personne le 6 février. Cette mesure nous a mis ko ce matin. Nous appliquons les mesures barrières, faisons attention au jour le jour. Sommes en tele-travail.

En lisant l’arrêté il n’y a effectivement aucune mention de cet isolement. Donc pas de valeur légale donc pas d’amendes possible. Cela nous pousse à maintenir le voyage mais évidemment en restant dans notre bulle ( comme en metropole).

En tout cas très intéressant de partager ces infos.

je viens d appeler pierre et vacances en guadeloupe ou nous devions arriver le 24 janvier pour 2 semaines et ils me conseil d annuler car il preconise un isolement en chambre et surtout peur que les restrictions se durcissent et croyez moi j ai envie dy croire mais la ca devient tres tres flou on se tient au courant quand meme

Bonjour,
je ne suis pas experte en droit, loin de là, mais je pense que si dans cet arêté il n’y aucune mention de cet isolement, ce n’est ni plus ni moins qu’au yeux de la loi, aucune sanction ne peux être prise en cas de non respect de cette mesure car c’est une obligation morale et citoyenne. Donc elle n’a rien à faire sur cet arêté…

Pour faire court je viens de farcir le décret complet
Décret no 2021-31 du 15 janvier 2021 modifiant les décrets no 2020-1262 du 16 octobre 2020 et no 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Je résume

« 4o S’agissant des vols mentionnés au II, qu’il s’engage à respecter un isolement prophylactique de sept jours après son arrivée en France métropolitaine, dans l’une des collectivités de l’article 73 de la Constitution, à SaintMartin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon et, s’il est âgé de onze ans ou plus, à réaliser, au terme de cette période, un examen biologique de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2. » ;

Donc isolement il y a et c’est acté …

Tout de bon

Jacques

Il est bien triste de lire certains post qui ont oublié le covid et oui il voyage aussi et les hôpitaux en Guadeloupe n’ont pas la même capacité qu’en métropole
Pourquoi impérativement vouloir venir alors que les stations de ski ont été désertées el là tout le monde s’en fiche
Encore une fois la mentalité française montre son égoïsme
Après je peux comprendre qu’on ne puisse pas annuler et là ce n’est pas normal
Soyons solidaires

bonsoir

Suite à votre annulation vous etes remboursés? Je pars avec Exotismes et ils ne remboursent pas car l isolement n’est pas obligatoire pour eux( alors que c est bien ecrit sur le site de la diplomatie ). En outre j ia eu mon hotel au télephone ( Fleur d 'Epee) et il sont trés flous sur l utilisation de la piscine et leur plage…
Et pourtant j’ai pris l’assurance option COVID +

Pouvez vus me dire quels sont mes recours ? Je reste 7 jours seulement c’était mon cadeau de mes 30 ans

Bonsoir avez vous pu avoir d autres informations ? Merci

On est bien d’accord le problème est de se faire rembourser et la il y a un énorme problème à la fois des compagnies aériennes des loueurs etc…, c’est bien gentil de faire la morale mais ce sont des budgets importants pour beaucoup de monde et la on vous prend en otage, c’est totalement insupportable !

Bonsoir, je me permets de vous contacter car j’ai vu que vous deviez aller à l’hôtel fleur d’épée, comme nous. Nous devons partir le 23 janvier. Pouvez vous me dire si vous avez réussi à les joindre ? J’essaie également de mon côté et donnerai les informations. Merci

Bonjour pouvez vous nous donner des nouvennes de la situation? Merci.

Je me permets de vous répondre Belgique car nous avons prévu un voyage au mois de mai.
Il faut comprendre que, comme vous (si vous êtes guadaloupéen(ne), nous sommes confinés depuis presqu’un an. S’il est, à nouveau, possible de voyager, il faut pouvoir voyager en toute liberté !
Pour la plupart des voyageurs, envisage un voyage coûte beaucoup d’argent, demande des sacrifices sur d’autres choses et si venir en Guadeloupe nécessite pour les touristes toutes les contraintes pareilles que dans leur pays, cela ne s’appelle pas des vacances. Rester confiné en voyage ne s’appelle pas un voyage
Tout cela pour dire que le gouvernement est hypocrite ! Soit on veut éviter la transmission et on ferme carrément les frontières en empêchant les voyages, soit on ouvre les frontières et on demande aux voyageurs de continuer à appliquer les gestes barrières ! Mais il faut arrêter les demi-mesures et se foutre de la gueule des touristes !
Franchement, je suis solidaire de tous ces gens qui se sont fait une joie de venir bientôt et qui sont dans cette situation de doute
Mais je comprends très bien aussi que vous vouliez vous protéger ainsi que vos proches
Bonne soirée

Je pense qu ils vous ont repondu juste ce qui est ecrit sur le site j ai lu la meme chose ce matin. Ils ne peuvent pas vous repondrz autre chose. Forcément.

Bien d accord avec vous!
C est nimporte quoi tout ca. On ferme ou alors on ouvre il faut savoir.l
Les étrangers qui arrivent en France métropolitaine ne doivent signer eux qu’une attestation sur l honneur…

Et bien non Mimika!
J’ai écrit ce matin pour clarifier l’ambiguité que beaucoup ont relevé sur le site de la préfecture de guadeloupe dans les conditions d’entrée …ce matin assez tôt le site “recommandait un autoisolement…” mais en même temps dans les tableaux bleus il est appelé une attestation sur l’honneur qui indique plutôt une obligation "Je m’engage à respecter un isolement prophylactique de 7 jours.
Cela semblait une fenêtre d’espoir pour beaucoup mais quelques minutes plus tard, la préfecture a dissipé l’ambiguité en remplacant le terme “recommandé” par “Un auto-isolement prophylactique de 7 jours est obligatoire …”
Au moins c’est clair, c’est mieux que d’être pris de cours sur place.
Je ne désespère pas de partir quand même, aussi j’attends les témoignages des voyageurs venants d’arriver sur place sur l’application de cette règle. Sans prendre de risque peut on profiter de la piscine de l’hotel (avec distanciation et masque, tanpis pr les marques de bronzage :)) et/ ou si on est en front de mer : de la plage(avec distanciation et masque) ? Ce serait une sorte d’adaptation win-win pour l’économie locale et pr les touristes des contraintes dont on est tous conscient de l’utilité.

je les ai appelés vers 17H et la femme m a dit qu ils allaient pas interdire de sortir de l hotel ni d aller sur les plages mais que c’était de ma reponsabilité de sortir. Et pour la piscine/activités ils ne savent pas trop mais son discours n’avait rien de rassurant…

Hallucinant de voir les réactions des gens, entre manque de respect, hypocrisie et égoisme …
La Guadeloupe, si le CHU de PaP est plein, ils font comment ? en métropole, c’est transfert dans une autre région, à l’aise .
En métrople on a déjà du mal à appliquer les gestes barrières c’est impossible à 100% mais vous allez réussir en Guadeloupe, avec la chaleur … 117 habitants m2 en métropole, 240 au m2 en Guadeloupe pour info .
Aux chutes du Carbet vous aller faire comment, téléportation ? partout vous allez croiser du monde, magasins, plages etc
Y’a plein de gens âgés là-bas, et beaucoup de problème de diabète.
Moi aussi j’ai bossé toute l’année en usine, et jpensais comme d’hab’ partir en Guadeloupe mais la raison et le respect m’ont fait annuler ma réservation .
Fallait réfléchir avant de réserver en pleine pandémie .

Bonjour,
Pour les personnes ayant annulés leur sejour et ceux ayant des billets Air France, vos billets ont il été remboursés, totalement, partiellment? avez vous eu 1 voir? ou rien. Nous devons partir le 24/02 et pensons à annuler notre séjour.
Merci de votre retour

Justement il n’y a rien ici, même pas d’hôpitaux et de lits de réa pour les locaux, donc les nouvelles variantes étant particulièrement contagieuses et encore peu connu, ils n’ont pas envie que cela se propage dans les îles… Cela paraît malheureusement la meilleure solution

Bonjour,

Nous avons annulé hier matin notre vol Air France qui partait ce matin à 11h15. Il était non remboursable (pris en aout dernier) Un avoir nous a été envoyé valable jusqu’au 31 décembre 2021 (date de réservation) pour un voyage jusqu’au 31 décembre 2022.

Pour la location de voiture l’accompte de 100 € s’est transformé en avoir, même validité.

Pour les hébergements, Booking a négocié une annulation gratuite, vu les événements, remboursement à venir sous 1 semaine.

Je crois que vue la situation, c’était la meilleure solution de reporter à l’hiver prochain notre séjour dans l’île.

Bon courage.

Michèle.

Mais moi je veux bien annuler/ reporter mais je veux savoir ce qu il en est vraiment?quels sont les recours et remboursements. ? Je sais c’est egoiste ok mais comme pour bcq c’était un voyage exceptionnel ( et pas comme d’hab) et bcq de personnes m ont aidé finacierement et si y a une chance que je puisse au moins rester à l hotel et profiter de la piscine et la plage privée j en profiterais

En outre les prestataires d excursions sur place m ont confirmées qu elles étaient maintenues donc meme les agents du tourisme sur place souhaitent la venue des touristes.

Ca ne sert à rien de nous culpabiliser et nous manquer de respect avec votre dernière phrase. Je viens d un lieu qui vit du tourisme et ne vous en déplise le tourisme est important pour ma région donc je ne critiquerais jamais les touristes venus cet été.

Ci joint la publication d Exotismes
MISE A JOUR LE LUNDI 18 JANVIER 2021 (14 H) Information destinations Des mesures sanitaires décidées le 17/01 par les autorités nationales et locales concernent les destinations suivantes MARTINIQUE - GUADELOUPE - LA REUNION. Les voyageurs devront présenter à l’embarquement un test PCR négatif au Covid-19 de moins de 72 heures et une attestation sur l’honneur de non infection et contact. Une septaine de précaution civique et morale est demandée. Un nouveau test PCR fait 7 jours après l’arrivée est recommandé en Martinique et Guadeloupe, obligatoire pour La Réunion. En outre, il est demandé une attestation de voyage pour motif impérieux concernant les départs vers ST-MARTIN et ST-BARTHELEMY. *A ce jour il n’y a aucune interdiction de voyager, les compagnies aériennes maintiennent leurs plans de vols, les hôtels et résidences accueillent les clients en appliquant les consignes sanitaires.*Par conséquent, il appartient aux voyageurs de décider de leur départ en toute connaissance de cause et dans le respect des conditions sanitaires, ou bien de reporter leur voyage. Qu en pensez vous?

Sujets suggérés

Services voyage