Retour de POLYNÉSIE : 5 semaines et tout plein d'îles

Forum Polynésie française

Patou.
Carnet sur Panama non finalisé et donc non publié. Celà étant, il était presque terminé…
A ta disposition pour te l’envoyer par mail.
Pour nos 4 semaines de vacances, nous avions effectué en termes de nuitées San José (1n) – Parismina (3n) – Puerto Viejo (3n) – Bocas (4n) – Boquete (2n) – Santa Catalina (3n) – Pedasi (3n) – El Valle (2n) –San Blas (4n) – Puerto Linton (1n) - Panama (1n) vol retour le 22.02.

J’ai bien apprécié le Panama au niveau “pêche”, mais en termes de voyage j’ai préféré les pays environnant tels le Costa Rica, Nicaragua, Guatemala et même Honduras.

Pour les destinations hivernales, je ne sais pas si tu as fait les Philippines, Sulawesi, Taiwan mais ces destinations “moins conventionnelles” sont Tip Top !!!

La Tanzanie, c’est aussi dans les cartons et notamment Mafia Island (super au niveau pêche), mais je crois qu’il y a test à l’arrivée, et çà, c’est rédibitoire dans mes futurs choix…

Bonsoir Tontonvin,

La fin de ce carnet est peut-être en train de virer auberge espagnole, mais après tout, peu importe, c’est “mon” carnet! Et c’est tout à fait révélateur de nos apétits de voyages.

Je te réponds donc à rebrousse-poil :

Tanzanie : le test à l’arrivée (du moins à Arusha) il est “very gentle” comme dit le monsieur, il n’y a rien à craindre, à peine on t’effleure la narine, 10 minutes, et hop! t’es négatif. Nous on l’avait payé en ligne avant de partir, moins de queue!

Les Philippines, oui oui… bien sûr, nous avons bcp aimé, c’est même là que nous nous sommes connus, grâce à ton superbe carnet- encore une fois!
Taïwan, oui j’avais suivi votre découverte, et on l’a dans un coin du cerveau -Dépêchons-nous avant qu’ils soient envahis?-
Le Sulawesi était dans nos tuyaux il y a 10 ans, et puis il s’est éloigné…
Nous avons évolué vers d’autres envies (et je guette encore l’actualité pour un retour en Australie, sud-ouest la prochaine fois).

J’attendais ton ressenti sur le Panama : il me semblait bien percevoir un manque de souffle! Et moi qui ne pêche pas… Bon. On verra, mais je veux bien quand même ton carnet non finalisé, si cela ne te dérange pas!

Je te remercie par avance,
Bonne suite…
Patou

Bonjour ,
Est-il possible de connaître le nom de votre airbnb à Bora Bora ? Il semble formidable… Merci beaucoup !

Bonjour,
Notre hébergement Air Bnb à Bora, c’était le Fare Matira, chez Fanny et Guillaume.Excellent rapport qualité/prix, surtout en considérant les tarifs de Bora (Tontonvin avait logé au même endroit!). https://www.airbnb.fr/rooms/31629241?source_impression_id=p3_1655710477_I9qncX9YqsqcG%2FF%2F

Cordialement,
Patou

@Tontonvin

Bonjour!
Et bien ça y est, nos prochains voyages d’hiver sont décidés! Nous repartirons en Tanzanie fin octobre, mais cette fois-ci dans les parcs du sud ( + escapade sur l’île de Mafia).

En décembre, nous retournons en Namibie, nous irons faire une petite boucle dans le Nord- Ouest, avec cette fois la possibilité de camper.

Et puis fin janvier, ce sera le Panama ( sans pêcher) : Panama City et les environs du canal, puis un petit tour vers El Valle et la peninsule d’Azuero. Ensuite, quelques jours à Bocas del Toro, avant de terminer sur un îlot des San Blas. Avec, bien sûr, le support de Toutpanama. Ensuite, à l’automne 2023, nous retournerons encore en Namibie, pour une large boucle vers le Botswana, avec le delta de l’Okavango. Pas encore finalisé, mais j’avance…

Sacré virus, le virus des voyages!

Amitiés à vous deux,
Patou

Merci mille fois, c’est réservé !
Bonne fin de semaine

Bonjour,
En complément, une suggestion de lectures très " couleur locale" ( succès international) proposées par l’une de nos logeuses à Tahiti :

L’arbre à pain
Frangipanier
Tiare
écrits par Célestine Hitiura Vaite, Ed 10/18.
A savourer à petites doses! Verve et légèreté! On y suit une chronique d’une famille tahitienne d’aujourd’hui, entre traditions et modernité. Cordialement,
Patou

Bravo pour ce magnifique carnet de voyage en Polynésie,
il va m’être utile pour préparer notre voyage qui n’est pour l’instant qu’à l’état de projet pour juin 2025.
Myriam

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre récit de voyage dans ce lieu paradisiaque.

Pour ma part je commence mes recherches pour un séjour de 3 semaines (peut-être 4 :wink:) en Avril ou Mai 2025. Après avoir bourlingué dans pas mal de pays (Vietnam, Chine, Afrique du Sud, Canada, Etats-Unis, Pérou, Cuba, …), ce sera avec mon épouse notre plus lointaine destination.

En tout cas le voyage commence déjà lorsque l’on fait les recherches :pray:

Jean-Michel

@Myriam
Hahaha! Je sens que 2025 va être une grande année!!! :+1:
Moi je n’ai pas encore décidé, je me suis arrêtée à fin 2024 ( retour Singapour + Australie!). Peut-être à nouveau un trip en Afrique Australe.
Bonne préparation et à bientôt?
Amicalement,
Patou

@jmlyon
Bonjour
Et oui, c’est vrai, c’est au moment de la préparation que le voyage commence et que la magie pointe son nez!
Ravie de partager nos beaux moments et nos infos, j’espère que tout cela vous sera utile.

Je viens de plonger dans le tricotage de notre 3e voyage en Australie, et ça y est! L’adrénaline est là!

Bonne préparation et à bientôt?
Patou

L’Australie me tente aussi… peut-être pour 2026 :rofl:
Je me permettrai de revenir vers vous en cas de question sur la PF.

Et comment avez-vous trouvé Singapour ?
Moi j’ai adoré ce mélange d’urbanisme et de nature avec les nombreux parcs quasiment en plein centre ville.

Jean-Michel

L’Australie, ce sera notre 3e voyage, une boucle Sud-ouest qui nous trotte dans la tête depuis longtemps.

Singapour, on avait vraiment aimé, là aussi on avait envie d’y revenir, cf mon carnet : https://www.routard.com/forums/t/mes-3-jours-a-singapour/191057
C’était en partant vers les Territoires du Nord et la côte Ouest de l’Australie. (cf carnets).

Par mon 1er voyage en Australie, plus “classique”, je n’avais pas fait de carnet, et je le regrette aujourd’hui. Peut-être vais-je m’y mettre, car finalement les paysages sont toujours là…

Et bien si vous manquez d’idées, pensez au Panama : nous venons de rentrer de notre 2e voyage, aussi magnifique que le précédent, nous avons la tête pleine de paysages somptueux et variés, et plages et îles idylliques… La pays est encore authentique, la nature est fort belle, avec une faune intéressante, et les gens sont adorables (et on y mange bien!). Très bon rapport Q/P.

Cela ne détruira pas notre addiction pour l’Afrique australe, mais c’est une bonne alternative d’hiver.
Et, au fait! On a aussi beaucoup vadrouillé en Asie (18 voyages je crois), mais nous n’y sommes pas retournés depuis la pandémie.

A+, régalez-vous déjà avec votre préparation,

Patou

Je viens de tomber sur ton carnet de voyage en Polynésie.
Beaucoup de souvenirs … Nous avons vécu à Tahiti quand j’étais jeune. Mon père travaillait au CEA et nous, les enfants, nous allions au lycée Paul Gauguin à Papeete.
Merci beaucoup.

Merci pour ton message, tu dois avoir de magnifiques souvenirs de là-bas!
Pour nous, ce voyage était programmé depuis longtemps…
Il a été reporté d’un an, et ce n’est pas tout à fait notre projet initial , puisque nous avons été obligés de supprimer l’Ile de Pâques encore fermée en raison du Covid.
Nous nous sommes adaptés, avec un petit regret tout de même. Mais ce fut quand même quelque chose de merveilleux!

Patou

Oui, c’était la belle vie. On habite à Punaauia, une grande maison et au bout du jardin la plage
Trop belle peut-être … Notre père nous a renvoyés en métropole, mon frère et moi, en pension pour qu’on fasse notre terminale pour passer le bac (et l’avoir). Le lycée Gauguin était un peu trop cool :grinning:

J’imagine!
Punaauia nous y avons logé 2 fois ( 3 logements différents et très chouettes) ce serait là que je choisirais de m’installer si je venais vivre à Tahiti.
Très bel endroit.

Bonjour
Et voilà vols réservés, 22 jours en PF en juin, juillet
Je pensais faire comme toi et passer, en partie, par agence. D’habitude je fais tout moi même mais ici avec les vols inter îles et les nombreux hébergements j’ai peur de m’arracher les cheveux et de stresser en cas d’imprévus.
Sur Moorea, où me conseilles tu de loger?

Bonjour Myriam,
Voici ce que j’écrivais sur Moorea :

• Satisfaits de notre tout petit “chalet plage” Air Bnb, chez Joelle. Côte ouest, près du Tiki Village, au calme, le charme les pieds dans l’eau .
    Toujours sur la côte ouest, des alternatives pourraient être l’hôtel Hibiscus, dont les gens semblent contents (mais c’est une plus grande structure) au bord d’une belle plage; ou encore le Fare Tokoau, où logeait Maya, et qui nous a semblé fort sympathique.

Bises
Patou

1 « J'aime »

Ok merci
je viens de réserver au chalet plage, jai aussi suivi tes conseils sur Maupiti et opté pour la pension Tereira.
Où je bloque c’est sur Taha’a et Raiatea, c’est ou trop isolé ou trop cher
Myriam

Oui Raiatea pas facile sans voiture.
On était contents de notre petit chalet au bord de l’eau ( kayak à disposition) mais c’est Johnny qui nous a véhiculés pour le tour de l’île ( pas cher) et le retour à l’aéroport ( gratuit).
Bonne adresse au final!

Taha’aa, plus difficile, notre hébergement était très isolé, il faudrait que je regarde à nouveau, en connaissant les lieux.

Un conseil : regarde sur Air Bnb, surtout pour Taha’aa, mais aussi Raiatea!

À+,
Patou

bonjour Christian
Nous allons partie en Polynésie en juin 2026 pour 1 mois
j ai commencé à sélectionner les iles ;Papeete , Moorea ,Maupiti, Bora Bora , Huahine, Taha’a, Rangiroa, Hiva Oa reour Papeete(toutes les réservations en
pension familiale)
Mais je crains la météo et qu en dernière minute annulation des vols et à la suite perdre les hébergements .
Serait pas préférable de passer par une agence ?

Bonjour Rosy,

Mon expérience :
J’avais initialement préparé mon voyage en réservant tout moi-même, et puis j’ai dû annuler et reporter à cause du Covid.
Je n’ai eu aucun problème avec mes hébergements, ils ont été très corrects, ils ont soit remboursé soit reporté sans frais.
J’ai juste eu 20€ de frais pour la location de voiture sur Tahiti.
Mais j’ai eu beaucoup de mal avec Air Tahiti, qui m’a remboursée plus d’un an après. Il a fallu que je me batte! Mais ça s’est fait.

Pour nos nouvelles dates, quand on a pu voyager à nouveau, j’ai fait moitié moitié : une partie perso ( j’avais des réservations qui attendaient!) et une partie avec agence, essentiellement à cause d’Air Tahiti avec qui j’ai choisi un autre Pass.

Pour l’agence il faut savoir 3 choses : ils demandent qu’on fasse avec eux un nombre de nuits minimum; ils ne travaillent pas avec tous les hébergements donc le choix est limité; et le budget des hébergements est d’un standing plus élevé, alors que tout seul on peut trouver des logements très bien à moindre prix.
C’est le cas de quelques hébergements cités dans mon carnet ci-dessus.

Enfin, il vaut mieux organiser ses excursions ( et ses déplacements) sur place avec les hébergements, on fait de meilleurs arrangements à moindre coût.

Je ne sais pas si cela vous aide à décider?

Cordialement,
Patou

Bonjour Rosy,
Vous partez en juin 2026. Juin est une bonne période et 2026 vous laisse le temps de vous organiser.
Côté organisation, je dirais moit moit.
Pour Tahiti et Moorea : vous vous organisez toute seule.
Tahiti : une location de voiture et une location de faré (en dehors de Papeete, à Punaauia par exemple avec idéalement accès au lagon)
Moorea, sur 2, 3 jours. En bateau, éventuellement avec votre voiture.
Pour les îles, vous demandez à un TO local (ou à 2) de vous faire une proposition de circuit et de prix bien sûr, par Evaneos par exemple.
Bonne préparation :slightly_smiling_face:

Merci Christian pour ta rapidité c est super gentil

Que veut dire TO ?

Merci Patoutaille !!!
J ai déjà vu bcp d hébergements à moindre coût ( + intéressant que par agence)
le seul problème j ai peur que les vols inter îles soient annuler raison météo et perdre nos hébergements .
Un grand merci pour votre aide

Tout à fait d’accord! C’est exactement ce que j’ai fait et franchement, c’est une bonne solution si on a peur des aléas.

Bonne journée,
Patou

TO : Tour Opérateur.

bonjour Christian
Que pensez vous de mon choix sur les îles que j ai choisi, est il judicieux?
avez vous des conseils ? des recommandations ?
Merci pour votre retour

Bonjour Rosy,
Votre choix est bien.
Mon conseil pour les îles serait de “panacher” avion, ferry, bateau.
Comme vous partez dans un an, vous avez le temps de vous organisez et de prévoir une traversée en goélette, ou en navire marchant (certains prennent des passagers) Généralement, c’est vite plein, mais une expérience complétement différente.
Mon séjour à Tahiti commence à dater un peu, mais vous devriez jeter un coup d’œil aux blogs sur la Polynésie de “Les Deux Pieds devant”. Une mine de renseignements.

Merci Christian c est super sympa ! Je vais prendre le livre.
Bonne soirée

Petit lapsus …
Le blog n’appelle Les deux pieds dehors, et pas dedans

c est bien compris Christian !!! :joy: :slight_smile:

Si vous êtes à Papeete un dimanche, même si vous n’êtes pas très pratiquante, la messe chantée à la cathédrale de Papeete vaut qu’on y assiste.
Et par ailleurs, vous partez en juin, ça serait une idée que de décaler un peu pour être en Polynésie pour le 14 Juillet.
Les Fêtes (le Juillet) sont très marquées et étalées sur une partie du mois. Beaucoup de manifestations, à Tahiti et sur les îles.

BONSOIR CHRISTIAN
Un petit mot juste pour vous dire que nous avons suivi votre conseils nous passons par l agence MOANA .Vraiment ils sont très sympathique et intéressant au niveau tarifs .
Mon mari préférait passer par une agence .Nous partons en juin 2026.
Je vous tiendrai au courant .
Merci Christian pour votre aide.

Bonjour Rosy,
Et bien, je suis très content pour vous, et, je dois l’avouer, un peu jaloux. Vous allez faire un beau voyage.
J’espère bien avoir de vos nouvelles après ou pendant votre séjour.
Cordialement,
Christian

Bonjour Christian
Oui oui je vous donnerai de mes nouvelles …Nous avons hâte !!!
Ils nous restent les vols à prendre les vols on hésite avec French Bee ou Air Tahiti Nui
(un détail )
Encore merci Christian pour votre aide et franchement je conseille vivement l agence Moana au niveau de leurs gentillesse et de leurs prix compétitifs.

Bonjour Rosy,
Et bien je suis contente pour vous, vous allez vous régaler.

Mais pour la suite, je vous conseille d’ouvrir votre propre discussion, car même si j’ ai volontiers répondu à vos questions et hésitations , votre projet n’a pas sa place dans mon carnet de voyage.
Christian, que je connais aussi, se fera un plaisir de vous suivre…

J’ajouterai que je ne souhaite pas que mon carnet serve à faire de la pub pour une agence.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation, j’espère que vous reviendrez nous faire un beau carnet de voyage à votre retour!

Patou

Prenez Air Tahiti Nui : on est dès le vol dans l’ambiance :blush:

Oui, Patou a raison. Vite, les discussions s’imbriquent et ça devient rapidement fouillis :upside_down_face:
En faisant votre propre sujet, vous aurez facilement accès à tous les renseignements que vous aurez glanés ça et là.

Sujets suggérés

Services voyage