Batterie lithium dans le compartiment moteur: possible?

Forum Camping-car

Bonjour à tous. La question est dans le titre, mon CC est très petit et la seule place disponible est dans le compartiment moteur. C’est un Ford MK5 de 1995.
Merci pour vos réponses.

Bonjour @voltigeur47

Stockage compartiment moteur mais pas pour le dommage moteur …

Bien pourquoi pas ?

Vous allez avoir le choix de batterie suivant vos ambitions de voyage
Il y a des batteries chauffantes pour pouvoir charger sous les 0°c .

Cordialement
Thierry

Merci pour la réponse, c’est surtout une question de place. Mon CC mesure 4.75m c’est un Hymer destiné surtout à des sorties à 2 maximum 1 semaine. Ma crainte, c’était que la lithium soit incompatible avec la température du compartiment moteur.

J’ajoute…Pas de sorties de novembre à mars…

Re

Sur le net

En règle générale, Banner recommande une température de fonctionnement de -40 à +55 °C maximum, les conditions optimales de stockage étant d’environ +25 à +27 °C. Ces instructions s’appliquent à toutes les batteries plomb-acide

La plage de températures possibles, pour l’utilisation d’une batterie lithium-fer-phosphate, se situe par conséquent entre 0 et 45 °C, tandis que la plage de températures de service optimales et conseillées est comprise entre 5 et 35 °C.

Une lifepo4 , généralement les limites bms est 0 et 50 °c

Donc dans le compartiment moteur la mettre au plus ventilé, le moins exposé à la chaleur .

HYMER , il n’y a pas un emplacement de prévu en cellule ?

Compartiment moteur , il n’y a pas beaucoup de place ,

Voyez peut être avec une station d’énergie c’est compact 12v 220v solaire …

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry. Dans un Hymer “normal” sans doute y a t il de la place. Le mien mesure 4m75! Plus petit c’est Burago! Mais vu les plages de températures que vous citez, je vais sacrifier un placard.

Bonsoir.
Où est installée l’ancienne batterie que vous voulez changer ?
Le mieux est dans la cellule au sol sous une banquette ou autre.
Vous aurez beaucoup moins de longueur de câbles à tirer.
Voir sous le siège conducteur ou passager ?

C’est un 4 places carte grise, mais surtout prévu pour des sorties “commando”. Je prévoie de n’utiliser que le 12V. Le Portugal est prévu. Arrêt éventuel dans une aire équipée tous les 3 ou 4 jours pour le 220V. Avec un panneau de 300W et une batterie de 140Ah ça devrait suffire pour un ordi 3 heures par jour et des lumières LED.

L’ancienne batterie cellule est dans le compartiment moteur il y a juste la place pour une “mini” lithium de 140Ah.

Re

ordi portable mais ils ne sont pas en 12v ?

Calcul énergétique …

3h 80w pour ordi , 240wh en 12v fait 20Ah plus 10Ah d’éclairage ,
30Ah ou 384 wh de conso par jour

Batterie 140Ah , 1792w

Portugal généralement bien ensoleillé
Panneaux 300w 5 h de soleil , 1500wh/ jour

Donc ça passe largement .

Après vous pouvez faire un coffre a l’arrière.
Genre porte vélo

Cordialement
Thierry

Ben le coffre à l’arrière, c’est moche et il faut percer l’arrière, je ne suis pas fan. En revanche dans un placard, je suis prêt à sacrifier un placard. Il doit exister de convertisseurs 12v/19v pour l’ordi j’espère.

Re

https://www.amazon.fr/gp/product/B075ST281R/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Thierry

Merci, je le commande!

Sujets suggérés