Retour de Cuba (La révolución que se desvanece/La révolution qui s’efface)

Forum Cuba

C’est sûr que les opposants au régime, c’est pas « Granma », « Telesur » ou la « Mesa redonda » qui risquent de leur donner trop la parole !

Bonjour :slightly_smiling_face:,

C’est le système à parti unique (communiste, autocrate) que je critique. Pas les cubains. Oui, ils volent pour survivre. Je ne les accable pas et les comprends. Ils n’ont pas la possibilité de changer de système politique ou économique.
En France, je connais énormément de cubains, ils ne volent pas. Ils travaillent et perçoivent un salaire qui permet de vivre. Contrairement à Cuba.

Répondez à la question : comment vivre avec un salaire de 2500/3000 pesos/mensuel ?
Les cubains attendent votre réponse avec impatience.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Toutes presses étrangères ou d’opposition interdites à Cuba. Par contre on peut lire Granma dans les autres pays. Sinon nos “révolutionnaires” vont parler de censure.:sweat_smile:

Cela ne choque pas nos aficionados du régime. C’est leur vision de la liberté de la presse et du droit à l’information pour les cubains. Ce peuple qu’ils adorent.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Les aéroports cubains sont les seuls que je connaisse où le voyageur ne peut trouver aucun kiosque à journaux !

Pas de kiosque (hormis presse d’État), peu de librairies avec des ouvrages sélectionnés, pas de parabole (hormis quelques hôtels), censure internet, depuis l’île tapez Cuba dans Google, le résultat est surprenant, que des articles de presse d’État. Maintenant vient s’ajouter la censure des artistes jugés “contre-révolutionnaire”. Ils sont nombreux, alors cela rend le pays encore un peu plus morose. Sans ambiance.
Et bien sûr le code pénal récemment musclé qui interdit désormais toute critique. Donc vous pouvez oubliez le droit d’expression pour les cubains de l’intérieur.

Voila brossé le pays rêvé de jiminii.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Hasta pronto
Chavitomiamor

l’Espagne refuse de vendre du gaz lacrymogène à Cuba.

En diciembre de 2022, un informe oficial sobre la exportación de material bélico de España en 2022, La Habana trató sin éxito de comprar gases lacrimógenos en España, con el presumible propósito de usarlos contra las cada vez más frecuentes protestas populares que se producen en la Isla.

Madrid argumentó razones de estricto respeto a los derechos humanos para denegar la operación de venta durante el primer semestre de 2022, pese a que en periodos anteriores sí había realizado exportaciones importantes de material militar a Cuba.

Hasta pronto
Chavitomiamor

“L’Espagne refuse de vendre du gaz lacrymogène à Cuba.”

Si ça se trouve, ils ont surtout peur de ne pas être payés…

C’est possible. Surtout que l’Espagne est le pays d’Europe qui a la plus grosse ardoise non honorée par Cuba. Les sommes sont astronomiques. Peut être que l’Espagne a décidé de siffler la fin de la partie.

D’une manière générale l’UE semble changer d’attitude envers Cuba. Et ce depuis le 11J.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Peut-être un dégel “light” entre USA :us_outlying_islands: et Cuba :cuba:. Selon cet article de El Pais. Cuba semble prêt à amnistier les manifestants du 11J lourdement condamnés, contre un retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme.
La semaine dernière la UE fait la même demande : amnistier les manifestants. Réponse de Cuba: " On ne peut pas, on a pas de mesures d’amnistie dans notre législation…"
Fin de la discussion.

Tras su reciente viaje a La Habana, este prestigioso académico de la American University se llevó la impresión de que “Cuba está dispuesta a hablar incluso sobre temas delicados como los prisioneros, pero sólo si el objetivo es un acuerdo que introduzca cambios significativos en las sanciones estadounidenses, nunca como condición previa”.

El tema de los presos políticos tras las masivas manifestaciones del 11-J de 2021 —hay más de 700 sancionados a severas condenas— es un leit motiv abordado por diversos expertos. Ricardo Herrero, director ejecutivo del Cuba Study Group, con sede en Washington, que también viajó a La Habana recientemente y sostuvo encuentros de alto nivel, coincide con la impresión de que “se ha abierto una ventana para lograr un nuevo deshielo entre Cuba y los Estados Unidos, aunque sea diferente al de la época de Obama”

Hasta pronto
Chavitomiamor

J ai besoin d aide, je ne peux plus supporter de voir mon voisin cubain americain ramener des gamins de plus en plus jeunes chez lui, tout le monde ferme les yeux…il a dans les 64, pas sur que le gamin en ce moment soit majeur. Ce business m horrifie. J ai le nom du voisin…

Il suffit de se rendre à la police américain ou pas la pédophilie est puni trés séverement à Cuba.
J’ai l’impression à lire vos textes pour donner l’impression d’exister que vous avez des fantasmes non assoumis

Ah tiens tiens mon groupie prefere, le grand psychologue, on dit assouvi, pas assoumis MDR. Ah oui la police ici, la bonne blague, fin connaisseur du terrain, je vois ca

Cuba :cuba: n’est plus le bordel des USA :us_outlying_islands: depuis l’avènement de la sainte révolution.:sweat_smile:

Rapporter ce genre d’événement c’est dénigrer le pays. :sweat_smile:

Il s’agit simplement d’un vieux monsieur riche qui emploie une aide à domicile.

Il ne faut pas voir le mâle partout.:ghost:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Oui on peut discuter la police à Cuba mais sur ces sujets ils ne plaisantent pas.

pour assouvi vous avez raison, le probléme de faire confiance à un correcteur pour gagner du temps.
Mais je compatis pour vous cela doit étre triste d’arrver à la fin de sa vie et de ce rendre compte qu’on a tout rater

Bon sang ! Encore une qui a raté sa vie !
Une nouvelle novela ?

Hasta pronto
Chavitomiamor

Intelligent le traducteur…mdr
Oui on peut parler avec la police…d argent ahahah

Oui on sent dans vos propos toute l’aigreur qui vous anime. Ce n’est pas une novela c’est un constat

En ce qui vous concerne, tout le monde a compris que vous avez un gros soucis d identite et que comme clown de ce forum, vous ne faites meme pas rire.

Ils tentent le même coup qu’avec les « Cinco » : prendre un otage pour faire libérer les espions. Les prisonniers politiques, dans une dictature, c’est toujours une bonne monnaie d’échange…

« Aigreur » !!! Selon vous, « Chavito » et moi sommes de paisibles retraités jouissant au soleil de l’affection de nos proches ! où, diable, discerneriez-vous le plus minime motif d’aigreur ??

Il suffit de lire vos messages contre cuba. Vous vivez une retraite heureuse avec des cubains que vous detestez.

Et vous en soutenant le régime et sa répression, vous les aimez ou pas les cubains ? :thinking:

Suite au 11J. Vous êtes satisfait que 700 manifestants soient en prison. Vous les aimez drôlement les cubains. :smiling_imp:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Le célèbre présentateur télé très révolutionnaire Humberto Lopez démasqué et fuyant d’un restaurant gastronomique londonien.

Humberto López y la abogada Lourdes Dávalos, ambos participantes del juicio en Londres contra el gobierno cubano por demanda de 72 millones de euros interpuesta por una compañía británica, cenaron en la noche de este martes en el lujoso restaurante italiano Luciano by Gino D’Acampo, situado muy cerca del río Támesis.

Humbertico rattrapé par la patrouille…:sweat_smile:
Des cubains lui ont dit le reste…

“Ustedes hablan de revolución y no sé qué más y mírate a ti en un restaurante supercarísimo aquí en Londres, haciéndote la salvaje, la finísima, con tu estampa Gucci y la revolución y los cubanos muriéndose de hambre”, espetó el cubano.

Hasta pronto
Chavitomiamor

quelque soit le pays la repression est condamnable , en France les gilets jaunes qui ont perdu un oeil, une main, en iran, aux US les policiers qui assassinent des noirs etc…
Mais vous acceptez en connaissance de cause de vivre dans ce régime de demander un visa longue durée de profiter des petits avantages, il faut étre logique si vous n’aimez pas Cuba vous le quittez .
Quant aux 700 cubalns emprisonnés ( à verifier le chiffre) je les felicite du courage d’avoir exprimer leurs avis. Mais ce n’est qu’une minorité trés faible.
Une question etes vous descendu dans la rue avec eux ou vous faites parties des gens qui parlent beaucup poussent les gens mais ce gardent bien de prendre le moins risque.

J’ai de la famille à Cuba.
Je fais quoi ?
Je les extermine ?..:sweat_smile:

Il y a quelques jours vous vous réjouissez que le régime ait tenu face aux manifestants.
Aujourd’hui vous reconnaissez le courage des manifestants du 11J.
Quel beau retournement de veste jiminii !:sweat_smile:

Vous n’êtes plus à une contradiction près.

On peut aimer Cuba et sa population mais détester son régime politique.
100 x qu’on vous répète la même chose. Ça va bien finir par rentrer dans votre petite tête…:nerd_face:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Hasta pronto
Chavitomiamor

Vous voyez vous deformer mes messages , je salue toujours le courage des gens qui manifestent leurs opinions. Mais je pense qu’une centaine de personne et un rappeur qui se refugie aussitot au EU pour profiter de ses droits d’auteur ne representent pas la population.
Non vous n’amez pas les cubains il sufiit de lire ce que vous ecrivez depuis des mois sur eux.
I y a beaucoup de retraité etranger à Cuba on pourrais aussi parler des raisons.

Faux comme d habitude et vous ecrivez sans penser, sans vous appuyer sur des faits. Il y a tres peu de retraites etrangers a cuba, il y a surtout et de moins en moins des expatriés et des gens comme vous, six mois d hiver pour chasser…des tordus qui ne sont que des miserables dans leur pays et qui viennent jouer aux riches ici. Mais les jineteros ne sont pas dupes, ils les devalisent avec le sourire tout en les méprisant. Capito o devo scriverlo in italiano

Rien que dans mon village 4 français 2 mariés avec des cubaines, 6 italiens 2 belges et 3 allemands.
Par contre dans les français il ya deux femmes qui ont epousé un cubain et qui se mordent les doigts. entre le beau musicien pour l’une et pour l’autre un danseur ont est maintenant avec le temps loin du conte de fée. Et comme vous elles sont aigris

Ou peut etre plus intuitives. Moi ca va merci de vous occuper de ma forme , et c est moi qui ai decide de vivre ici, sans regret.
Et votre endroit est une generalite ? Manque d infos. Ah oui et apres on se fait ses petites reunions au sommet, les rois du barrio. Exemple Guanabo, aux memes points, tous a la meme heure, les vieux italiens. 15 au m2 et leur petite femme a attendre qu ils degagent pour profiter de leur argent avec leur vrai amoureux…

Et j imagine la moyenne d age, 60, voir plus du cote etrangers 25 du cote cubains. C est BO L AMOUR…MDR

Et cette maniere de s approprier un endroit ou on vient seulement chasser…
Vos amis ? Ceux qui viennent vous voir pour vous vendre tout au prix fort. Mais quelle importance, votre seul interet n est certainement pas le bien de cette population dont vous ne ferez jamais partie. Pour cela il faut etre respectable et respectueux, ne pas vivre ici en conquerant, comprendre et ne pas galvauder des idees revolutionnaires completement obsoletes pour les cubains. Pas sur que votre traducteur niveau maternel y arrive. Vu vos arguments niveau maternel, la meme, inlassablement, les memes mots redondants

Perso, je ne déteste aucune population : il y a des c… et des gens biens sur toute la surface de la planète (et sur ce forum !). Mais ceux que je déteste très fort, ce sont les dictateurs qui s’approprient un pays et ses habitants et piétinent les droits de l’Homme et les libertés individuelles pour leur seul profit.

Et maintenant Cuba prête allégeance à Poutine…

Noyé par une crise économique et migratoire, des pénuries, des dettes et des procès , Díaz-Canel ouvre les portes de Cuba au gouvernement de Vladimir Poutine.

Cuba est devenu le meilleur allié de la Russie en Amérique latine. De même, il a reçu un traitement différencié de la part du régime Poutine, allant de l’annulation d’une grande partie de la dette souveraine que Cuba entretient avec la Russie, à l’envoi d’une délégation d’hommes d’affaires obéissant aux instructions du Kremlin.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Yoani Sánchez l’appelle « el hombre de Moscú en la Celac » !

Il était bien seul à la CELAC. Ses deux compères du Venez et Nicaragua n’osent plus sortir de leur fief…:face_with_hand_over_mouth:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Vous oubliez de dire que Maduro a reçue des félicitations du President français , que les américains ont repris le dialogue avec le Venezuela. Que Guarido le pseudo president a été laché par tous ses supporters et les US.

-------- Juan Guaidó

La CELAC est une coquille vide qui n’a jamais réussi à atteindre son objectif de diffuser le modèle démocratique dans la région.

Des conclusions en forme de blabla qui remplissent les discours des dirigeants en manque d’inspiration. Rien de plus.

Les pays participent ou pas au gré des revirements électoraux. En ce qui concerne les pays démocratiques bien sûr.

Les autres, les anti impérialistes viscéraux répondent toujours présent pour le casse croûte de clôture eux. Compte tenu que les USA sont exclus de cette organisation.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Le micro secteur privé demande qu’on sorte de l’immobilisme mortifère.

El sector privado crece y lucha por afianzarse en Cuba en medio de una de las peores crisis de su historia, que ha exacerbado las tensiones sociales como nunca antes.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage