Sans doute dernier périple dans cet Ouest américain époustouflant !

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à toutes et tous,

Nous repartons en août 2019 pour la 5ème fois aux USA dont un périple en Floride, Louisiane et Californie.
Pas de comparaison possible entre Est et Ouest…

Mais, en ce qui nous concerne, l’Ouest est très très attirant, fascinant, époustouflant.
A chaque retour, un “besoin” de préparer un nouveau périple, découvrir de nouveaux sites, les vivre et transcrire ce vécu…

Je sais, les moyens doivent suivre. Nous le pouvons, nous en profitons !

Chacun des sites visités est unique. Y passer une deuxième fois, voire une troisième serait l’idéal… mais, encore quelques années pour nous “débrouiller” en solitaires et tant d’autres contrées nous attendent…

J’ouvre une nouvelle discussion suite à “ouest USA en septembre 2019”.
Je poste notre circuit et merci une fois de plus pour l’aide préciseuse de Rafa et Gédéa.

Périple août 2019

J1 – Vol Paris/Los Angeles - Los Angeles/Paris. Direct avec Air France (1ère fois que nous prenons cette Cie). 1439 euros incluant 280 euros pour choix de sièges près d’issue de secours, afin d’avoir de la place…). Arrivée à 15h30. Nuit à l’aéroport après récupération de la voiture chez Alamo.
Nous conduisons à 2 et sommes des matinaux.

J2 – Los Angeles - Barstow - Bagdad Cafe - Needles - Oatman - Kingman. (310 m)
Nuit à Kingman

J3 et 4 – Kingman – Valentine – Seligman - Williams- (route 66) - Walnut Canyon - Sedona.
Le lendemain : Red Canyon (17 miles) - Palatki Site - Red Rock State Park. (190 m)
2 nuits à Sedona :

J5 – Sedona – Winslow – Holbrook - Sorroco. Longue étape afin de nous rendre le lendemain à White Sand.
Si vous avez une suggestion de ville entre Sedona et Socorro, avec visites éventuelles. (357 m)
Nuit à Sorroco (réservée mais annulable).

J6 – Sorroco – Alamogordo - White Sand (149 m)
Nuit à Alamogordo

J7 – Alamogordo - Three River Petroglyphe - Madrid - Los Cerillos - Turquoise trail - Santa Fe. (247 m)
Nuit à Santa Fe

J8 – Santa Fe - Kasha Katuwe tent Rock - Chimayo - Taos
Petite étape, si d’autres suggestions de visites… (153 m)
Nuit à Taos

J9 – Taos - Alamosa - Great Sand Dune - Alamosa. (159 m)
Nuit à Alamosa

J10 et 11- Alamosa - Durango - Aztec Ruins. (185 m)
Le lendemain, train pour Silverton (48 miles)
2 Nuits à Durango

J12 -Durango - (la »191 » puis « Indian Service Road" 131, puis la “12”) - Shiprock - Lukachukai - Rock Point - Bluff. (230 m)
Nuit à Bluff

J13 -Bluff - Goosenecks state park - Mexican Hat - Monument Valley - Chinle - Hope Arch à 10 m. (148 m)
Nuit à Chinle

J14 - Chinle - Kayenta - Vermillon Nat. Cliffs - North Rim. (290 m)
Nuit à North Rim

J15 - North Rim - Kanarra Falls - Hurricane. (213m)
Nuit à Hurricane

J16 - Hurricane - Yant Flat (sur la Silver Reef Road) - Quail Creek State - Las Vegas. (138 m)
Nuit à Las Vegas

J17 - Las Vegas - Los Angeles. (270 m)
Nuit à Los Angeles

J18 – Retour Paris

Merci de me soumettre des suggestions en sachant que tous les hôtels sont modifiables.
Bonne journée.

Bonjour Marie-Benoîte,

Près d’Holbrook, tu as Petrified Forest si pas encore vu.
Sinon, une autre alternative possible : tu avais aussi un trajet différent pour rejoindre White Sands en passant par le superbe parc de Chiricahua . Vous pouvez y randonner en 2ème partie d’après-midi,passer la nuit dans les environs et repartir le lendemain matin vers White Sands pour y arriver aussi en 2ème partie d’après-midi. Arrêt sur la route à Las Cruces et son pittoresque (mais petit) quartier mexicain.

Bonjour Boncampeur,

Désolée, je ne connais que tes pseudos !!

Je viens de vérifier, “Chiricahua” nous rallonge bcp l’étape… Par contre, las Cruces est tt à fait faisable.
Il faut que je trouve un itinéraire agréable entre Sedona et Sorocco…

Que penses-tu de ce périple dans son ensemble ?

Bonne journée et merci.

OUI, Petrified Forest vue en 2014.
Celà ns ferait remonter un peu vers le Nord, mais pourquoi pas une seconde visite !!!

Chiricahua rallonge certes de 1h30 mais maintenant si vous avez déjà visité Petrified Forest plus au nord … mais c’est votre voyage. Au mois d’août, n’arrivez pas non plus en début d’après midi à White Sands, il vaut mieux y arriver en 2ème partie d’après-midi.

Attention, Hope Arch à côté de Chinle, à faire le matin de bonne heure. C’est vraiment un superbe endroit : https://canyondechellyetenvirons.blogspot.com/

Bonjour Boncampeur,

Nous dormons à Alamogordo (conseillé par Gédéa), donc très proche de White Sand.

Idem pour Hop Arch, nous passons la nuit à Chinle.

Dans l’ensemble, j’aime bien avoir l’avis des connaisseurs, ce périple te semble correct ??

Merci, bonne journée.

Oui pas trop le choix à White Sands, nous avions aussi dormi à Alamogordo également car un orage nous avait empêché de bivouaquer dans le coin.
Alors en ce qui concerne ton itinéraire, je connais tous ces lieux mais la visite de certains (Santa Fe, Taos etc …) remonte à 1994 ! Donc, au niveau timing précis, je ne peux hélas bien t’aider.
En J7, j’aurais quand même essayé de coincer la visite de Tent Rocks ce jour-là en fin d’après-midi pour éviter de le faire le lendemain en revenant sur mes pas. Perso, le Turquoise Trail, qui porte un bien joli nom attirant, ne nous a pas enthousiasmé plus que ça…
En revanche, le lendemain, j’aurais essayé de coincer la visite de Bandelier, vous l’avez déjà vu ?

Oui, j’ai modifé le J7.
Celà fait une longue étape mais conduisant à 2 !

L’étape du lendemain pour Taos est courte, nous en profiterons… MAIS, je “rajoute” Bandelier que nous ne connaissons pas !!
(Le site rappelle un peu Mesa Verde - Y a t-il des échelles ???). J’ai 4 ans de plus et toujours le vertige…)

Encore merci, pour le temps passé.
Rien de tel que ces échanges, même pour ceux dont ce n’est pas le 1er périple.

Bonne journée.

Oui j’ai le souvenir d’échelles. Pas comme à Mesa Verde cependant.

Très bien, si elle sont moins hautes…

Je reviens sur notre périple d’août prochain. Je détaille les étapes et les visites.
En fin de périple, désolée je ne sais plus qui, nous a conseillé Kanarra Falls, sachant que nous arrivons de North Rim et dormons à Hurricane…
Je vois que les visites seraient “limitées” depuis mai dernier ! Je vois également qu’il y a des échelles qui, d’après certains, peuvent être “en mauvais état”, empêchant la poursuite !!

Merci et bonne journée.

Bonjour Marie-Benoite,

Oui les places sont limitées à 150 personnes par jour depuis le mois de janvier 2019 :https://www.kanarrafalls.com/news/
Pour les échelles, la rando est toujours officiellement décrite comme une rando familiale juste déconseillée aux jeunes enfants. Lors de notre passage en 2015, la 2ème échelle était cassée mais elle a depuis été changée. Quant à la 1ère, les cordes sur le côté droit aident bien dans la montée. Regarde les photos 2 et 3 là pour t’en rendre compte : https://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.com/p/blog-page_27.html

Ca y est !! Dans quelques jours, nous serons dans l’avion…

Et, contrairement au titre de cette discussion, il va falloir y retourner dans cet Ouest !!!

En quittant Los Angeles : Nous nous faisons plaisir une fois de plus, direction la « 66 ». (août 2014). Nous la prenons à l’Ouest de Victorville, direction Oro Grande – Barstow - Daggett -Bagdad – Chambless Danby - Goffes - Bannock – Needles - Oatman, Kingman où ns passons la nuit.

Peut-on “la retrouver” avant ?

J’ai tenu cpte des différentes observations des uns et des autres…

D’autre part, une connaissance aux USA en ce moment m’a signalé un incendie à North Rim où nous avons réservé une nuit…
Je n’ai rien trouvé concernant ce sujet sur les sites officiels.

Encore merci et bonne journée.

Pas de réponses !!

Bien dommage !! Il est où le temps où nous avions droit à tant de renseignements et consignes divers ?

Je comprends que d’autres forums soient plus “attirants”…

Bonne fin de vacances.

Coucou Marie Benoîte ,
Bon voyage : passez de beaux et bons moments dans l’Ouest !
Nous vous suivons en pensée ; nous nous limiterons au Sud de l’Italie cette année .

Amitiés .

Coucou Brigitte,

MERCI !!

Pas mal du tt le Sud de l’Italie !!

Bon séjour à toi également.

Sujets suggérés

Services voyage