Charge batterie cellule au lithium

Forum Camping-car

bonjour
nous avons une batterie de 200A au lithium (neuve)et un chargeur DC/DC 30A et quant je branche le cc sur le 220 V 48 h la tension de la batterie est sur 13,2 v maxi pas plus
est ce normal ?
merci

Bonjour

Oui c’est normal .

Le DC/DC ne sert que moteur tournant.
Sur secteur , c’est le gestionnaire d’énergie qui fournit le dit 12v ,
13,2v à 13,6v courant de floating.

Il faudrait que le Convertisseur 220v 12v soit paramétré sur lithium si possible .

Ensuite pas grave , dès que tu prendras la route le DC/DC passera la batterie à 14,6v soit 100%
En peu de temps 10% de 200A c’est 20A le DC/DC lui fait 30Apar heure donc 3/4heure .

13,2v doit être a 90% mais pour un hivernage ce n’est pas plus mal .
En camping pas besoin de rester a 100% car 220v disponible .

Comme le DC /DC solaire lui aussi au soleil devrait monter a 100% si mppt prévu pour lithium .
Sinon le solaire chutera aussi a 13,4v environ .
Tension prévu pour les batteries plombs .

Cordialement
Thierry

merci Thiérry de cette réponse
nous avons fait 50 km avant hier pour voir si la tension montait et non elle reste sur 13,3 v!!!
cela me tracasse car il est sur le 220V et rien ne bouge
gilles

pour informations ,ont étaient 12 jours sur une étape du tout de france fin juillet sans bouger et sans le 220 v et la batterie restait sur 90% et parfois sur 14,3 v avec les panneaux solaires et maintenant elle reste sur 13,3V
gilles

je vies de regarder ou son les inters pour voir les positions du choix mais je ne trouve rien du tout
convertisseur EZA 1800W ebm non plus
gilles

Re @gilou_1934-2008

As tu accès aux paramètres batterie solaire avec une application dédiée ?

Quant le moteur démarre , 10 à 15 secondes après , le DC/DC doit démarrer 14,v jusqu’à 14,6v
Sur application le nombres d’ampère avoisinant les 30A DC/DC .

Au Soleil , sans nuages , panneau propre et bien exposé au soleil vers les 15h .
Le régulateur doit être obligatoirement un mppt ,
La charge doit monter la tension jusqu’à 14,6v .
Si c’est un mppt lithium , il restera 2 heures et passera en floating , courant de maintien 13,3v
Au départ la batterie est a 100% a 14,6v .
Tu regardes la tv , tu consommes la batterie sans solaire qui attend les 13,3v .
Quand la batterie est a 90% 13,3 v le solaire entre en action et alimente le tv …

En 220v pareil , si tu as pas de paramétrage lithium tu montes a 14,6 v et dans les minutes suivantes tu passe en floating , courant de maintien .

Donc Normal de toujours voir les 13,2 13,3 v .
La charge est fini et repassé en courant d’entretien .

Mais avec l’application , peut-être le tableau de commande principal aussi pourrait remonter l’info de charge ou décharge de la batterie .

Cordialement
Thierry

merci
oui mon épouse controle la batterie ,le chargeur sur son smatphone
oui elle vient de me dire que la batterie est a 100%
si je prend la tension de la batterie avec mon testeur elle est a 13,2v.
dès que le moteur tourne sur la tablette je ne voit pas la tension de charge avant oui ont voyait bien.
çà à bien marché 1 mois voir plus mais plus maintenant.
çà m’est arrivé d’avoir une coupure de courant et l’alarme tension batterie basse sur la tablette du cc avec le bip.
donc pour toi c’est normal tout cela en se moment et je ne vais pas encore me retrouver avec des coupures de courant comme avant avec ma batterie eza de 100A que j’ai jeté.?
ont ne peut pas sortir en se moment car j’ai l’infirmiere qui vient tous les jours pour des soins avant mon opération de Mardi a 9h!!
encore merci de ton aide
gilles

Re bonjour .

Tu parles de la tablette de contrôle du camping car ?
Elle interprète une tension plutôt orienté batterie plomb
A partir de 12,8v et au dessus la batterie plomb est à 100%.

Là c’est la tension de la batterie lithium.

Seul un coulometre ou un wattmètre peut donner de la précision .
Normalement ce dispositif est déjà dans la batterie lithium dans son BMS .

Moi 3,20v serait vers 90%.

Bien là pose toi la question , j’arrive a la même hypothèse que toi , ??? .
Normalement , quand tu es moteur tournant ou sur secteur , une info tablette ou voyant te l’indique .
Moi mon tableau de contrôle principale m’informe si je charge ou décharge , si c’est le moteur ou secteur .

Si tu t’inquiètes c’est que ce n’est pas comme d’habitude .
Donc oui bien contrôler l’installation , les fusibles .

Cela se revend, même en panne . Car cela se répare très facilement pour pas très cher
Voir pas de panne si tu es dans la même panade aujourd’hui.

Contrôle les fusibles de ton gestionnaire d’énergie ou autour à proximité .

Pour la partie secteur , débrancher 15mn puis rebrancher , contrôler la tablette si changement d’état ,elle devrait remonter l’énergie jusqu’à 14,4v 14,6 avant de passer en floating .
Si rien ne se passe , défaut quelque part.

Débrancher le secteur démarrer le moteur la aussi cela devrait remonter la tension et une indication à la tablette.

Regardes en même temps , si ton frigo est AES , contrôler que le frigo passe bien en batterie automatiquement , Gaz à l’arrêt du moteur . Secteur sur secteur
Si il y a un marché pied électrique , si il se rétracte au démarrage moteur .

C’est manipulations servent à s’assurer que le D+ fonctionne bien et que les informations sont bien prisent en compte .

Cordialement
Thierry

oui tous les fusibles sont bons
le marche pieds se rétracte en mettant le moteur en marche.
tu me dit que mon testeur n’est pas bon!!
une tension reste une tension et j’ai aux 2 bornes de la nouvelle batterie que 13,2v
gilles
normalement la semaine prochaine si je sors rapidement de la clinique ont fera une sortie de 3/4 jours pour voir si tout fonctionne normalement comme avant mais cela dépends du chirugien et des soins extérieurs certainement a domicile
gilles

Re

Je parle de la tablette .
Si tu as une tablette de contrôle pour le camping car , généralement de 12,8v et plus c’est 100%

Moi c’est le cas de mon afficheur tableau de contrôle principale .

Moteur en marche , le DC/DC doit envoyer les 30A dans les 15 secondes après démarrage moteur. Et faire monter la tension bien au delà des 13,3v
Sur secteur idem après re branchemant sur secteur , les chargeur embarqué doit passer a fond et faire monter la tension de la batterie .

Dans les moyens de contrôle , j’ai une indication Ampère + ou - , charge decharge sur mon tableau de contrôle principale et en bluetooth avec le bms de la batterie qui est encore plus précis …

Cordialement
Thierry

Bonjour;
avant de faire une bétise j’aimerai avoir vos sentiments sur se qui va suivre!!!
comme notre batterie au lithium de 200A nous indique 12,1 v chargée et que les batteries lithium accepte 14,5 v vois plus si je recharge cette batterie avec mon chargeur 9/17 A qui me sert pour la batterie moteur quel est le risque encouru pour la lithium si je fait cela
merci
gilles

Bonjour à tous
Une idée qui vaut ce qu’elle vaut, décharge ta batterie à 20%, ,pour faire ca , tu y branche via ton convertisseur un chauffage par exemple . apres ca , tu met ta batterie en charge, verifie quand meme pour le chargeur embarqué s’il est bien sur la position lithium, si pas de cette position , met le sur Gel. Tu peut mettre ton camping car au soleil et charger ave le panneau solaire.
je te dis ca car il arrive que les BMS déconne parfois, de plus les batteries sont vendu avec une charge à 70 % en moyenne, donc le fait de la décharger a fond, ou à 10- 20 % et la recharger va faire en sorte que le BMS se re étalonne
ca m’est arrivé sur ma Ultimatron 100 Ah, le BMS me donnait d’un coup 0% alors qu’elle etait à 50 %. j’ai fait cette manip et tout est rentré dans l’ordre.
Le meme problème c’est produit pour celle de la maison que je me suis monté. Lors de la premiere utilisation, au petit matin , plus de courant. Don j’ai attendu que mes panneaux recharge les cellules , et la aussi tout est rentré dans l’ordre.
Joel

Bonjour

Si c’est un chargeur intelligent , oui tu peux sans aucun risque

Le chargeur plomb régulé montera à 14,6v et redescendra en floating 13,2v

Si tu as un indicateur , surveille que la batterie prenne bien la charge .
La mienne , je peux couper la charge ou l’utilisation indépendamment l’un de l’autre .

Le BMS de la batterie lithium la protège de toute mauvaise utilisation .

Les anciens chargeurs peuvent envoyer des impulsions crête supérieur aux 14,6v maxi d’un lithium , mais là encore le BMS surveil mais à 50 ou 100 fois par seconde peut être trop rapide pour être pris en compte en sécurité .
, donc a éviter

12,1v en lithium , elle est presque vide .

Thierry

bonjour
j’ai peut étre trouvé le probléme.
le cc est stationner dans un garage dans le noir et la batterie se décharge
j’ai sorti le cc du garage pour le mettre au soleil et les panneaux solaires (200W)ont rechargés cette batterie a 13,4 v maxi.
elle est a 100% sur l’afficheur et sur le smarphone de Mme.
ne serait il pas la faute des panneaux solaires qui cherchent a changer dans le noir ou a la décharger?

Bonjour Gilou ttes ts

Ce qui n’est pas normal , tu as essayé le 230v , le chargeur d’origine ne fonctionne pas .
Tu as démarré le moteur , le DC/dcb ne fonctionne pas non plus , tu n’as que le solaire qui fonctionne , donc la batterie est hors de cause .
Par contre le régulateur d’énergie lui , ce n’est pas bon .

Est ce que tu as la tablette Xpérience ?

Cordialement
Thierry

bonjour
xpérience ,non elle a été changée sous garantie il y a 3 ans
shreibert ou un nom comme çà
si le chargeur DC/DC fonctionne il clignote moteur en marche.
maintenant si la batterie est a 100% elle ne reçoit plus de charge .
a partir du 8 septembre ont part au salon du Bourget pour voir si çà fonctionne comme avant
il n’y a pas de raison avant çà fonctionnait et maintenant non.
mon épouse me mets dans le doute avec tout cela.
çà lui arrive souvent d’oublier d’éteindre les lumières dans cabinet de toilettes (peut etre la cause!!!)

bonjour
ont est sorti 2 jours et tout c’est bien passé la batterie est monté a 13,8v avec du soleil.
au matin il restait 13,2 v avec le chauffage sur 18°
pour retour la batterie etait sur 13,4 v et aprés 25 km de route elle etait sur 13,1v.
ont avait une différence de tension entre l’afficheur et le smatphone de Mme car ont 'avait pas de réseau internet ou ont était
pour moi tout fonctionne et on verra cela fin septembre pour une plus longue sortie
maintenant je suis en désaccord avec mon épouse car elle me dit qu’il ne faut pas couper l’inter de la cellule a la porte d’entrée méme une foi dehors pour une promenade alors que le vendeur nous a bien dit qu’il fallait couper cet inter dès notre absence dans le vèhicule

Bonjour

Après 25 mn , la batterie devrait remonter avec le DC DC non pas descendre a 13,1v mais 14,1 .

Soit c’est une erreur de lecture , soit le DC/DC qui ne fait pas son travail. .

Salutations
Thierry

bonsoir
pour notre cc de 2020 un pilote G740 la concession ne jamais trouvé la panne ou na jamais voulu la chercher car celle est incompétente dans tous les travaux de réparations.
peut être regonfle un pneu!!!
la vrai cause c’est que notre cc n’avait pas de chargeur dc: dc d’installer sur celui ,ci et que le directeur régional affirmait le contraire.
tous ceux ci ne savent pas comment sont montés les cc en usine et pour les réparations c’est pire ils changent toute la pièce ai lieu de la réparer
moi j’ai trouvé un installateur privé qui ma tout réviser et maintenant le cc fonctionne a merveille.
tous des menteurs des voleurs et ils savent bien que chaque client qui est dans le besoin ils en profitent pour arnaquer tout simplement.
si j’avais travaillé comme eux comme artisan pendant 27 ans il y aurait bien longtemps que j’aurais mis le clef sous la porte.

Sujets suggérés