Mon passeport a eu un accident : il est passé à la machine à laver. La puce fonctionne toujours (vérifiée en mairie) et toutes les informations sont lisibles. Cependant, la photo est légèrement décolorée et la page d’avant est un peu déformée. On voit aussi mon visage en transparence sur cette page, comme une sorte d’effet fantôme. Malgré cela, je reste reconnaissable.
Je pars pour le Canada dans 5 jours et j’aimerais savoir si cela peut poser problème à l’embarquement avec Air France ou aux douanes canadiennes.
Si certains ont déjà voyagé avec un passeport endommagé, vos retours me seraient très utiles.
Merci pour votre réponse ! J’ai toutefois du mal à évaluer la dégradation de mon passeport
obock4
Bonjour,
Masquer son identité c’est bien, masqué le numéro de son passeport aurait été bien aussi.
alexiteste5
Au temps pour moi, je ne suis pas un habitué des passeports, j’estimais ce numéro secondaire.
jl-816
J’ai accompagné à l’aéroport l’été dernier quelqu’un qui rentrait au Canada par la TAP (via Lisbonne) .
A l’enregistrement de son bagage l’agent de la TAP a remarqué une légère déchirure d’environ 5 millimètres au niveau de la reliure sur la page avec la photo.
Il a annoncé d’emblée que son passeport n’était pas valable à cause de ça. Donc pas d’embarquement.
Après quelques tergiversations il a fini par bien vouloir aller voir son N+1 avec le passeport, je suppose pour le faire scanner par la sécurité.
Il est revenu au bout de quelques minutes en disant que ça irait pour cette fois.
Pour relativiser l’angoisse que ce message pourrait créer je signale que le type de la TAP avait le profil type de l’emm…rdeur qui veut se rendre important.
Ils sont bien plus sympas au niveau du contrôle d’immigration quand on arrive au Canada.
1 « J'aime »
alexiteste7
Merci pour ce témoignage, si au final ça passe c’est rassurant !
flosama8
Bonjour, mes excuses pour déterrer ce post mais j’ai la même galère. La page lié à mon identité n’est pas endommagé, la puce fonctionne, mais la photo à la même problème que sur votre passeport. Comment cela c’est terminé pour vous ?
alexiteste9
Bonsoir, pas de problème ! Au final tout s’est bien passé pour moi, j’ai demandé au moment de l’embarquement si je risquais d’être refusé à l’arrivée mais on m’a simplement recommandé de refaire mon passeport et que cela ne poserait pas problème pour cette fois. J’ai toutefois lu plusieurs fois que le Canada n’était pas un des pays les plus stricts en comparaison de certains pays d’Asie. Maintenant si votre puce est lisible alors il y a de fortes chances que cela se termine bien comme pour moi !
flosama10
Merci pour votre retour. Je pars pour le Japon. D’après ce que je lis, ce n’est pas le pays le plus strict en Asie, notamment comparé à la Malaisie par exemple. J’ai bon espoir de pouvoir voyager sans trop de soucis et je ferai en sorte de le remplacer une fois rentré. Merci encore pour votre réponse.
thomas_b10111
Bonjour flosama,
Un point important, parce que je vois revenir l’idée « le Japon n’est pas un pays strict, ça devrait passer » — et c’est un raisonnement qui peut coûter cher.
Le risque, avec un passeport endommagé, ne se joue pas vraiment à l’arrivée au Japon : il se joue à l’embarquement, au comptoir de votre compagnie. Un agent peut estimer qu’un passeport dont la photo est altérée ou la page déformée n’est plus conforme, et refuser de vous laisser monter — indépendamment du fait que le Japon soit « souple » ou non. C’est la compagnie qui engage sa responsabilité si elle transporte un passager avec un document jugé invalide, donc c’est elle qui tranche, parfois sévèrement (le témoignage de jl-81 sur la TAP plus haut le montre bien).
Que la puce fonctionne et que la page d’identité soit intacte joue en votre faveur, mais ça ne garantit rien : l’appréciation reste à l’agent.
Donc le réflexe le plus sûr, plutôt que de partir l’esprit tranquille sur l’idée que « ça passe en général » : appelez votre compagnie avant le jour J, décrivez précisément l’état du passeport, et demandez-leur leur position. Leur réponse vaut mieux que tous nos retours d’expérience, car c’est leur agent qui aura le dernier mot au comptoir.
Et comme vous le dites, faire refaire le passeport au retour est une bonne idée — mais l’enjeu réel, c’est de sécuriser le départ.
Bon voyage, et un retour ici sur ce que vous dit la compagnie aiderait beaucoup les prochains dans ce cas.