Refus d'embarquement Emirates

Forum Avion

Bonjour, J ai été victime d un problème avec la compagnie Emirates le 30 septembre 2018 à l aéroport de CDG.

Nous arrivons dans les derniers à l enregistrement avec un ami, nous présentons nos passeport et C est la que le problème commence.

L employé à l enregistrement prend mon passeport et l emmène pour un contrôle. On nous demande d attendre. On nous dit ensuite que l on a envoyé un scanner de mon passeport à l immigration de Singapour pour autorisation car ma photo est un peu trop éclaircie ( après avoir pris l eau ) On attend… A aucun moment on ne propose à mon ami qui lui n a pas de problème de prendre le vol. On nous dit ensuite que c est trop tard pour ce vol mais qu’on nous placera dans un autre vol. On attend encore 2h en insistant pour une réponse. Et à force d insister on nous sort que mon passeport à été refusé par l immigration de Dubai ( je croyais qu il était envoyé à l immigration de Singapour…) En plus dubai étant seulement une correspondance je ne serais pas passé par l immigration ! Notre vol était en plus non annulable non remboursable. Du coup on a perdu plus de 1500€ et emirates ne voulait rien entendre ! Alors que mon ami aurait pu prendre ce vol mais à aucun moment vous ne lui avez proposé !

Nous avons dans la foulé pris un vol sur autre compagnie et aucun problème. ( a 2300€ pour 2 )
Je suis actuellement à destination après avoir passé sans soucis tous les contrôles d immigration !!! Je suis donc sur que les vols étaient surbookés et qu il fallait une excuse pour ne pas payer ! En Tout cas, il y a eu un abus effectif je pense!

J ai envoyé un mail de réclamation le lendemain et toujours pas de reponse.
Pensez vous que je peux esperer me faire rembourser mes billets d avions ainsi que la différence de tarif avec la seconde compagnie ?

Merci

Anthony vincent

Si a l’enregistrement un employé a des doutes sur la validité du document d’identité du voyageur, il est normal qu’il vérifie si oui ou non problème il y a .
Comme il estime qu’il risque d’y avoir un problème à destination, et vous reconnaissez que la photo est altérée à cause de l’humidité, il en réfère à ses supérieurs à Dubaï.
Comme le délai pour prendre le vol est dépassé, et en attendant la réponse de Dubai, ils vous signalent que vous serez replacé sur le vol le plus proche disposant de places libres, évidemment si les documents de voyages sont considérés comme conformes ! N’oubliez pas qu’en cas de refus à l’immigration à destination finale, c’est la compagnie aérienne qui doit assumer tous les frais de rapatriement.
Dubai estime que le document n’est pas conforme. Qu’auriez-vous fait s’ils avaient dit ok et que vous auriez été refusé à Singapour ? Vous les auriez attaqué parce qu’ils ne vous avaioent pas prévenus qu’il y avait un risque !
Vos amis auraient simplement dû dire qu’ils allaient embarquer, dès le début, et pas rester à vos côtés. Ils ne l’ont pas fait alors que rien ne les empêchait, il s’agit donc d’un no show, une absence au départ du vol qui entraine l’annulation de toute la suite du voyage.
Comme aux yeux de la compagnie vous n’aviez pas de document de voyage en règle, vous êtes responsable du refus d’embarquer et ils n’ont pas à vous rembourser et encore moins à vous indemniser sous quelque forme que ce soit.
Et si vous avez pris une autre compagnie qui, elle, a accepté de prendre le risque de vous laisser partir avec un passeport qui aurait pu être refusé ( ou qui l’a ignoré), ce n’est pas à Emirates de payer ce billet.

Le surbooking, vous devriez le prouver. Pour le moment, ce n’est qu’une interpétation de votre part alors que vous tentez de trouver une raison pour ne pas assumer les conséquences du fait que, comme vous le reconnaissez, vous avez présenté un passeport avec une photo délavée.

Comme vous dites à plusieurs reprises dans votre message " je pense que…", pensez à ce qui se serait passé si l’immigration à Singapour vous avait refusé l’accès au territoire …
Vous comprendrez alors pourquoi Emirates a adopté ce principe de précaution …

arriver dans les premiers à l’enregistrement… permet en cas de soucis de régler les problémes…
n’arrivez jamais dans les derniers…
là c’est un probleme de passeport…
çà pouvait etre tout simplement un probléme de surbook…
certaines companies douteuses font trainer en cas de surbook…
pour éviter d’avoir à vous indemniser ou vous recaser sur le prochain vol!!
et pam la sanction tombe…
arrivée devant le comptoir aprés la HLE!!

Sujets suggérés