Retour sur volontariat et ecotourisme Equateur

Forum Équateur

Bonjour a tous,

je tenais a vous faire partager nos expériences vécues en Equateur qui méritent d’etre mis en avant et pourraient donner des idées a certains.

D’une part, nous avons passé deux semaines auprès de la communauté de Pulingui, des éleveurs d’alpagas, habitant dans la région de Riobamba, aux pieds du volcan Chimborazo.
Ona passé ces deux semaines a partir chaque matin avec des bergers pour faire paitre leurs troupeaux d’alpagas et on a adoré ! Les échanges sont très riches, c’est très formateur et les paysages sont magnifiques ! On peut aussi voir avec la communauté pour ceux qui voudraient faire des activités plus en liens avec les enfants, etc…

Coté logistique, on est logés dans une maison a part, situé proche du campement des alpagas. On doit s’organiser pour la bouffe, la maison est toute équipée et les premiers villlages ne sont pas très loin. Pour ceux qui le voudraient, il est aussi possible d’etre logé dans le village, mais ca signifie aussi se farcir chaque jour les allers retours avec le campement d’alpagas (ce que font les familles a tour de role).

Nous sommes passés par l’agence Ecovolonteer Ecuador, basée a Riobamba, mais je vous invite a passer directement par les responsables de la communauté, car l’agence se prend une commission un peu trop large a mon sens pour servir de simple intermédiaire !
Voici donc le contact :
Olmedo Coyambe : olmedo_coyambe@yahoo.es

Deuxième expérience, on a passé trois jours dans une famille vivant dans la foret amazonienne, près de PUYO. On a éte super bien accueillis, c’est une famille adorable, et on appris des milliers de choses en si peu de temps !
Cette famille a choisi de continuer a vivre dans la foret et d’en vivre, par quelques cultures, la peche, la connaissance des plantes comestibles, un peu de chasse et désormais le tourisme. En y allant, vous soutiendrez ce choix de vie, vous participerez a la conservation de ce bout de foret et vous decouvrirez des gens vrais, loin du folklore et de la mise en scène !!
Voici le contact :
Carlos Warusha carloswarusha@gmail.com
Ils ont aussi un site web : 欧美男男gay可播放免费不卡,欧美男男作爱gay www,欧美男同全肉视频网站,欧美男同志网站

Si l’une ou l’autre de ces expériences vous intéressent et que vous souhaitez plus d’infos, n’hésitez pas a m’envoyer un message.

Triponsky

Salut,

J’hésite également à passer avec Ecuador Volunteer (même s’ils ont de très bons retours) car je souhaiterai passer directement par les personnes. J’ai déjà des contacts, mais différents de ceux d’Ecuador Volunteer, et ce que je recherche c’est de loger directement dans les familles. Donc c’est bien que vous donniez les contacts directement.

Bonne suite pour votre voyage !

Liru

Suis super contente de lire ce post: je vais partir avec ecovolunteer ecuador pour 3 fois 3 semaines de volontariat et plusieurs treck et j’avais besoin d’être rassurée sur le sérieux de l’organisme.

As-tu des conseils pour les missions de volontariat. Des trucs et astuces bons à savoir avant le départ ?

Merci beaucoup !!!

salut !ce qu’on a vraiment apprecie c’est le contact avec les habitants

juste un point sur l’organisation en elle meme : je trouve que c’est vraiment abusee la commission qu’ils se prennent pour t’envoyer dans une communaute et ne plus rester en contact pour la suite
et on n’a pas trouve le patron de l’agence Wladimir Ortiz tres chaleureux (il nous a dit qu’il etait un peu malade ces jours-ci, peut-etre este-ce l’explication ?)

pour te donner des conseils je ne sais pas trop, je crois que ca depend beaucoup des lieux et des themes : tu as prevu quoi comme volontariats ?

Je vous remercie pour votre super message! Je suis super heureuse de découvrir votre magnifique voyage! Cela m’a motivé à prendre ma décision quant à la destination et tout le reste! C’est exactement ce dont je veux, une expèrience humaine avant tout, basé sur les valeurs communautaires, écologique etc. Je suis une femme seule et j’ai l’habitude de voyager en routarde mais je voulais savoir si il 'n y à pas trop de problème d’insécurité? ! Ma seule crainte est plus au niveau des animaux ( serpent etc…). Mauvaise expérience en Asie ;-(Sinon, je ne compte pas passer par agence ou autre! Pouvez vous me donner une fourchette de prix concernant le budget journalier pour me faire une idée afin de ne pas avoir de mauvaise surprise!
Si certain veulent se greffer à moi ou faire un p’tit bout de route, ça pourrait être génial de partager cette périple!
Je suis aussi preneuse pour des bonnes adresses ou lien!
Cordialement

Bonjour à tous

Dans le cadre général de ce sujet, vous avez aussi
La communauté San Clemente
C’est près d’Ibarra, au nord à une demie heure de bus d’Otavalo, ils ont une page "volontariat sur leur site.

Bonne pioche à tous,

Albert

Bonjour,je compte donc me rendre en Equateur en Octobre. Pour moi tout est ok,et je vais enfin réaliser mon rêve. Seul hic: je parle très peu espagnol donc cela m’inquiète un peu car j’ai déjà été refusé dans une asso pour cela ! Mon but est de vivre dans des familles ou communauté et les aider activement dans diverse tâches journalière. Peu importe lesquelles, je m’adapte! Je souhaiterai de l’aide à ce sujet pour ceux qui y sont déjà aller. Cela me tiens pourtant à coeur! Quelles sont les possibilités? J"aimerai vos témoignages à ce sujet;

Merci d’avance

Myriam

Bonjour,

Pour les expériences que j’ai vécues, à mon avis vous pouvez passer du temps auprès de communautés sans avoir forcément un bon niveau d’espagnol au départ, à condition de montrer que vous avez l’envie d’apprendre à parler l’espagnol (une langue somme toute proche du français et facile à apprendre avant votre départ !).

Et justement là-bas ce sera l’occasion de pratiquer et de vous améliorer !

Je vous invite à ne pas passer par les agences ou les grosses assos’ mais prenez directement contact avec les communautés en leur expliquant votre cas, et ils vous répondront si ça leur pose problème ou pas. Le mieux est de leur poser la question directement. Précisez-leur également ce que vous souhaitez faire, comme dormir chez l’habitant, participer aux tâches quotidiennes, pour qu’ils s’organisent en avance. Sachant que ces tâches sont bien distinctes selon les sexes.

Communauté de Pulingui (éleveurs d’alpagas, région de Riobamba) :
Olmedo Coyambe : olmedo_coyambe@yahoo.es
L’accueil chez l’habitant n’est pas la formule proposée “par défaut”, ils ont une maison spéciale pour les volontaires, mais c’est aussi possible de dormir dans une famille dans leur village.

Carlos Warusha - famille installée en forêt - PUYO
carloswarusha@gmail.com Ils ont aussi un site web : http://ecoiwia.com/ecoiwia_es/inicio.php Là c’est vraiment le cas typique du séjour en immersion au milieu de la forêt !

Je me souviens que Carlos a déjà accueilli des américains parlant as du tout l’espagnol, il s’est débrouillé, mais ça lui fait bizarre…

D’une façon générale, les sud-américains apprécient beaucoup que l’on parle espagnol, et sont attristés de constater que beaucoup de gens considèrent que seul l’anglais est une langue internationale. Mettons-nous un peu à leur place : il ne viendrait pas à l’idée d’un français de partir en Australie ou aux Etats-Unis sans connaître le moindre mot d’anglais !

Avoir en tête le fait que là-bas l’anglais est assimilé aux USA, un lointain voisin un peu trop pesant dans l’Histoire de l’Amérique Latine…

Et puis eux-mêmes gèrent déjà plusieurs langues, puisque le Quechua remplace l’espagnol dans la vie quotidienne. Quelqu’un comme Carlos, qui est d’origine Shuar, parle donc déjà trois langues, avant l’anglais !

Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas, sur cette conversion ou via des messages persos.

Merci beaucoup pour votre réponse immédiate!

Oui, je vais contacter directement Carlos et lui indiquer mon cas. Je commence à potasser l’espagnol et il est vrai que cette langue me parle plus que l’anglais. Avec la motivation et le coeur, on y arrive toujours! Rien d’impossible…

Etant donné que je pars seule, il est tjs bon d’avoir un peu d’assurance à l’arrivée! A propos, vous qui connaissez, je pense qu’il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir au niveau insécurité pour une jeune femme seule? De toute manière, les routards doivent être nombreux en équateur. Sinon est il facile de trouver des chambres chez l’habitant à moindre coût?
Si vous avez des bonnes adresses ou bien des endroits qui valent le détour, n’hésitez à m’en faire part. Je compte rester 6 mois en équateur pour l’immersion totale ( à voir pour visa de 3 mois à renouveler);

Je vais aussi voir pour mettre mes vaccins à jours, bien que je ne suis pas une grande fan de tous ces vaccins…

Si d’autres routards sont en équateur ou ont d’autres plans,je suis preneuse…

Merci d’avance,

Cordialement

Myriam

Bonjour,

Je partage l’avis de Triponsky au sujet du passage en direct pour le bénévolat. Il faut éviter de passer par des organismes qui souvent gardent une partie assez importante de la participation financière et on ne sait pas à quoi sert cet argent par la suite.

Je suis rentrée fin juillet d’Equateur où j’ai “effectué” 2 missions de bénévolat.

La première était dans la communauté de San Clemente (citée dans un post précédent). Je devais rester 2 semaines mais je suis partie au bout de la première. L’intégration est très bien puisque tu es logée dans une famille. Ensuite, c’est la famille qui “décide” quels travaux tu pourrais effectuer. Et c’est là que cela se complique car selon la famille tu peux n’avoir rien à faire (ce qui fut mon cas). Et selon la famille, tles échanges ne sont pas faciles car ils parlent principalement le kichwa. Pour ma part, expérience intéressante mais difficile car quasi rien à faire, pas d’interactions avec les membres de la famille qui étaient peu curieux et peu disposés à échanger avec moi (alors que je parle un espagnol qui me permet d’échanger) et finalement un peu chère (20 dollars par jour mais le montant est fixé avec la famille et le bévole).

Ensuite, je suis partie dans la région d’Intag pour 3 semaines (Intag est une région au Nord de l’Equateur à environ 4h de bus d’Otavalo, région absolument magnifique). Ici aussi, intégration dans une famille et ce fut une expérience vraiment formidable ! comme si tu fais partie de la famille. C’est plus un programme d’échanges que de bénévolat mais les actions sont à définir entre la responsable du programme et les centres d’intérêts (et de compétences) du bénévole. Pour ma part, ce fut aides au travail de la terre (cosecha café et haricots), à la ferme (mingas, travail avec la famille), découverte de la région et de ses ressources … Le cnfort peut être spartiate mais là aussi une feuille de description te permet de dire ce que tu préfères et la responsable essaye de trouver une famille en adéquation avec tes critères (électricité ou non, proche d’un village ou non, avec des enfants ou non). C’est un programme tout nouveau qui manque encore (beaucoup) d’organisation. Mais la région est vraiment splendide, la population très accueillante. Tu peux trouver une description ici :
http://www.omprakash.org/partner_profile/p/45

Il y a 2 “programmes”, celui d’Eduardo et celui de Christina mais dans les faits tout est très proche et les 2 personnes se connaissent et travaillent plus ou moins ensemble. Je sus passée par Christina (tu peux échanger avec elle en anglais ou en espagnol) : christina_chaya@yahoo.com. Il y a des formulaires de présentation qu’elle peut t’envoyer par mail et sur place il y a un “contrat” entre la famille et toi. Le coût est de 7 dollars par jour, somme qui est reversée intégralement à ta famille d’accueil. Il est demandé à la fin une donation pour le programme et c’est toi qui décide du montant.

C’est clair que parler un peu espagnol te simplifiera les échanges, surtout qu’en Equateur, l’anglais n’est pas si répandu que çà. Dans les endroits touristiques et certains otels oui mais c’est pas si courant. Et la population apprécie vraiment que tu parles espagnol et est disposée à faire des efforts pour te comprendre, aucun souci !

Bon courage pour la préparation de ton séjour !

Liru

Bonjour Triponsky,

J’ai eu la chance de tomber sur ton message sur le forum du Routard concernant ton voyage en Équateur.
Je viens vers toi car j’aimerais en savoir (beaucoup) plus quant à ton expérience au sein de la communauté Pulingui.
Je travaille bénévolement au sein d’une ONG canadienne (Alternatives) et nous souhaitons monter un séjour touristique de type “solidaire”.
Avant de contacter “Olmedo”, je voulais passer par toi pour m’éclairer un peu.
J’ose te poser une petite série de questions…

• Y avait-il d’autres touristes au sein de la communauté Pulingui en même temps que toi ?
  • Reçoivent-ils des touristes depuis longtemps ?
  • Selon toi, partir en groupe d’une dizaine de personnes est-il dommage ?
  • As-tu trouvé que la communauté se donnait en spectacle devant toi ?
  • Quelles activités faisais-tu durant la journée ?
  • T’es- tu ennuyé ?
  • As-tu trouvé que ton séjour là bas était bien organisé ?
  • Quel était le tarif par personne et par jour ?
  • L’accès à la communauté est-il facile ?
    Si tu songes à quelques détails importants que je ferais mieux de connaître, n’hésite pas à m’en parler !
    En tout cas je trouve ça super que tu parles de ton séjour sur un forum, je pense que c’est de la bonne pub pour la communauté Pulingui !
    Aussi, je veux juste t’informer que certes je travaille pour un organisme mais l’objectif n’est en aucun cas de faire du profit, je travaille bénévolement.

Merci pour ton aide.

A bientôt,
Laura

Salut Laura

le plus simple pour répondre à toutes ces questions, c’est qu’on échange via nos messageries persos.

je t’envoie un message perso, et je répondrai à tes questions les jours qui viennent (j’ai fais un copié collé pour me les regarder tranquillement.

triponsky

Bonjour à tous,

je reviens sur mon message car je me suis rendu compte d’une erreur dans le contact transmis :

la bonne adresse pour Olmedo de PULINGUY est la suivante :
olmedo_cayambe@yahoo.es

en plus j’ai remarqué en retournant sur le site web de l’agence qui gérait les volontariats que Pulinguy ne fait plus partie de son programme… je ne sais pas pourquoi.

N’ayant pas trop de nouvelles de Pulinguy, si des gens y sont allés dernièrement ou ont prévu d’y aller, je serai très content d’avoir un retour. D’avance merci

Sujets suggérés

Services voyage