Ryanair

Forum Avion

Bonjour,
je vous déconseille la compagnie Ryanair
J’ai pris des billets par le net pour la navette beauvais -paris; cela ne passait pas au nv du scanner!
j ai du repayé un billet .
En plus de commentaires déplacés d’un des membres du personnel,nous menacant de nous faire prendre la prochaine navette car nous protestions sur le fait de repayer un ticket!!

Pour info: certains ont eu des mauvaises surprises
15 kg par personne, la répartition du poids par famille ne fonctionne pas.
20 EURO LE KG ca peut faire mal!!!
un bagage à main par personne, dont le sac main

Je prends regulierment d’autre compagnies low cost ou les clients sont mieux traités!

Je ne me prononcerai pas sur le problème du scanner et de la navette, mais pour ce qui est des bagages, les règles sont claires et suffisamment explicitées sur le site de Ryanair pour ne pas se plaindre à posteriori.

Pour utiliser régulièrement Ryanair au départ de Bordeaux sur Porto et Seville, le même problème se pose pour des passagers arrivant avec deux bagages ou un seul hors gabarit… et qui râlent au moment de payer le supplémént demandé.

Une trentaine d’euros pour ces vols, il faut bien accepter certaines contraintes, non?

Le beurre et l’argent du beurre…

Toutes les conditions de voyages que vous reprochez à Ryanair sont écrites en toutes lettres sur le site et même rappelées dans un mail envoyé peu avant le départ:

• un SEUL bagage à main respectant les dimensions et poids à l’entrée dans l’avion (donc les achats à l’aéroport doivent être dans ce seul bagages à main ! idem pour sac à main, banane ventrale, appareil photo, … ). Tolérance pour un parapluie “canne” hors bagage à main. Attention qu’un appareil photo et un petit sac à main sont refusés pour monter à bord car cela représente deux bagages à main et non un seul: le truc est de les attacher ensemble avec les lanières et cela devient alors un seul bagage à main correspondant en poids et en dimension :wink: )

• le cumul des bagages entre les passsagers est aussi clairement mentionné comme impossible. cela vient aussi d’une règle de bon sens où chaque passager reste responsable de ce qu’il transporte. De plus Ryanair propose 2 forfaits bagages: 15 et 20 kg. Les compagnies régulières et charters autorisent souvent le cumul entre les passagers voyageant ensemble dans une limite généralement de 32 kg en respect des normes “officielles” de protection du travail pour les bagagistes. Certains disent que Ryanair exploite les travailleurs mais il est à remarquer que travailler comme bagagiste pour les vols Ryanair est un travail plus léger que pour les autres compagnies car le limite de 15 kg ou 20 kg par bagage est respectée par les passagers vu les tarifs élevés pour les kg supplémentaires et qu’il vaut alors mieux prévoir l’enregistrement de deux bagages de 15 kg que d’un de 20 kg avec 10 kg de supplément. Là je dis “félicitations” Ryanair !
    Donc il faut cesser de vouloir à tout prix la répartition du poids par famille et le cumul: des bagages plus petis, comme Ryanair l’incite, c’est une marque de respect des conditions de travail des bagagistes: on n’est plus au temps des galères quand même :wink:

En ce qui concerne vos soucis de scan, il est vrai que tout passagers qui s’énerve ou trouble le bon déroulement des opérations peut être refusé à bord (voir conditions générales). Il vous suffit au retour d’introduire une réclamation circonstanciée (expliquant que vous avez dû repayer le service suite à un problème de scan et ce avec les preuves) à Dublin en anglais endéans les 8 jours comme le prévoit les conditions générales que vous avez acceptées en achetant le billet et, endéans au maximum une semaine généralement, vous devriez être soit remboursé via le moyen de payement utilisé, soit recevoir un chèque ou mandat du montant incriminé par courrier. Je voyage très souvent avec cette compagnie et j’ai eu une réclamation à faire pour un bagage abîmé: aucun souci en respectant à la lettre la procédure, le payement est arrivé très rapidement et en plus sans déduction de vétusté, contrairement à un autre cas vécu avec une compagnie régulière connue où plusieurs mois et plusieurs échanges de courriers ont été nécesaires. En conclusion, je préfère voyager avec Ryanair qui assure un réel service après vente efficace !

Un dernier conseil pour les voyageurs de Ryanair: bien lire la carte d’embarquement ! Il est écrit “Heure de fermeture de la porte d’embarquement” et non “heure de début d’embarquement” comme c’est le cas dans les autres compagnies. Cela signifie que si vous vous présentez à la porte d’embarquement après cette heure, vous pouvez être refusé. Je l’ai déjà vu ! L’avion était arrivé en avance et les passagers étaient montés à bord plus tôt et l’avion a pu décoller en avance sur son horaire: c’est tout à fait légal vu le texte écrit ! Ryanair est la compagnie la plus ponctuelle et, volant souvent chez eux, les arrivées en avance sur l’horaire sont aussi “hbatuelles”: c’est bien plus agréables que les autres compagnies donc mais il faut respecter l’heure de fermeture de la porte. Arriver très souvent à l’heure ou en avance: encore une raison de plus de choisir Ryanair !

Voilà quelques petis “trucs” pour ceux qui choisisent Ryanair et ne lisent pas toujours toutes les documents reçus ou les conditions générales qu’ils déclarent avoir lues.

Bon voyage à tous !

Je reitere mon avis : deconseille rynair
sur le fait de prendre un billet via le net , qui permet d 'alleger considerablement la masse de travail sur les points de vente, de voir que le chauffeur scanne plusieurs fois le bon , et d’être obliger de repayer 15 euros!
de faire une demande de remboursement et de m entendre dire que c est de ma faute: vous avez un souci avec votre process! Sans compter que certaines personnes du personnel qui vous parlent de façon déseagrable !
De toute façon rynair “se distingue” sur les conditions d 'accueil et du traitement de ces clients !

Multiple scans … donc voilà d’où vient le problème alors: votre code barre n’était pas clair, souci d’imprimante très probabelment auquel Ryanair aurait pu intervenir en remboursant avec une lettre explicative et polie. La réponse reçue “souci avec votre process” n’est pas très parlante, à moins que ce soit la traduction de l’anglais et que cela veuille dire que vous n’avez pas respecté la manière (“process”) de réclamer (en anglais) ou les délais (8 jours après l’événement et non après la date de retour).

Mais il est clair que l’utilisation des “low cost” est plutôt réservée aux personnes autonomes qui savent lire les conditions, les respecter et assumer leurs erreurs éventuelles. Quant aux autres, heureusement qu’il a encore les compagnies régulières et les agences de voyages, plus chères, mais qui offrent service et assistance à ceux qui en ont réellement besoin.

Pour 15 euros Rynair n opte pas pour la bonne strategie, et n améliore pas son imageD 'entreprise et je ne parle pas de la reaction du personnel. Ce genre de details restent dans l esprit des gens au moment de faire un choix pour une compagnie low cost.

Bonjour, vous partez avec quelles autres compagnies low cost ? Pcq je chercher désespérément une compagnie aerienne low cost et quand je tape ca sur internet ca me donne des sites soit disant low cost avec des billet a 300€ donc je suis en galere.Merci.

bsrvueling, pegusas ce sont les dernières que j ai prise et aigle azur

Pegasus (et non Pegusas), compagnie turque, et Aigle Azur sont des compagnies à classer plus en charter qu’en low cost car souvent vendues avec des forfaits; mais elles peuvent aussi être réservées individuellement en direct: Pegasus pour la Turquie et Aigle Azur pour pas mal de destinations en Afrique et au Portugal car les autres sont associées uniquement aux forfaits de voyages.

Vueling est classée en low cost mais pas “super” en prix d’attaque.

En véritables “low cost”, on a 2 grandes compagnies dans nos régions: Ryanair et Wizzair.

A cela s’ajoute, avec des prix d’attaque un peu plus élevé: Easyjet , Germanwings, Air Berlin et quelques autres.

Le groupe TUI, quand il lance une nouvelle destination, environ 9 mois avant le premier vol, offre aussi des prix imbattables et là toujours avec un bagage de soute inclus.

Bonjour, j’ai un vol Ryanair prévu demain, départ pour 2 pour la Sicile.

Je fais l’enregistrement en ligne ce matin et j’ai le choix pour continuer entre la réservation de siège payant ou l’allocation d’un siège gratuit de manière aléatoire.

Sauf que, surprise, losque je coche et valide l’allocation aléatoire gratuite, celle ci apparait indisponible (avant le 24 février 2014, pas d’autre explication!!). Je suis obligé de payer les sièges si je veux continuer l’enregistrement! C’est clairement du vol!

Quelqu’un peut me dire si il a déjà eu ça et comment je peux faire pour faire mon enregistrement sans payer?

Bonjour

Il faut distinguer la partie “vols” des produits dérivés.

Qu’il y ai des problemes avec les bus, les parkings ou les hotels, n’impacte en aucune maniere la fonction “vols” d’une compagnie. Ce sont des produits différents.

Je voudrais aussi corriger le propos de Marc : il y a maintenant 2 bagages à mains par personne autorisés par Ryanair (de 2 criteres différents).

Propos tenus en juin 2012, conformes aux termes de la compagnie à ce moment.

Maintenant, un second bagage à main est autorisé … mais il faut préciser qu’il s’agit d’un bagage de la taille d’une sacoche homme ou femme et non d’un véritable bagage à main comme on a tendance à l’entendre: donc la banane citée en 2012 peut maintenant être considérée comme étant le second bagage à main mais en aucun cas un second bagage de la taille du premier ne passera: bien lire les conditions de la compagnie avant de se rendre à l’aéroport.
Un Routard averti en vaut deux ! :wink:
Bons voyages à tous.

Le premier bagage : 55 x 40 x 20 cm

Le second (plus petit) : 35 x 20 x 20 cm.

Quand au poids : premier bagage : 10 Kg
second bagage : c’est pareil, m’a-t-on dit chez ryanair…

Exemple : Paris - Lanzarote (iles Canaries) à 81 euros A/R.

Sujets suggérés