Chauffeur-guide national Faly à Madagascar

Forum Madagascar

Nous rentrons d’un superbe voyage de 23 jours à Madagascar.
Voyage pleinement réussi grâce à Faly !

Faly, 33 ans (en 2025) est chauffeur-guide national depuis plus de 10 ans. Totalement francophone, il connait très bien son pays et a plaisir à partager ses connaissances. Pas avare de belles discussions ouvertes sur la vie des Malgaches, les rites, la flore, la faune, la nourriture … nous avons ainsi mis à profit les temps de trajets parfois longs.

Par ailleurs, il est excellent conducteur, calme et prudent, ce qui est essentiel sur les pistes cahotiques qu’on emprunte. Amoureux de mécanique et de son 4X4, c’est dans un véhicule reluisant qu’on démarrait chaque matin.

Enfin, cerise sur le gâteau, il est fin cuisinier ! Lors des picnics, nous avons ainsi évité les lunch-box des hôtels pour nous régaler de salades, de légumes et de fruits frais !

Dans un voyage à Madagascar, on passe beaucoup de temps avec son chauffeur-guide. Il est donc important d’être en confiance. Faly est fiable, ponctuel et d’agréable compagnie. Ses conseils nous ont beaucoup aidés tout au long du voyage (budget de départ, où changer ses euros, quel vêtement à prévoir pour telle rando, où trouver de la bonne vanille …)

Faly connait beaucoup de guides locaux (ceux qui nous accompagnent obligatoirement dans les Parcs Nationaux) et les choisit toujours (puisque c’est la prérogative du guide national de choisir les guides locaux) à son image : francophones, compétents, loquaces.

Son expérience, ses compétences et sa connaissance du terrain lui permettent de bâtir des circuits de tout type.
Il suffit de le contacter directement au +261 34 70 324 25 par WhatsApp pour concevoir ensemble votre projet.
Pas besoin de rajouter que ce sera moins cher que de passer par une agence pour le même service.

1 « J'aime »

Bonjour

ce qui serait intéressant, c’est de raconter ce que vous avez vu, votre itinéraire, ce que vous avez découvert à Madagascar

mais la publicité directe sans précision de ce que ce guide a pu vous apporter ni apporter au voyage, cela n’apporte rien aux voyageurs. Dommage…

2 « J'aime »

Bonjour Deborah,

Dommage, il semble que mon message n’ait pas été clair. Le but était pourtant bien de donner un contact fiable et intéressant pour monter un projet de voyage (et pas de raconter le mien …). Mon but n’était pas de donner envie d’aller à Mada mais d’aider à réaliser son projet.
Et je pensais avoir justement apporté toutes les précision sur ce que Faly nous a apporté : en tant que guide, sa fiabilité, sa connaissance du pays, son ouverture et sa volonté de partage ; en tant que chauffeur, sa prudence et son intelligence de conduite ; ses talents de cuisinier enfin sa bonne humeur, ses conseils et la capacité à s’entourer de bons guides locaux.

Maintenant, je peux effectivement compléter mon message par la description succinte de notre circuit .
Ce Grand tour (assez classique en fait) nous a permis de découvrir la rivière Tsiribihina, les Tsingy (petits et grands), la magnifique côte Ouest (Belo sur Mer, Andavadoaka, Mangily), le PN d’Isalo avec ses extraordinaires formations rocheuses et ses lémuriens chapardeurs, le canal des Pangalanes, aussi bleu que la Tsiribihira est ocre, le PN de Ranomafana et sa forêt tropicale, les sculpteurs sur bois d’Ambositra … Et je ne cite là que les grandes étapes, n’oublions pas les paysages grandioses et variés que nous avons admirés tout au long du voyage : les cultures en terrasse, les montagnes, les bords de mer, les magnifiques villages de cases de bambou ou de torchis, les pistes rouges, blanches, ocres, et bien sûr les incontournables rois de la forêt : les baobabs ! Et les lémuriens !

Merci, 23 jours pour cette boucle, cela n a pas été superspeed et bcp de route au final ?

Bonjour Rotaka,
Beaucoup de route, c’est certain, mais ça fait partie du voyage, ça ne nous a pas pesé. D’où l’importance d’avoir un bon chauffeur-guide … d’où mon message initial … :wink:
Les paysages traversés sont magnifiques et très variés. Et puis, on a adoré les pistes et leur lot d’expériences : passages de gués, voire de rivières, sur un bac ou pas, traversée de villages de cases, de forêts de baobabs, rencontre avec les chars à zébus …
Le rythme était très agréable, 2 journées entières libres sur la Côte Ouest (à Belo sur Mer et à Andavadoaka), et assez souvent des étapes de 2 (voire 3) nuits au même endroit.
Donc, oui, beaucoup de route, mais sans speeder.

Parfait. Faly a répondu a vos attentes et c est le voyage que vous vouliez donc c est impecc et c est un contact a retenir pour ceux qui veulent faire le meme type de trip.

Quelles étaient les étapes sur les 23 jours et quelles étaient celles ou vous avez passées 2 ou 3 nuits hormis Andavadoaka et Belo ?

Pour ma part, je prefere en général rester 1 à 2 semaines dans un coin et limiter au maximum les déplacements. Si je m y résigne ce sera pour de courtes boucles de qq jours mais pas 23.

Mais chacun ses gouts et c est cela qui fait la beauté du truc

Pas sûre que ça ait un grand intérêt de retracer mon voyage, d’autant que ce n’est apparemment pas votre façon de voyager … Et le but de mon post était bien de donner un contact fiable de chauffeur-guide.
Cela dit … et rapidement :
Tana - Antsirabe - Miandravizo - Descente de la Tsinribihina (bivouac 2n) - Bekopaka (3n) - Morondova - Belo (2n) - Manja - Andavadoaka (2n) - Mangily - Ranohira (2n) - Fianarantsoa - Manakara - Ramanofara (2n) - Antsirabe - Tana
Et ce voyage nous a véritablement enchantés.

Bonsoir
Bien vu pour les étapes, sur 23 jours il fallait des choix pour des étapes et certainement cela a été fait en concertation avec vous et selon vos envies. Peut etre Manakara aurait pu etre évité pour préférer faire une étape à Ambalavao sur le chemin (qui serait peut etre plus appropriée que Fianar pour une étape avec d ailleurs 2 n). Et plutot que 2 arrets a Antsirabe, ne pas s arreter 1 des 2 fois pour passer un peu plus de temps sur une des étapes. Et une nouvelle fois, le principal c est que le chauffeur était impecc mais aussi qu il a répondu a vos propres attentes puisque vous avez été enchantés.

Je comprends votre scepticisme quant a la demande mais cela intéresse toujours de voir ce qu ont fait d autres voyageurs, cela peut donner des idées meme si ce n est pas forcément ce que j envisage. Et cela donnera des infos pas qu a moi puisque tous les forumeurs peuvent suivre l echange. Un peu le principe du forum.

Bien compris pour le contact de chauffeur fiable et c est bien noté. Quel était son tarif journalier, avec ou sans carburant, avec ou sans logement ? info toujours utile pour comparer et négocier par la suite.

Merci bien

C’est vrai, une étape à Ambalavao plutôt qu’à Fianar aurait sûrement été un meilleur choix.
Manakara : aucun regret, la balade sur le canal des Pangalanes et l’arrivée des pêcheurs en bord de mer nous a ravis.
J’ai confié mon projet à une agence locale, tout était donc compris, je n’ai pas le détail.

Sujets suggérés

Services voyage