Pour notre 2ème voyage en Polynesie avec mon épouse nous sommes partis 38 jours du 17 janvier au 24 février 2025.
Bilan : 2 heures de pluie sur tout le séjour - 32 degrés en moyenne avec une eau à plus de 30. Aucun retard avion. Voyage que j’ai organisé il y a 11 mois en m’appuyant sur le forum du routard et l’onely planet.
Au programme
Arrivée à Papeete à 6h30 (1 nuit en Air bnb proche de l’aéroport)
Départ le lendemain matin pour Rurutu aux Australes pour 8 nuits (pension TEAUTAMATEA) pension bien tenue à quelques mètres de la plus belle plage de l’île. Pendant notre séjour, rando cheval dans la montagne, journée 4X4 et visite des grottes avec un guide local. Découverte de l’île avec la location d’une voiture. Rurutu est une île luxuriante qui a cette période n’est pas envahie de touristes. Elle mérite d’y passer quelques jours. Je recommande la pension la cuisine est savoureuse.
Départ pour Papeete et nuit à l’hotel de l’aéroport.
Le lendemain direction Raiatea arrivée à 9h00 à la marina pour être accueilli par l’équipage de l’APETAHI (Steve le capitaine, Julia qui se charge de l’intendance et HENERE le Skipper polynesien) C’est parti pour 6 nuits/7 jours en croisière avec mon cousin et sa femme sur un catamaran de 10 places.
Au programme : Raiatea (maraee - jardin botanique, matinée dans la ville principale) Fahaa (jardin coralien - Vanilleraie - Rhumerie ) Bora Bora (jardin coralien). Un séjour exceptionnel
avec à chaque fois un mouillage dans les plus beaux endroits quasiment seul, Julia est une cuisinière hors pair avec une cuisine à l’assiette très inventive. HENERE un puits de science sur tous les sujets et très bon navigateur. Le temps était avec nous y compris les poissons (raies léopards, requins et dauphins). Une semaine de rêve qui sera pour nous inoubliable. Je recommande les yeux fermés l’APETAHI en croisière privative.
Débarquement à Bora direction Papeete puis départ pour Fakarava arrivée à 15h30. J’ai retenu 2 bungalows à la pension matariva pour 7 nuits. Celle ci dispose de 2 bungalows sur l’atoll de Toau et nous partons donc le lendemain matin avec un pêcheur et la cuisinière pour passer 3 jours en autonomie.
2 heures de mer pour accoster à l’anse Amiot comme des robinsons crusoé, il y a Gaby un local gardien des lieux qui nous accueille. Moments magiques au bout du monde avec Gaby et la cuisinière.
Retour à Fakarava au bout de 3 jours.
Excursion à la journée à la passe sud (snorkeling dérivant - sable rose) très belle journée (nous étions le seul bateau avec 10 personnes)
Retour à Papeete nuit à l’hôtel de l’aéroport pour un départ tôt le matin direction Les Marquises - Nuku Hiva puis changement d’avion destination Ua Huka. Arrivée en fin de matinée pour 3 nuits à la pension chez Maurice et Delphine, le Bungalow est dans son jus mais leur accueil et la cuisine qu’ils proposent effacent beaucoup de choses. Ambiance musicale et familiale tous les soirs.
Location d’une voiture pour la journée et rando autour du petit cratère.
Départ en milieu de matinée direction Ua Pou pour 7 nuits.
Arrivée à la pension PUKUEE où la propriétaire des lieux Elisa n’est pas très aimable et a été désagréable tout le long de notre séjour. Petit déjeuner à l’économie celà nous change de Ua Huka.
Une matinée en bateau avec un pêcheur pour découvrir l’île
Une rando à la journée avec Jérôme la Traversière
Une matinée 4x4 avec Jérôme pour découvrir le sud de l’île
Retour ensuite sur Nuku Hiva puis Papeete.
2 nuits à Papeete (airBnb près de la gare maritime)
1 journée visite du musée de Tahiti puis direction le belvédère au sud de Tahiti
Départ le lendemain matin direction la métropole.
Nous avons beaucoup utilisé les liaisons inter-îles et celà nous à permis de ne pas passer trop de temps dans les transports.
Ce 2ème voyage s’est déroulé comme je l’avais souhaité, avec des rencontres exceptionnelles et des paysages divers et variés.
Je viens de chiffrer ce voyage que j’ai organisé de bout en bout soit 20 000 euros pour 2 adultes - 38 jours - au départ de Marseille.
Je remercie le routard qui m’a beaucoup aidé et notamment Christian qui se reconnaitra.
Géronimo
Bonjour Geronimo
Merci pour ce retour.
J’image la robinsonnade sur Toau, fabuleux.
Bon retour
christian