Résumé de nos 3 semaines à Madagascar Juillet -aout 2023

Forum Madagascar

Nous sommes partis avec nos 2 garçons de 10 et 13 ans pendant 3 semaines sur Madagascar. Voyage exceptionnel et tellement déroutant. Nous avons été conquis par ce merveilleux pays !
Voici le résumé et les adresses que nous pouvons transmettre :
J1 atterrissage à Tana à minuit puis direction ile Ste marie qq heures après avoir atterri ! Pas le temps de voir Tana mais on y fait une halte à notre retour avant de reprendre l’avion.

Ile de ste Marie-6jours : malheureusement, nous avons eu pas mal de pluie (eh oui c’est le risque à cette saison : on voit des baleines mais il peut pleuvoir pas mal, peut être moins en aout), ce qui ne nous a pas empêché de parcourir une bonne partie de l’ile en Quad (contacter Oclin (+ 261 34 16 66174) qui connait l’ile comme sa poche. Il est de plus un excellent mécano si toutefois il arrive un ennui mécanique avec le quad (important de le noter :blush:) et de faire 2 sortie baleines

  • nous avons séjourné 4 nuits à l’hôtel Libertalia. Très bien, personnel adorable. Bungalows en bord de mer très confortable. 2 sorties baleines réalisées avec l’hôtel
  • déjeuner un midi à l’hotel Boraha village, Fred le gérant est vraiment sympathique. Excellent restaurant avec produits de la mer : poissons, langoustes et crustacés grillés, camarons, sans oublier le fameux “crabe à l’entonnoir”, recette qui fait la renommée de l’établissement. http://www.boraha.com/
  • 2 dernières nuits à l’Hôtel Princess bora : hôtel juste merveilleux et idyllique, cuisine excellente. Bcp d’activité possibles Princesse Bora Lodge & Spa | Hôtel à Sainte-Marie, Madagascar

Puis direction la grande Ile en bateau (traversée avec El Condor).

  • Arrivée Mahambo ou notre guide-chauffeur Ndrina nous attend (Andrianjato Rajaonarivelo voir son contact à la fin du récit). Direction Tamatave pour parcourir le canal de Pangalanes jusqu’au Palmarium où nous avons passé une nuit. Idem très bel hôtel au milieu de nul part avec une réserve de lémuriens qui se laissent approcher très (trop ?) facilement

  • Puis direction Andasibe, Hotel Feo ny Ala et visite du parc Mitsinjo géré par une association indépendante avec Flore (contact = +261349611340 ou (mailto:jumelleaf@gmail.com)) . Flore parle très bien le français, l’italien et l’anglais. Puis visite de la réserve privée de Vakona avec une bonne 50 aines de crocodiles du nil + bien sûr la possibilité de voir des lémuriens en sur une petite ile (transfert en petite barque)

  • direction Antsirabe toute la journée sur la route. Nuit à l’hôtel « Les chambres du voyageur » écolodge dans un beau jardin japonnais. Très tranquille et calme. Accueil et service impeccables. Diner juste à côté de l’hôtel chez Zandina. Très bon repas et service

  • direction Ambavalo nuit à l’hotel Tsenimparihy Lodge. Très bien. Visite le lendemain matin de la fabrique de papier antaimoro + visite de l’atelier Soalandy (élevage de vers à soie)

Direction la réserve naturelle d’Anja : réservé gérée par une association de regroupement de villages. Nous étions avec le guide Jean Paul au top

Direction Parc Isalo (6 h de route) : séjour dans l’hôtel Les Jardins du Roy. Endroit magnifique qui nous a permis de bien nous reposer durant 2/3 jours et faire une halte salvatrice (piscine/via ferrata et trekking dans l’enceinte de l’hôtel). Le personnel est au petits soins et vraiment adorable !

Visite du parc d’Isalo Avec Vincent qui parle un français incroyable et nous bcp parlé de son pays, contactez-le sans hésiter. Il fait partie du bureau des guides du parc d’Isalo.

  • Après 3 jours dans le massif d’Isalo, direction Salary en passant par Ifaty (5/6 heures de route). A Ifaty, nous avons dormi une nuit à l’hôtel de la plage (Ambolimailaka Ifaty => avantage : très calme loin de l’agitation d’Ifaty). Départ le matin assez tôt pour 4 heures de piste de sable avant d’arriver à l’hôtel Salary Bay https://www.salarybay.com/ où nous allons passer 4 nuits.

Certes 3h30 voire 4 heures de piste de sable pour y arriver cela peut paraitre rude, mais c’est un endroit paradisiaque et qui donc se mérite :blush: Là-bas vous êtes vraiment seuls au monde

Durant ces 3 jours, nous avons pu faire 2 sorties baleines avec Fred, le directeur du centre de plongée, véritable passionné et qui connait tellement bien les lieux. Au cours de ces sorties, nous avons pu également pratiquer du snorkeling sur les magnifiques « patates » de corail (poissons colorés, corail encore intact). également une randonnée en fin de journée dans la forêt sèche avec coucher de soleil au milieu des baobabs, splendide !

L’hôtel Salary Bay reste un endroit vraiment agréable et idéal pour se reposer, la baie borde le lagon. Les bungalows apportent tout le confort nécessaire. Le restaurant est très bon (poisson +++) et Michèle, la gérante, est aux petits soins comme le reste de l’équipe d’ailleurs. A voir aussi ce que fait l’hôtel en termes d’écotourisme (voir sur le site internet : l’association « Les enfants de Salary Bay », construction du dispensaire médical, école de la mer)

Retour à Tuléar via une nuit à Ifaty (même hôtel qu’à l’aller) puis vol interne de Tuléar à Tana.

Dernier jour à Tana avec visite du musée de la photo et de la fondation H, avant de prendre notre vol pour la France le soir même.

Un voyage exceptionnel que l’on doit vraiment à notre chauffeur guide que nous ne pouvons que conseiller à Madagascar. Chauffeur très prudent et toujours à l’écoute. Il connait et aime son pays. Voici ses coordonnées si vous souhaitez le contacter : *ndrianjato Rajaonarivelo voici son numéro What’s app +261 34 32 443 73.

Il vous aidera comme il l’a fait pour nous à préparer et peaufiner votre voyage.

Voilà la description de notre voyage dans les grandes lignes. J’ai pris ce temps car je souhaite vraiment faire profiter de notre expérience et que cela puisse aider à faire connaitre ce magnifique pays qu’est Madagascar :blush:

1 « J'aime »

Merci pour ce retour très intéressant!

1 « J'aime »

Vraiment merci pour le partage, les liens et les bons plans. Je connais Mada et dernièrement je ne voyais que des msg d’insécurité et de témoignages d’agression ou autre. C’est une réalité mais ça fait plaisir de voir qu’une famille a eu de merveilleuses vacances. Car c’est un pays magnifique.

Il n’y a pas grand chose dans le message sur les activités, par contre, il y a tout sur les prestataires…

Oui tout à fait je n’ai vraiment pas ressenti d’insécurité à Madagascar (en tout cas la partie que l on a pu faire). Après nous avons pris garde de ne pas rouler de nuit et faisions attention notamment dans les villes (mais comme partout et pas plus qu’ailleurs). Pays magnifique, population tellement attachante. J’en garde encore un souvenir très ému et suis en train de lire Madatrek (ca me permet de replonger et prolonger ce fabuleux voyage !)

disons que les activités se font avec les prestataires et que les activité se passent bien avec de bons prestataires. après je pense aussi avoir détaillé pas mal les activités, mais s’il vous manque des infos j’y répondrai bien sûr avec plaisir

Bonjour,
Votre programme me fait rêver. J’aimerais partir fin Juillet pour environ 3 semaines avec ma filles d e15 ans. Nous aimons les beaux paysages, les animaux, les rencontres avec les locaux et nous sommes fans de snorkeling.
Est-ce qu’il y a des lieux que vous avez particulièrement aimés ou au contraire que vous avez moins aimés?
Les sorties baleines valent-elles le coup?
Avez-vous testé le snorkeling?
A propos de la pluie, quand êtes-vous partis précisément à Sainte Marie?
Je vous remercie.
Elodie

Bonjour,
Nous nous sommes parti en juillet 2023 avec nos filles (une de 15 et l’autre de 21).
Il est vrai que les prestations avec les bons prestataires se passe bien.
Nous nous avons adoré les parc Peyreras, Nosy Iranja, et tous le reste.
Ce que l’on à le moins aimé, ce fut les Tsingys rouges.
Mada est un très beau pays où l’on se sent bien.
Et oui, comme dans beaucoup de pays (et même la France), il ne faut pas faire n’importe quoi et aller n’import où. Il faut respecter les règles de bon sens en manière de sécurité.
Concernant les baleine, nous en avons vu plein et de très près.
https://voyages.pelletier.pro/madagascar?perso_id=4

Bonjour Elodie
Pour les beaux paysages, vous serez servie => il sont tellement variés que difficile de faire un choix. tout au long de la route, le paysage change tellement !! J’ai particulièrement aimé celui du massif D’Isalo . J’ai sans doute moins aimé sur le RN2 entre Brickeville et Tana mais il pleuvait pas mal cela doit jouer aussi :slight_smile:
Les sorties baleines valent vraiement le coup. Comme toute sortie animalière on a parfois puls de chances que d’autres de les voir de près mais vous ne verrez forcément au cours d’une sortie (en tout cas en juillet/aout)
Concernant le snorckeling, nous en avons uniquement fait quand nous étions à Salary Bay, IL faut aller jusque la barrière de Corail qui est souvent située loin donc nécéssité d’un bateau pour s’y rendre. Nous avons toutefois été décus car pas grand chose quand même (nous avions la comparaison avec le Panama que nous avions fait 2 ans auparavant)
St Marie : nous y étions en Juillet. C’est plus sec en Aout apparemment
Très bonne journée à vous et n’hésitez pas si besoin de plus d’infos
Sophie

Bonjour Sophie,

Je vous remercie infiniment de m’avoir répondu. J’ai essayé de contacter votre chauffeur mais je n’ai pas eu de réponse alors j’en ai contacté un autre, Rivo, qui est conseillé sur le forum. J’essaie avec vos indices d’établir mon programme (j’avoue, je vous plagie) mais pour l’instant je n’ai aucune idée du budget final entre le chauffeur guide, les hôtels et restaurants et les activités. Pour Tana- Sainte-Marie, vous avez fait le trajet en voiture ? Ce n’était pas trop long ? J’ai vu qu’il y avait des vols intérieurs aussi. Globalement, vous n’avez pas trouvé que vous passiez trop de temps sur la route ?

J’abuse un peu mais auriez-vous le programme complet à me transmettre s’il vous plait ? Si vous aviez une idée du budget ce serait top. C’est beaucoup demandé mais cela m’aiderait beaucoup, je passe toutes mes soirées à tout préparer mais j’ai un peu peur de me tromper (d’autant plus que l’été dernier nous sommes parties au Laos et nous avons eu plusieurs contretemps alors je voudrais un voyage plus « facile » cette année).

Je ne connais pas le Panama mais je note pour mes futurs voyages.

Excellente journée

Elodie

Bonjour
Voyage plus facile en allant a Mada, c est un peu un oxymore et ce n est pas gagné… J ai rarement eu un séjour ou il n y a pas eu des impondérables et des imprévus. Raison pour laquelle il n est pas mal d avoir une marge de temps et un programme pas trop chargé.
Si le chauffeur et la voiture sont OK, normalement ca ira, si ptt souci (dont le chauffeur et le véhicule ne sont pas toujours responsables), vu le nb de kms et de jours de trajet prévus, ca ne sera pas rigolo.
Bon travail préparatoire

Bonjour
Avez vous pu organiser votre voyage au final à Madagacar au final ? N’hésitez pas si vous souhaitez des informations complémentaires
Bonne suite
Sophie

Bonjour,

C’est drôle, j’étais à Salary en 2013 et j’avais rencontré Fred, je ne savais pas qu’il y était encore ! Je garde un merveilleux souvenir de cet endroit !
Petite question, si votre séjour était à refaire, conserveriez-vous l’étape à Sainte Marie? Car j’hésite à y faire une étape cet été … peur de la pluie trop présente… Merci de votre retour!

Bonjour Monia
Désolée je n’avais pas vu votre message. Ce serait vous mentir de dire que la pluie reste exceptionnelle à cette période … Mais cela a fait partie de la diversité de notre voyage. donc oui je conseille si bien sur votre programme le permet (nous y sommes restés 6 jours au total). Belle occasion aussi de voir les baleines (mais que vous pouvez aussi voir du coté de Salary avec Fred :))
Sophie

Sujets suggérés

Services voyage