Hauteur de passage sous les tunnels en voute et les routes en corniche

Forum Camping-car

Bonjour à tous,
Il m’arrive souvent de m’inquéter lorsque je traverse un tunnel en voute ou près d’une paroi rocheuse surplombant la route. Est-ce que quelqu’un peut me dire si il faut se fier à la hauteur indiquée sur toute la largeur de la route ou seulement dans l’axe du tunnel ?
Il est difficille d’apprécier la distance entre le haut du véhicule et la paroi rocheuse. Je pense qu’il doit exister une réglementation sur le sujet, mais je ne trouve pas.

Bonjour ,

Sauf signalisations , stipulations , spéciale , la hauteur c’est le point le plus bas de la voix de circulation à l’aplomb , attention quand ça penche …

Les Mr de la route passent avec une perche.

Si vous accrochez , vous pouvez porté plainte pour mauvaise signalisation et faire fonctionner les assurances .

Cordialement
Thierry

Bonjour claudemichelle,

Votre CC à une hauteur de 3m par exemple,
et bien vous pouvez passer sans inquiétude.
Lorqu’un tunnel indique une hauteur,
sur le côté droit de la route c’est sans soucis.
Il y a en France quelques Tunnels, où il
est indiqué de passer au centre,
mais c’est très bien signalé, comme sur
la route d’altitude, dite Route Napoléon .

Cordialement Patrick.

Merci à vous d’avoir répondu, je pense que dorénavant je rentrerai moins la tête dans les épaules sur les routes comme celles du Vercors où il m’est arrivé de me demander ce que je faisais là.
Cordialement
Claude

Bonjour claudemichelle

Vous êtes peut-être nouveau c cariste ?
Dans ce cas il faut être très vigilant sur de pareilles routes , mais pour nous anciens aussi , on n’a pas forcément le compas dans l’oeil .

D’abord être attentif aux panneaux de signalisation , afin de comparer les dimensions indiquées à celles de votre motorhome .

Si plus de 3m et au-delà pour les plus hauts prudence .
Dans tous les cas ,intégraux , profilés , capucines , ne pas serrer à droite et même rouler au milieu si la visibilité le permet .

Dès qu’un véhicule arrive en face le mieux est de serrer raisonnablement à droite avant de s’arrêter , par exemple si vous vous trouvez sur des routes étroites bordées de falaises frôlant le bord de route , comme les gorges du Tarn .

Le pire sur ces routes ce sont les virages .
En voiture même grosse c’est du gâteau .

En c car , même un fourgon de 6m de long et plus , grand coup de klaxon quelques dizaines de mètres avant , rouler presque à l’arrêt en négociant le virage large si possible .

Sinon laisser passer le ou les véhicules jusqu’à ce que la voie soit libre .
Et laisser les autres râler derrière , dès que vous trouverez un petit endroit pour s’arrêter ou une ligne droite laissez passer .

Le fait de rentrer la tête dans les épaules ne rétrécira pas le CC ; :sweat: :heart:

Christian

Bonjour boyozinzin,
Je pratique le camping-car depuis 19 ans après 20 ans de caravane. Effectivement ma question pourrait être posée par un débutant. Vos conseils sont parfaitement pertinents et correspondent à ma manière de conduire. J’ai posé cette question car j’avais toujours un doute sur la hauteur réelle à l’aplomb du bord droit de la route et à chaque fois je me disais que je devrais me renseigner pour être plus serein dans ce genre de situation.
Merci pour votre réponse qui pourra être utile également à d’autres personnes.
Cordialement
Claude

Bonjour claudemichelle

Tout devient dès lors d’une clarté aveuglante.

Vous avez autant ou plus d’expérience que moi, si je compte la caravane.

Je l’ai testée un an, j’ai vite compris que ce n’était pas le genre de loisir pour moi.
Je préfère le tourisme de découvertes, les départements, sortir des frontières.

Merci de votre gentillesse, bonne route et baissez la tête dans les gorges. :mountain:
:heart:

Christian

bonsoir ancien transporteur je connais bien le sujet.
Tous les ponts ou tunnels ont un panneau bien avant qui signale la hauteur maxi
il faut faire bien attention, car les hauteurs maxi sur les panneaux ne sont pas toutes les mêmes
exemple
si vous avez un panneau qui signale hauteur 4 m cette hauteur est mesurée à 4 m de hauteur sur les côtés et non aux centres
bien sûr, au centre, il y a encore de la marge
sur des routes où il y a plusieurs tunnels à passer, le plus bas est bien indiqué à l’entrée, mais la route est interdite aux PL
en montant col du Lautaret bien avant le col, on doit passer plusieurs tunnels dont un de plus d’un km est très étroits donc, la serrez-vous, bien a droite et attendez que le véhicule qui arrive en face soit passé (route interdite au plus de 26t) mais les tunnels sont très hauts
je me suis trouvé face à face avec un semi remorque de 38 t Polonais devant moi et l’ont ne se croisait pas, nous avons rabattu tous les rétros et j’ai laissé passer le PL sans accrochage, mais une foi sortie du tunnel qui contacter le 112 pour signaler le véhicule qui n’avait rien à faire là en ayant pris soin d’avoir relevé son immatriculation a cet endroit
Si la largeur est étroite dans un tunnel ou sur un pont, je m’arrête toujours et s’il m’accroche, je fais un constat en signalant que j’étais arrêté sinon c’est 50/50.
Bien sûr, vous n’allez pas faire un constat dans un tunnel, demander au conducteur de sortir du tunnel et de prendre un endroit où il peut s’arrêter a la sortie du tunnel et pour vous , vous sortez du tunnel et vous faites demi-tour pour rejoindre le véhicule qui vous a touché et s’il n’est pas là, faites le 112 avec l’immatriculation relevée .
Moi, j’ai une caméra sur le pare-brise qui m’a bien sortie d’affaires surtout avec les étrangers

Bonjour

Expérience en tant que routier a l’époque ,
J’ai aperçu un convoi exceptionnel coincé sous un pont .
Ils venaient de refaire la voirie , une couche d’enrobés en plus …
La hauteur n’était plus bonne. …

Thierry

Hé oui, je suis revenu et je me repose toute la journée, car il m’est interdit de bricoler quoi que ce soit.
Je n’ai même pas le droit de manger des huitres !!!
pas grave, une douzaine d’huitres ne m’a pas dérangé, au contraire parce que c’était un cadeau offert par ma famille !!!
gilles

1 « J'aime »

Bonjour

Bon rétablissement, baissez la tête en passant sous les gorges prudence.

Moi aussi j’ai été un peu malade, la Covid 4/5 jours. Je passe les détails.

Christian

Ok et merci
baisser la tête sous les tunnels, pas encore, je n’ai pas de cornes!!!
Gilles

Sujets suggérés