Préparation d'un voyage à Mada en 2026

Forum Madagascar

Bonjour,

J’ai travaillé à Madagascar il y a longtemps, j’en garde un bon souvenir et ça fait un moment que j’ai envie d’y retourner. Mon idée est de voir des endroits que je ne connais pas (il y en a beaucoup), d’éviter Nosy Be qui est magnifique mais probablement trop touristique, voir les baobabs de Morondava, voir Fianarantsoa, la nationale qui va à Tana, les pécheurs, prendre des photos… Et ne pas voyager en groupes, bien que je ne sois plus de première jeunesse… Et il faut que je me remette au malgache, que je parlais un tout petit peu autrefois. Si vous avez des suggestions de visites, de transports…

Bonjour,
Le circuit qui pourrait vous convenir dépend du nombre de jours que vous envisagez sur place… Le moyen de transport qui vous conviendra est à mon avis une location avec chauffeur pour vous permettre de vous arrêter ou bon vous semble …et prendre des photos. Un inconvénient : le coût .
Vous avez travaillé à Madagascar et vous parliez un peu malgache . Avec l’âge on oublie et vous constaterez que sur place des mots et des expressions ( et des souvenirs) vous reviendront. Inutile de prendre des cours de malgache. Je ne sais pas en quelle année vous avez travaillé à Madagascar ( avant l’indépendance ?) Madagascar est un magnifique pays mais la situation n’est pas terrible . J’y retourne régulièrement après un vécu de 20 ans sur place . Je pense pouvoir vous donner des conseils pour votre prochain périple. Comme vous j’évite Nosy Be . Vous pouvez me contacter en MP. Bonne préparation.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Je pensais partir cette année, mais je préfèrerais disposer de plus de temps pour préparer le voyage, prendre des contacts. Il y a aussi la possibilité de trouver un guide, mais ça doit être assez cher et c’est probablement à faire en groupe. Je suis aussi en contact avec une asso franco-malgache.

Bonjour, votre projet est très beau et Madagascar regorge de lieux magnifiques, hors des sentiers battus. Pour éviter Nosy Be tout en profitant des baobabs, vous pouvez explorer Morondava bien sûr, mais aussi les baobabs moins connus autour de Belo sur Tsiribihina.

À Fianarantsoa, ne manquez pas la vieille ville et une excursion sur le train Fianar–Côte Est, un trajet pittoresque. Sur la nationale RN7 entre Tana et Fianarantsoa, arrêtez-vous à Ambalavao pour le marché local et la fabrication de soie.

Pour les pêcheurs, la côte sud-est autour de Manakara est idéale, avec ses villages de pêcheurs traditionnels et les pirogues.

Pour les transports, privilégiez les 4x4 avec chauffeur local pour plus de confort et flexibilité, surtout si vous voyagez en dehors des groupes.

Pratiquer le malgache sur place sera un vrai plus pour vos échanges et votre immersion

1 « J'aime »

Bonsoir
Tout dépendra du temps que vous avez. Je ne sais pas quand vous etes venus mais les routes sont extremement dégradées et ne son probablement pas meilleures si ce n est pire selon le moment de votre séjour a Mada.
Donc si pas trop de temps, surtout ne pas trop se disperser et se concentrer sur des endroits assez condensés pour ne pas avoir trop de déplacement.

Concernant la nationale qui va a Tana, je suppose que vous parlez de la RN7 (car il n y a pas qu une nationale qui va a Tana), pas mal d etapes possibles avant ou apres Fianar. Le train FCE, je ne sais pas si ce sera possible car son fonctionnement n est pas garanti, il est a l image du reste de Mada.

Sauf si vous connaissez tres bien, je ne peux que vous conseiller un séjour a Ste Marie, tellement reposant et vivifiant.

bonne préparation

Oui ça doit faire 40 ans que je ne suis pas venu à Mada ! Merci pour vos conseils. Etant photographe, j’aimerais faire le détour chez Pierrot Men à Fiana, s’il est toujours là. Sinon oui Sainte-Marie me tente, mais je crois que c’est assez touristique; moins que Nosy Be à ce que j’ai entendu.

Encore il y a 2 ans, on a croisé Pierrot Men a l Ancre d Or a Fianar ou il lui arrive de venir prendre un verre. Pas été à son échoppe au Sofia (Soafia qui n est plus que l ombre de ce qu’il a été). Sinon il a désormais une belle boutique a Tana Water Front.

Mada atteint péniblement un total de moins de 310 000 touristes par an soit quasiment rien. Sur une superficie plus grande que celle de la France. Par conséquent j ai pour ma part énormément de mal à trouver Nosy Be submergé de touristes. Ainsi Ste Marie assez touristique, c est tres tres relatif et encore plus discutable. Et a ce compte là, il ne faut pas aller sur la RN7 qui est, sur la grande ile au sens strict (hors Nosy Be donc), le trajet le plus touristique.

Ste Marie, Fianar, Nosy Be… aucun coin ou je ne me sente accablé par le nb de touristes (dont je fais partie). En outre tellement simple de faire un petit saut de coté si on est vraiment allergique a la présence de certains de nos congénères.

Bref si vous etes venus a Mada il y a 40 ans, bcp de choses auront changé et d autres vraiment pas. Ce sera surement un sacré saut paradoxal dans un Mada nouveau infusé d images persistantes du passé.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai fait Mada en 2023 et j’en garde de très bon souvenir.
C’est l’un des rares pays que j’ai fait (le nord) et que j’ai envie de refaire (le sud).
Il faut dire que Mada est grand et les trajets prennent énormément de temps. Il faut compter en moyenne 30km/h.
Pour ce qui est des touristes, sur l’île aux Nattes, nous n’avons croisé qu’1 couple le jour de notre arrivée. À Nocy, il y en plus, mais les îles comme Nosy Iranja sont magnifiques et à ne pas rater.
Dernier point, tu parlais prix: Mada n’est pas chère sauf si tu cherche le grand luxe. Pour une voiture avec chauffeur, il faut compter 50€ par jour + le carburant.

1 « J'aime »

Bonjour,

L’allée des baobabs à Morondava, bien que jolie, est surfaite. Si tu veux voir des forêts de baobabs magnifiques derrière des rizières, fais Tuléar Morombe par la route puis la piste. J’en garde un souvenir ému. Malheureusement, j’étais en taxi-brousse et je n’ai donc pas pu demander de m’arrêter pour faire des photos.
Louer un 4x4 est la meilleure solution. Tu peux demander à l’hôtel à Morombe (voir plus bas) pour réserver la voiture+chauffeur.

A Morombe:

• il n’y a qu’un seul hôtel digne de ce nom: confort, propreté, tranquillité, …, c’est l’hôtel le palétuvier.
  • il n’y a qu’un resto (gargote améliorée) propre, bon et sympa tenu par Julia: celui qui est sur l’avenue principale juste à côté de la pharmacie de cette ville de province. La cuisinière Julia a gagné le concours de meilleure cuisine de Morombe, quand même

Sinon, si tu veux faire des parties de pêche inoubliables en grande pirogue motorisée avec des pêcheurs malgaches sûrs, sérieux et compétents, j’en connais deux: un sur Majunga (Jocylien à Petite Plage), l’autre sur Morondava (Gilbert).

Tu cherches comme moi à sortir un peu des sentiers battus et à t’imprégner de l’atmosphère de Madagascar, si particulière et si agréable, suis aussi mes aventures (plutôt orientées pêche, maintenant) sur mon site dutpas

Et bon voyage

1 « J'aime »

@ dutpas : Merci pour toutes infos. Je ne suis pas un fan de pêche, mais étant ancien marin, j’ai été intéressé par les Vezos, qui vivent de la mer.

Bonjour, j’arrive de Madagascar. J’ai passé 2 semaine en famille accompagnee4par un chauffeur guide exceptionnel ! Il nous a concocté un voyage aux petits oignons, comme je voulais. Un voyage a proximité de la population. Il nous a proposé ce qui était possible de faire, nous a accompagné partout.
Si vous souhaitez les coordonnées de Willy,je peux vous les donner. Je vous laisse m’envoyer un message au 06.84.13.03.14.
En tous les cas, pour ma part, je retournerai dans ce pays fabuleux et redemanderais à Willy de m’accompagner.
Bien cordialement
Mylène

Sujets suggérés

Services voyage