Grand fan de voyage mais pas blogueur pour un sous, je vous raconte l’horreur vécu lors de mon 32 eme pays visité: l’Egypte, plus précisément Le Caire.
Point positif le grand Musée d’Égypte et bien évidemment les pyramides…
Mise à part que Le Caire est une ville très pollué, sale et presque toute délabrée, ses habitants ont en sont la principale cause de mon dégoût. Leur goût pour l’arnaque des touristes semble couler dans leur sang tant la malveillance est fréquente. La pauvreté n’est pas une excuse quand on connaît la gentillesse des pays asiatiques comme la population de la Thaïlande ou des Philippines probablement beaucoup plus pauvre que les égyptiens. Sûrement plus un problème de respect et d’éducation.
Voici quelques histoires pour illustrer mes propos (à savoir que j’étais accompagné d’un ami syrien qui parlait Arabe et que j’ai sûrement du échapper à de nombreuses autres arnaques)
→ 1: le prix d’entrée des pyramides, toilettes, musées etc est plus cher pour les non arabes (vous avez bien lus, non pas pour les non égyptiens mais bien pour les non arabes) le mot racisme aurait été prononcé depuis bien longtemps en France si on faisait payé moins cher les non européens les sites touristiques.
—>2: le guichet pour les pyramides nous fait soit disant un geste commercial pour l’entrée mais nous demande un pourboire cash de 100 egyptian pound. Elle est belle l’honnête égyptienne. Arnaque son propre pays, que de belles valeurs…
—>3: après 3 trajets en Uber pour éviter les mauvaises surprises, le denier nous dit qu’il ne reçoit pas l’argent sur le site via la carte et qu’il faudra payer cash (alerte mytho, leur second langage). Il finira par annuler la course à notre demande mais très énervé de ne pas avoir réussi à nous voler.
—>4: voir des gens réclamer de l’argent en frappant au vitres des voitures dans les ralentissements et s’accrocher alors que les voitures redémarrent de façon ultra insistante. Un peu comme le non pour faire un tour de chameau ou pour acheter un souvenir. Malgré de nombreux non, ils vous suivent et vous harcèlent sans aucun respect de votre zone d’intimité.
—> 5: les regards malsains des égyptiens des filles habillés de façon « européennes » à la tombée de la nuit. A savoir un ratio de 1 fille pour 50 garçons dehors une fois la nuit tombée.
—>6: le taxi qui ne prétend de ne pas avoir de cash pour vous rendre la monnaie sur votre course.
Bref, une ville a fuir absolument ou l’absence de respect est maître. Une population qui n’a pas de cœur et qui pense à vous arnaquer en permanence. Une destination à ne même pas penser une minute en tant que fille seule. Première fois lors d’un voyage que je suis impatient de rentrer chez moi.
3 « J'aime »
80sandy2
Nous sommes allés en Egypte en avril 2023 et nous n’avons absolument pas le même ressenti et la même expérience que vous !
Nous avons beaucoup apprécié notre visite du Caire .
Nous avons tellement aimé l’Égypte que nous allons y retourner au printemps prochain !
Et depuis que nous sommes revenus de ce pays c’est une destination que je recommande à mes amis et à ma famille !
5 « J'aime »
aincom4
Vous exagérer grave, il n’y a pas de problèmes, des arnaques, des voleurs, pref des merdier et des “m*erds” par tout à Paris, à Londres, à New York. Arrête un peu ces raciste cache sinon rester chez toi au chaud.
5 « J'aime »
lizy_fd5
Je pense aussi qu’il y a beaucoup d’exagération dans le message de Thomas.
Thomas vient tout juste de s’inscrire sur le Forum Routard et il me rappelle un autre intervenant qui a à cœur de casser la destination Egypte .
Il y a beaucoup de similitudes entre ces deux participants : les deux sont très virulents , les deux parlent de " racisme " ( c’est la première fois que je lis ça sur le Forum Egypte ) , etc… coïncidences troublantes !
6 « J'aime »
aincom6
Bonjour, tout mes respects pour vous. Oui, c’est la galère de l’internet et du média sociale derrière n’importe quel fuck compte on peut faire, dire, commenter et casser la variété et raconter n’importe quoi, malheureusement.
2 « J'aime »
s.thoutmosis7
Bonjour,
Vos mésaventure arrivent dans tous les pays touristiques, ce n’est pas seulement en Egypte.
Et pensez bien que je fais plus confiance à certains égyptiens que certains commerçants chez moi. Si vous venez déjà en Egypte avec une idée de négation , alors je crois le mieux pour vous est de ne plus y venir. Et quand aux prix pratiqué pour les touristes , cela a toujours existé , ça peut être "discriminant " mais c’est comme cela .
Il y a plus d’honnêtes personnes que vous ne croyez, en 2004, mon épouse avait oublié son sac à main dans le taxi, le chauffeur s’est :mit à nous courir après, pour nous remettre le sac, rien n’y manquait, et je peux vous en raconter bien d’autres.
Je crois que l’Egypte n’est pas faites pour vous, il faut comprendre la population, avant de lui jeter la pierre.
Thoutmosis
7 « J'aime »
maitrepo9
J’ai demandé à chatGPT son avis sur les arnaques égyptiennes. Sa réponse est emplie de bon sens, comme d’habitude (ou presque). Mais on pourrait se demander s’il n’a pas une ascendance normande…
Comme dans de nombreux endroits touristiques, il est possible de rencontrer des situations d’arnaque en Égypte. Cependant, la plupart des visiteurs n’ont pas de problèmes majeurs s’ils restent vigilants et prennent des précautions.
Il est conseillé de négocier les prix avant d’acheter des biens ou des services, de faire attention aux escroqueries courantes comme les faux guides touristiques, et de ne pas partager d’informations personnelles sensibles. En outre, il est judicieux de se renseigner sur les pratiques locales et de suivre les conseils de voyage émis par les autorités compétentes.
Gardez à l’esprit que la grande majorité des Égyptiens sont amicaux et accueillants envers les visiteurs, mais rester conscient de votre environnement peut contribuer à éviter les situations indésirables.
4 « J'aime »
lizy_fd10
L’autre membre du forum qui intervient pour se plaindre des arnaques et du " racisme " en Égypte précisait qu’il était également parti avec un ami parlant arabe . Simple coïncidence ?
1 « J'aime »
aset-202312
Je pense que tous ces commentaires dépassent le cadre du forum…
2 « J'aime »
amar13
Bonsoir,
vos critiques sont exagérés
vous visitez le lieu le plus historique du monde. D’où la plupart des musées du monde exposent leurs monuments soit disant offert par l’Egypte…
Vous êtes parti à la source et vous pleurez pour 100 pound égyptien. ( représentant 1€50).
Pouvez vous me dire combien coûte l’entree au Musée du Louvre
Vos critiques envers le peuple est malheureux et très peu constructives. Malheureusement, la pauvreté est présente partout dans le monde, personne peux nier. Et c’est pour cela:
Mr Thomas, Les touristes de votre genre ne laisse pas de pourboire et les français sont mondialement connu pour ça.Le problème est que vous êtes radin, parce que pour visitez un pays pauvre ou du moins du tiers monde.
Pour ma part, avant de voyager, j’anticipe et je prévois un budget pour ce type d’action.
Les regards malsains … c’est limites dégueulasse ce que vous dîtes et vos statistiques encore pire… Vous êtes un pollueur de mauvais commentairs tout simplement.
Décrivez la Capitale étant polluante et sale. On parle des scandales des punaises de lit et des rats qui envahissent Paris par exemple.
Votre avarice, vous a limité à rester au Caire. Il y a d’autre ville prestigieuse à visiter comme Alexandrie, Hurghada, Marsa Matrouh, Al Alamein, Sharm el Cheikh, Gouna, Luxor, Abu Simbel…
Pour un fan d’Egypte, vous montrez tout le contraire.
6 « J'aime »
lizy_fd14
Merci d’avoir précisé le montant en euros de l’arnaque qui a mis Thomas tellement en colère !
2 « J'aime »
cecile2900015
Bonsoir,
Nous avons fait une croisière sur le Nil complétée par un séjour au Caire en Novembre 2023 et nous en gardons des souvenirs fabuleux.
Alors oui, le Caire est une mégalopole de 22 millions d’habitants saturée par les embouteillages, sale et polluée.
On peut aussi être choqués de l’insistance de certains égyptiens à quémander de l’argent. C’est quasiment un sport national
Mais qui pourrait leur en vouloir quand 1€ représente pour eux 35 livres égyptiennes.
Mais jamais nous n’avons ressenti de leur part une quelconque agressivité; c’est un peuple accueillant qui a aussi beaucoup souffert de la pandémie et qui subit de plein fouet une énième crise économique… Ne l’oublions pas.
3 « J'aime »
amar16
et pour info, Les transport en Uber, il ne donne pas le prix des courses.
De mon hotel au Caire pour me rendre au pyramides , on a mis 1h pour environ 40 km , le prix était de 6/7€. Tellement pas cher…
3 « J'aime »
amar18
le change de la livre égy au mois de novembre
1€ est de 35 /38 en banque.
le marché noir, 1€ se vend 56 livre égy.
La monnaie égy perd de sa valeur. Mon précédent voyage en Egypte, avant la révolution ( printemps arabe), 1€ était à 9 livre égy.
lizy_fd19
En effet , c’est hors de prix pour un touriste français !
1 « J'aime »
amar20
secteur Tagamoa 5 New cairo.
carineg21
Bonsoir à tous,
Je viens de rentrer d’un voyage en Égypte
Je voulais vous donner mon expérience et je suis quasiment presque d’accord avec Thomas. J ai passé 3 jours au Caire et 5 jours à Hurghada. Nous avons visité Beaucoup de pays et je n’ai jamais été aussi déçue que ce pays…. On ne peut pas juger toute la population égyptienne car certains égyptiens étaient bienveillants et gentils mais nous avons eu des expériences similaires que Thomas. Je ne suis pas raciste car mon mari est marocain mais je voulais quand même vous informer afin d être prudent si vous décidez de visiter ce pays.
Nous n’avions pas pris de guide, nous préférons nous débrouiller seul et gérer nos sorties selon nos envies.
Nous avons décidé de nous déplacer en Uber, et comme Thomas quand les chauffeurs arrivaient, ils annulaient notre course et essayaient de négocier un prix beaucoup plus important que le prix affiché sur le site… et pareil bizarrement ils n’ont jamais de monnaie lorsque l’on veut payer la course , en fait c’est leur technique pour garder la monnaie, alors oui effectivement ce sont des petites sommes 2, 3 ou 4 euro nous ne sommes pas radins, car franchement on l’habitude de laisser des pourboires aux personnes que nous rencontrons lors de nos voyages mais leur façon de nous obligés à leur laisser des pourboires ou d augmenter les prix m ont choqué… Après il faut le savoir, ils sont comme ça…. Peut-être pas tous mais la majorité procédait de la sorte (nous avons pris une quarantaine de Taxi lors de notre séjour car nous déplacions beaucoup dans la journée.)
Sur le site de Gizeh au niveau des pyramides, nous avons voulu prendre une calèche, nous nous sommes mis d’accord pour un prix et lors de notre fin de course , ils ne nous a pas amené au site demandé, et il nous a redemandé de l’argent…en plus c’est lui qui nous avait couru après pour nous faire prendre cette calèche
concernant les prix pour les arabes ou africains pour l entree aux pyramides et au musée, Mon mari a pu bénéficier de la réduction mais ils n’ont pas accepté de faire un geste pour mes enfants, qui ont également la double nationalité franco marocaine car nous n’avions pas le passeport marocain de mes enfants sur nous …et pour moi aucun geste commercial car je suis française même si mon mari est marocain bizarre non?
À Hurghada, dans notre hôtel, qui était un très bel hôtel, cinq étoiles, pickalbatros, white, beach resort , nous avons été constamment harcelé sur notre plage, privée, par des rabatteur de l’hôtel, qui voulait nous vendre des sorties touristiques, ttes les 5 minutes nous avions des personnes à nos transats nous ne pouvions même pas nous reposer… franchement j’ai beaucoup voyagé, thailande, Indonésie,Dubai , maroc, Malaisie, Afrique….j ai vraiment été choqué de leur pratique malveillante auprès des touristes…mais bon comme certains disent il faut s adapter personnellement je n y retournerais pas c’est vraiment dommage car c’est un
pays avec une belle histoire avec des beaux sites à visiter, vraiment Dommage
Je vais vous parler pour finir aussi du manque de sécurité sur la route , ils ne faut pas avoir peur car pas de respect du tout du code de la route c’est un bazar pas possible…pas de lignes sur les autoroutes , les conducteurs slaloment entres les milliers de voitures, les gens sui traversent les autoroutes ( oui c’est réel certains penseront à moi !!!s’ils ont pris des taxi en Égypte…) bon je ne veux vraiment pas boycotter ce pays chaque pays à ses points négatifs mais vous informer avant votre voyage à quoi vous allez être confrontés!!!
3 « J'aime »
thierry.c22
On a rencontré a louxor un couple de français qui nous ont dit les mêmes choses et qui a ruiné leur journée aux pyramides…constamment harceler pour acheter quelque chose…
1 « J'aime »
thierry.c23
Malheureusement c’est totalement vrai…sans penser à quoi que ce soit de mal niveau religion ou civilisation
Ayant fait la jordanie 10 mois avant c’est le jour et la nuit et pourtant pays limitrophe…
On me traitait de fou d y aller a cause de l’insécurité mais tout le contraire arriver sur place…
Je me sentais beaucoup mieux en jordanie qu’en Égypte
Il ny a pas ce harcèlement constant pour acheté quoi que ce soit…ce qui est sport national chez les egyptiens et ça rend le voyage au plus mal …pire que le Maroc ou la Tunisie
A savoir avant d y aller
2 « J'aime »
aset-202324
Il y a une grande différence entre harceler pour vendre quelque chose, essayer d’augmenter les prix et voler.
Comment pouvez-vous dire que ce pays est un pays de voleurs …
J’y suis depuis fin septembre.
J’ai pris des Uber, jamais de contestation…le prix de la course est inscrit sur votre téléphone comme sur le sien, et pas de bakchich, ils rendent la monnaie à la livre près.
Pour les restos, il est vrai que certains ont 2 menus, 1 pour les étrangers et 1 pour les Egyptiens, d’autres n’ont pas cette pratique, il suffit de demander si le prix est le même pour tous et de changer de resto si ce n’est pas le cas.
Quant aux transports, le train revient cher, mais il y a des lignes d’autobus qui parcourent l’Égypte et sont tout à fait correctes.
Le harcèlement sur les lieux touristiques est un sport national, mais prenez la peine de sortir un peu des sentiers battus et vous verrez qu’il n’en sera rien.
Quand on visite un pays, il faut savoir s’y adapter, chercher à le connaître, ou bien partir en voyage organisé…
Mais pas la peine de le dézinguer, c’est votre ressenti pas forcément celui des autres.
3 « J'aime »
louisa26
Les harceleurs ce n’est pas typiquement égyptien vous en trouvez partout dans le monde
Ce thread n’est que pour dezinguer je cite d’autres participants un pays et ses citoyens sans distinctions tout le monde dans le même panier et l’auteur n’est autre qu’un certain D…
Personnellement de gros doutes sur ses soi disant mauvaises expériences
Optimale quand reviendrez vous à Minia?
1 « J'aime »
louisa28
que le harcèlement des touristes n’est pas pire en Egypte qu’ailleurs est faux, et nombreux peuvent en témoigner.
Ai je écris noir sur blanc “n’est pas pire”
Optimale et sa lecture biaisée
Prochaine date pour Minia? Madame globe trotter
Nombreux peuvent en témoigner ? Nouveaux inscrits la meute est lachée
louisa30
Très bien ça vous évitera de m’accuser et de répondre à côté de la plaque
Coucou optimale et ses expériences imaginaires dans d’autres pays
PS alors on a trouvé édité son message?
lavandebzh32
Bonjour,
Je vis en Egypte depuis 2 ans et demi. et je travaille au Caire. Je ne reconnais pas le pays et ses habitants que vous décrivez et c’est pourquoi je poste ce message.
Certes les entrées sur les sites présentent 2 tarifs, un tarif pour les égyptiens et un autre tarif pour les non égyptiens et il est vrai que sur tous les sites les tarifs ont beaucoup augmenté et qu’il faut donc prévoir un bon budget visites lors d’un voyage en égypte. Certains sites, les plus touristiques, sont devenus plus chers que des entrées sur nos sites français. Le pays traverse une grave crise et c’est pourquoi…
De même il y a 2 tarifs à présent concernant les tickets de train.
En dehors de ce fait évoqué dans votre article, les habitants sont extrêmement gentils et ont un vrai sens du partage et de l’accueil.
C’est un pays oú l’on peut voyager seul-e, en toute sécurité.
Vous pouvez vous balader seul-e, vraiment.
Les égyptiens seront toujours prêts à vous aider, à vous dépanner, si vous vous perdez, si vous n,avez plus de batterie sur votre tel …et toujours avec le sourire!
Un jour à Louxor, l’an dernier, je n’arrivais pas à retirer d’argent. Ma carte Visa ne fonctionnait pas … j’ai commencé à paniquer…
J’avais quelques personnes autour de moi à l’ATM ( distributeur d’argent) … La situation est devenue drôle … Chacun essayait avec sa carte … Puis les quelques personnes présentes m’ont accompagnée à un autre distributeur. Tout le monde me regardait appuyer sur les touches, non pas pour me voler, mais pour voir si ça allait marcher …
La situation que vous décrivez à propos du taxi Uber qui vous demande du cash, c’est parce que certains taxis n’ont pas de comptes bancaires et ne peuvent donc percevoir votre paiement en carte Visa alors ils vous demandent du cash.
Cela m’arrive souvent, ils préfèrent un paiement en monnaie plutôt qu’en Visa.
N’ayez pas peur de venir en Egypte, c’est un pays absolument magnifique . Le ,Caire est une ville fatigante certes en raison de la circulation, du bruit et de la pollution mais il faut visiter son patrimoine très riche et personnellement je trouve que se perdre dans les ruelles encombrées du vieux quartier islamique et du Khan El Kalili est une expérience à vivre absolument. J’adore !
Sur une même destination, nous ne posons pas tous le même regard …
4 « J'aime »
aset-202333
Est ce à moi que vous demandez si je vais à Minieh ?
Si oui, j’y pars la semaine prochaine.
jodido34
Votre expérience ne reflète que le ressenti d’un touriste lambda, qui n’a reporté que du négatif sur Le Caire. Il se trouve que j’ai vécu près de deux ans dans cette ville durant les années 90, et que jusqu’en 2013, j’y allais très régulièrement. J’ai effectué mon premier voyage en Égypte en 1990, et j’ai été fasciné par ce pays sur le champ !
J’ai flashé sur Le Caire dès ma première visite et suis devenu complètement accro à cette ville, que je place parmi les 10 villes que je préfère dans le monde …
Et en 1994, j’ai décidé de m’y installer. J’y ai eu de vrais amis, je me suis forcé à apprendre l’arabe, même si je ne le parle pas couramment. Je me débrouille, c’est déjà pas si mal !
Mais même avant d’y vivre, et en tant que touriste moi-même, je n’ai jamais eu à subir d’arnaques désagréables. Lorsque je voyage, je m’impose une règle évidente, c’est d’apprendre un minimum de mots de la langue du pays dans lequel je voyage. Et je reconnais qu’en Égypte, un “La, Chokrane” faisait bien son effet ! La personne en face ne peut pas savoir si vous parlez l’arabe couramment ou si vous ne connaissez que quelques mots. Mais, je ne peux pas nier que le harcèlement face aux touristes est bien présent en Égypte, mais si vous en étiez à votre 32ème pays comme vous le mentionnez, vous devriez être capable d’éviter les arnaques, au regard de votre expérience en voyage.
Il n’y a pas qu’en Égypte que le prix des monuments à visiter est peu onéreux pour les ressortissants des pays Arabes. J’ai visité le site de Petra en Jordanie en Novembre dernier, et si l’on n’a pas le “Jordan Pass”, c’est 55 dinars pour 2 jours, soit 73 €. J’ai discuté avec deux femmes franco algériennes vivant en France, et grâce à leur passeport algérien, elles n’ont payé qu’un Dinar Jordanien par jour, soit 1,30 €uros ! En effet, c’est quelque peu rageant et frustrant, mais dans les années 90, on pouvait encore aller aux Pyramides sans payer, en passant par le désert, ce que j’ai fait 3/4 fois.
Vous mentionnez la gentillesse des Thaïs, certes, mais derrière le soit disant “Pays des 1000 sourires”, il y a aussi des arnaques, un appât du gain évident, un tourisme sexuel répugnant qui n’est pas vraiment combattu par les autorités du pays, ce qui n’existe pas en Égypte, et dans aucun autre pays arabes.
J’ai parcouru dans son ensemble l’Asie du Sud Est, et franchement la Thaïlande n’est pas le pays que j’aime le plus, loin s’en faut ! J’ai préféré le Vietnam, le Laos, la Malaisie, le Myanmar … Et il a vraiment trop de touristes “borderline” en Thaïlande, qui ne montrent aucun intérêt pour la culture de ce pays, mais viennent uniquement pour faire la fête !
Les Égyptiens sont des gens accueillants, chaleureux, prêts à rendre service, mais apparemment, vous n’avez fait aucun effort pour découvrir cette Égypte là !
Pour ce qui est de votre opinion “sur les regards malsains des égyptiens des filles habillés de façon « européennes »”, j’ai également croisé des filles qui par leur comportement, leur tenue vestimentaire manquaient de respect à un pays de culture musulmane. En effet, pour une femme en Égypte, il est préférable de se couvrir le corps, sans que le foulard dans les cheveux soit de rigueur. C’est un peu la règle dans tous les pays Musulmans. J’ai même vu des abrutis en short, tee shirt, tongs et une bière à la main en train de brailler dans les rues du Caire … La chose primordiale lorsque l’on voyage, c’est de respecter la culture locale. Je suis un amateur de vin, mais lorsque je voyage dans les pays arabes, je ne bois pas une goutte d’alcool, le thé et le café me suffisant amplement.
Votre publication est vraiment “anti Égypte”, mais j’espère qu’un autre voyage vous permettra de développer un ressenti différent …
2 « J'aime »
jodido35
En Février 2013, moins de 8 livres pour un euro !
Dans les années 90, 65 livres pour 100 Francs (l’équivalent de 15,24 €)
À cette époque, je vivais avec 40 livres par jour au Caire (hébergement, nourriture, transport), soit 6/7 euros … Il y avait beaucoup de travellers qui restaient longtemps au Caire, car on pouvait bosser facilement comme figurants dans des films égyptiens, ce que j’ai fait à de nombreuses reprises !
michael-scott36
Je ne peux que plussoyer les propos de l’auteur du sujet et pourtant je n’ai même pas fait Le Caire ( Dieu merci ) mais simplement Luxor et la région de Makadi. Déjà l’arrivée à l’aéroport, infect.
Le visa où on ne peut payer qu’en liquide et en dollars / Euros mais où on te rend la monnaie en livre égyptienne. Ça commence bien.
On fait la file d’attente pour la vérification des passeports, une attente très longue, un mec qui nous pose des questions avant de présenter le passeport pour savoir nos origines, sérieusement jamais vu ça avant, je lui réponds que je suis français le type ne me croyait pas bref il nous a saoulé pendant bien 10min pour rien.
Ensuite on se dit ça y est on sort de l’aéroport, non, un nouveau contrôle de bagage et de passeport ( juste le troisième pour sortir de l’aéroport hein), avec le mec qui nous toise au contrôle et le petit foutage de gueule “haha frenchy”. Sympa l’accueil j’imagine bienvenue en Égypte.
On sort là que des rabatteurs partout bon ça encore c’est pas qu’en Egypte…
On a fait pas mal d’activités, pareil que des gratteurs et des arnaqueurs. Les mecs qui te demandent de l’argent pour aller aux toilettes, qui te grattent dès que tu vas sur un site touristique, un autre qui te file un truc dans la main puis après qui te harcèle pour lui acheter des objets dans sa boutique, la technique des vendeurs “chosis ce que tu veux mais te donnent jamais les prix” puis après faut faire que négocier non stop bref infernal. Le pire étant à Luxor, où bien échaudé on a dû refuser la plupart des propositions du guide francophone qui voulaient nous emmener dans tous les pièges à touriste. Un des vendeurs qui nous dit clairement en anglais que les américains ou les allemands c’est 50% plus cher dans sa boutique et qui après voulait mettre mon pote contre moi pour m’arnaquer. (mon collègue parlant bien arabe il me l’a dit juste derrière.)
Seul bon point l’hôtel très bon pour nous, et un très beau pays au niveau culturel et paysage. Malheureusement totalement gâché par les gens qui y vivent.
Je parlerai même pas du retour où à l’aéroport t’es traité comme une m$$$e sur les contrôles. Les mecs au duty free qui regardent le football au lieu de te servir. Bref pour un pays qui veut avoir le tourisme comme fer de lance de l’économie, je souhaite bon courage aux futurs voyageurs, perso rien que pour l’attitude des égyptiens à l’égard des touristes j’y retournerai jamais. Et c’est encore pire envers les touristes asiatiques, ils les prennent vraiment pour des débiles, faut voir comment les mecs de la sécu leur faisaient la misère à Luxor.
2 « J'aime »
louisa37
Je viens de lire votre réponse êtes vous optimale? Non,donc ce n’est pas à vous que je réponds
aset-202338
A l’aéroport, vous êtes en Egypte, il est normal de rendre la monnaie en livres égyptiennes…
Pour les contrôles de police, il en est de même en France, j’ai mis plus longtemps pour les passer à mon retour à Roissy que pour entrer en Egypte…
Pour les toilettes, ne payez vous pas dans les gares et autres en France ? Il est normal de le faire ailleurs, on parle de 5 à 10 LE, divisez par 34 et vous aurez la somme en €.
Peut-être ne voulez-vous pas y retourner, je dirais : tant mieux, ils n’ont pas besoin de touristes comme vous qui déblatèrent sur le pays à leur retour.
2 « J'aime »
michael-scott39
Il est tellement normal de rendre la monnaie en livres égyptiennes que les duty free ne les prennent pas. D’ailleurs j’ai eu plus de problème pour payer en LE pendant le séjour qu’en Euro (faut dire que vu le taux de change on comprend vite pourquoi).
Pour l’autre c’est même pas un contrôle de police, j’ai jamais vu ça dans aucun aéroport, un mec qui demande aux gens leurs origines, pourquoi ils viennent ici, à un couple devant nous pourquoi vous êtes en couple, c’est quoi notre religion ? Non mais sérieusement…
Et oui j’y retournerai pas, avec une telle mentalité je suis pas le seul à partager cet avis, le pire étant sur Instagram ou Reddit le nombre de gens qui trouvent que l’Égypte est l’un des pires voyages. On m’avait prévenu avant le départ car tous mes proches qui y sont allés m’avaient déjà dit que c’était pas un bon souvenir. J’aime me faire mon propre avis, finalement c’est triste mais je ne peux qu’aller en leur sens.
Je garderai de cette destination des gens parfois très gentils, noyés au milieu d’arnaqueurs et de gratteurs en tout genre, les touristes ne sont vus que comme des portes monnaies sur patte et à la fin du séjour on se demande même si les gens qui vous abordent ne le font pas juste pour gratter de l’argent ou un pourboire ( ce qui était très souvent le cas). Bien dommage !
1 « J'aime »
louisa40
Au duty free la livre égyptienne est acceptée
Le reste et bien adieu tout le monde s’en fout sauf Instagram et Reddit tous les aigris s’y retrouvent
1 « J'aime »
michael-scott41
Non ils ne voulaient pas les prendre. Et oui adieu, perso je m’en fout j’ai vu ce que je voulais et j’y retournerai plus jamais, ça servira à d’autres voyageurs qui se poseront les questions avant d’y aller. Pour le reste, je ne crois pas que Instagram ou Reddit soient des lieux d’aigri, juste des gens qui partagent leurs ressentis après des voyages. Quand l’Égypte revient à chaque fois dans l’un des pires pays en ressenti pour les voyageurs qui ont fait pas mal d’endroits, je pense que le problème vient plus des habitants de ce pays que des “aigris”. La preuve même ici du nombre de gens qui ont le même ressenti après un séjour là-bas, étonnant quand même… D’ailleurs on a croisé pas mal de français lors des activités, on a tous eu la même impression, ça nous a gavé au bout d’un moment on a même envoyé chié le guide qui voulait nous forcer avec les chameaux et compagnie alors qu’on a compris que c’était encore pour nous plumer, ben il a vite écourté les visites. Heureusement qu’ici les guides font pas ça quand on visite des musées ou des monuments…
Bon après j’insiste pas, je sens que ça frictionne certains qu’on critique leurs pays chéri, bon courage à ceux qui iront là-bas.
1 « J'aime »
alain-le-mouel42
Bonsoir Michael,
L’Egypte apparait comme une destination controversée et ce n’est pas le seul pays qui suscite le débat parmi les touristes.
Si on a un peu l’esprit “routard”, le voyageur doit s’adapter sans grande peine ou du moins s’informer sur ce que lui réserve le Nil et ses “bordures”…
Le temps disponible est certainement un luxe, et s’accorder cette liberté quand c’est possible permet bien évidemment d’avoir un autre regard sur le pays qui nous accueille.
Faire un saut de 8 ou 15 jours partagés entre le Nil, la Mer Rouge, les villes et les grands sites archéologiques, un survol en somme, peut amener une certaine frustration et conduire à l’insatisfaction.
Le Caire c’est le “bazar”, un peu le foutoir, et c’est surtout entre 12 et 20 millions d’habitants, peut être plus, tout dépend du périmètre que l’on retient, alors évidemment il faut se tasser un peu!
Voyage en couple, mode sac à dos, nous étions en provenance de l’Ethiopie et du Soudan, avons débuté notre promenade par le sud, de Wadi Alfa à Assouan.
Pour les lecteurs qui seraient éventuellement intéressés sur notre perception de la ville du Caire, liens ci-dessous, articles de mon blog qui illustrent notre passage dans la capitale:
Bonsoir, oui j’entends parfaitement, comme je l’ai dit on m’avait déjà prévenu de l’attitude des égyptiens envers les touristes mais je ne m’attendais pas à ce point là, c’est encore pire qu’au Maroc ! Heureusement d’ailleurs que je ne suis pas une femme, parce que visiblement c’est encore plus désagréable…
Pour le reste j’ai beaucoup aimé le pays en lui-même c’est un pays qui offre des paysages sublime avec un patrimoine culturel très riche ( à part les bâtiments qui sont jamais finis c’est une mode dans les pays arabes). Rien à redire sur ça. Pour moi c’est l’attitude des gens (hors hôtel et rares exceptions) envers les touristes qui est vraiment insupportable et qui rend le séjour désagréable sur le long terme et qui fait que je n’y reviendrai pas et pourtant j’avais même ma réserve d’argent pour les pourboires. Mais même en étant préparé c’est vite ennuyant de se faire alpaguer partout en permanence pour : visiter la boutique d’un tel, le gars qui veut te prendre en photo pour gratter un billet, le tour de chameau pareil, les gosses qui viennent te gratter aussi un billet même à la terrasse d’un café on avait des gamins qui traversaient la rue exprès pour nous demander de l’argent, négocier en permanence parce que les prix sont à la tête du client littéralement, devoir dire non 50 fois aux 50 vendeurs ambulants dans les lieux culturels, le mec qui te file des objets “gratuits” pour après te harceler et t’insulter si tu lui achètes rien alors que j’en ai rien à cirer je viens juste pisser après 4h de route, le guide qui veut te faire le tour de tous les attrapes touristes pour toucher son billet dessus, l’attitude infecte à l’aéroport, c’est dommage parce qu’au final ça gâche le reste qui était super.
1 « J'aime »
atnah5044
Bonjour le racisme, je ne comprends pas que ce post n’ait pas été modéré…
On peut ne pas apprécier une destination sans parler de dégoût de toute une population.
Votre exemple ne fonctionne pas. Justement en France, il y a la gratuité des musées pour les jeunes issus de l’Espace Économique Européen. Ce n’est pas du racisme, juste des accords entre pays.
Ce n’est pas l’origine ethnique qui est ciblée mais la nationalité, donc quelque chose d’administratif.
Il n’y a pas que l’Égypte qui favorise les ressortissants des pays avec qui elle a des accords, la France aussi et pourtant vous ne dites rien dans ce cas.
Malsains ?.. C’est encore donner une intention. Je pense que c’est plutôt intrigués car pas forcément habitués à voir des filles habillées à l’occidentale. Je suis allée dans des endroits du Caire où nous étions les seuls touristes et j’ai pas eu l’impression que les regards étaient malsains. D’ailleurs, hors des zones touristiques, personne n’a essayé de nous vendre quoi que ce soit.
Pour le reste, vous avez eu des mauvaises expériences personnelles que je n’ai pas eues. Oui il y a des petites arnaques, oui il faut négocier, oui parfois certains demandent un peu + d’argent. Ce n’est pas toujours agréable, refusez. De là à dire que l’ensemble des Égyptiens se comporte de la même façon, non. C’est dommage de faire des généralités.
Aucun problème aux billetteries, que ce soit en payant en carte bancaire ou en cash.
Pour les Uber, pas testé, mais aucun problème en taxi. Nous fixions le prix avant de monter et c’était bon.
Et pour le harcèlement dans les lieux touristiques, pareil, continuez votre chemin, restez fermes quand vous ne voulez pas et négociez pour acheter. C’est comme au Maroc ou dans plein de pays touristiques avec des bazars et souks au final. D’ailleurs je vois moins souvent des gens se plaindre du Maroc alors que j’ai trouvé que c’était plus ou moins la même chose.
Aucun problème pour ma part personnellement. C’est la première fois que j’entends ça. Vous n’avez pas eu de chance. Comme d’autres personnes se feront questionner pour entrer en France. Cela va plus dépendre du personnel d’aéroport que d’autre chose.
[Personnellement en France et pour un vol européen, j’ai vu deux ami(e)s (non européens) être mis de côté au moment de monter dans l’avion du fait de leur nationalité (malgré le titre de séjour). Ils n’ont pu monter qu’au dernier moment dans l’avion alors qu’ils étaient en règle. C’était un peu humiliant. Pourtant, on ne s’est pas dit que toute la France était comme cela.]
Et pour les contrôles, ça dépend des aéroports, ce n’est pas unique à l’Égypte, et je ne vois pas trop en quoi cela peut gâcher un voyage.
Cela fonctionne comme cela, donner de l’argent au personnel des toilettes. C’est comme ça là-bas, en France on va avoir des toilettes payantes dans pas mal d’endroits.
Pour visiter des grandes villes touristiques comme Le Caire et Louxor, pas besoin de guide.
Après il faut faire la différence entre le guide agréé sérieux et le chauffeur qui s’invente guide. Cela m’étonnerait pas que certains emmènent leurs clients chez ses potes qui tiennent des boutiques, etc. Mais j’ai pas testé, perso.
Après pour ceux qui ont mal vécu leur voyage en Égypte, c’est bien dommage et c’est effectivement votre ressenti, on peut pas vous le retirer. Je pense qu’il ne faut pas se rendre malade d’une situation qui nous déplaît. On vous sollicite dans tous les sens avec des offres touristiques et des objets à acheter ? Continuez votre chemin, dites non, et s’ils insistent, partez. Et je dis ça alors que nous avions tendance à répondre aux gens, leur parler de trucs divers, puis partir. Pour négocier, essayez jusqu’à ce que le prix vous plaise. Tant pis si ce n’est pas le prix optimal.
Et hors des zones très touristiques, personne ne voulait nous vendre quoi que ce soit. Nous étions tranquilles dans Le Caire islamique, hors souk Khân el Khalili, dans Le Caire copte, ou encore dans le Parc Al-Azhar et dans les quartiers entre la citadelle de Saladdin et Khân el Khalili, alors même que nous marchions. Évidemment à Khân el Khalili et sur le plateau de Gizeh, on croise bien plus de touristes et des “pratiques” associées au tourisme.
Pour voyager indépendamment, préparez-vous, renseignez-vous sur les prix et sur les pratiques sur place. Avec une agence, c’est possible qu’on vous emmène chez des potes pour vous proposer d’acheter des trucs.
D’un pays à l’autre et même en Europe, les pratiques diffèrent. Si vous êtes au courant, vous vous ferez moins avoir, vous serez moins hésitants et moins une cible pour les arnaqueurs présents dans les zones touristiques. Et vous vivrez mieux le voyage.
1 « J'aime »
hermine270445
j’ai fait un voyage de 10 jours en Egypte l’an passé avec une association culturelle française en avril, bien que bien encadrés nous avons eu à subir des inconvénients qui ont gâché le voyage. Un guide culturel local nous a accompagné tout le séjour , lors du début du voyage à Louksor en plus des visites de tombes dans la vallée des rois il a proposé des tombes moins touristiques qui avaient de l’intérêt mais à 40 euros en cash pour 1 h nous avons décliné car nous avions un budget à respecter ; nous étions seuls à décliné son offre, le guide n’a pas apprécié et voulait à tout prix que le chauffeur du car pendant cette visite nous ramene sur la rive du Nil pour regagner le bateau, nous avons déclaré ne pas vouloir gêner qui que se soit en restant 1 h dans le car, le guide s’est fâché et ne voulait rien entendre c’est lui qui faisait la loi notre accompagnatrice française n’arrivait pas à le faire plier et je lui ai juste dit que c’était mieux de rester dans le car en attendant les autres, heureusement le chauffeur n’a pas voulu faire un trajet inutile, nous avons été étonnés de son attitude irrespectueuse parce qu’en fait il perdait 80 euros, les participants qui l’ont entendu vociférer ont été choqués. Je connaissais déjà l’Egypte visitée il y a pas mal d’années et j’aurai préféré des visites matinales (précédent voyage) car tout le long du voyage nous avons connu la foule.
Tout le long du voyage on nous demandait des pourboires, je m’y attendais, mais nous avons été confrontés à de la malhonnêté : promenade en calèche payée par le voyagiste mais le conducteur a exigé une somme conséquente quand même, j’ai refusé juste donné ce qui était prévu comme pourboire, il était furieux, nous avons eu peur de verser sur la chaussée et il maltraitait son cheval j’en aurais pleuré ; dans 2 magasins (wc gratuits) ils vendaient de faux parfums mais faisaient sentir le bon (cf tripadvisor) ou des papyrus que je soupçonne avoir des dessins pas dessinés mais collés (j’en ai de superbes de l’autre voyage de l’institut Dr Ragab) de plus les vendeuses se mêlaient de nos conversations privées.
Notre hôtel du Caire a été changé à la dernière minute au lieu du Sofitel nous avons un hotel moins prestigieux pour le même prix . Le guide exigeait 100 euros par personnes comme pourboire, étant donné son comportement les participants n’ont pas cédé de toutes façons rien ne nous y obligeait.
L’Egypte est un pays très pauvre, cette misère fait mal au coeur, je ne rechignais pas à donner des pourboires mais j’étais écoeurée qu’on nous fasse les poches en faisant des économies sur les prestations prévues, on nous considèrait très riches mais ce voyage était le fruit d’économies , bref bilan très mitigé et très heureux de revenir en France . J’ai voyagé dans des pays asiatiques pauvres mais garde un très bon souvenir des habitants, en Egypte on est vite dégouté d’être considéré par des comportements qui cherchent à nous soutirer un max d’argent.
Je sais que je vais être critiquée je lis ce forum, mais c’est MON vécu et je n’étais pas la seule du groupe à penser ainsi.
1 « J'aime »
maitrepo46
Pas du tout.
C’est beaucoup plus réaliste et crédible que les avis insipides voire ineptes qui polluent ce forum.
2 « J'aime »
atnah5047
Clairement, l’attitude de votre guide est inacceptable !
Je trouve ça lamentable d’extorquer ses clients et de leur forcer la main avec des extras, alors qu’ils ont déjà payé (et qu’en général, le montant initial n’est déjà pas donné). J’imagine qu’il vous a incité à donner des pourboires un peu n’importe comment et que la présence de ce guide peu scrupuleux devait en plus amplifier le phénomène. En Égypte, ça marche beaucoup en pourboires, notamment au restaurants, aux toilettes publiques, moyennement des services, etc, mais c’est des petites sommes genre 10 LE (ou 10% de la note au restau).
Et puis les entrées dans les tombes supplémentaires de la vallée des rois se paient à la billetterie à l’entrée, donc pas besoin de le payer lui en cash une somme en euros sortie de nulle-part. Sachant que la tombe à payer en supplément la plus chère est celle de Seti 1er, pour actuellement 1800 LE soit 33€. Et les autres tombes supplémentaires sont à 500 LE (9 €) ou moins.
Pour les objets vendus dans le souk, comme dans plein d’autres pays, c’est souvent pas de l’artisanat. Les papyrus, s’ils sont pas chers et faits à la chaîne, sont souvent des feuilles de bananiers peintes. Après si c’est joli et que ça n’a pas coûté cher, ça reste un souvenir. Évidemment il ne faut pas que ça soit une arnaque à plusieurs dizaines d’euros…
hermine270448
le guide voulait rentabiliser sa mission, outre la visite des tombes des artisans et artistes il a ensuite proposé une visite de jardin botanique et balade en bateau à 30 euros qui n’a pas satisfait tous les participants, si on fait le total 2 options + le pourboire de 100 euros il comptait se faire 170 euros par personne. De plus il était désagréable dans les musées avec le personnel, il n’était pas musulman.
Les pourboires étaient à notre discrétion et je n’ai pas rechigné car le personnel est pauvre, de plus j’ai donné à un chauffeur de bus très bon conducteur des roubles restés dans un tiroir que je ne pouvais plus échanger en France, cet homme m’a remerciée chaleureusement.
Evidemment nous avons vu des choses merveilleuses, mais nous étions souvent très émus par la misere, la maltraitance animale, et émotionnellement chamboulés .