Bonjour
ingenieur de formation je viens de passer deux jours pour essayer de comprendre ce qu il en est des bouteilles GPL . Voila , un rapide résumé, ce que j en ai compris :
- il est interdit, parceque tres dangereux, de remplir une bouteille propane avec du GPL car si on depasse la limite de remplissage de 80% en cas d echauffement de la bouteille (au soleil pae ex) il y a risque de depassement de la pression de resistance de la bouteille et elle peut rupter. Ce n est pas une explosion mais ca fait du bruit, et comme le gaz se repand ensuite partout où il le peut il risque d’ atteindre une limite de combustion voire de deflagration en presence de l oxygene de l air. Si le volume est tres grand pas de pb, c est pour cela que le compartiment contenant la bouteille doit etre ouvert sur l exterieur. CEci etant si il y a une étincelle (électrique par ex) ca va bruler et votre assureur ne couvrira rien!
- il existe des bouteilles repondant aux normes europennes et francaises, elles possedent un dispositif interne de limitation du remplissage ET une soupape de securite qui s ouvre si la pression monte de trop. Malheuresement on trouve encore des bouteilles qui ne respectent pas ces normes donc exiger les certificats de controles (Veritas, Tuf, …). Ces bouteilles doivent etre fixées à deux niveaux dans des coffres etanches vers l interieur du CC et ouverts vers l exterieur, par le bas c est mieux car le gaz est plus lourd que l air.
- ces bouteilles peuvent etre remplies en stations GPS partout en Europe sauf en France où il faut que la bouteille soit comme un réservoir avec un acces par l exterieur du véhicule. En Italie les stations doivent avoir des installations specifique de remplissage pour les bouteilles mobiles : cage grillagées par ex.
- je viens de commander une bouteille de ce type (dite Belge mais en fait elles sont allemandes) sur le site de la boutique du gaz qui est moins cher et nettement plus competent que les vendeurs belges ou hollandais. Je n ai pas encore decider si je ferai une installation pour remplir en France